[PDF] Assemblages pour constructions bois en zones sismiques





Previous PDF Next PDF



TRACER ET RÉALISER DES ASSEMBLAGES EN BOIS DE TRAVERS

Avec le tenon à vif l'assemblage ne possède aucun arasement



LES ASSEMBLAGES ASSEMBLAGES DANGLE ASSEMBLAGE À

En A la largeur du tenon et par conséquent la longueur de la mortaise



DU BOISPAS à PAS

Assemblage à mi-bois à queue d'aronde. 77. Assemblage à entaille traversante ?Petite scie à dos japonaise. Semblable à la scie à queue.



1461 - Fiches Veille Assemblages 2014-03-31

31 mars 2014 Ce système directement issu de la tradition de construction bois Japonaise allie éléments bois lamellé-collé et connecteurs invisibles ...



1461 - Fiches Veille Assemblages 2014-03-31

31 mars 2014 Ce système directement issu de la tradition de construction bois Japonaise allie éléments bois lamellé-collé et connecteurs invisibles ...



Assemblages pour constructions bois en zones sismiques

Au-delà de l'approche sismique des pièces métalliques d'assemblage pour le bois en. France le sujet de la conception des ouvrages en bois en zone sismique est 



Assemblage du bois.indd

ASSEMBLAGES DU BOIS JAPONAIS ET EUROPÉENS LEURS RACINES ANTHROPOLOGIQUES. (Hugo KÜKELHAUS) .



Liaisons dassemblage

Étant donné le nombre important d'assemblages plus ou moins complexes il faut donc faire une Faire un assemblage d'angle en bois de fil ou de travers.



Les assemblages bois.pdf

L'assemblage à tenon et mortaise est la méthode d'assemblage la plus courante pour les constructions en bois massif comprenant des montants et des traverses. En 



ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Kengo

15 oct. 2014 une autre technique d'assemblage basée sur le Cidori [fig1.6] [KENGO ... technique de laçage de bois traditionnelle japonaise nommé Cidori ...

  • Sommaire

    Quelles sont les particularités des assemblages japonais ?

  • Quelles sont Les Particularités Des Assemblages Japonais ?

    Les assemblages japonais en menuiserie, ébénisterie ou en charpente n’ont rien à voir avec nos techniques occidentales. Le Nejiri Arigata – le nom de cet art des assemblages japonais – a la particularité de proposer des assemblages “parfaits”, sans jonction apparente, donnant l’illusion que la structure forme une seule pièce de bois. Sans vis, sans...

Quels sont les différents types d’assemblages japonais ?

Les assemblages japonais en menuiserie, ébénisterie ou en charpente n’ont rien à voir avec nos techniques occidentales. Le Nejiri Arigata – le nom de cet art des assemblages japonais – a la particularité de proposer des assemblages “parfaits”, sans jonction apparente, donnant l’illusion que la structure forme une seule pièce de bois.

Quels sont les avantages des ciseaux à bois japonais ?

Les ciseaux à bois japonais : indispensables également pour de nombreux assemblages. Ils permettent d’enlever de la matière et faire des encoches ou des trous dans le bois. Il en existe dans une grande variété de formes et de tailles.

Quels sont les savoir-faire de l’architecture en bois au Japon ?

Parmi les savoir-faire de l’architecture en bois au Japon figure le Kigumi ???, appelé aussi Kumiki ???, l’art de l’assemblage du bois sans clou, sans vis et sans colle qui remonterait à l’ère Jômon ???? , il y a 4000 ans. Cette technique s’est particulièrement développée au sixième siècle avec la construction de sanctuaires et de temples.

Comment choisir un plan d’assemblage japonais ?

Nous vous recommandons de vous équiper d’ un trusquin (comme celui-ci) pour mesurer et marquer les traits de coupe avec une extrême précision et d’un rapporteur avec règle (comme celui-ci) pour les angles. L’étape d’après ? Trouver des modèles et plans d’assemblages japonais ! Et les plans, c’est sans doute le plus difficile à trouver.

