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LA TERRE EST PLATE ET NE TOURNE PAS

Ce docum ent annexe présente quelques argum ents que l'on peut évoque bien une form e ronde pour la Terre ... rotation de la Terre sur elle-m êm e.



Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

Jan 15 2020 Alors comment diable en est-on arrivé là ? Et comment en avoir la preuve facilement ? En fait



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La Terre est ronde. Et elle n'est pas le centre de l'univers… Il y a à peine 3 siècles et demi on risquait encore sa vie si l'on affirmait que la terre 



La Figure de la Terre

Oct 12 2013 La Terre est-elle ronde ? La Terre est-elle un ellipso?de ? ... C'est une valeur bien inférieure



Ératosthène et la mesure de la Terre - Paul Deguire Département de

1. La terre est ronde (plus précisément elle est sphérique). 2. Le soleil est très loin de la terre



Enseignement scientifique

Jun 21 2019 depuis l'espace permet de constater qu'elle est presque ronde. ... la forme et la taille de la Terre ont suscité bien des débats ...



POURQUOI….. ? Pourquoi la terre est-elle ronde ? Pour quelle

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Parce qu'il est rempli d'eau. Pour bien le distinguer des nuages. Parce que les autres couleurs n' 



???? ? ??????? ?????? Réfutation de lallégation suivante : La terre est

Nous avons prouvés dans un premier temps avec les textes que la terre est bien ronde et non plate de façon catégorique et je suis prêt à défendre mes positions 



Diversité culturelle et biodiversité pour un développement

Elle va bien au-delà de ce qui est communément admis concernant les perceptions et les comportements diversi- fiés des populations vis-à-vis de la nature.



La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre

Apr 5 2018 L'étoile Canopus se prête particulièrement bien à ce calcul. Lorsqu'elle culmine à 0° à Rhodes (brève apparition et disparition sur le même ...

Réfutation de l'allégation suivante : La terre est plate selon le Coran

Les arguments des opposants :

71/19. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

Réponse :

Pour répondre à cet calomnie adressé au Coran il se doit d'effectuer une étude complète sur les

versets coraniques traitant de la création de la terre.

Avant cela il faut préciser que le discours coranique au sujet de la terre est de deux sortes, soit le

Coran parle de la surface de la terre (Parfois toute la surface et parfois juste une région précise)

soit il parle de la terre en tant que planète c'est à dire qu'il parle de son entièreté. Ce qui va nous indiquer le sens de ceci est le contexte des versets, car dans tous ces sens un seul

A titre d'exemple, voici certain verset ou il est question de la surface de la planète et non de la

planète en elle même : qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges. La terre ici, c'est à dire le territoire d'Égypte.

2) 17/76. En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir de la terre pour t'en bannir.

Ici la terre est le pays du prophète Mohammed que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui.

3) 2/71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à

arroser le champ.

C'est trois exemples montre que le mot terre peut désigner une partie de la surface de la terre, et

les exemples allant dans ce sens dans le Coran sont très nombreux

Voici maintenant des exemple ou la terre est mentionner et a pour sens de viser son entièreté :

1) 7/54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours

2) 2/117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'il décide une chose, Il

dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. Ces deux exemples mentionne le mot terre tout comme les trois exemples précédemment mais ce

qui diffère est le sens, les trois premiers vise une surface de la terre bien précise, des pays et des

zones cultivables, quand les deux derniers mentionne la terre dans sa généralités puisqu'ils s'agit

de sa création. Le but n'est pas de remplir cette démonstration de beaucoup d'exemples car le mot "Ardh" est

mentionner dans le Coran 461 fois, donc ici nous nous limiterons à cités ce qui convient et ce qui

nécessaire et suffisant en allant droit au but.

Ceci étant dit et avant de passer à l'argumentation véritable nous devons encore déterminer une

chose, qu'elle sont les termes coraniques utiliser pour décrire la terre ainsi que sa formation ainsi

que leurs sens.

