[PDF] À corps perdu / La Vie dAdèle chapitres 1 & 2 dAbdellatif Kechiche





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À corps perdu / La Vie dAdèle chapitres 1 & 2 dAbdellatif Kechiche

La Vie d'Adèle chapitres 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche France



Lhistoire dAdèle H.

B- La mythomanie d'Adèle. VI. Pistes d'observation. A- Le langage Prix d'Interprétation de la Société Nationale des critiques cinématographiques.



La Vie dAdèle : Chapitres 1 et 2 est une comédie dramatique écrite

28 sept. 2016 Festival de Cannes 2013 La vie d'Adèle remporte la palme d'or



Bilan cinématographique 2013–2014: Adèle Guillaume

https://www.jstor.org/stable/24547412



La Vie dAdèle. Laura Mulvey et le « male gaze » sont toujours d

1 juil. 2020 Avec La Vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 (France/Belgique/Espagne ... Le comportement désinvolte d'Emma est invisible pour les critiques.



La Vie dAdèle – Chapitres 1 & 2 : premier amour / Blue Is The

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« The Frenzy of the (In)Visible » : la médiation du désir dans La vie d

McQueen 2011) et La vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche



La vie dAdèle chapitres 1 et 2

9 oct. 2013 finie Adèle devient adulte. Palme d'or. Festival de Cannes 2013. (à Abdellatif Kechiche



ADministration ELEctronique

Pour faire vivre cette ambition le Gouvernement présente aujourd'hui le projet “ADministration. ELEctronique 2004/2007- ADELE pour vous simplifier la vie” qui 



1. La réception critique française de La Faute à Voltaire LEsquive

1 juil. 2020 Depuis La Vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 (France/Belgique/Espagne. 2013)2

Tous droits r€serv€s Association des cin€mas parall'les du Qu€bec, 2013 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 7:28 a.m.Cin€-Bullescorps perdu d'Abdellatif Kechiche, France,

2013, 179 min

Zo€ Protat

Volume 31, Number 4, Fall 2013URI: https://id.erudit.org/iderudit/70063acSee table of contentsPublisher(s)Association des cin€mas parall'les du Qu€becISSN0820-8921 (print)1923-3221 (digital)Explore this journalCite this review

Protat, Z. (2013). Review of [... corps perdu /

d†Abdellatif Kechiche, France, 2013, 179 min].

Cin'-Bulles

31
(4), 40‡41.

40 Volume 31 numéro 4 AVANT?PLAN

La Vie d'Adèle chapitres 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche

À corps perdu

ZOÉ PROTATUne histoire d"amour. Évidente, ardente, renversante. Une fusion des chairs et un partage des esprits avec ses jubilations, ses vertiges, ses errances, ses trahisons, ses peines. Une histoire de corps et de coeur... entre deux filles. En plein dans la tourmente française du mariage pour tous du printemps 2013, Abdellatif

Kechiche a offert sa huitième Palme d"or

à la France.

La Vie d"Adèle chapitres

1 & 2 a enflammé le dernier Festival de

Cannes. Puis, presque immédiatement,

ce fut la controverse : réalisateur tyran, techniciens malmenés, actrices manipu- lées, auteure négligée... Kechiche, enfant chéri de la critique intello, souvent jugé hermétique, coupable de faire des films trop longs, se retrouve ainsi tout en haut de l"affiche médiatique en adaptant (li- brement, il va sans dire) le roman gra- phique et autobiographique de Julie

Maroh, Le Bleu est une couleur chaude.

Le bleu original a disparu du titre du

film, mais il irradie encore les cheveux d"Emma, étudiante aux beaux-arts, qui croise un jour la route d"Adèle, une lycéenne qui " n"accroche pas » avec les

garçons. Pour elle, ce sera donc l"amour des filles, mais surtout celui d"Emma. Cette passion sera racontée en deux temps : la rencontre et les débuts, puis

l"épanouissement et la fin... peut-être?

Une trame narrative simplissime et subli-

mée par le duo central d"actrices, l"émo- tion et la " manière » Kechiche. Car l"ob- session du cinéaste, c"est la vérité. Une notion devenue presque dérisoire au ci- néma : après plus de 100 ans d"image ani- mée, tout le monde sait que la caméra est un agent de bouleversement considé- rable, même dans le cas du documentaire le plus rigoureux. Mais si, malgré tout, il existe un cinéma qui ressemble vraiment

à la vie ou du moins qui en capte l"es-

sence, c"est peut-être celui-là. Les conver- sations des personnages, lestées de leurs temps morts et de leurs maladresses, passionnent. Rarement les montagnes russes d"un amour ont-elles été aussi bien filmées et la quotidienneté, sublimée.