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 1

Assemblages pour constructions bois

en zones sismiques

Nicolas Honoré,

Simpson Strong-Tie

La Rochelle, France

Charles-Henri Mathis,

Simpson Strong-Tie

Paris, France

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 2

1. Introduction

Les constructions bois en zones sismiques ont existé de tout temps , aux efforts engendrés par les séismes, du matériau et des systèmes constructifs associés. connu peu de séismes destructifs, par rapport à ceux que le Japon ou les Etats-Unis ont pu connaître. Ces deux pays ont largement contribué à la compréhension es as- semblages en construction bois. Lt les matériaux les constituant ont connu des évolutions importantes au fil des dernières décennies. De fait, il a fallu constituer un arsenal calcu- latoire et réglementaire nécessaire pour appréhender le comportement systémique des structures bois.

Sans être exhaustif, cet article couvre les principales typologies de pièces répondant à ces

applications, les documentations techniques des fabricants se développent progressive- ment autour de ce sujet.

2. Contexte

Au- en

France, le sujet de la conception des ouvrages en bois en zone sismique est une problé- matique qui est complexe. Les organisations professionnelles, les industriels et les centres techniques ont résolu les cas courants. Il existe, pour la construction bois, , économique et technique telles que les baies, le multi-étage en zones de moyenne et forte sismicité, qui restent à lever.

2.1. Assemblages Simpson Strong-Tie®

Les assemblages tridimensionnels métalliques pour la construction bois, certifiés CE sui- vant ou la EN14545, ne sont pas spécifiquement testés sous sollicitations sismiques. Il existe toutefois des accessoires de fixations tels que les ancrages, qui peuvent être certifiés suivan01 et ainsi obtenir une classification C1 ou C2, par exemple. Dans , pour la conception des zones dissipatives au niveau des assemblages et la continuité du transfert de charges, on trouve deux approches dissipatives. Dans le cas où q est considéré supérieur à 1,5, des peuvent être réalisés pour déterminer les propriétés dissipatives de structure.

2.2. Sismique : premiers travaux en France

Les premiers essais cycliques sur des équerres E5 utilisées en fermettes ont été réalisés en 2005 au la- boratoire du FCBA de Bordeaux. Les données acquises produit dans les recherches SISBAT et SISMOB. Les essais réalisés lors de ces programmes ont dé- montré que cette équerre et les dispositifs constructifs associés résistaient aux sollicitations sismiques éta- blies suivant la réglementation du 1er avril 2011.

Equerre E5 Application en pieds de

fermette

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 3

2.3. Laboratoires et travaux de R&D

Simpson Strong-Tie® a investi depuis plusieurs décennies dans des équipements et des optimiser le développement des connecteurs, des an- crages et des fixations sous sollicitations statiques. La grande majorité de nos produits sont testés en interne lors de leur développement. A ce jour, nous disposons de laboratoires dédiés à travers le monde, où nos équipes travaillent sur des thématiques spécifiques, qui une fois agrégées, nous permettent une approche systémique des solutions constructives. Nous disposons de plus de 20 accréditations qui permettent à nos équipes de réa- liser les tests de certification. Au milieu des années 90, afin de mieux appréhender le fonctionnement des connecteurs sous sollicitations sismiques, permettant des tests cycliques. Les travaux de recherches ont porté sur à la fois des cosur des der les impacts des pièces sur le comportement des systèmes et valider les options règlementaires. Au cours de ces travaux de recherche, il est apparu que le comportement des murs de contreventement définis suivant les règles prescriptives, fabriqués performances attendus. première génération de StrongWall, éléments de murs industrialisés, qui permettent à la fois un gain de temps à la conception, à la pose et une réduc- tion des surfaces de murs pour des performances supérieures.

2.3.1. Le laboratoire Tyrel Gilb Stockton Californie

sollicitation sismique. Cet investissement de près de 10 millions $, permet de simuler des séismes suivant les courbes enregistrées lors de séismes réels. -Tie - T.GILB Stockton , ment du RDC et . Des charges spécifiques peuvent être appliquées afin de si- muler les masses de Pryor qui développe ces recherches pour Simpson Strong-Tie depuis 1997. Il est un expert reconnu de la conception bois sismique. Il participe à des programmes internationaux dont le NEES au Japon en 2009 qui consistait en un essai sur un immeuble de 7 étages.