1) 91/6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue/aplanie ! (Tahaa, طاحاا

2) 88/20. et la terre comment elle est nivelée/aplanie ? (Soutiha, ا

3) 79/30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue/aplanie. (Daha, داحاا

4) 78/6. N'avons-Nous pas fait de la terre une couche aplanie/nivelée. (Mihada, محهااداا

5) 71/19. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis, aplanie/nivelée.(Bisata, بحسااطاا

6) 50/7. Et la terre, Nous l'avons étendue... (Madda, مادادننااهاا

7) 2/22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, (Endroit étendue, stable) (Firasha, فحرااشاا

Voici les 7 termes utiliser dans le Coran pour décrire la forme de la terre. Le sens de ces 7 termes sont exactement les mêmes, ce sont tous des synonymes, voir les dictionnaire de langue arabe comme Lisan Al 'Arab, Al Qamous al Muhit, Moukhtar As Sihah, et

voir l'explication en arabe du Tafsir de Ibn Kathir sur les 7 versets cités, vous y trouverai en arabe

que ces sens se rejoigne tous et on pour objectif de démontrer la planéité de la terre ainsi que sa

stabilité (quand elle est décrite de "lit" (Firash) ou de "berceau" (Mihad)), le but de ces

descriptions est de montrer la grandeur d'Allah, et que c'est lui qui a préparer la terre pour ses

serviteur comme un lieu d'asile, un lieu stable comme un lit, accueillant comme le berceau d'un enfant.)

Après avoir poser les fondations nous pouvons débuté la réfutation par la question suivante, les

versets cités plus haut qui selon vous mentionnerai que la terre est plate, le mot terre dans ces versets-ci vise t-il : - la planète dans son entièreté, - la surface entière de la planète, - ou certaine partie de la terre ?

Il à été certes prouvé plus haut que le mot terre peut désigner ces trois sens, et nous avons dit que

ce qui donne le sens du mot terre est le contexte des versets ainsi que les différents indices que

nous laisse le Coran.

Quel est ce contexte et quels sont ces indices ?

Le Coran s'explique par le Coran, nous prenons des versets détaillés pour en expliquer d'autre qui

sont plus généraux, c'est tout à fait logique et c'est d'ailleurs comme cela que l'ont explique la

pensé d'un auteur, en essayant de chercher l'explication de certain propos vague par des propos plus détailler.

Commençons la démonstration :

I - Prenons la sourate 88 Allah dit dans la traduction rapprochés des sens de sa parole :

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée?

Ici Allah nous interpelle sur sa création et nous demande d'observer la création des chameaux, du

ciel, des montagnes, ainsi que de la terre, la question qui se pose, est-il possible pour un être humain de voir la terre dans son entièreté ? La réponse est bien évidemment non, les humains ne peuvent constater seulement que la surface et les contrés qu'ils ont cheminées et parcourue en voyage, c'est seulement donc de ce constat visuel qu'il pourront voir le nivelé de la terre ainsi que son étendue. Donc dans ce verset il n'est pas question d'une planète plate et nivelée, mais seulement de sa surface qui est plate, nivelée et entendue.

La réponse à la première question est donc que ce qui est visé par le mot "terre" n'est qu'une

partie de la surface de la terre, car Allah à mentionner les montagnes, ce qui exclue que le sens

visé est la surface entière, et Allah à mentionner que cet étendue et ce nivelée est visible par

l'humain ce qui exclue que le sens visé par le mot terre est la planète entière. II - Voici déjà un première indice, continuons avec la sourate 71 :

19. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

20. pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses".

Les opposants cites souvent le verset 19 pour essayer en vain de prouver que la terre à une forme

de tapis et oublie de cité le verset qui viens juste après pour donner la fonction de cette terre faite

tapis ou de cette terre faite étendue, car comme nous l'avons vue tapis ici n'est qu'un choix du traducteur, nous aurions pu choisir, la traduction, "qui vous a faire de la terre une étendue, un endroit aplanie, plat, nivelée..." Mais bon nous acceptions le terme tapis car si il est bien compris ne nuit en rien au sens voulue.

Premièrement ce verset ne dit en rien que la terre à la forme d'un tapis mais que la terre est tapis,

c'est à dit porte en elle la fonction d'un "tapis" dit comme ça sa semble ridicule mais c'est la

traduction qui oblige de forcer le sens, je dirais plus que ce verset décris que la terre pour en lui la

fonction d'une étendue.

Ceci dit le verset 20 nous éclaircie cette fonction, et ce en disant que c'est pour que Noé et son

peuple puisse acheminez en toute libertés par ses voies spacieuses, il n'est pas question ici non plus que le mot terre vise ici la planète mais plutôt sa surface.

