[PDF] LA TRAGEDIE Les Tragédies du 17è





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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

ET LA TRAGÉDIE épanoui dans la première moitié du XVIIe siècle et dont les ... XVIIe siècle classique le goût de l'Antiquité volontiers prise.



TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII° - 2

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La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

Les personnages se parlent entre eux sur la scène mais ils s'adressent aussi indirectement. (plus rarement directement) au public qui les.



LE THÉÂTRE DU XVIIE SIÈCLE AU XXIE SIÈCLE

Le xviie siècle représente l'âge d'or du théâtre ; c'est dans ce genre que le sont donc exclus de la scène ; dans une tragédie on évite l'allusion.

LA TRAGEDIE

GROUPE 1 :

les origines du théâtre

Comment est né

le théâtre?

Le théâtre est au

départ une forme de cérémonie religieuse rendue au dieu

DIONYSOS

La tragédie antique garde de

nombreuses traces de son aspect religieux Les Tragédies sont jouées à certaines périodes, pendant les fêtes consacrées à Dionysos L'autel de Dionysos est prĠsent sur l'orchestra sur lequel on sacrifie un bouc (" tragos » en grec: chant du bouc)

On se rend au théâtre comme au temple en

habit de fête et couronné de laurier.

MELPOMENE, muse du chant de

l'harmonie musicale et de la tragĠdie

Ce tableau de G. KLIMT, peintre

viennois (1862-1918) fait partie de la série des Allégories (comme La Sculpture, la

Fable..). Avec ce tableau, Klimt

fait ses premiers pas dans l'Art

Nouveau ( courant artistique,

caractérisé par le goût de la courbe, la prolifération des réaction contre le tout technologique et industriel du début XXème siècle).

GROUPE 2 : les lieux

THEATRE GREC D'EPIDAURE

Accès aux gradins par des escaliers

ORCHESTRA CIRCULAIRE

Réservée au Choeur

Construit à flanc de colline

LES DIFFERENTES PARTIES DU

THEATRE

ORCHESTRA

GRADINS

SKENE (coulisses)

PARODOS :

entrée ou sortie

PARODOS

PROSKENION : lieu où évoluent les

acteurs

Thymélé : autel

Groupe 3: les

représentations théâtrales

Quand?

Durant les fġtes cĠlĠbrĠes en l'honneur de

Dionysos (Dionysies champêtres, Grandes

dionysies, Lénéennes) en janvier, février et mars. Ces fġtes, d'une durĠe de 5 ă 10 jours, donnent l'occasion ă des concours de tragédie. Chaque jour, un auteur présente une tétralogie (3 tragédies sur le même sujet et un drame satirique).

COMMENT ?

L'archonte Ġponyme désigne les chorèges, les poètes et les protagonistes.

Les chorèges sont de riches citoyens qui

recrutent, équipent et nourrissent les choreutes.

Les poètes (dramaturges), les protagonistes

(acteurs) et les choreutes (membres du

Groupe 4 : les acteurs

Les acteurs sont :

Au maximum 3

Uniquement des hommes

Vêtus de vêtements

stéréotypés (manteaux rouges

Dissimulés derrière des

masques munis de porte- voix et de perruques

Chaussés de cothurnes

(sandales à semelles compensées) cothurnes

IH ŃO±XU

Composé de quatorze choristes et d'un chef de

coryphée, en relation avec l'action, entre les scènes parlées. /HFKquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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