[PDF] LA VAGUE Dennis Gansel Allemagne (2008) A partir de 10 ans





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/3 Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre inspiré de faits

Todd Strasser La Vague contrôle de lecture corrigé. PARTIE ARGUMENTATIVE : LA VISÉE DU ROMAN. /3. Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre 



Méthodologie

Dans La Vague de Todd Strasser Ron Jones de- vient Ben Ross. Ce dernier



LA VAGUE

Scénario : Dennis Gansel Peter Thorwarth



Doc-13_Livret-pédagogique-LA-VAGUE.pdf

La Vague adaptation du roman éponyme de Todd Strasser inspiré lui-même de faits réels



LA VAGUE

LA VAGUE. Todd Strasser. « Cela commence par un jeu ça finit en dictature. » PENSEZ A LIRE LA FICHE DE LECTURE AVANT DE COMMENCER LA LECTURE DU LIVRE.



LA VAGUE Dennis Gansel Allemagne (2008) A partir de 10 ans

Vague” au point d'en tirer un film ? Je me rappelle très précisément la première fois que j'ai lu “La Vague” de Todd Strasser. En lisant un tel livre



Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et

Cette séquence est inspirée d'une séquence transversale lettres-histoire menée avec une classe de 3ème autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser 



Diapositive 1

Sujet : Un exemple d'embrigadement sectaire avec le film « la Vague » Todd Strasser s'inspire des faits pour son roman The Wave publié en 1981. Le film ...



3C-français-travail du jeudi 4 juin (pour les élèves qui sont au

QUESTIONNAIRE DE LECTURE SUR LA VAGUE DE TODD STRASSER. Répondez aux questions suivantes sur une feuille à part en développant vos réponses.



Dictée N°10 : « La vague » Todd Strasser « Tous les allemands

Dictée N°10 : « La vague » Todd Strasser. « Tous les allemands étaient-ils nazis ? - Non. En fait moins de dix pour cent de la population allemande 

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. LA VAGUE Dennis Gansel, Allemagne (2008) A partir de 10 ans Conseillé pour toutes les classes de collégiens Dennis Gansel est un réalisateur, scénariste et acteur allemand né en 1973. Pendant ses études à l'École de film de Munich, il réalise quelques courts-métrages, dont un qui remporte le Prix Murnau. Ses premiers longs-métrages obtiennent des récompenses en Allemagne mais c'est avec La Vague, inspiré de l'expérience " La troisième vague », qu'il rencontre un franc succès aussi bien en son pays qu'à l'extérieur. PRIX : Prix de bronze dans la catégorie meilleur film et le Prix d'or pour Frederick Lau aux Prix du film allemande en 2008 Prix spécial du jury au Festival du film d'Istanbul en 2008 Prix Holden du meilleur scenario au Festival du film de Turin en 2008 Prix Jupiter du meilleur réalisateur allemand et du meilleur acteur allemand pour Jürgen Vogel en 2009

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Certains des personnages sont inspirés directement de gens que lui et moi avons connus. Des élèves que nous fréquentions, des professeurs que nous avons eus, ou que nous aurions aimé avoir. Prendre appui sur ces bases réelles nous a été d'un grand secours pour développer l'histoire : nous nous sommes demandés, très naturellement, comment ces perso nnes auraient réagi dans les situations que nous voulions dépeindre. Qu'est-ce qui v ous a intéres sé dans l'expé rience de la "Troisième Vague", au point d'en tirer un film ? Je me rap pelle très précisément la première fo is que j'ai lu "La Vague" de Todd Strasser. En lisant un tel livre, on ne manque pas de se demander : Qu'aurais-je fait dans une telle situation ? Aurais- je pris part à ce processus ? Bien sûr, on se dit que le contexte est différent, que ces événements ont eu lieu il y a longtemps, dans les années 60 et aux USA. On est tenté de se dire qu'une telle chose ne pourrait se produire dans l'Allemag ne d'aujourd'hui. Nous sommes part is de cette idée en s ituant le film da ns l'Alle magne contemporaine, afin de se demander si, ju stement, une t elle chose serait possible. En quoi a consisté la préparation du film ? Quelles recherches avez-vous menées ? Nous disposions des notes originales d e Ron Jones, et savions do nc très précisément comment s'était déroulée l'expérience. Mais dès lors que nous avons choisi de transposer cette histoire dans l'Allemagne d'aujourd'hui, il a fallu l'adapter au contexte qui est le nôtre, un contexte spécifiquement allemand. Peter Thorwarth et moi avo ns grandi da ns des environnem ents similaires, et sommes repartis de nos souvenirs pour planter le décor du film. Certains des personnages sont inspirés directement de gens que lui et moi avons connus. Des élèves que nous fréquentions, des professeurs que nous avons eus, ou que nous aurions aimé avoir. Prendre appui sur ces bases réelles nous a été d'un grand secours pour développer l'histoire : nous nous sommes demandés, très naturellement, comment ces perso nnes auraient réagi dans les situations que nous voulions dépeindre. (Source - Cinémotions : http://www.cinemotions.com/interview/53161#xygxTTZvGEr8lKof.99) THÉMATIQUES ET INTERPRÉTATIONS La mise en place de La Vague par Mr.Weiner Le film La Vague illustre de manière simplifiée la mise en place et le fonctionnement d'un groupe totalitaire. Rainer Wenger insiste sur le fait que le " pouvoir passe par la discipline ». Les règ les sont in dispensables pour articuler les comportements humains au sein d'un groupe. Initialement, Rainer est présenté comme un professeur relativement contestataire, comme peut

