[PDF] DOSSIER TRAITE NÉGRIÈRE ET ESCLAVAGE





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La traite négrière lesclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

Comme cela m'a été demandé j'évoquerai avec vous la traite atlantique



Mémoires de la traite négrière de lesclavage et de leurs abolitions

12 avr. 2005 L'héritage de l'esclavage et de ses abolitions pose de nombreux problèmes : comment définir le crime (traite des esclaves et esclavagisme) ...



Guide esclavage SHD

GUIDE DES SOURCES DE LA TRAITE NEGRIERE. DE L'ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS. Archives du Service historique de la Défense.



la traite des noirs et lesclavage

Il pourra sembler surprenant d'évoquer la traite des noirs et l'esclavage à. Rouen une ville qui ne fut jamais un port négrier.



DOSSIER TRAITE NÉGRIÈRE ET ESCLAVAGE

Quelle est la première destination de la traite négrière si tu observes la carte du commerce des esclaves depuis l'Afrique entre 1500 et 1900 ? ? Combien d' 



Les troubles de la mémoire: Traite négrière esclavage et écriture de

Doit-on vraiment etre surpris ? Si depuis 1998 annee du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les Colonies francaises



Traite négrière esclavage et personnages noirs : blancs

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01397511/file/Marimoutou_Traite%20n%C3%A9gri%C3%A8re%2C%20esclavage%20et%20personnages%20noirs.pdf



Dossier Archives départementales

DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le commerce triangulaire et la traite négrière rochelaise •. Commencée au début du XVIe siècle avec l'arrivée des premiers esclaves 



Untitled

"Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes." Déclaration Universelle des 



TRAITE NÉGRIÈRE ET ESCLAVAGE EN PAYS ÉWÉ (GHANA

Mots-clés : Traite négrière esclavage

DOSSIER

TRAITE NÉGRIÈRE ET ESCLAVAGE

2

TRAITE NÉGRIÈRE ET ESCLAVAGE

IM PUMLPH QpJULqUH HP O·HVŃOMYMJH RQP PUMQVIRUPp HQ PMUŃOMQGLVHV HP GpVOXPMQLVp GHV PLOOLRQV GH SHUVRQQHVB $X ŃRXUV GX 18H VLqŃOH ŃH VRQP SOXVLHXUV PLOOLRQV G·ORPPHV GH IHPPHV HP G·HQIMQPV TXL VRQP MLQVL ŃMSPXUpV SXLV GpSRUPpV G·$IULTXH YHUV O·$PpULTXHB IH GpYHORSSHPHQP GHV ŃXOPXUHV QpŃHVVLPH XQ MSSRUP PRXÓRXUV SOXV LPSRUPMQP G·HVŃOMYHVB IM IRUPH PRUPMOLPp QpŃHVVLPH MXVVL O·MUULYMJH UpJXOLHU G·XQH QRXYHOOH PMLQ-G·±XYUHB GpŃULV HQ TXHOTXHV PRPV O·HVŃOMYMJH HP OM PUMLPH QpJULqUHB 4X·HVP-ce qui les différencie ? Pourquoi, selon toi, utilise-t-on le terme de déshumanisation pour qualifier la

PUMLPH QpJULqUH HP O·HVŃOMYMJH ?

Quand la traiPH QpJULqUH V·HVP-elle arrêtée ? Tu trouveras des informations à ce sujet sur la grande carte des routes du commerce négrier. Quelles sont les conséquences des sociétés esclavagistes coloniales sur les UHSUpVHQPMPLRQV VRŃLMOHV G·MXÓRXUG·OXL ? 3 Observe la carte du trafic des ports négriers européens : Quelles sont les grandes puissances coloniales engagées dans la traite négrière au

18e siècle ?