Et ce sens la est compris très clairement par les lecteurs du Coran, mais ceux qui cherche à tordre

le coup du sens des versets arrivent toujours à leurs fin. Voici l'explication de l'éminent savant, le docteur Abderahman As Sa'di qu'Allah lui fasse miséricorde :

"Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis", c'est à dire : étendue, préparé pour bénéficier

de celle ci (la terre), "pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses" : Si elle n'aurai

pas était étendue (la terre) il n'aurai pas était possible de bénéficier d'elle, il n'aurai pas était

possible de la labourer, d'y planter, et de la récolter, ainsi que construire sur elle et d'habiter à sa

surface. Fin de citation.

Voici une seule explication d'un savant qui démontre la fonction de cette terre vaste décrite par

Allah comme un large tapis, mais encore une fois il est question de sa surface et non de la planète

entière !

Voilà pour le deuxième indice.

L'argument est le même pour tout les autres versets décrivant la terre comme plate, aplanie, étendue, nivelée, il s'agit d'une partie de sa surface et non de la planète terre !

III - Passons au troisième indice, cet indice démontre l'impossibilité que la planète terre soit plate

selon le coran, car si on se dirige vers la sourate 84 (La déchirure) on y lit :

1. Quand le ciel se déchirera

2. et obéira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire -

3. et que la terre sera nivelée,

4. et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra,

5. et qu'elle obéira à son Seigneur - et fera ce qu'elle doit faire -

6. Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.

Le contexte de ces versets est la fin des temps, lorsque Allah fera périr la création et que s'effondrera par son ordre les cieux et la terre.

Ici il est question que la terre sera nivelée, mais comment pourrait-elle être nivelée à la fin des

temps si Allah nous à informer auparavant qu'Il la déjà nivelée et aplanie pour les hommes ?

La réponse est que la il s'agit de la planète terre et non plus de la surface. Car au jour du jugement la terre sera complètement aplanie comme le prouve bon nombre d'autre verset :

39/67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera

de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui! Il est

au-dessus de ce qu'ils Lui associent. Les paroles prophétiques ainsi que les versets sont nombreux dans ce sens, la terre et les cieux

seront plié comme des rouleaux, ici il y a une preuve que la planète terre sera nivelée comme une

feuille de papier ou comme un tapis. Il y a aussi le verset de la sourate 18 (La caverne) qui appuie ce point :

47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une

plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.

48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous

vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos

promesses".

Ici Allah le très haut nous informe qu'il fera marcher les montagnes, c'est à dire qu'il seront

réduites en poussière et disparaîtrons de la surface de la terre, et qu'il rendra la terre entière cette

fois ci plate, de sorte à ce que tous le monde soit rassemblé le jour du jugement en rang.

Voici la magnifique explication du grand savant, de l'exégète du coran, Ibn Kathir, Qu'Allah lui fasse

miséricorde :

Il dit dans l'explication de ces deux versets :

Le très haut nous informe des événements troublant et effrayant qui auront lieux le jour du jugement, comme l'a dit le très haut :

9. Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement, 10. et les montagnes se mettront en

marche. [Sourate At Tur] c'est à dire : elle partirons (les montagnes) de leurs endroits et disparaîtrons, comme l'a dit le très haut :

88.Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages.

Telle est l'oeuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce

que vous faites! [Sourate les fourmis] Et le très haut à dit :

5. et les montagnes comme de la laine cardée; [Sourate le Fracas] Et a dit :

105.Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la

poussière, 106.et les laissera comme une plaine dénudée

107.dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression. [Sourate TaHa] Le très haut dit que les

montagnes partirons et que s'égalisera le terrain plat et que la terre sera : comme une plaine

dénudée, c'est à dire aplanie et égaliser, sans tortuosité, "ni dépression" c'est à dire sans vallée ni

montagnes. C'est pour cela qu'Allah a dit : "et où tu verras la terre nivelée" c'est à dire : déserte,

et apparente sans point de repère ou marque pour personne, et aucun endroit pour se cacher, la création entière sera exposé à leur seigneur. Fin de citation

Ici l'explication est claire comme l'eau de roche, et démontre que le Coran ne considère pas la

planète terre comme aplanie, puisqu'il (le Coran) affirme que la planète sera nivelée dans son

entièreté et non seulement à certain endroit de sa surface le jour du jugement.

