[PDF] VADE MECUM à usage des FaMILLes daCCueIL





Previous PDF Next PDF



Code de la fonction publique au 1er août 2019 - Wallex Wallonie

18 DECEMBRE 2003. – Arrêté du. Gouvernement wallon portant le Code de la fonction publique wallonne. (M.B. du 31/12/2003 p. 62476).



JUSTEL - Législation consolidée

21 nov. 2020 Arrêté du Gouvernement wallon portant le Code de la fonction publique wallonne. ... Publication : Moniteur belge du 31-12-2003 page : 62476.



JUSTEL - Législation consolidée

21 nov. 2020 Arrêté du Gouvernement wallon portant le Code de la fonction publique wallonne. ... Publication : Moniteur belge du 31-12-2003 page : 62476.



Code de la fonction publique au 1er août 2019 - Wallex Wallonie

18 DECEMBRE 2003. – Arrêté du. Gouvernement wallon portant le Code de la fonction publique wallonne. (M.B. du 31/12/2003 p. 62476).



VADE MECUM à usage des FaMILLes daCCueIL

398 et 399 de l'arrêté du Gouvernement wallon portant le code de la fonction publique wallonne (mB du 31.12.2003 p. 62476) http://wallex.wallonie.be/.

VADE MECUM à usage des FaMILLes daCCueIL vade mecum

à UsAgE

DEs fAMiLLEs

D'ACCUEiL

3

FamILLeS d'accueIL VADE MECUM

S ommaire introduction générale 5

Cadre général de l'accueil

7

Les lois de référence du placement familial

7

Les acteurs du placement familial

8

Droits et devoirs de la famille d'accueil

10 D ossier de la famille d'accueil 10 respect de la vie privée de la famille d'accueil 10 C ommunication des informations 10 D evoir de réserve 10 A utorité parentale 11 respect des droits du jeune accueilli 11 respect des modalités de la mesure d'aide 11 intervention dans les procédures de décision 11 C ontestation des décisions 12 A utorisation pour les vacances 12 information concernant les faits graves 12

Aide à la famille d'accueil

13 A ide financière 13 A ccompagnement par un service spécialisé 13

Avantages sociaux et fiscaux 13

C ongés spécifiques 14

Le congé parental

15 Le crédit temps et l'interruption de carrière 15

Le congé sans solde

15 questions administratives 16 résidence de l'enfant 16 C arte d'identité électronique 16 A ssurance maladie-invalidité (mutuelle) 16 A llocations familiales 16 santé et suivi médical 17 A ssurances 17 priorité d'inscription dans une crèche 18

Attestation pour l'école 18

ouverture d'un compte bancaire 18 prolongation après la majorité 19 fin du placement familial 19 relations personnelles après la fin du placement 19 D roits de succession 19

Les subventions

20 frais ordinaires - subvention journalière 20 A rgent de poche 22
frais de séjour de l'enfant chez ses parents 22
frais spéciaux 22

procédures particulières aux familles d'accueil sans l'intervention d'un service de placement familial

25
présentation du " service des familles d'accueil

» de la

DgAj 25

Le dossier administratif

25
textes légaux et réglementaires 28
Adresses des services de placement familial agréés 29
formulaires modèles 32
4

VADE MECUM

FamILLeS d'accueIL

" Vous dites

— C'est épuisant de s'occuper des enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez

— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit

Traduction AFJK (révisée en 2007).

5

FamILLeS d'accueIL VADE MECUM

D evenir famille d'accueil est une magnique aventure humaine. C 'est rendre service à un enfant et à sa famille, soit dans un temps court, soit dans l'urgence ou encore dans un temps qui ne peut être déni au moment de la mise en place de l'accueil. D evenir famille d'accueil, c'est poser un acte de solidarité citoyenne qui aura des répercussions positives sur le devenir du jeune. A n de faciliter la compréhension des aspects adminis tratifs de cet engagement, l'administration de l'aide à la jeunesse et la fédération des services de placement familial ont rédigé un aide-mémoire, le vade-mecum, destiné à répondre à tous les questions administratives que vous rencontrerez. je prote de cette occasion pour remercier chaque famille d'accueil de son implication de tous les jours.