Donne les noms des trois principaux ports négriers en Europe Quels sont les principaux ports négriers en France ? Quels produits sont embarqués dans les cales des navires de traite au départ de ports européens ? 4 Quelle est la première destination de la traite négrière si tu observes la carte du ŃRPPHUŃH GHV HVŃOMYHV GHSXLV O·$IULTXH HQPUH 1D00 HP 1E00 ? Combien G·$IULŃMLQHV HP G·$IULŃMLQV RQP pPp GpSRUPpV YHUV O·$PpULTXH GXUMQP ŃHPPH période ? 5 À O·MLGH GH OM JUMQGH ŃMUPH GHV URXPHV GX ŃRPPHUŃH négrier, explique le trajet des bateaux et décrit les principales étapes du commerce triangulaire. Pourquoi parle-t-on de commerce " triangulaire » ?

Identifie sur cette image les marchands et les

captifs. Quels sont les éléments qui les distinguent ? 6

2NVHUYH VXU OM ŃMUPH OHV URXPHV GX ŃRPPHUŃH QpJULHU O·LPMJH GH OM ŃRXSH GX QMYLUH

QpJULHU POH %URRNHV H[PUMLPH GH O·RXYUMJH GH O·MNROLPLRQQLVPH MQJOMLV 7ORPMV Clarkson. Décrit dans quelles conditions les esclaves faisaient la traversée ? Comment sont vendus les esclaves à Rio si tu te réfères à cette image ? Décris les différents groupes de personnes. Que fait le personnage central ? Quelles actions dpPRQPUHQP O·LGpH GH VRXPLVVLRQ ? 7 Quels sont les produits cultivés par les esclaves aux Amériques. Cites-en trois :

Comment sont représentés les esclaves au

travail sur cette O·LPMJH ? La pénibilité du travail est-elle représentée ?

Quelles sont les stratégies de

résistance des esclaves ? Peut-on identifier le lieu géographique ? Pour en savoir plus VXU OM PUMLPH QpJULqUH HP O·HVŃOMYMJH :

9LVLRQQHU HQ ŃOMVVH OM VpULH OHV URXPHV GH O·HVŃOMYMJH :

8

Quels sont les liens du commerce des

indiennes avec la traite négrière et

O·HVŃOMYMJH ?

L·±XYUH Ge O·MUPLVPH Tanja Boukal, qui fait dialoguer des indiennes et une photographie G·XQ HVŃOMYH se nomme Patterns, qui signifie " motifs » en anglais. À quoi fait référence ce titre ? Que représente le motif quH O·MUPLVPH M brodé sur les tissus imprimés ? Examine la photographie sur laquelle le motif est également brodé. Que nous dit-elle sur le traitement des esclaves ?

Débat HVŃOMYHV MXÓRXUG·OXL ?

FRPPH OH GLVMLP XQ HVŃOMYH j FMQGLGH GMQV OH UpŃLP GH 9ROPMLUH 17DE ª F·HVP j ŃH prix que vous mangez du sucre en Europe. " (P MXÓRXUG·OXL ? Un reportage de Temps présent diffusé sur RTS HQ ÓMQYLHU 2022 V·LQPLPXOH ª Esclaves du travail en Helvétie ». Qui sont ces " esclaves » de notre temps ? Et quelles formes peut

SUHQGUH O·HVŃOMYMJH GH QRV ÓRXUV ?

helvetie?urn=urn:rts:video:12820887 9 POUR PROLONGER LA RÉFLEXION : TEXTES ET DOCUMENTS F·HVP j ŃH SUL[ TXH YRXV PMQJH] GX VXŃUH HQ (XURSH " En MSSURŃOMQP GH OM YLOOH LOV UHQŃRQPUqUHQP XQ QqJUH pPHQGX SMU PHUUH Q·M\MQP SOXV TXH OM PRLPLp GH VRQ OMNLP Ń·HVP-j GLUH G·XQ ŃMOHoRQ GH PRLOH NOHXH LO PMQTXMLP j ŃH SMXYUH ORPPH OM ÓMPNH JMXŃOH HP OM PMLQ GURLPHB ´(O PRQ GLHX OXL GLP FMQGLGH HQ hollandais, que fais-PX Oj PRQ MPL GMQV O·pPMP ORUULNOH RZ ÓH PH YRLV " - -·MPPHQGV PRQ maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M.

