LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME
Artistiquement le classicisme succède au mouvement baroque
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme. I. Rappels théoriques sur le texte b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du Classicisme.
Table des matières
5 Comédie au XVIIe siècle : des lettres de noblesse pour un genre mineur …… 18 Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme.
Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un
6 avr. 2018 La tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme » invite explicitement à faire. (re)découvrir ce mouvement littéraire aux ...
Mise en oeuvre des nouveaux programmes projet annuel seconde
Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».
Séquence 1 – Rire des défauts des hommes Objet détude: La
Séquence 2 – Une tragédie classique Andromaque de Jean Racine. Objet d'étude: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Objectifs : -
TABLE DES MATIÈRES
LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXe SIÈCLE : 21 UNE COMÉDIE CLASSIQUE CÉLÈBRE : DOM JUAN DE MOLIÈRE . ... 26 UNE ŒUVRE ARGUMENTATIVE DU XVIIe SIÈCLE :.
Table des matières
La comédie et la tragédie au XVIIe siècle : le classicisme. 1 Le classicisme : origines et principes. 6. 2 La tragédie classique : le déchaînement des
Séquence 4
4. Autour de la tragédie classique. Corrigés des exercices. Lexique de la séquence. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Séquence 4.
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Année
Séquence 5 : Grandeur et faiblesse de l'héroïne tragique. Texte 3 : Acte III scène 8
HBiiû`B`2 T` H2b KMm2Hb
*?`HQii2 bT2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, 2Remerciements
es spécificités de la recherche en dimensions recouvertes par le terme " particulièrement ma tutrice 3Sommaire
Introduction
e e 4Introduction
classe ce q1 du2 3 4
56rappeler. classicus scriptor exemplaire, et à une réalit
7.sur les plans
8. de Stendhal et des romantiques, et prend une connotation temporelle péjorative 9 10 XIXe1 (QVHLJQHPHQPV OLPPpUMLUHV HP ±XYUHV GH UpIpUHQŃH Le français
, HVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH29RLU VRQ MUPLŃOH © 4X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH ª Le Constitutio, 21 octobre 1850.
3Nouvelle Revue Pédagogique, novembre 2007, n°27, pp. 14
44X·HVP-, Paris, Folio, coll. "
5Le GHJUp ]pUR GH O·pŃULPXUH, Paris, Seuil, coll. "
64X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH Littératures classiques, 1993, n°19.
74X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH " 4X·HVP-ŃH TX·XQH ±XYUH SMPULPRQLMOH
8Ibid.
9Ibid., p. 25.
10op.., p. 16.
5 11 12. 13. classicisme pendant ma formation universitaireje Pour français dans le secondaire essentiellement par le biais du théâtre classique. Pendant deux ans, je obligatoires1415 ai avant tout extraits de11 Les émerveillements de la raison, Classicismes littéraires du XVIIe , Paris, Klincksieck,
ŃROOB © 7OpRULH HP FULPLTXH j O·kJH ŃOMVVLTXH ª, p. 139.12op. cit., p. 1
130LQLVPqUH GH O·(GXŃMPLRQ QMPLRQMOH Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et
MŃŃHVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH14 ·(GXŃMPLRQ 1MPLRQMOH Les manuels scolaires : s, rapport n°2012
PMUV 2012 MŃŃHVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH SB 23 SRXU XQ UMSLGH OLVPRULTXH VXU O·LQGpSHQGMQŃH TXMQP MX ŃORL[ GX manuel scolaire dans le secondaire.15·(GXŃMPLRQ 1MPLRQMOH Ibid., p.7.
6 r tragédie classique dans les manue 16 17 XVIIe apporteront, sinon un contre qui on 18 e 19)à la fin
disparu des Instructions officielles 20 21"e , ouvrant la voie à cette vision vait paru amené
16 Littérature XVIIe , Paris, Nathan, coll. "
17Français livre unique 2nde, Nathan, coll. "
18Livre unique 2de, Paris, édition Le Robert
19Littérature 2de, Des textes aux séquences,
20La culture littéraire au lycée depuis 1880, Rennes, Presses universitaires de Rennes
21Ibid., p. 175.
7 s licite de la 22choix qui se met en place et peut amener à une peut favoriser
étudier plus en détail la
mettre en place pour transmettre une vision plus nuancée du classicisme à mes élèves et22 0LQLVPqUH GH O·(GXŃMPLRQ QMPLRQMOH Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et
op. cit. 8 I. 1 a) Aux sources du classicisme a posteriori e August le premier quart du XIXe 23ne mouvement romantique est alors de leurs prédécesseurs du XVIIeau nom de cette modernité. Cet enjeu identitaire expliqueRacine et Shakespeare
Le romanticisme
de leurs habitudes et de leurs classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand 24de manquer de courage en se raccrochant à des modèles anciens plutôt que des formes nouvelles. Il reconnait en Racine un auteur qui a été romantique en son temps, 25
, que la cohérence26 23
Histoire de la France littéraire, tome 2, Classicismes XVIIe, Paris, PUF, p.
24Racine et Shakespeare
B IM SROLŃH HVP ŃHOOH GH O·RXYUMJH G·RULgine.25Ibid.,
26op. cit., p. 131.