Passons à la phase ou le Coran démontre que la planète terre est ronde, et ce sans équivoque :

Prenons le verset 5 de sourate "Les groupes" :

5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la

nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien

Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !

Ce verset indique-t-il oui ou non la sphéricité de la terre ? Voyons voir cela en détail :

Ce qui nous intéresse dans ce verset est la mention qu'Allah le très haut enroule par sa grâce le

jour sur la nuit, et la nuit sur le jour. Il est donc compris de ce verset que la nuit et le jour sont enrouler sur la terre, et ce suivent de manière perpétuelle car le jour suit la nuit et la nuit le jour de manière perpétuelle.

On peu facilement constater ce fait qui est irréfutable car réel, voici quelque image constatant de

ce fait :

Ici la nuit et le jour prennent chacun la moiter du globe terrestre, et se suivre perpétuellement du

à la rotation de la terre sur elle même, Allah nous révèle ceci et sans aucun mal car c'est le

créateur de cette alternance utile au humain, il en connaît les secrets mieux que quiconque, ce

n'est juste qu'une mention de plus de sa grandeur dans le Coran.

Ici certain négateur prétende que l'enroulement ne donne pas nécessairement une forme ronde,

mais peut donner un cylindre (si on enroule un tapis ou une feuille, on obtient un cylindre).

- Premièrement cet prétention que vous amenez, imaginons qu'elle soit valide (ce qui n'est pas le

cas et on verra ceci juste après), et bien ceci réfuterais votre thèse qui considèrent la terre plate,

car le Coran selon vous même nie qu'elle sois plate mais qu'elle sois, soit sous une forme cylindrique, soit sous une forme arrondie. Donc ici je vous remercie d'admettre que le Coran nie que la planète terre est plate, et que les

verset qui mentionne sa planéité font référence à une partie de sa surface comme je les prouvé

plus haut. - Deuxièmement ecce que le terme "enroule" indique t-il une forme cylindrique ou arrondie ? Si nous prenons n'importe quel dictionnaire arabe reconnue, nous trouvons ceci : (Traduction)

-Dictionnaire Mu'jam Al Wasit : Enrouler une chose, c'est à dire l'enrouler d'une façon sphérique.

ou faire entrer une chose dans une autre, ou rassembler la nourriture, ou faire succéder deux choses. -Al Fayrouzabadi mort en 817 de l'hégire dira la même chose dans son dictionnaire Al qamous Al

Mouhit

- Le célèbre dictionnaire Arabe/Français Abdel-nour, nous dit :

Enrouler :

1- Enrouler le turban sur la tête

2- Rassembler la marchandise

3- Serrer le poing

4- Renverser

5- Faire succéder la nuit et le jour

Le but n'est pas de citez tout les dictionnaire car il tourne tous autour des mêmes sens, et en conclusion ils sont unies sur le sens de :

1- Enrouler (de manière sphérique/rond pour tous les exemples cités, notamment l'exemple du

turban)

2- Le rassemblement (الجمع

3- Le fait de serrer

4- Le sens de succession

Donc ici le sens de "Kawara" dans le verset est le fait que la nuit et le jour se suivent mais pas

seulement, c'est aussi le fait qu'ils se suivent en s'enroulant de manière sphérique, et l'objet qui

est enroulé est bien sur l'endroit d'habitat des humains c'est à dire la terre.

Ce sens ajouté est catégorique car Allah nous à déjà parler de la succession de la nuit et du jour,

comme dans la sourate 7 au verset 54 :

-Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur

le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et

les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à

lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! Mais il y a un sens ajouté dans la mention du verbe "Kawara", qui donne plus de sens qu'une simple succession/alternance (Ta'aqub, تعاقب) ou une poursuite (Talab, طلب verset plus haut)

De plus cette racine est utilisé seulement 3 fois dans le Coran, 2 fois dans le verset visé par cet

exposé et 1 fois dans le verset 1 de la sourate qui porte le nom de cette racine : At Takweer

(L'obscurcissement), ceci doit donc nous interpellé on nous questionnons, pourquoi Allah utilise ce

terme au sujet de la nuit et du jour ? Quel est l'élément qui distinguera ce verset des autres qui

mentionne la succession de la nuit et du jour ?