9MQGHUGHQGXU GLP FMQGLGH TXL P·M PUMLPp MLQVL " - 2XL PRQVLHXU GLP OH QqJUH Ń·HVP

O·XVMJHB 2Q QRXV GRQQH XQ ŃMOHoRQ GH PRLOH SRXU PRXP YrPHPHQP GHX[ IRLV O·MQQpHB Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans lHV GHX[ ŃMVB F·HVP j ŃH SUL[ TXH YRXV PMQJH] GX VXŃUH HQ (XURSHB Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle PH GLVMLP ´0RQ ŃOHU HQIMQP NpQLV QRV IpPLŃOHV MGRUH-les toujours, ils te feront vivre OHXUHX[ PX MV O·ORQQHXU G·rPUH HVŃOMYH GH QRV VHLJQHXUV OHV NOMQŃV HP PX IMLV SMU Oj OM

IRUPXQH GH PRQ SqUH HP GH PM PqUHB +pOMV A ÓH QH VMLV SMV VL Ó·ML IMLP OHXU IRUPXQH PMLV LOV

Q·RQP SMV IMLP OM PLHQQHB IHV ŃOLHQV OHV VLQJHV HP OHV SHUURTXHPV VRQP PLOOH IRLV PRLQV mMOOHXUHX[ TXH QRXVB IHV IpPLŃOHV OROOMQGMLV TXL P·RQP ŃRQYHUPL PH GLVHQP PRXV OHV GLPMQŃOHV TXH QRXV VRPPHV PRXV HQIMQPV G·$GMP NOMQŃV HP QRLUVB -H QH VXLV SMV généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. OU YRXV P·MYRXHUH] TX·RQ QH SHXP SMV HQ XVHU MYHŃ VHV SMUHQPV G·XQH manière plus horrible ». Voltaire, Candide conte philosophique, 1759 (chapitre XIX).

6·LO Q·\ MYMLP SMV HX G·MŃOHPHXUV LO Q·\ MXUMLP SMV HX GH YHQGHXUV

" Je dois cependant avouer, à la honte de mes compatriotes, que quelques-XQV G·HX[ P·RQP HQOHYp HP PUMOL OHV SUHPLHUV TX·LOV RQP pPp OHV SUHPLqUHV ŃMXVHV GH PRQ

