[PDF] Fiche La Vague Hokusai Fiche histoire des arts. REPRESENTATION





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Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague

Histoire des arts. Œuvre 1 : La Vague. I) Présentation du film. Il s'agit d'un film allemand réalisé en 2008 par Dennis Gansel.



La Vague

Dictées et histoire des arts. © Retz 2018. La Vague. Les accents (1) : é/è/ê. Attendus de fin de cycle 3 : Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit.



Fiche La Vague Hokusai

Fiche histoire des arts. REPRESENTATION DE L'ŒUVRE. INFORMATIONS SUR L'OEUVRE: Titre: LA GRANDE VAGUE Les Trente-six vues du Mont Fuji.



La Grande Vague. Dossier pédagogique.

Culture humaniste dans ses différents aspects : histoire des arts pratiques artistiques



Diapositive 1

La grande vague de Kanagawa est la première des 46 estampes composant les. Trente-six vues du Mont Fuji. Elle a été réalisée par le peintre Hokusai surnommé le.



decouvrir lestampe dhokusai : « la grande vague

La grande vague au large de Kanagawa » est une estampe de l'artiste Hokusai (1760 CONCEVOIR UN MODULE HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE LA GRANDE. VAGUE.



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Fiche pratique Histoire des Arts Visuels. Histoire des Arts Visuels : Pistes de travail La vague second titre : La grande vague de Kanagawa



PROJET DÉPARTEMENTAL « SUR LEAU »

Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Les œuvres d'art en lien avec l'EAU sont nombreuses ; autour de la Vague ...



Dictées et Histoire des arts

La vague » - de Hokusai Katsushika - 1830. La vague. La vague est une estampe c'est-à-dire une gravure sur bois



La Vague

Dictées et histoire des arts. © Retz 2018 – Diaporama HDA 21. 1. La Vague de Hokusai. Japon. © BIS / Ph. © Archives Larbor 

NOM: PRENOM: Classe: Date: Fiche histoire

des arts REPRESENTATION DE L'UVREINFORMATIONS SUR L'OEUVRE: Titre: LA GRANDE VAGUE, Les Trente-six vues du Mont Fuji sont une série de 46 estampes réalisées par Hokusaï (1760-1849) et dont les dates dédition sétendent entre 1831-1833. Elles représentent le mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons.

Artiste: HOKUSAI

Date: 1830 ou 1831

Technique: Lestampe japonaise est un travail déquipe, le dessinateur (eshi) fournit son modèle au graveur (horishi) qui transpose luvre sur bois et la donne à limprimeur (surishi). De lhabileté technique de ces trois intermédiaires dépend la qualité de luvre finale.

Dimensions: 25X37cm

Lieu d'exposition: Metropolitan Museum of Art, New York. CONTEXTE: Hokusai marque la dernière étape de lart national Nippon en estampe de paysage, avant linvasion des modes et des idées européennes . Les estampes japonaises circulaient déjà en France dans les années 1860. Introduites par des artistes et des marchands spécialisés, elles arrivèrent en masse (), lorsque le Japon ouvrit ses frontières sur le monde (après 1868 ère Meiji) Le maître séduit les peintres symbolistes français, comme Bonnard, ou post-impressionnistes, comme Van Gogh. En plein rayonnement du mouvement du japonisme en France, les collectionneurs surent choisir avec dilection des uvres dune grande qualité technique et esthétique. Nombreuses sont signées

Hokusai,.

Les Trente-six vues du mont Fuji ont révolutionné la peinture japonaise -notamment en plaçant le paysage au rang de sujet à part entière Cette série a également été une source dinspiration très importante pour les peintres occidentaux japonisants du XIXème siècle. De nombreux peintres, qui en firent même parfois collection : Van Gogh, Monet, Degas, Renoir, Pissaro, Klimt,. La Grande Vague au large de Kanagawa, quand elle a été découverte par lEurope dans la deuxième moité du XIXème siècle, a influencé de nombreux peintres et certains poètes : pour Debussy cette estampe constitue sa plus grande source dinspiration pour composer la mer à part entière.

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES SUR L'ARTISTE:

Katsushika Hokusai (1760-1849

Hokusai est né en 1760 dans un faubourg campagnard dEdo, sur la rive orientale du fleuve Sumida : Adopté à lâge de trois ans par un artisan dart, fabricant de miroirs à la cour du shogun, il développe des aptitudes précoces pour le dessin. Commis chez un libraire, il étudie les images des livres illustrés. À ladolescence, il fait son apprentissage chez un xylographe, où il travaille de 1773 à 1778, sentraînant à graver lui-même les planches de bois. Tout au long de sa vie, mouvementée et difficile, il déménage constamment et change perpétuellement de nom et de signature, selon les étapes de son travail et lévolution de son style. Il séteint en avril 1849 à lâge de

89 ans.

Le succès de ses nombreuses uvres nintervint quaprès sa mort.

VOCABULAIRE ET NOTIONS A DEFINIR:

XYLOGRAPHE

JAPONISME

EPOQUE MEIJI

Le " vide » dans lart japonais et asiatique

DESCRIPTION: Hokusai saisit linstant même où la vague gigantesque, écumante, menace de déferler sur les embarcations et dengloutir les vulnérables pêcheurs, dont lexistence éphémère est soumise au bon vouloir de la nature, on peut remarquer subtile alchimie du trait et de la couleur, où domine le bleu de Prusse . SOURCES (titres des ouvrages et sites consultés):

Site du Musée GUIMET www.guimet.fr/HOKUSAI

Site du CNDP www2.cndp.fr/TICE/teledoc/

Site bibliothèque nationale de France expositions.bnf.fr/

COMMENTAIRE:

Adoptant un style tout à fait original, HOKUSAI réalise une synthèse entre son acquis oriental et lassimilation des influences occidentales (perspective linéaire) pour composer des paysages inattendus, dune saisissante beauté. Avec lui, les plans sont superposés verticalement et la différence d'échelles entre la vague et le mont Fuji induit une profondeur spatiale évidente. un paysage aux tons se dégradant vers le lointain est possible grâce à la technique de l'encre. Dans la spiritualité bouddhiste Zen, le vide n'est pas une lacune, une béance ou un manque : c'est une notion positive, une sorte de respiration indispensable à la vue et à l'intellect . Ainsi, le blanc du papier apparaît comme une dans des zones qui représentent tantôt l'écume, tantôt la neige, les vides et les pleins jouent selon un principe de complémentarité.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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