[PDF] TABLE DES MATIÈRES LE ROMAN ET LA NOUVELLE





Previous PDF Next PDF



LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

Artistiquement le classicisme succède au mouvement baroque



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme. I. Rappels théoriques sur le texte b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du Classicisme.



Table des matières

5 Comédie au XVIIe siècle : des lettres de noblesse pour un genre mineur …… 18 Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme.



Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un

6 avr. 2018 La tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme » invite explicitement à faire. (re)découvrir ce mouvement littéraire aux ...



Mise en oeuvre des nouveaux programmes projet annuel seconde

Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».



Séquence 1 – Rire des défauts des hommes Objet détude: La

Séquence 2 – Une tragédie classique Andromaque de Jean Racine. Objet d'étude: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Objectifs : - 



TABLE DES MATIÈRES

LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXe SIÈCLE : 21 UNE COMÉDIE CLASSIQUE CÉLÈBRE : DOM JUAN DE MOLIÈRE . ... 26 UNE ŒUVRE ARGUMENTATIVE DU XVIIe SIÈCLE :.



Table des matières

La comédie et la tragédie au XVIIe siècle : le classicisme. 1 Le classicisme : origines et principes. 6. 2 La tragédie classique : le déchaînement des 



Séquence 4

4. Autour de la tragédie classique. Corrigés des exercices. Lexique de la séquence. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Séquence 4.



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Année

Séquence 5 : Grandeur et faiblesse de l'héroïne tragique. Texte 3 : Acte III scène 8

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION .................................................................................................3

PARTIE 1

COURS SUR LES DIFFÉRENTS OBJETS D'ÉTUDE .............................................5

Chapitre 1

LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIX

e

SIÈCLE :

RÉALISME ET NATURALISME ...........................................................................7

1 DÉFINITION DU ROMAN ET DE LA NOUVELLE ..............................................8

2 LE ROMAN RÉALISTE ...................................................................................12

3 UN ROMAN RÉALISTE CÉLÈBRE : MADAME BOVARY DE FLAUBERT ...........16

4 LE ROMAN NATURALISTE ............................................................................20

5 UN ROMAN NATURALISTE CÉLÈBRE : GERMINAL DE ZOLA ........................24

6 LA NOUVELLE AU XIX

e SIÈCLE ......................................................................28

7 LES NOUVELLES DE MAUPASSANT ..............................................................32

8 LES CONNAISSANCES PROPRES AU RÉCIT (1) :

LA DESCRIPTION ET LA NARRATION............................................................36

9 LES CONNAISSANCES PROPRES AU RÉCIT (2) :

NARRATEUR ET PERSONNAGES ..................................................................40

Chapitre 2

LA POÉSIE DU XIX

e AU XX e

SIÈCLE :

DU ROMANTISME AU SURRÉALISME ...........................................................45

10 DÉFINITION DE LA POÉSIE ..........................................................................46

11 LA POÉSIE ROMANTIQUE ............................................................................50

12 LA POÉSIE PARNASSIENNE ..........................................................................54

13 LA POÉSIE SYMBOLISTE ..............................................................................58

14 UN RECUEIL POÉTIQUE CÉLÈBRE : LES FLEURS DU MAL DE BAUDELAIRE...62

15 LA POÉSIE SURRÉALISTE .............................................................................66

9782340-021990_Panabieres_001_224.indd 2199782340-021990_Panabieres_001_224.indd 21914/09/17 11:2514/09/17 11:25

16 LA VERSIFICATION .......................................................................................70

17 LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE ...........................................................74

Chapitre 3

LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE AU XVII

e

SIÈCLE : LE CLASSICISME ............79

18 LA SPÉCIFICITÉ DU TEXTE THÉÂTRAL ..........................................................80

19 LE CLASSICISME ..........................................................................................84

20 LA COMÉDIE CLASSIQUE .............................................................................88

21 UNE COMÉDIE CLASSIQUE CÉLÈBRE : DOM JUAN DE MOLIÈRE .................92

22 LA TRAGÉDIE CLASSIQUE ............................................................................96

23 UNE TRAGÉDIE CLASSIQUE CÉLÈBRE : PHÈDRE DE RACINE ......................100

Chapitre 4

GENRES ET FORMES DE L'ARGUMENTATION : XVII

e

ET XVIII

e

SIÈCLES ...105

24 LES PRINCIPAUX GENRES DE L'ARGUMENTATION .....................................106

25 L'ARGUMENTATION AU XVII

e SIÈCLE .........................................................110

26 UNE OEUVRE ARGUMENTATIVE DU XVII

e

SIÈCLE :

LES FABLES DE LA FONTAINE .....................................................................114

27 L'ARGUMENTATION AU XVIII

e SIÈCLE ........................................................118

28 UNE OEUVRE CÉLÈBRE DU XVIII

e

SIÈCLE : CANDIDE DE VOLTAIRE .............122

29 LES CONNAISSANCES SUR L'ARGUMENTATION :

CONVAINCRE ET PERSUADER ...................................................................126

PARTIE 2

MÉTHODOLOGIE ............................................................................................131

Chapitre 1

SAVOIR RÉDIGER CORRECTEMENT .............................................................133

30 RÉDIGER UNE ARGUMENTATION ..............................................................134

31 AMÉLIORER SON EXPRESSION ..................................................................138

Chapitre 2

ACQUÉRIR LES MÉTHODES DES EXERCICES DU BACCALAURÉAT ............143

32 RÉDIGER UNE RÉPONSE À UNE QUESTION SUR UN CORPUS DE TEXTES .144

33 RÉDIGER UN COMMENTAIRE DE TEXTE ....................................................148

9782340-021990_Panabieres_001_224.indd 2209782340-021990_Panabieres_001_224.indd 22014/09/17 11:2514/09/17 11:25

34 RÉDIGER UNE DISSERTATION ....................................................................152

35 RÉDIGER UNE ÉCRITURE D'INVENTION ....................................................156

36 UN EXEMPLE DE SUJET DE BACCALAURÉAT ..............................................160

37 CORRECTION DE LA QUESTION DE CORPUS .............................................164

38 CORRECTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE .............................................168

39 CORRECTION DE LA DISSERTATION ...........................................................172

40 CORRECTION DE L'ÉCRITURE D'INVENTION ..............................................178

9782340-021990_Panabieres_001_224.indd 2219782340-021990_Panabieres_001_224.indd 22114/09/17 11:2514/09/17 11:25

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :le classicisme ( Moliere)

[PDF] la tragédie et la comédie au xviie siècle le classicisme

[PDF] La tragedie et la comédie au XVIIe siècle le classicisme Devoir 4 FR

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie aux XVIIeme siecle

[PDF] La tragédie grecque

[PDF] la tragédie moderne

[PDF] la tragedie: Horace, Andromaque, Le Cid

[PDF] la trahison

[PDF] la trahison des images

[PDF] la trahison des images hda

[PDF] la trahison des images les deux mystères

[PDF] La traite des noir