Voilà deux question rhétorique car la réponse est évidente, mais ce n'est pas fini, continuons :

Est-il possible d'enrouler une chose de manière cylindrique ? La réponse est oui. Est-il possible que le verbe kawara indique ce sens ? La réponse est oui. Est-il possible que dans le verset le sens voulue est un enroulement cylindrique ? La réponse est non, et ce car :

1- Le sens privilégié dans les dictionnaire est un enroulement sphérique et non cylindrique.

2- La compréhension des arabes ancien de ce verset n'a jamais donner une compréhension

cylindrique ou autre mais plutôt sphérique, comme nous allons le voir en détail par la suite.

3- Les dérivés du verbe Kawara indique tous un sens sphérique :

-On dit pour attribuer à la terre une forme ronde qu'elle est Kurawiya (كروية -On dit pour désigner un ballon ou une balle : Kura (كرة

4- On dit d'une forme pour désigner qu'elle est cylindrique qu'elle est : Istatwaniy (((اسطوان

Voilà déjà quelques arguments qui ne laisserons plus de doute aux personnes honnête avec elles

mêmes, mais les plus gros arguments arrives :

Pour dire que l'Islam dit ceci ou cela, il faut des preuves, les preuves en Islam sont bien déterminer,

si on veux prouver une chose en Islam il faut deux balances. Et sur ces deux balances seront pesés les arguments, si l'une des deux balances l'emporte, l'argument est valide et accepté sans comment par les musulmans.

Ces deux balances sont :

1- Les textes (Qui englobe le Coran et la Sunnah authentique)

2- Le consensus (Qui est l'unanimité de la communauté des savants sur une question religieuse)

Nous avons prouvés dans un premier temps avec les textes, que la terre est bien ronde et non

plate de façon catégorique et je suis prêt à défendre mes positions avec force et répondre à tout

argument adverse, ceci dit nous allons procédés à la seconde partie qui n'est pas des moindres et

qui est le consensus des savants musulmans à travers les siècles. Car si nous amenons sur la table, le consensus des savants sur cette question, il n y aura plus

discussion, car le consensus fait autorité en Islam, tout comme les textes, et ce par la parole du

prophète que la paix et les bénédiction d'Allah soit sur lui : "Ma communauté ne se réunit pas sur un égarement. "

La mention d'un ou de plusieurs consensus rapportés n'a pas pour but de clôture le débat par une

parole ou d'imposer une façon de penser, mais elle à plutôt pour but de montrer au gens la façon

dont les savants ancien ont traités cette question et les conclusions sur lesquels ils sont tombés,

car il ne faut pas oublier que ce sont eux les spécialistes de l'arabe, de l'explication des textes et de

leurs compréhensions. Et si tous les anciens savants, des compagnons du prophètes au savant du 14ième siècles de

l'hégire (notre ères) ont tous été unanimes quant au fait de la sphéricité de la terre, comment

pouvez vous affirmé vous, que le Coran affirme qu'elle est plate ?!

Alors que vous n'êtes :

1- Ni connaisseur du coran,

2- Ni connaisseur des savants du coran,

3- Ni connaisseur des fondements de l'exégèse coranique

4- Ni connaisseur des sciences du coran

5- Ni connaisseur de la Sunnah

6- Ni connaisseur de la langue arabe, donc de sa grammaire, morphologie, construction, éloquence

7- Nullement connaisseur de la jurisprudence islamique et du fonctionnement des sources

8- Nullement connaisseur quand vous amenés un Hadith des règles de son approbation

Ceci n'est pas une critique mais un simple constat. En bref, comment l'alité peut-il donner des leçons d'athlétisme à Usain Bolt ?