Marie-Claire Honoré, Présidente de la FSPFAccueillir un enfant est une démarche généreuse mais aussi une initiative qui nécessite de la bienveillance, de la souplesse et une volonté d'apporter à cet enfant, pen-dant un temps plus ou moins long, le soutien éducatif et affectif nécessaire à son développement.

à cela s'ajoute l'exercice d'équilibriste qui consiste à assurer le maintien du lien entre l'enfant et sa famille, à gérer le renouvellement de la mesure d'aide et les rela tions avec les autorités mandantes, à assurer à l'enfant accueilli les garanties d'une intégration familiale réussie, mais aussi à faire face aux modalités administratives spéciques à l'accueil familial. C 'est pourquoi, dans une volonté de clarier les modali tés de la prise en charge d'un enfant en famille d'accueil, l'administration générale de l'aide à la jeunesse a sou haité s'associer à la fédération des services de place ment familial pour rééditer le vade mecum à l'usage des familles d'accueil. La procédure administrative est nécessaire parce qu'elle permet d'apporter un cadre formel et de garantir à ce que les droits de chacun soient respectés. il est toute fois nécessaire qu'elle soit compréhensible et permette une simplication dans les relations entre les familles d'accueil, les services de placement familial et l'admi nistration. j'espère que le vade mecum ainsi rédigé vous permettra de vous y retrouver plus facilement. je voudrais enn mettre en exergue le travail de col laboration entre l'administration générale de l'aide à la jeunesse et la fédération des services de place ment familial. L'articulation que nous avons développée depuis quelques années nous permet assurément de répondre avec plus d'efcience, voire d'efcacité aux besoins des familles d'accueil et des jeunes accueillis. bonne lecture !

Pour la directrice générale

Le directeur général adjoint

Yves Polomé

introduction générale 6

VADE MECUM

FamILLeS d'accueIL

" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Françoise Dolto

7

FamILLeS d'accueIL VADE MECUM

E n fédération Wallonie-bruxelles, il existe trois types d'accueil familial fi l'accueil familial d'urgence fi l'accueil familial à court terme fi l'accueil familial. par décision de l'autorité mandante, les familles d'accueil s ont accompagnées fi soit par un service de placement familial ; fi

soit par le service social du sAj ou du spj pour les questions sociales et certaines autorisations ;

fi soit par le " service des familles d'accueil » de la Direction générale de l'Aide

à la jeunesse pour les questions nancières.

L E s

Lois DE référEnCE DU pLACEMEnt fAMiLiAL

La C onvention internationale des droits de l'enfant, le C ode civil et enn le décret de

l'aide à la jeunesse de 1991 régissent cette matière. Les arrêtés de la fédération

Wallonie-bruxelles du 15 mars 1999 mettent en œuvre ce décret en donnant aux professionnels des missions précises à ce sujet. Les textes légaux encouragent le maintien et/ou la restauration des liens f amiliaux. ils considèrent l'hébergement de l'enfant en dehors du milieu familial comme exceptionnel et temporaire dans la mesure du possible, et incitent toute personne privée ou professionnelle à mettre en œuvre tous les moyens an de réduire le temps de séparation des parents et des enfants.

Le placement familial s'inscrit dans cet esprit.

D ans le cadre de l'aide à la jeunesse, la durée de toute mesure d'aide ou de pro tection est limitée à un an. A u terme de chaque période annuelle, l'autorité man dante organise une évaluation de la prise en charge dont le but est d'en constater l'évolution. A près concertation avec toutes les parties, l'autorité peut dé cider de la poursuite du placement et en xe les objectifs; si nécessaire elle détermine une nouvelle orientation. E n pratique, des placements familiaux peuvent être maintenus pendant u ne longue période. M ême dans ce cas, les contacts avec les parents sont maintenus. Le maintien de ces relations permet à l'enfant de bien identier s es parents, de les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses, de comprendre les raisons de son éloignement à chaque étape de son évolution. C es relations concrétisent l'apparte nance de l'enfant à sa famille.

Cadre général

de l'accueil

Accueillir un enfant

dans une famille ne s"improvise pas.