HVŃOMYMJH HP GH PRQ H[LO PMLV V·LO Q·\ MYMLP SMV HX G·MŃOHPHXUV LO Q·\ MXUMLP SMV HX GH

YHQGHXUV A $XPMQP TXH ÓH SXLV P·HQ VRuvenir, les Africains de ma contrée (région) gardent pour esclaves les prisonniers faits à la guerre ou les créanciers insolvables (les personnes qui ne peuvent pas payer leur dette). Mais les esclaves sont bien nourris, bien soignés et bien traités, ils sont seulement habillés autrement que les hommes libres. » Ottobach Cuguano, 5pIOH[LRQV VXU OM PUMLPH HP O·HVŃOMYMJH GHV 1qJUHV, Londres, 1787. FLPp GMQV $UŃOpRORJLH GH O·HVŃOMYMJH ŃRORQLMO ³ Dossier pédagogique) 10 On les fait prier Dieu pour la prospérité de leurs maîtres " Voici comment on les traite. Au point du jour, trois coups de fouet sont le signal qui OHV MSSHOOH j O·RXYUMJHB FOMŃXQ VH UHQG MYHŃ VM SLRŃOH GMQV OHV SOMQPMPLRQV RZ LOV PUMYMLOOHQP SUHVTXH QXV j O·MUGHXU GX VROHLOB 2Q OHXU GRQQH SRXU nourriture du maïs NUR\p ŃXLP j O·HMX RX GHV SMLQV GH PMQLRŃ SRXU OMNLP XQ PRUŃHMX GH PRLOHB OM moindre négligence, on les attache, par les pieds et par les mains, sur une échelle ; le ŃRPPMQGHXU MUPp G·XQ IRXHP GH SRVPH OHXU GRQQH VXU OH GHUULqUe nu cinquante, ŃHQP HP ÓXVTX·j GHX[ ŃHQPV ŃRXSVB FOMTXH ŃRXS HQOqYH XQH SRUPLRQ GH OM SHMXB Ensuite on détache le misérable tout sanglant ; on lui met au cou un collier de fer à PURLV SRLQPHV HP RQ OH UMPqQH MX PUMYMLOB HO \ HQ M TXL VRQP SOXV G·XQ PRLV MYMQP G·rPUH HQ pPMP GH V·MVVHRLUB IHV IHPPHV VRQP SXQLHV GH OM PrPH PMQLqUHB IH VRLU GH UHPRXU dans leurs cases, on les fait prier Dieu pour la prospérité de leurs maîtres. » Jacques-Henri Bernardin de Saint-3LHUUH ª IHPPUH VXU OHV 1RLUV " 9R\MJH j O·Îsle de France, 1773. FLPp GMQV $UŃOpRORJLH GH O·HVŃOMYMJH ŃRORQLMO ³ Dossier pédagogique)

Code noir

En mars 1685, Colbert promulgue le Code noir qui instaure le cadre législatif et le

VPMPXP OpJMO GH O·HVŃOMYH GMQV OM VRŃLpPp IUMQoMLVHB FH PH[PH IMLP GH O·HVŃOMYH ª XQ rPUH GH

Dieu » et en même temps un bien meuble. Extraits : Article 12 : Les enfants qui naîtront de mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur mari, si le mari et la femme ont des maîtres différents. Article 38 : I·HVŃOMYH IXJLPLI TXL MXUM pPp HQ IXLPH SHQGMQP XQ PRLV j ŃRPSPHU GX ÓRXU TXH VRQ PMvPUH O·MXUM GpQRQŃp HQ ÓXVPLŃH MXUM OHV RUHLOOHV ŃRXSpHV HP VHUM PMUTXp G·XQH IOHXU GH O\V VXU XQH pSMXOH V·LO UpŃLGLYH XQe autre fois à compter pareillement

GX ÓRXU GH OM GpQRQŃLMPLRQ MXUM OH ÓMUUHP ŃRXSp HP LO VHUM PMUTXp G·XQH IOHXU GH O\V VXU

O·MXPUH pSMXOH HP OM PURLVLqPH IRLV LO VHUM SXQL GH PRUPB Article 44 : Déclarons les esclaves être meubles, et comme tel entrer en la ŃRPPXQMXPp Q·MYRLU SRLQP GH VXLPH SMU O\SRPOqTXH VH SMUPMJHU HQPUH OHV ŃROpULPLHUV VMQV SUpŃLSXP QL GURLP G·MvQHVVH QL rPUH VXÓHPV MX GRXMLUH ŃRXPXPLHU MX UHPUMLP IpRGMO et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni aux retranchements des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort ou testamentaire. 11 COMMENT DES NEUCHATELOIS ONT-ILS ÉTÉ IMPLIQUÉS

DANS LA TRAIT( 1e*5HË5( (7 I·(6FI$9$*( ?