Et dans la vie, il y a la littérature! Comme

dans L"Esquive, les lycéens étudient

Marivaux. Adèle dévore les bouquins au

tant que les spaghettis sauce bolognaise.

Nous irons ainsi de la

Vie de Marianne

celle de notre héroïne. Dans les deux cas, une parole qui revendique sa singularité : " Je suis femme et je conte mon histoire. »

La jeune fille se penchera également sur

Antigone, à la frontière de l"âge adulte, qui se bat pour exister. Suggérés mais ja mais appuyés, ces rapprochements avec des figures classiques confèrent au film une ampleur élégiaque. Dès le début,

Adèle expose à un soupirant éconduit sa

passion de la lecture, tout en précisant son dégoût de la surexplication des récits qui brime son imaginaire. Faisant siens les propos du personnage, le film refuse l"analyse des sentiments, le pourquoi du comment, la psychanalyse sur grand écran. Adèle s"ouvrira-t-elle à peine à un copain en lui confiant son malaise par rapport aux garçons, sa sensation diffuse d"être différente. Elle ne sera pas non plus en conflit avec des parents qui, étrange ment, ne sont présents que dans les scènes de repas. Et à part un affronte- ment avec une bande d"étudiants homo phobes et une séquence colorée de gay pride , rien d"ostentatoire. Kechiche ne donne pas dans le cinéma militant. C"est l"amour qui compte, un amour qui vivra des étapes communes à tous les couples, homos comme hétéros.

Volume 31 numéro 4 41

Car davantage qu"une sexualité jugée

hors-norme par les esprits chagrins, ce sont les différences de classe qui jalonne- ront de difficultés le parcours d"Adèle et d"Emma. Les deux jeunes femmes sont en effet issues de milieux complètement différents. Emma n"est pas peintre par hasard : elle fut élevée entourée d"oeuvres d"art, par une mère aimante, sophisti- quée, et un beau-père fin gourmet. Tout ce beau monde est parfaitement ouvert d"esprit et trinque à l"amour des demoi- selles autour d"un plat d"huîtres. À l"op- posé, l"univers d"Adèle est simple, popu- laire, obsédé par les " débouchés » des carrières. Le parallèle des repas avec les belles-familles est à ce titre éloquent. " Si on veut être artiste, on a intérêt à avoir un mari pour payer les factures », lance innocemment le père d"Adèle à son invi- tée aux cheveux bleus. Ces dîners aux antipodes seront suivis de scènes d"amour enflammées, une toutes voiles dehors, une en silence, bien entendu! De même, Adèle s"épanouira dans sa vie amoureuse et professionnelle de manière plus classique que sa compagne. Son tra vail dans une école maternelle semble bien trop concret pour les fréquentations arty d"Emma. Pourtant, le monde de la peintre apparaît cadré, affirmé; celui de l"institutrice, toujours mouvant. Si l"une

établit sa personnalité sur des assises so

lides de liberté et de philosophie, l"autre est encore en recherche d"elle-même...

Et bien sûr, le coeur de

La Vie d"Adèle...,

ce sont ses actrices. Après Sara Forestier

L"Esquive

) et Hafsia Herzi (

La Graine

et le Mulet ), Kechiche révèle Adèle

Exarchopoulos, relative inconnue de

même pas 20 ans qui, visiblement, s"est jetée tête première dans le projet. La bouche gourmande, les cheveux en plein visage, les yeux noyés de larmes,

Exarchopoulos compose un personnage

inoubliable. Son prénom est même deve nu celui de l"héroïne. Quant à Léa

Seydoux, elle est passée de jeune pre-

mière prometteuse à actrice accomplie à la suite de la mise en danger que repré- sente le rôle d"Emma. Nul doute que le tournage fut une expérience des plus in- tenses; cela est parfaitement palpable au grand écran. À l"image de cette scène d"amour volcanique (10 minutes au compteur) à nulle autre pareille, c"est plus qu"un film que l"on nous offre ici

: une tra-jectoire sensorielle. Et les trois heures de projection défilent en un clin d"oeil. Revendiquant sa caméra impudique, mais sincère, La Vie d"Adèle... est une

oeuvre immense et bouleversante.

Vivement les chapitres suivants!

France / 2013 / 179 min

R ÉAL. Abdellatif Kechiche SCÉN. Abdellatif Kechiche et Ghalia Lacroix I

MAGE So?an El Fani SON Denis

Martin, Jérôme Chenevoy et Renaud Guillaumin M

ONT. Ghalia Lacroix, Abertine Lastera, Jean-Marie

Lengelle et Camille Toubkis

P

ROD. Brahim Chioua,

Abdellatif Kechiche et Vincent Maraval

I

NT. Adèle

Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche,

Aurélien Recoing

D

IST. Métropole Films

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