2.3.2. Le laboratoire Andris Peterson Tamworth UK

Ce laboratoire a été créé en 1997 afin de supporter le développement des connecteurs en

il dispose des équipements nécessaires à la réalisation de test cycliques.

1ère génération

StrongWall

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 4

Les connecteurs, les ancrages de

pieds, le Steel Strong-Wall et les systèmes développés pour la zone

Europe et la France en particulier,

sont testés dans ces locaux. Ceci permet à la fois une conformité tions applicab marchés visés et une interactivité avec les équipes de conception ba- sées dans les différents pays.

2.3.3. Modélisation aux éléments finis

La modélisation aux éléments finis a été introduite dans notre pro- de développement. s ert beaucoup de temps et de ressources.

2.4. Construction neuve et ancienne

La conception sismique tend

vent répondre aux obligations règlementaires. Il peut exister un écart lors de la mise en

Les anomalies souvent constatées

conformes aux spécifications en qualité (défaut de certifications) ou plus généralement en

qui peut engendrer de mandé de contrôler ce point.

Renforcement de la liaison avec la fondation

, il existe un parc de bâtiments qui ont été construits avec la mise en applica- tion des PS92, qui étaient très succinctes pour la construction bois, ou des Eurocodes et du nouveau zonage sismique en vigueur depuis le 1er mai 2011 en France. Un renforcement de structure en bois existante peut être réalisé, simplement, afin de réponse de ladite structure aux sollicitations définies par la nouvelle règlementation. Généralement, les assemblages courants et les fixations associées sont suffisants pour atteindre ces objectifs.

Steel StrongWall® et

sa modélisation

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 5 Un contrôle de la bonne conception et exécution des zo considérées comme dissipatives, que la construction soit neuve ou ancienne, est recom- mandée.

3. Connecteurs

La connexion est un élément important de la justification des bâtiments aux efforts

sismique. En effet, suivant le type de structure, elle doit remplir une fonction précise : . Dans tous les cas, il est important de utiliser de façon à créer un chemin de charge continu.

La structure doit être calculée de façon à ce que les éléments fragiles soient

suffisamment résistants pour que les éléments ductiles se déforment avant la rupture de ces premiers.

Principe de conception

3.1. Chemin de charge continu

Concernant les directions efforts sismiques sont souvent considérés comme similaires aux efforts de vents. Toutefois, les efforts de vents sont appliqués aux surfaces extérieures, alors que les efforts sismiques sont provoqués par le mouvement de la fondation qui déplace les masses constituant la structure. Cela signifie donc que toutes

les pièces de la structure sont amenées à se déplacer et pas seulement les surfaces exté-

es parties du bâtiment peuvent être amenées à avoir des déplacements de plusieurs centi- mètres avant de retrouver leur position initiale. nt au cours du séisme. Il apparait donc autant dans la charpente que dans les planchers et les murs. proche du sol puisque les efforts ont tendance à r au fur et à mesure. s clefs de la efforts soient transférés dation du bâtiment. Pour cela, chemin de charge continus le plus directement pos- sible à la fondation.

Les connecteur

mettre de faire la liaison entre les différentes masses en mouve- ment et faire redescendre les efforts résultants.

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 6

3.2. Diffusion

Deux possibilités existent pour les connecteurs : la première est appelée Diffusion. Dans ce cas-là, la structure est assez ductile des connecteurs. Dans ce cas-là, ils jouent le rôle de maillon fragile. assez flexible grâce à ses nombreuses fixations entre le voile travaillant, les montants et les lisses. Il peut être nécessaire dans certains côté de mur ossature bois. pouvant apparaitre : le glissement et le renversement. Phénomènes devant être évités : Renversement (gauche), Glissement (droite)

Pour cela,

sature (n actuelle) en passant par le mur de stabilité type Steel Stron. Chaque solution correspond à un besoin particulier et a des performances différentes concernant ses ca- pacités de diffusion

Ainsi,

de connecteurs est mis aux extrémités des murs pour empêcher le soulèvement des murs. Ils sont complétés par des chevilles ou des tiges pré-scellées prévues pour les zones sismiques (certification : C2 pour les ancrages) qui permettent de reprendre les efforts de cisaillement au niveau de la lisse basse. être trop flexibles pour éviter un décollement des montants de la lisse basse. connexion se fait à travers le voile travaillant ou directement sur le montant. En effet, est fixé à travers le voile mais la légèrement supérieurs. De même, la longueur des fixations et le fait que la fixation soit asymétrique, peuvent faire apparaitre des ruptures prématurées des montants. En effet, si les fixations sont trop courtes de la fixation inférieure à ½ de du montant), une rupture en traction peut arriver. Pour éviter ce phénomène, plus longues ou ajouter des vis structurelles La deuxième solution en matière de diffusion murs de stabilité. Ce type de dispositif est particulièrement intéressant lorsque la place est limitée et que les murs du Steel sont particulièrement intéressants dans ce contexte.

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 7

Exemple de

comportement permettant son utilisation sous contrainte sismique. Son coefficient de comportement est équivalent à un mur ossature bois (q=3).

Si ce type de solution est choisi, la fondation béton est un élément critique qui nécessite

une attention particulière car les efforts dans les ancrages peuvent être très importants (>60kN en traction). chemin de charge doit être assuré Il peut ainsi ajouter des éléments comme des feuillards ou des pattes de main- tien dans les diaphragmes horizontaux ou la charpente afin que les efforts soient composant la structure.

3.3. Dissipation

é est la dissipationsi la structure est

suffisamment rigide. Le connecteur sert alors de fusible dans la structure et est donc le maillon ductile. exemple le principe retenu pour les structures CLT. En effet, les éléments CLT sont suffisamment rigides pour transmettre les efforts. Ils manquent toutefois de sou-

Par contre, avoir des connecteurs

ductiles dans ce type de structure avoir de bonnes performances. D paramètres tel que le ratio dimensionnel des panneaux, ont aussi un impact sur le résultat de la conception.

Comme en ossature bois, ts spécialisés pour

une solution retenue est ion combi- (HTT22) et équerres structurelles (AE116). Les HTT22 ser-

vent à reprendre les efforts de soulèvement et sont placés à chaque extrémité de panneau.

Le cisaillement est quant à lui repris par les équerres AE116 placées régulièrement le long

des panneaux.

7e Forum International Bois Construction FBC 2017

Assemblages pour constructions bois en zones sismiques | N. Honore, C.-H. Mathis 8 les que les ABR100 qui ont des bonnes performances dans les deux directions qui nous intéressent.

Test du HTT22 sous chargement cyclique vertical

4. Conclusion

Avoir un chemin de force continu dans un bâtiment est important mais dans le cadre de dimensionnement parales points de connexions soient suffisamment résistants structure. Dans les structures en bois, les connexions sont facilement réalisées produits standards déjà utilisés dans le cadre du dimensionnement au vent. Ainsi de

existe sur le marché pour répondre à cette problématique de diverses façons (dissipation

ou diffusion).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] principe de fonctionnement d'un moteur essence

[PDF] cours moteur essence pdf

[PDF] schema moteur voiture pdf

[PDF] principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps

[PDF] montage moteur diesel pdf

[PDF] principe de fonctionnement d'un moteur diesel pdf

[PDF] remplacer oxyde de titane patisserie

[PDF] produits contenant du dioxyde de titane

[PDF] dioxyde de titane allergie

[PDF] dioxyde de titane santé

[PDF] thèse photocatalyse tio2

[PDF] dioxyde de titane cancer

[PDF] dioxyde de titane dans les médicaments

[PDF] dioxyde de titane nanoparticule

[PDF] nice robus 600 notice