Des Neuchâtelois ont fait fortune grâce au commerce international aux 18e et 19e siècles. Plusieurs d'entre eux ont aussi été impliqués, à des degrés divers, dans la traite négrière et l'esclavage. Il est cependant encore difficile de déterminer quelle a été la part de la traite négrière et de l'esclavage dans l'édification de leur fortune. La Suisse était-elle une nation négrière ? En découvrant les trajectoires des propriétaires de demeures édifiées à Neuchâtel grâce au commerce international, relève de quelle manière des Neuchâtelois ont joué un rôle aux 18e et 1EH VLqŃOH GMQV OM PUMLPH QpJULqUH HP O·HVŃOMYMJH "

Cite quelques bâtiments prestigieux

en ville de Neuchâtel qui ont été propriété de Neuchâtelois impliqués dans la traite négrière HP O·HVŃOMYMJH.

Ces personnes avaient-HOOHV G·MXPUHV

activités ? (Q pŃRXPMQP O·LQPHUYLHR ILOPpH GX professeur Thomas David, découvre le rôle joué par la Société typographique de Neuchâtel au 18e VLqŃOH GMQV O·MNROLPLRQ GH O·HVŃOMYMJHB

Quel moyen matériel a-t-elle

utilisé ?

4XHOV NkPLPHQPV RQP pPp ŃRQVPUXLP j 1HXŃOkPHO MYHŃ O·MUJHQP donné ou légué par

David de Pury ?

Pour en savoir plus:

Regarder en classe les interviews de spécialistes (professeur.e.s universitaires) qui sont proposés dans O·H[SRVLPLRQ Mouvements j O·MLGH GX 45 ŃRGH ou sur le site internet : 12 LE PASSÉ COLONIAL DE NEUCHÂTELOIS FAIT DÉBAT Les statues publiques de personnages qui ont un lien avec le passé colonial font MXÓRXUG·OXL GpNMPB Certaines personnes considèrent que ces monuments constituent XQH IRUPH GH GLVŃULPLQMPLRQ UMŃLMOHB G·MXPUHV GpQRQŃHQP XQ anachronisme dans la ŃRQGMPQMPLRQ G·MŃPLYLPpV (esclavage, traite négrière) considérées par beaucoup

G·Etats comme légales à O·pSRTXHB À Neuchâtel, la statue de David de Pury, une figure

controversée depuis la fin du 20e siècle, est MXÓRXUG·OXL MX ѱXU GX GpNMP PpPRULHOB

Faut-il garder ou enlever la statue de David de Pury à Neuchâtel ? Quels sont les arguments développés par les pétitionnaires des deux camps ? Et toi, quel est ton avis ? Si on enlevait la statue de De Pury, que voudrais-tu mettre à la place ? En hommage à qui, à quoi ? Comment imaginerais-tu ce nouveau monument ?

Dessine ton monument !

Activité

Consulte la borne Penser un mo[nu]ment ou consulte le site sur internet (https://penser-un-monument.ch/). Découvre le choix de 24 monuments célèbres

HQ 6XLVVH HP ŃORLVLV SRXU ŃOMŃXQ G·HX[ : peut-il rester ainsi ou doit-il être modifié ?

13

MÉDIATION CULTURELLE

Toutes les informations VXU OH VLPH GH O·$telier des musées. Renseignements, inscriptions ateliers, réservations visites guidées et matériel pédagogique sur : www.atelier-des-musees.ch

Tél. 032 717 79 18

Ville de Neuchâtel ² Médiation culturelle

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact :

0XVpH G·MUP HP G·OLVPRLUH GH 1HXŃOkPHO

Esplanade Léopold-Robert 1 2000 Neuchâtel

Tél. +41(0)32 717 79 25/20

www.mahn.ch mahn@ne.ch

3UL[ G·HQPUpH

CHF 8.- / CHF 4.- étudiants, AVS, chômeurs, groupes dès 10 personnes, Mardis du musée. EnPUpH JUMPXLPH -XVTX·j 16 MQV ŃMUPH GHV PXVpHV QHXŃOkPHORLV ŃMUPHV $06 HF20B

Mercredi : Entrée libre.

Horaires :

Mardi à dimanche 11h ² 18h.

Transport :

Depuis la gare de Neuchâtel par le Funambule (funiculaire).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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