[PDF] LE THÉÂTRE DU XVIIE SIÈCLE AU XXIE SIÈCLE





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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

ET LA TRAGÉDIE épanoui dans la première moitié du XVIIe siècle et dont les ... XVIIe siècle classique le goût de l'Antiquité volontiers prise.



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LE THÉÂTRE DU XVIIE SIÈCLE AU XXIE SIÈCLE

Le xviie siècle représente l'âge d'or du théâtre ; c'est dans ce genre que le sont donc exclus de la scène ; dans une tragédie on évite l'allusion.

LE THÉÂTRE

DU XVII

E

SIÈCLE

AU XXI

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L"essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d"œil

Point méthode

1

Le théâtre au

e e 1. L'âge d'or du théâtre, l'âge des mutations Le e e formules théâtrales sont donc évacuées.

2. La veine baroque : la première moitié du

e siècle e et du début du e e

Le baroque émerge à une

Le baroque correspond ainsi à une

Le baroque au théâtre

Au théâtre,

le dramaturge compliquées, jalonnées de coups de théâtre.

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LE THÉÂTRE

rebondissements est typique du baroque.

fondé sur la surprise et le spectaculaire, le public apprécie la surcharge d'évènements, les changements de décor, les

machines.

3. L'avènement du classicisme

e vision de l'art et du monde. pendant ce règne long, fastueux et autoritaire, symbolisent ainsi le triomphe du roi. beauté intemporelle. En tout, le hauteur morale.

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Un désir de réguler les arts

e des trois unités et de la tragédie comme genre majeur.

Un souci de vraisemblance

certes sur l'imaginaire, mais doit

Le respect des bienséances

En outre, les pièces classiques doivent respecter les

aux choses matérielles comme la nourriture ou l'argent. Le héros doit agir conformément à son rang. Les meurtres,

les suicides, les batailles pourront être racontés au spectateur, de manière moins choquante, sous forme de récit.

Sur le plan moral, les blasphèmes, les sacrilèges, les propos trop audacieux comme les allusions plus ou moins

équilibre sain et porteur entre les contraintes théoriques édictées et la nécessité, toujours, de plaire au public.

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LE THÉÂTRE

4. Le théâtre, au coeur de la vie sociale

e des spectacles,

Les spectateurs peuvent donc être sur scène. Sur le parterre, la foule assiste, debout, à la pièce, n'hésitant pas

aussi idéologiques. qui touchent ses oeuvres.

̾Les mots-clés du cours

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La tragi-comédie

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LE THÉÂTRE

u baroque au classicisme

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Au lycée, il est

, dans votre travail. En classe, une est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. l'intelligibilité du propos. la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour

assurer que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

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