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TRACER ET RÉALISER DES ASSEMBLAGES EN BOIS DE TRAVERS

Avec le tenon à vif l'assemblage ne possède aucun arasement



LES ASSEMBLAGES ASSEMBLAGES DANGLE ASSEMBLAGE À

En A la largeur du tenon et par conséquent la longueur de la mortaise



DU BOISPAS à PAS

Assemblage à mi-bois à queue d'aronde. 77. Assemblage à entaille traversante ?Petite scie à dos japonaise. Semblable à la scie à queue.



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31 mars 2014 Ce système directement issu de la tradition de construction bois Japonaise allie éléments bois lamellé-collé et connecteurs invisibles ...



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Assemblages pour constructions bois en zones sismiques

Au-delà de l'approche sismique des pièces métalliques d'assemblage pour le bois en. France le sujet de la conception des ouvrages en bois en zone sismique est 



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ASSEMBLAGES DU BOIS JAPONAIS ET EUROPÉENS LEURS RACINES ANTHROPOLOGIQUES. (Hugo KÜKELHAUS) .



Liaisons dassemblage

Étant donné le nombre important d'assemblages plus ou moins complexes il faut donc faire une Faire un assemblage d'angle en bois de fil ou de travers.



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L'assemblage à tenon et mortaise est la méthode d'assemblage la plus courante pour les constructions en bois massif comprenant des montants et des traverses. En 



ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Kengo

15 oct. 2014 une autre technique d'assemblage basée sur le Cidori [fig1.6] [KENGO ... technique de laçage de bois traditionnelle japonaise nommé Cidori ...

  • Sommaire

    Quelles sont les particularités des assemblages japonais ?

  • Quelles sont Les Particularités Des Assemblages Japonais ?

    Les assemblages japonais en menuiserie, ébénisterie ou en charpente n’ont rien à voir avec nos techniques occidentales. Le Nejiri Arigata – le nom de cet art des assemblages japonais – a la particularité de proposer des assemblages “parfaits”, sans jonction apparente, donnant l’illusion que la structure forme une seule pièce de bois. Sans vis, sans...

Quels sont les différents types d’assemblages japonais ?

Les assemblages japonais en menuiserie, ébénisterie ou en charpente n’ont rien à voir avec nos techniques occidentales. Le Nejiri Arigata – le nom de cet art des assemblages japonais – a la particularité de proposer des assemblages “parfaits”, sans jonction apparente, donnant l’illusion que la structure forme une seule pièce de bois.

Quels sont les avantages des ciseaux à bois japonais ?

Les ciseaux à bois japonais : indispensables également pour de nombreux assemblages. Ils permettent d’enlever de la matière et faire des encoches ou des trous dans le bois. Il en existe dans une grande variété de formes et de tailles.

Quels sont les savoir-faire de l’architecture en bois au Japon ?

Parmi les savoir-faire de l’architecture en bois au Japon figure le Kigumi ???, appelé aussi Kumiki ???, l’art de l’assemblage du bois sans clou, sans vis et sans colle qui remonterait à l’ère Jômon ???? , il y a 4000 ans. Cette technique s’est particulièrement développée au sixième siècle avec la construction de sanctuaires et de temples.

Comment choisir un plan d’assemblage japonais ?

Nous vous recommandons de vous équiper d’ un trusquin (comme celui-ci) pour mesurer et marquer les traits de coupe avec une extrême précision et d’un rapporteur avec règle (comme celui-ci) pour les angles. L’étape d’après ? Trouver des modèles et plans d’assemblages japonais ! Et les plans, c’est sans doute le plus difficile à trouver.

aquis@v

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TRACER ET RÉALISER DES ASSEMBLAGES EN BOIS DE TRAVERS - 1/19 TRACER ET RÉALISER DES ASSEMBLAGES EN BOIS DE TRAVERS

Sommaire

I. Définition

...................................... 2

II. Les différents disposition des bois

....................................................... 2

III. Les assemblages débouchants et borgnes

........................................ 2

IV. Les assemblages à mi bois

... 3

V. Les assemblages à tenons et mortaises

.............................................. 5

VI. Les assemblages à enfourchement

........................................................ 7

VII. Les épaulements

........................ 8

VIII. Les assemblages à vif et batards

.......................................................... 11

IX. Les assemblages à flottages

..................................................................... 12

X. Les assemblages d'onglet

.. 13

XI. Les assemblages à pièces rapportées

................................................. 14

XII. La réalisation des assemblages

............................................................. 15 aquis@v

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I. DEFINITION

C'est être capable de définir et de réaliser de façon cohérente un assemblage permettant de joindre deux pièces de bois disposés transversalement.

II. LES DIFFÉRENTES DISPOSITIONS DES BOIS

En croi

x En L En T

III. LES ASSEMBLAGES DÉBOUCHANTS ET

BORGNES

Les assemblages débouchants

On parle d'assemblage débouchant lorsque ce dernier traverse de part en part le bois dans lequel il vient s'emmancher. Il est de ce fait visible sur le chant opposé à l'arasement de la pièce femelle. aquis@v

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Les assemblages borgnes

A l'inverse, un assemblage borgne n'est pas débouchant et il est par conséquent invisible sur le chant opposé de l'arasement.

