[PDF] La chinoiserie dans larchitecture intérieure et le mobilier français





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DOI: français au XVIIIe

Assist.

Assistant Professor, Interior Design and Furniture Department,

Résumé

mobilier en France au XVIIIe

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e

Mots clés:

Chinoiserie, goût chinois, Rococo.

555

Introduction

Les chinoiseries sont le résultat de la fascination de l'Europe pour la Chine. Ce sont des

]. Les

celle des pavillons de plaisance. C'est la décoration intérieure d'un nombre réduit de pièces

roi. Initiée e

Problème de recherche

- La carence de recherches scientifiques analysant Manque de clarté sur les différents aspects de l'impact de l'Art Chin e

Importance de la recherche

Fournir une traduction innovante de l'un des styles artistiques du XVIIIe

Les Buts de recherc

- Mettre en lumière les dimensions politiques, cuturelles et artistiques qui ont favorisé la

raphie des le mobilier du XVIIIe 556

Méthodologie

- Une approche historique

Une approche descriptive analytique

A.

Au début du e

Au XIIIe

Vers 1750,

ais Le Vau, selon un modèle chinois.

La réception du "père Couplet" à Versailles en 1684, le jésuite flamand "Père Couplet"

t commercial, poursuivre la conversion des Chinois au Le roi Louis XIV et la réception des ambassadeurs du roi de Siam dans la galerie des ce qui montre l'intérêt de la cour pour la Chine et l'Extrême pierres dures, Le roi Louis XIV et l'expédition des Jésuites francais en Chine en france, 557
Duc de Maine et l'expédition française des Jésuites en Chine: Le fils du roi Ayant Recruter de nouveaux missionnaires en Chine: En 1697, l'empereur de Chine a envoyé le

La compagnie des Indes orientales en France,

ion française des jésuites: les missions jésuites envoyées en Chine ainsi que leurs publications,

Influence de la Chine sur les rois de la

Fig .1: Gravure

Porecelaines de Chine de

558

intérieurs des châteaux ou dans les résidences de campagne. Le roi Louis XV adorait les

[5]. B.

1. Contes et récits: contes des voyages jésuites, récits

2. illustrations

Nieuhoff (1665) traduit et largement diffus

3. Importations de la Chine: marchandises chinoises inondant Paris,

à cette époque recus sous forme de feuilles, de petits éven

4. Les Collections de chinoiseries dans les cours princières:

C. Catégorisation des motifs décoratifs de la chinoiserie

Les motifs chinois copiés ou imaginés par les ornemanistes, les ébénistes et les designers en

Architecture: Pagodes Usage

manière

2. arbres, montagnes, rochers,

3. Jardins aquatiques: avec leurs ponts à bosse.

4. Végétations chinoises: les plantes de bamboo, feuilles de lotus de couleur rose et blanc...

5. Personnages: hommes ou femmes de la Chine en cos

6. Visages chinois: avec les barbes de Fu

7. Motifs zoomorphes: Animaux Fantastiques: Dragons de taille, forme et couleur

e et inhabituel: comme les singes, chiens,

8. Meubles et produits décoratifs en laque: paravents, boîtes, coffres.

9. Les porcelaines: les pièces en bleu et blanc incluant les vases et les assiettes.

10. Symboles calligraphiques: chinois ou

559

D. Caractéristiques des chinoiseries

Fantaisie, Exotisme, sensualité, étrangeté et irrégularité [9]. E. Le rôle des marchands merciers dans la diffusion de la chinoiserie Les marchands ont profité de leurs moyens financiers, de leur expérience montées[10]. Différents aspects de l'impact du goût chinois sur l'architecture intérieure et le mobilier

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