9 curité de la Pléiade28 e 2930
Formation de la doctrine classique
31Poétique
32ristote dans la Lettre sur les vingt
Observations sur le Cid 33
trouve dé de distinguer les genres littéraires, mais surtout la finalité morale et uti35. effacer cependant un autre impératif 36 oit se faire de plus en plus27 La formation de la doctrine classique en , Paris, Nizet
28Ibid., p. 20.
29Ibid., pp. 23
30Ibid., pp. 37
31Ibid., p. 49.
32Ibid., pp. 53
33Ibid., p.53.
34Ibid., p.59.
35Ibid., p.61.
36Ibid., pp. 70
10 e 37 vertu par des personnages ou des situation38 39.40
41donc
-42. e 44.caractéristiques de la pensée du XVIIe précédents ont vu comm définir clairement45 sur le trava "47.
48. À
37 Ibid., p.77.
38Ibid., p.79.
39Ibid., p. 140.
40op. cit., p. 141.
41La formation de la doctrine classique en France, op. cit., p. 155
42Ibid., p. 158.
43Ibid., p. 171.
44Ibid., pp. 176
45Ibid., p. 85.
46Ibid., p. 87.
47Ibid., p. 93.
48Ibid., p. 99.
11 49littéraires. débarrasser des règles 5051
5253
les accepter54 poème. b) Les règles de la " Ces répondant à la raison. a réalisée à partir de nombreuses préfaces e s e nature56 espérer le toucher et le rendre plus réceptif au littéraire57
49 Ibid., p. 103 et 106.
50Ibid., p. 109.
51Ibid., p. 110.
52Ibid., p. 114.
53Ibid., p. 122.
54Ibid., p. 126 et 136.
55Ibid., p. 126.
56Ibid., p. 192.
57Ibid., p. 207.
12 58e
59. Corneille est une
par les tragédies raciniennesment à la 61événement qui ne peut être expliqué par les codes sociaux en vigu roman de Mme La Princesse de Clèves62.
France dans les an63Poétique
bienséances internes, au nom desquelles un personnage se doit de rester fidèle à son
données, et le pense y retrouver une politesse et une délicatesse qui ne correspondent en réali projections des valeurs mondaines du XVIIe 66.58 op. cit., p. 142.
59La formation de la doctrine classique en France, op. cit., p. 201.
60Ibid., p. 204.
61Ibid., p. 212.
62Figures II, Paris, Seuil, p. 74.
63La format, op. cit., p. 218.
64Ibid., pp. 220
65Ibid., p. 216.
66op. cit., p. 132.
13 67Poétique 68
69ncipale qui se
70. Dans le
du soleil, tout en laissant la possibilité au dramaturge de déborder légèrement cette durée72
italie le plus possible avec le temps de la représentation73le spectateur pour 75énoncés comme Mairet, puis par des théoriciens comme Ch76 77
t ainsi être étendue à tout lieu dans lequel retenir, plutôt que la durée ou la supe
67 La formation de la doctrine classi, op. cit., p. 240.
68Ibid., p. 241.
69Ibid., p. 245.
70Ibid., p 246.
71Ibid., p. 247.
72Ibid., p. 254.
73Ibid., pp. 254
74Ibid., pp. 257 et 275.
75Ibid., p. 262.
76Ibid., p. 265.
77Ibid., p. 271.
78Ibid., p. 277.
14 c) davantage sur la complexité et les contradictions du classicisme, au point 8081
e 83
harmonie avec son entourage, un sens de la mesure qui règle ses actions et modère ses plaisirs,
84.correspond à ce que le XVIIe qui constitue alors un idéal social auquel on essaie de se conformer. decorum 85
uniformité86
79 Ibid., p. 288.
80op. cit., p. 132.
81Ibid.
82La formation de la doctrine classique en France, op. cit., p. 113.
83A la recherche du goût classique, Pa
84Ibid., p. 34.
85op. cit., p. 136.
86A la recherche du goût classique, op. cit., p. 35.
15 878889
que René Bray associait à la domination de la raison. 91.
en du XVIIe 92
93.
94.
96
naturel possible, soit un tout autre cl97 esthétique 98.
nique et monolithique. Il résulte en Poétiques, les préfaces et autres textes théoriques du XVIIe
87 Ibid., p. 37
88Ibid., p. 71.
89Ibid., p. 41.
90Ibid., p. 43.
91Ibid., p. 93.
92Les émerveillements de la raison, Classicismes littéraires du XVIIe , op. cit.
93Ibid., pp. 139
94Ibid.
95Ibid., p. 145.
96A la reche, op. cit., p. 162.
97Ibid.
98Ibid., p. 163.
99op. cit., p. 132.
16 1002 e e XVIIe question de la tragédie dans les manuels classicisme sur le théâtre du XVIIe e
102. Ce103
104.autant le théâtre que les comédiens105 106
108
109
110
100 Les Lettres de Paul Pellisson à Donneville·XQH SRpPLTXH HQPUH 3MULV HP 7RXORXVH,
101Lire le théâtre classique, Paris, Dunod, coll. "
102La dramaturgie classique en France, Saint
103Ibid.
104Lire le théâtre classique, op. cit., p. 71
105Ibid., pp. 54
106Ibid., p. 70.
107Ibid., p. 54.
108Ibid., pp. 67 et 69.
109Ibid., p. 68.
110Ibid.
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