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. l'illustrer son arrivée au lycée dans sa voiture, écoutant de la musique punk. Sa pédagogie repose sur la convivialité. Afin de mettre e n place so n cours sur l'auto cratie, Rainer change radicalement sa manière de faire. Il souhait e démontrer la facilité avec laquelle un régime totalita ire peut s'installer. La dis cipline passe par un environnement ordonné, et un comportement exemplaire dicté par un chef. De par sa hiérarchie au sein du lycée, Rainer Wenger est nommé chef et incite les étudiant s à débarrasser leur table scolai re, à s e lever pour parler, à l'appeler par son nom de famille Mr. Wenger et à adopter une posture droite. Après la mise en place des règles, Mr. Wenger cherche désormais à inculquer à ses élèves l'e sprit communautaire. Les membres d'une communauté agissent de la même manière, suivant tous les entrainements physiques animés par le profess eur. Ils se démarquent en ident ifiant u n ennemi commun : la classe qui étudie l'anarchie. Ils développent un système de partage, d'échanges, et de solidarité entre les élèves en plaçant ceux avec des mauvaises notes près de ceux aux notes plus élevées. L'unité permettrait un enrichissement collectif. Un système d'uniforme est mis en place par les élèves après la proposition du professeur. Ce choix parvient à gommer les inégalités et créer un esprit communautaire. A ceci s'ajoute l'adoption d'un nom et d'un logo, ce qui officialise le projet. L'invention d'un salut tend vers la même idée. Un système expérimental se met en place. On remarque d'ailleurs que les méthodes scolaires traditionnelles, comme les devoirs écrits, ne sont plus à l'ordre du jour. Cette méthodologie originale est d'autant plus attrayante. Rainer Wenger attend une mise en pratique instantanée : le pouvoir passe par l'action. Successivement, les élèves sont mis en valeur car les originalités de chacun contribuent au projet d'ensemble. Ils conçoivent badges, signes d'appartenance et défendent les élèves me mbres victi misés. Ensemble, ils

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. revendiquent leur communauté à travers des actions co ups de poing. Ils vandalisent les rues au nom de La Vague. En recouvrant d'autres graffitis anarchistes, ils s'affirment comme u n courant idéo logique à la lisière d'un engagement politique. Une expérience qui dégénère En situant l'action du film dans un lycée, les sujets de l'expérience sont potentiellement plus fragiles et malléables. Ces adultes en devenir semblent des cibles particulièrement faciles pour un projet de cet ordre. D'ailleurs, la majorité des élèves se jette dans le projet têt e baissée. Une absence d'objectivité, de recul, d'esprit critique et une confiance totale en leur professeur va mener le projet vers un certain débordement. Un manque, une quête de reconnaissance et l'absence d'un soutien familial les entrainent vers une quasi-dévotion. En premier lieu, l' expérience d égénère lorsqu'elle dépasse les limites établies par le lycée et le cadre familial. La liberté de la rue les grise, leur offre un nouveau terrain à coloniser qu'ils exploitent au nom de la Vague. Ils s'approprient les lieux en vandalisant, déposant leur sigle sur tous supports. Le débordement se ressent également dans leurs relations personnelles. Tous les couples sont menacés : à leurs investissements interpersonnels se substituent ceux au profit de La Vague. Les jeunes entrent même dans la confront ation et la violence dès que survient une complication . Ils en vie nnent à faire couler le sang à trois reprises : Sinan se débat lors du match de waterpolo, Marco blesse Karo et Tim fait usage de son arme sur un camarade et sur lui-même.

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Le sport occupe également une grande place dans les activités scolaires. Au lieu d'exploiter le sport comme un exutoire physique et moral, celui-ci sert de tremplin à leur idéologie pour fédérer encore plus d'adeptes. Il s'avère être un terrain plus que propice à des débordements sanglants. A l'image de la croyance hitlérienne en la race supérieure, le sport est un outil démonstratif de la force d'un groupe. Par définition, le match sportif se veut non violent physiquement: " Le sport c' est la guerre, l es fusils en mo ins ». Georges Orwell dixit. Une fois de plus, les élèves dépassent le cadre imposé. L'évolution du personnage de Tim Initialement, présenté comme isolé, mal dans sa peau, dédaigné de ses parents, Tim est le prototype-même d'un personnage favorable à ce genre de communauté. Il est l'unique personnage qui ne s'embarrasse pas avec ses principes et ne fait aucun e concessio n. Sa pe rsonnalité fragil e le désig ne naturellement à s'investir pleinement dans le projet. Il prend les choses tout particulièrement à coeur. Dans la première scène où Tim apparaît à l'écran, il est représenté comme instable et prêt à tout pour obtenir une reconnaissance sociale. En effet, il prend un gros risque en transportant une certaine quantité de drogue sur lui en échange d'une éventuelle ami tié. Lorsqu'il est montré au sei n de sa famille, Tim est sans existence aux yeux de ses parents. On devine alors une recherche de figure autoritaire adoptive. Rainer se trouve tout désigné pour incarner cette autorité. Dans La Vague, il comble un manque. Il existe car son entourage s'intéresse enfin à lui. Sinan et Bomber viennent secourir Tim une nouvelle fois brimé par le s punks anarchiste s. Cela ne répo nd pas suffisamment à ses attentes. Rejeté ouvertement par Kevin lors de leur première sortie tous ensemble, Tim se dépasse. Il pousse encore plus loin la quête de reconnaissance en escaladant une église en travaux afin d'y apposer le sigle et par ce geste impressionner ses camarades. Son investi ssement s'a ccentue lors d'une bagarre contre les anarchistes où il n'hésite pas à sortir son arme. Il cherche à affirmer son autorité au sein du groupe. Son rapport a vec M. Wenger se comp lexifie. T im se prop ose volontairement comme garde du corps de son p rofesseur mais e ssuie un refus catégorique. Il s'immisce sans gêne dans la vie privée de M. Wenger. Il ne semble plus différencier vie p rivée et vie scola ire. La scène finale ne répond plus à ses attentes. M. Wenger démontre les limites de La Vague et critique sa propre initiation. Après être monté si haut, la chute de Tim n'en est que plus fracassante. Il vit le revirement de Mr. Wenger comme un nouvel abandon. Ce choc lui faisant perdre pied le pousse à l'extrémité, la mort. La mort de Tim serait-t-elle sa " solution finale » ? PISTES DE REFLEXION POUR LES ÉLÈVES - Pourquoi les élèves choisissent-ils La Vague comme titre ? - Comment vient l'idée de créer le mouvement La Vague ? - À partir de quand le projet dégénère-t-il et par quelle action?

Copyright © Festival de Cinéma Européen des Arcs - Révélations Culturelles. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. - Par quels moyens Rainer Wenger s'impose-t-il en tant que chef ? Utilise-t-il l'autorité ? Entretient-il un culte de la personnalité ? - Un des élèves émet la réplique suivante : " Notre génération a besoin d'un truc fédérateur, on est trop nombriliste. » Etes-vous d'accord avec ce postulat ? Aujourd'hui, pour quelle cause ou idéologie seriez-vous prêts à vous solidariser ? - Selon vous, quelles seraient les conditions de la renaissance du fascisme ? - Quels effets bénéfiques le projet apporte-t-il aux élèves ? - En quoi le film contribue-t-il au devoir de mémoire ? - Le militantisme est-il un droit ou un devoir selon vous ? - Quels parallèles peuvent être fait entre La Vague et d'autres régimes totalitaires ? - Qu'auriez vous fait si vous étiez un des élèves de la classe ? POUR ALLER PLUS LOIN L'expérience de Milgram : https://www.youtube.com/watch?v=II-4Bb_s70o Film à thématique proche: Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir Livre sur la mise en place d'une société par des jeunes : Sa majesté des mouches écrit par William Golding

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