IV. LES ASSEMBLAGES À MI-BOIS

Présentation

Le principe de l'assemblage à mi-bois réside dans le fait que les pièces sont entaillées à

la moitié de leur épaisseur afin de se retrouver dans le même plan une fois assemblées. aquis@v

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Le mi-bois en queue d'aronde

Le mi-bois en queue d'aronde cachée

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V. LES ASSEMBLAGES À TENON ET MORTAISE

L'assemblage à tenon et mortaise est constitué d'une partie mâle, le tenon, et d'une partie femelle, la mortaise. Le tenon est une réduction de l'épaisseur de l'extrémité d'une des pièces de bois. La mortaise est un évidement dans le chant de l'autre pièce, qui correspond au contre- profil du tenon. aquis@v

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Le traçage des bois

Les assemblages doivent être tracés après l'établissement des bois. Lorsqu'ils sont destinés à être réalisés à la main, il est nécessaire de tous les tracer.

Les parties du tenon qui sont à retire sont

hachurées afin de mieux les repérer et d'éviter ainsi toute confusion lors du sciage. La largeur de la mortaise est repérée par un trait à la craie grasse.

Il est présent sur les

deux chants de la pièce si la mortaise est débouchante et uniquement du coté de l'assemblage si elle est borgne. A l'inverse, si leur exécution est prévue à la machine, on se contentera le plus souvent de tracer un bois de chaque série similaire afin qu'ils servent aux pointages des machines outils et aux régalages des butées. Sur ce bois on se contente alors de tracer les arasements et la longueur des tenons. La représentation hachurée de ce dernier est simplifier pour n'être renseigné que par un simple rond. aquis@v

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VI. LES ASSEMBLAGES À ENFOURCHEMENT

Lorsque les deux bois à assembler sont disposés en L, la mortaise se retrouve débouchante sur la coupe transversale du bo is qui la supporte et le tenon n'est alors plus tenu en largeur. On appelle cet assemblage un enfourchement.

Le simple enfourchement

Le double enfourchement

Lorsque les bois sont épais, on peut réaliser des doubles enfourchements afin d'augmenter la surface de collage et renforcée ainsi la solidité de l'assemblage. L'assemblage à enfourchement peut se réaliser manuellement à l'aide d'une scie et d'un bédane, ou bien mécaniquement avec une tenonneuse, une scie circulaire ou encore une scie à ruban.

Bien que ce soit plus rare, on réalise parfois

également des assemblages à enfourchement

sur des bois disposés en T. Comme par exemple pour réaliser le cadre d'une scie à tenons. aquis@v

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VII. LES ÉPAULEMENTS

Certains ouvrages comme les portes,

nécessitent des assemblages avec des bois placés en L requérant un meilleur maintien que les enfourchements. On réalise alors un épaulement. C'est-à-dire que l'on réduit la largeur du tenon afin de garder de la matière de chaque cotés de la mortaise sur l'autre bois. La valeur de l'épaulement est généralement d'un tiers de la largeur de la traverse. Avec cette disposition, le tenon est maintenu en largeur et assure ainsi que l'ouvrage ne s'affaisse pas.

1. Les épaulements peuvent également avoir d'autres fonctions

On réalise un épaulement central sur les tenons larges afin que la mortaise n'affaiblisse pas la pièce de bois. aquis@v

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TRACER ET RÉALISER DES ASSEMBLAGES EN BOIS DE TRAVERS - 9/19 Les épaulements de propreté servent à rendre invisibles les imperfections ou les éclats aux extrémités de la mortaise.

2. Les renforts d'épaulement

On peut renforcer les épaulements des assemblages à tenons et mortaises des pièces disposé en L. Ce renfort est couramment appelée " barbette ». aquis@v

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Barbette de menuisie

r

Barbette d'ébénist

e On différencie la barbette dite " de menuisier » et celle dite " d'ébéniste ». La première est débouchante contrairement à la seconde qui est taillée en pente.

Lorsque les pièces comportent une

rainure, la profondeur de la barbette dépend de cette dernière.

Lorsqu'elles ne comportent pas de

rainures, on réalise la barbette de la même profondeur que son épaisseur. Pour tracer le renfort d'épaulement, on prolonge la représentation de la mortaise et on le clôture par un trait oblique qui part dans la même direction que celui de cette dernière. aquis@v

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VIII. LES ASSEMBLAGES À VIF ET BÂTARDS

Lorsque la pièce de bois qui comporte le tenon est moins épaisse que celle de la

mortaise, on est parfois amené à réaliser des tenons à vif ou bâtards. Avec le tenon à

vif, l'assemblage ne possède aucun arasement, l'épaisseur entière du bois vient s'assembler dans la mortaise. Ce type d'assemblage est essentiellement utilisé pour la fabrication de chaises. Le tenon bâtard quant à lui ne possède un arasement que sur une seule de ces faces. Cet assemblage est utilisé en menuiserie de façon réfléchi, car son mauvais équilibrage à tendance à faire déverser le montant et à ouvrir ainsi l'unique arasement. Il convient pour maintenir les écartements d'un ouvrage à deux parements différents.

Tenon à vif

Tenon bâtard

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IX. LES ASSEMBLAGES À FLOTTAGE

A l'inverse des tenons à vif et bâtards, lorsque la pièce de bois qui comporte le tenon est plus épaisse que celle de la mortaise, on réalise alors un flottage. Les flottages peuvent simple, c'est-à-dire sur un seul parement, ou double, sur les deux parements.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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