La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
La tragédie et la comédie au XVIIe b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du Classicisme. III. Évolution du théâtre a) Le théâtre au XVIIIe siècle.
LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME
Artistiquement le classicisme succède au mouvement baroque
Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un
6 avr. 2018 La tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme » invite explicitement à faire. (re)découvrir ce mouvement littéraire aux ...
Séquence 1 – Rire des défauts des hommes Objet détude: La
Objet d'étude: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Objectifs : - organiser et rédiger un axe de commentaire littéraire.
Séquence 4
4. Autour de la tragédie classique. Corrigés des exercices. Lexique de la séquence. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Séquence 4.
OBJET DÉTUDE SECONDE
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. EXERCICE 1**. 1. Caractérisez la situation tragique évoquée dans ce texte.
Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.
Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « L'objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et
?‚Le héros tragique face au pouvoir
192 2 La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. H istoire des arts. 10 Le héros tragique face au pouvoir 193. Antiquité Moyen Âge XVIe.
LE THÉÂTRE DU XVIIE SIÈCLE AU XXIE SIÈCLE
À ces trois unités s'ajoute l'unité de ton selon laquelle les genres sont strictement distincts : le genre de la comédie d'un côté
Mise en oeuvre des nouveaux programmes projet annuel seconde
Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».
LE THÉÂTRE
DU XVII
ESIÈCLE
AU XXI
E SIÈCLE9782340-031692_001_288.indd 919/06/2019 10:53L"essentiel à connaître
Le chapitre en un clin d"il
Point méthode
1Le théâtre au
e e 1. L'âge d'or du théâtre, l'âge des mutations Le e e formules théâtrales sont donc évacuées.2. La veine baroque : la première moitié du
e siècle e et du début du e eLe baroque émerge à une
Le baroque correspond ainsi à une
Le baroque au théâtre
Au théâtre,
le dramaturge compliquées, jalonnées de coups de théâtre.9782340-031692_001_288.indd 1019/06/2019 10:53
LE THÉÂTRE
rebondissements est typique du baroque.fondé sur la surprise et le spectaculaire, le public apprécie la surcharge d'évènements, les changements de décor, les
machines.3. L'avènement du classicisme
e vision de l'art et du monde. pendant ce règne long, fastueux et autoritaire, symbolisent ainsi le triomphe du roi. beauté intemporelle. En tout, le hauteur morale.9782340-031692_001_288.indd 1119/06/2019 10:53
Un désir de réguler les arts
e des trois unités et de la tragédie comme genre majeur.Un souci de vraisemblance
certes sur l'imaginaire, mais doitLe respect des bienséances
En outre, les pièces classiques doivent respecter lesaux choses matérielles comme la nourriture ou l'argent. Le héros doit agir conformément à son rang. Les meurtres,
les suicides, les batailles pourront être racontés au spectateur, de manière moins choquante, sous forme de récit.
Sur le plan moral, les blasphèmes, les sacrilèges, les propos trop audacieux comme les allusions plus ou moins
équilibre sain et porteur entre les contraintes théoriques édictées et la nécessité, toujours, de plaire au public.
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LE THÉÂTRE
4. Le théâtre, au coeur de la vie sociale
e des spectacles,Les spectateurs peuvent donc être sur scène. Sur le parterre, la foule assiste, debout, à la pièce, n'hésitant pas
aussi idéologiques. qui touchent ses oeuvres.̾Les mots-clés du cours
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La tragi-comédie
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LE THÉÂTRE
u baroque au classicisme9782340-031692_001_288.indd 1519/06/2019 10:53
Au lycée, il est
, dans votre travail. En classe, une est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. l'intelligibilité du propos. la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pourassurer que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.
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