Passons, et voyons ce qu'ont dits les savants :

Le grand savant de l'Islam Ibn Taymiya Al Haraaniy mort en 728 de l'hégire, dit dans son célèbre

ouvrage Majmou' Al Fatawa au volume 25 à la page 193 :

[Ici le livre n'est pas traduit et l'auteur fait un long développement, pour rétablir le contexte, ici

l'auteur va dénoncé l'ignorance de ceux qui affirme que les astres dont la terre ne sont pas sphérique, il dit donc]:

Je dit, Cette parole la est ignorance, car c'est une parole sans aucune science, et Allah à interdit à

l'homme de nier ce dont il n'a aucune science, il lui à interdit de dire sur Allah ce dont il n'a pas de

science, et à informé que celui qui ordonne par une parole sans aucun savoir est Satan, il à dit :

17/36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Il a aussi dit : 2/169. Il (le diable)

ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Il a aussi dit : 7/33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant

apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce

dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

Il n'y a pas cela (le fait que les astres ne soit pas sphérique) ni dans le livre d'Allah, ni dans la

Sunnah de son messager, ni dans la parole d'une seul personne de science, ni dans la raison

[...] Et il à été affirmer dans le livre d'Allah et dans la Sunnah et dans le consensus des savants de

la communauté que les astres sont sphérique. [...page 195] Quant au consensus des savants L'imam Abu Huseyn Ahmad ibn Jarfar ibn Almunada,

qui fait partie des grand noms des savants célèbre dans la connaissance des textes et des écrits,

qui fait partie de la deuxième génération des compagnons de Ahmad [Mort en 336 de l'hégire] dit :

Il n'y a pas de divergence entre les savants sur le fait que la terre soit avec tout ses mouvements de

la terre comme de la mer comme une balle. Fin de citation.

Il dit au volume 6 de son ouvrage à la page 586 alors qu'il à été questionner au sujet de la terre est-

elle ronde ou pas, il répondit :

Les cieux sont circulaire et ceux par consensus des savants (ici quand il dit que le ciel est circulaire

il parle de ce qui est visible par l'homme en dehors de la terre, le ciel mentionner ici est l'espace)

et à été rapporté le consensus des musulmans d'après plus d'un savant de la communauté comme

Abu huseyn [mort en 336], ainsi que ibn Hazm [mort en 456] ainsi que Ibn Jawzi [mort en 597], et les savants rapportent des compagnons et de leurs élèves le consensus par des chaînes de

transmissions connues, et ils ont mentionner ceci (que la terre est ronde) dans le livre d'Allah et la

Sunnah de son prophète, et ont parlés longuement et en détails de ce sujet par des preuves auditives (il vise par la les paroles rapportés), et atteste aussi cette chose les éléments mathématiques, et je ne connais pas un savant musulman qui nie cette chose la. Fin de citation.

Voila la parole et les rapports d'un des plus grand savant de l'Islam, il à argumenter de façon

détailler les preuves selon l'islam de la sphéricité des astres, y compris la terre ainsi que leurs

mouvements, mais ça serai trop long à retranscrire. Il rapporte comme mentionné le consensus des compagnons, des élèves des compagnons, ainsi que des savants musulmans de façon général. Ceci prouve une chose, que les savants musulmans étaient bien avertis de ce sujet et ce depuis le

début de l'islam, la ou aucune technologie ne pouvais photographier la terre, mais il y a déjà plus

de 1200 ans le consensus à été rapporté, comment après cela pouvez-vous traités les savants

musulmans d'attardés au niveau de cette découverte, quand sans aucun doute ce temps là des

communautés entière, (dont les ancêtres de ce qui attaque le Coran) ont toujours crues que la

terre était plate comme une crêpe.

Ibn Hazm rapporte le consensus dans son livre "Al Fasl Fi Almilal wal ahwa wa nihal" au volume 2 à

la page 78 et en détaillant lui aussi ce sujet en exposant toute les preuves. Et en utilisant

notamment le verset 5 de sourate "Les groupes" que j'ai moi même utilisé, Ibn Taymiya à aussi

utiliser ce verset pour démontrer que la terre est ronde, ceci montre que en réalité tout les savants

arabophones ont compris ce versets de la même manière, et de la bonne manière, non pas que la

terre et sous forme d'un cylindre. Je terminerai ce léger exposer, en corrigeant un mensonge diffuser sur l'un de nos noble savant

Abdel 'Aziz Ibn Baz, ce mensonge qui lui à été attribuer et que vous avez déjà sûrement lu est le

suivant :

"La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment."

- Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993

Ceci est un mensonge inventé par un article du New York Times, Ibn Baz n'a jamais prononcés ceci,

au contraire il à dit que la terre était ronde et ce à mainte reprise. Voici un lien vers son site ou il le dit clairement : %D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%B1%D8%B6 Et voici un lien d'un vidéo traduite ou il le dit clairement aussi :

Et une vidéo ou un jeune rapporte de son propre livre (d'ibn baz) qu'il à dénoncer ce mensonge lui

même de son vivant :

Et dire que ce mensonge date de son vivant alors qu'il est mort en 1999, et que les athées continue

à propager ce mensonge entre eux, elle est belle la méthode scientifique chez certain athées ...

En conclusion : La terre est ronde d'après le Coran, La Sunnah, Le consensus des savants de tout temps. Merci

Réponse aux arguments des opposants

Guiko, Michka Koguma, Rafki Pochtli

Leur arguments est de dire que le mot "Ardh" ajouté avec le défini "Al" prouverai une généralité

donc viserai la planète terre et non la surface ou un territoire.

De plus ils ajoutent qu'il y a des termes précis pour désigner une surface/sol/terrain/pays, et que

l'utilisation du mot "Ardh" en lui même indiquerai par ce fait la terre entière, la planète.

Si leurs prétentions sont exactes, il faut admettre que la terre selon le Coran est plate comme une

crêpe, mais si leurs prétentions sont fausses il faut qu'ils reconnaissent leurs insuffisance argumentaire comme un sportif reconnaîtrait sa défaite lors d'une compétition.

Voyons ce que disent les linguistes arabes :

Quel est la définition du mot la terre (Al Ardh) ?

Prenons le dictionnaire "Mu'jam Al Wasit" :

Ici on y lit dans le premier sens que donne le dictionnaire que "Al Ardh" signifie la planète sur la quel nous vivons. Et au deuxième sens il dit : Désigne une partie de la terre (c'est à dire une partie de terrain, un territoire, un endroit précis etc..) Et il s'appuie sur un verset coranique en exemple pour appuyer ce fait, il cite le verset 55 de sourate Yusuf : "[Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire" Donc ceci prouve bien (comme je l'avais prouvé dans ma démonstration d'ailleurs) que selon les dictionnaires et le Coran le mot "Al Ardh" peut signifier, La terre ou une partie d'elle, et dans le verset le mot Ardh est définie. Donc ceci répond déjà à certain faux argument.

Mais continuons avec le dictionnaire Abdel-nour :

Premier sens, terre ou globe,

Deuxième sens Sol, terrain

Troisième sens Pays contrée

Donc je vous demanderai gracieusement de reconnaître ce fait. D'ailleurs il est absolument absurde de penser que dans TOUT les versets ou il est mention de "Al Ardh" il est question de la planète, car cela voudrais dire que ce verset :

17/76. En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir de la terre (Al Ardh) pour t'en bannir.

Indiquerai que les polythéistes de la Mecque ont inciter le prophète Mohamed à quitter la planète

terre, peut être étaient t-ils en avance sur les explorations spatiale et on demandé l'exécution

d'une mission Apolo ? Voila ce qu'amène une compréhension mauvaise du Coran, heureusement que les exégètes musulmans n'ont pas eu ce genre de compréhension, et heureusement qu'Allah à octroyé aux musulmans des savants digne de ce calibre pour leurs expliquer le Coran. Je remercie Allah d'avoir préserver sa religion de ce genre de compréhension aussi débile. Continuons et voyons les synonymes et les contraires de "Al Ardh" en arabe :

On s'aperçoit que parmi les synonymes il y a :

"Turbatun" > qui veut dire la terre cultivable. "Ghabraa" > qui veut dire poussière "Yaabisatun" > qui veut dire terre sèche. Une preuve de plus que le mot Ardh désigne, dans certain cas la planète et dans d'autre sa surface. On s'aperçoit que parmi les contraires il y a : "Bahr" > qui veut dire mer Si la terre désignerai toujours la planète ce contraire ne serait pas possible car les mers font partie de la planète. Continuons la réfutation avec le PDF de Guiko, qui va lui même s'auto-réfuté

Voici trois images de son PDF :

Dans ces trois images provenant du PDF de Guiko, il est question dans les propres définition qu'il

apporte d'étendre une SURFACE, d'étendre un tapis, une natte PAR TERRE, et qu'il est question de

SOL PLAT et ETENDU ainsi que d'un SURFACE PLANE.

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