Cet engagement est

régi par des règles qui précisent son cadre spécique. 8

VADE MECUM

FamILLeS d'accueIL

Les acteurs du

placement familial L'engagement de la famille d'accueil est de première importance et s'inscrit dans un programme d'aide associant plusieurs acteurs qui doivent s'accorde r dans l'intérêt de l'enfant. C es acteurs sont ceux pour qui ce type d'aide est mis en place : le jeune et ses parents ;

ceux avec qui le placement familial s'organise au quotidien : la famille d'accueil, le service qui l'accompagne ;

ceux qui prennent la décision de cette forme d'aide et son organis ation : l'autorité mandante qui est soit le conseiller de l'aide à la jeunesse le directeur de l'aide à la jeunesse le juge de la jeunesse. ceux qui gèrent le fonctionnement administratif et nancier de l' aide à la jeunesse : la Direction générale de l'aide à la jeunesse. L

E JEUNE ET SES PARENTS

Le jeune et ses parents sont au centre des préoccupations. il s'agi t de mettre en œuvre les actions d'aide sociale les plus pertinentes pour souteni r leur capacité à vivre ensemble. si tel n'est pas le cas, leur séparation doit avoir un caractère exceptionnel. pour cette raison, le jeune et ses parents sont sollicités à prendre part activement au processus d'aide mis en place. L E

S FAMILLES D'ACCUEIL

qu'elles aient été sélectionnées ou non par un service de placement familial, qu'elles fassent ou non partie de l'entourage de l'enfant, les familles d'accueil prennent en charge son éducation quotidienne. E lles lui apportent un cadre de vie, les relations affectives et sociales nécessaires à son développement. Les familles d'accueil répondent aux besoins du jeune et respectent les liens q ui l'unissent à ses parents. L

E SERVICE DE PLACEMENT FAMILIAL

Le rôle du service de placement familial est complexe. A u sein du réseau créé autour du jeune, il remplit de multiples missions organiser l'accueil de l'enfant par la famille d'accueil ; accompagner l'enfant sur le plan psycho-médico-social ; soutenir la famille d'accueil ;

soutenir les parents dans leurs relations avec leur enfant ; organiser les rencontres si nécessaire ;

collaborer avec d'autres services concernés par la situation (CpMs, CpAs, centre de guidance, hôpital...) 9

FamILLeS d'accueIL VADE MECUM

fi informer l'autorité mandante de l'évolution de l'enfant e t participer aux tables rondes et audiences ; mettre en application les décisions prises fi assurer les suivis administratif (introduction des dossiers auprès d e la DgAj) et nancier (paiements de la subvention et des frais spéciaux). L' AU torité MA n DA nt E D eux types d'aide sont possibles : l'aide négociée et l'aide contrainte. Le conseiller de l'aide à la jeunesse et son service social (servi ce de l'aide à la jeunesse) sont la cheville ouvrière de l'aide négociée il s'agit d'une mesure s'appuyant sur l'accord entre fiquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Diplôme secrétariat médical

[PDF] Votre cahier des charges pour réaliser ou refondre un site internet

[PDF] REGLEMENT DE LOCATION DE LA SALLE POLYVALENTE

[PDF] Inauguration de la plateforme de Recherche & Développement Solaire et Stockage de l Energie par les technologies hydrogène - MYRTE

[PDF] Fiche pratique 1 : Le signalement

[PDF] Le Plan libéral pour les soins familiaux

[PDF] PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER - FSE MAYOTTE AXE 12 : ALLOCATION DE COMPENSATION DES SURCOUTS

[PDF] LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DE LA COMMUNAUTE DU NEUBOURG

[PDF] AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

[PDF] Une solution RH de gestion de planning, gestion des présences et des absences totalement interactive avec communication interne simple et efficace

[PDF] Approvisionnement de la Restauration hors domicile en circuits courts en Ariège

[PDF] PROCEDURES POUR LA PROTECTION DE L ENFANCE

[PDF] Henri Anrys Secrétaire général

[PDF] La Cnaf, la Cnamts et la Cnav s engagent pour la conciliation et la médiation

[PDF] LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort