[PDF] La Théorie du carré dans lart de la composition architecturale





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lA COMPOSITION DES FAçADES lA COMPOSITION DES FAçADES

Dans ce sens l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de Corse-du-Sud (UDAP 2A) et la DRAC. Corse mettent ces fiches conseils à votre 





AMIT 4(57) 2021

The siheyuan composition and principle of spatial regularity in. Chinese traditional architecture. Architecture and Modern Information Technologies 2021





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22 окт. 2018 г. de l'objet architectural jusque là au principe de l'embellissement. - Mais plus encore il permet d'organiser le vide



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10 окт. 2018 г. Le catalogue de composition architecturale n'est possible qu'à condition de rendre parfaitement trans parentes les techniques : ce qui est.



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28 апр. 2015 г. architecturale. Il n'a pas de méthode il tâtonne



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Guide des principes architecturaux Guide des principes architecturaux

matériaux authentiques et une composition rigoureusement étudiée. Une architecture résolument contemporaine mais s'inspirant des styles architecturaux 



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Principes & éléments de composition architecturale types d'organisation spatiale. Page 3. La Composition en architecture : c'est grouper ou associer des 



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aucune règle ni principe de composition architecturale. Il ignore tout de la dimension géométrique si ce n'est les droites qu'il trace.



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ancien mais aussi en mettant en avant une écriture architecturale



Guide de prescriptions architecturales et paysagères des Gorges de

pierre portes réalisées suivant des principes analogues



Composition urbaine projets et territoires

18 mai 2012 Traiter de la composition urbaine ne peut donc pas relever d'une seule approche qu'elle soit esthétique



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10 oct. 2018 Ce principe ayant l'avantage par " l'application des Conventions ACC " ... le plan de composition architecturale sont.



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La composition architecturale de l'Hécube d'Euripide. J. IRIGOIN. Collège de France Ces principes déjà appliqués et respectés dans l'étude du théâtre ...

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Quel est le principe de la composition picturale?

Le principe de la composition picturale reprend donc bien la règle surréaliste : la rencontre inopinée de deux objets apparemment étrangers entre eux, alors qu’elle repose sur une affinité secrète. Une affinité qui met le spectateur en état de choc, ce choc étant l’éveil à la poésie du monde.

Quelle est la composition d’un architecte contemporain ?

Certains architectes contemporains pensent que la composition est dépassée, que ses principes, comme celui de hiérarchie ou d’équilibre et ses a priori esthétiques ne sont plus adaptés aujourd’hui. A la  composition jugée académique ils préfèrent par exemple une démarche d’architecture basée sur une approche réaliste du programme.

Quels sont les principes de base de la composition?

Les principes de base ou les lois de la composition ont pris forme dans la pratique artistique: ils n'ont pas été inventés artificiellement, mais sont nés au cours d'un processus de création séculaire par de nombreux artistes. L'intégrité est la première et la plus importante loi de composition.

Quel est le rôle du contexte dans la composition architecturale?

De même que les éléments nutritifs forment le corps en se transformant, le contexte devient un élément de la composition architecturale»2. Quand l’architecte intervient directement sur le réel, il se confronte à un état présent qui l’empêche de partir de son seul imaginaire.

La Théorie du carré dans lart de la composition architecturale

Intellectica, 1999/2, 29, pp. 9-34

Jean-Pierre GOULETTE*

Sémantique formelle de l'espace.

Une application au raisonnement spatial qualitatif en architecture 1 Nous présentons tout d'abord brièvement une analyse de descriptions textuelles d'éléments d'architecture. Nous rejoignons alors certains travaux menés en sémantique formelle de l'espace, travaux qui prennent pour point de départ l'étude de textes décrivant des phénomènes spatiaux et qui visent à la définition de modèles formels de raisonnement spatial. Nous reprenons et complétons, en les adaptant à notre propos, certains résultats de ces travaux. L'analyse des descriptions textuelles d'éléments d'architecture et de leurs compositions nous permet de spécifier les caractéristiques de l'espace qualitatif de la composition architecturale.

En nous inspirant des

théories axiomatiques de la méréotopologie et de la méronomie formelle, nous proposons un cadre d'énonciation des connaissances relatives à la composition en architecture. Nous définissons alors un modèle de raisonnement spatial qualitatif et un langage formel permettant d'exprimer certaines lois de la composition architecturale et de raisonner sur les propriétés des compositions et de leurs constituants. Mots-clés : Représentation des connaissances, raisonnement spatial qualitatif, architecture, conception assistée par ordinateur. Formal semantics of space. An application to the qualitative spatial reasoning in architecture. Through the "Architectural Vocabulary", we analyse the textual descriptions of architectural elements. We join some works based on formal semantics of space, which have as starting point the study of texts describing the spatial phenomena, and wich * Laboratoire d'Informatique Appliquée à l'Architecture (Li2a) École d'Architecture de Toulouse - 83, rue Aristide Maillol, BP 1329 - 31106 Toulouse Cedex 1

Tél. : 05 62 11 50 41, Fax : 05 62 11 50 49

E-mail : goulette@cict.fr

1 Cette étude est menée en étroite collaboration avec l'équipe Langue, Raisonnement,

Calcul de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

10 Jean-Pierre GOULETTE

attend to present formalisms for some aspects of human spatial reasoning. Using these works conclusions, we adapt them to our approach. By the analysis of textual descriptions of architectural elements and their compositions, we are allowed to specify the characteristics of the qualitative space of architectural composition. Through the axiomatic theories of mereotopology and formal meronomy, we propose a framework for representing the knowledge related to architectural composition. Therefore we define a model of qualitative spatial reasoning and a formal language which enables us to express some architectural composition laws, and also to reason about the compositions properties and their constituting elements. Keywords: Knowledge representation, qualitative spatial reasoning, architecture, computer aided design.

I. INTRODUCTION

Les recherches que nous présentons dans ce document s'inscrivent dans un double cadre : celui de l'étude d'une assistance logicielle à la conception architecturale, et celui des travaux portant sur le raisonnement spatial qualitatif. Ces recherches ont en effet pour thématique générale la représentation (formelle et informatique) des connaissances spatiales de la composition architecturale. Cette thématique s'articule sur deux objets d'étude, les connaissances et les modes de raisonnement spécifiques à l'architecture et l'espace qualitatif de la conception : la composition architecturale est un savoir propre de l'architecture qui se développe, comme nous le montrerons par la suite, dans un espace symbolique hautement qualitatif. Nous rejoignons alors des recherches plus générales portant sur la représentation des connaissances spatiales et sur la sémantique formelle de l'espace.

II. LA COMPOSITION EN ARCHITECTURE

II.A. Notions relatives à la composition architecturale L'étude du processus de conception architecturale, en tant qu'activité "abstraite" préliminaire à l'acte de construire, est relativement récente (Asimow W. 1962), (Chermayeff S. et Alexander C. Boudon P. 1971), (Broadbent G. 1973). Les recherches menées dans ce domaine proposent différentes schématisations de ce processus, et distinguent généralement trois phases dans ce

Sémantique formelle de l'espace 11

processus : analyse, synthèse et adaptation. Toutefois, ces trois phases sont intimement imbriquées et le déroulement du processus n'a rien de linéaire (Jones J. C. 1980), (Conan M. 1990), (Hamel R.

1994). Ces recherches semblent s'accorder sur un point : les

problèmes de conception sont mal structurés, et une des tâches du concepteur va résider dans la structuration de ces problèmes (le problème est reformulé durant le processus). La formulation du problème, qui va de pair avec la recherche de la solution, fait appel à des références propres à l'architecture comme problème en soi. Trois principales thématiques concernant les références architecturales sont investies par la recherche en CAO architecturale : les précédents architecturaux (Schmitt G. 1994), (Oxman R. et Oxman R. 1994), (Léglise M. 1995), les grammaires de formes architecturales (Stiny G. 1994), (Mitchell W. J. 1994), et les travaux visant à formaliser les connaissances architecturales (Bijl A.

1985), (Coyne R. D., Rosenman M. A. et al. 1990). Notre étude porte

sur un aspect précis des problèmes évoqués par ces thématiques : la définition formelle de connaissances relatives à la composition architecturale. Nous présentons succinctement ici certains items permettant de repérer les notions intervenant dans la définition des constituants et des principes de la composition architecturale (pour un développement argumenté autour de ces notions, le lecteur pourra consulter (Quintrand P., Autran J. et al. 1985), (Goulette J. P. 1997) : • Les objets abstraits : l'objet manipulé dans le cadre d'une composition ne réfère pas toujours un objet physique concret, identifiable par sa substance et ses limites précises. De plus, cet objet est décrit selon différents niveaux d'abstraction. (Exemples : il peut s'agir de morceaux d'objets, comme le mur sous-appui (morceau de mur situé sous une fenêtre et délimité latéralement par des frontières virtuelles correspondant au prolongement des limites latérales de la fenêtre), ou de faces d'éléments, comme le tableau ou le jambage (faces de piédroit) ; il peut s'agir aussi d'espaces vides, "en creux" et délimités par des objets physiques, ou encore d'éléments géométriques comme lesquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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