[PDF] La Vie dAdèle – Chapitres 1 & 2 : premier amour / Blue Is The





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À corps perdu / La Vie dAdèle chapitres 1 & 2 dAbdellatif Kechiche

La Vie d'Adèle chapitres 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche France



Lhistoire dAdèle H.

B- La mythomanie d'Adèle. VI. Pistes d'observation. A- Le langage Prix d'Interprétation de la Société Nationale des critiques cinématographiques.



La Vie dAdèle : Chapitres 1 et 2 est une comédie dramatique écrite

28 sept. 2016 Festival de Cannes 2013 La vie d'Adèle remporte la palme d'or



Bilan cinématographique 2013–2014: Adèle Guillaume

https://www.jstor.org/stable/24547412



La Vie dAdèle. Laura Mulvey et le « male gaze » sont toujours d

1 juil. 2020 Avec La Vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 (France/Belgique/Espagne ... Le comportement désinvolte d'Emma est invisible pour les critiques.



La Vie dAdèle – Chapitres 1 & 2 : premier amour / Blue Is The

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« The Frenzy of the (In)Visible » : la médiation du désir dans La vie d

McQueen 2011) et La vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche



La vie dAdèle chapitres 1 et 2

9 oct. 2013 finie Adèle devient adulte. Palme d'or. Festival de Cannes 2013. (à Abdellatif Kechiche



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Pour faire vivre cette ambition le Gouvernement présente aujourd'hui le projet “ADministration. ELEctronique 2004/2007- ADELE pour vous simplifier la vie” qui 



1. La réception critique française de La Faute à Voltaire LEsquive

1 juil. 2020 Depuis La Vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 (France/Belgique/Espagne. 2013)2

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Number 287, November"December 2013URI: https://id.erudit.org/iderudit/70624acSee table of contentsPublisher(s)La revue S€quences Inc.ISSN0037-2412 (print)1923-5100 (digital)Explore this journalCite this review

Valade, C. (2013). Review of [La Vie d...Ad†le " Chapitres 1 & 2 : premier amour /

Blue Is The Warmest Color

, France, 2013, 2 h 59].

S€quences

, (287), 42"43.

SÉQUENCES 287 | NOVEMBRE - DÉCEMBRE S2013

La Vie d"Adèle - Chapitres 1 & 2Premier amour

La Vie d"Adèle - Chapitres 1 & 2 a remporté la Palme d"or à Cannes en mai 2013. Même en n"ayant vu aucun autre film de la

compétition, on est convaincu instantanément qu"un prix moindre eût été une grave erreur. Bien que le festival le plus important

au monde soit un habitué des grands films et des grands auteurs, il n"en reste pas moins que les oeuvres s"imposant ainsi avec

autant d"évidence sont particulièrement rares. Et pourtant, malgré toutes ces incontestables qualités, cela n"a pas empêché le

film d"Abdellatif Kechiche d"être plongé dans les controverses depuis ses débuts cannois. Justifiées, ces controverses

? E t qu"en reste-t-il aujourd"huSi, alors que le filmS est enfin en salles Set peut vivre par luiS-même ?Claire Valade D u désaveu de Julie Maroh, auteure de la bande dessinée originale qui a contesté la validité de la vision kechichienne des amours lesbiennes, avouons qu"il ne reste pas grand- chose. Bien que madame Maroh ait parfaitement droit à son opinion, évidemment, y compris celui d"écrivaine mal interprétée, est-il vraiment nécessaire de rappeler que l"adaptation libre d"une oeuvre s"éloignera toujours forcément de l"originale? La vision entièrement neuve qu"un cinéaste peut porter sur une oeuvre écrite existante n"invalide en rien la vision originale. C"est certainement le cas de cette remarquable

Adèle

, qui vit et s"affirme pour notre plus grand bonheur pendant près de trois heures à l"écran, sans qu"une seule seconde ne semble superflue. Et qu"en est-il de ces fameuses scènes d"amour si crues, également écorchées par Maroh, qui les a même qualifiées de pornographiques? Dans une oeuvre comme celle-ci, qui cherche à révéler l"intimité la plus profonde d"une jeune femme, non pas celle de son corps mais celle de son âme, il nous semble pourtant essentiel de filmer ladite jeune femme

au plus près, pour capter les moindres bruissements des émois de son coeur et des tourments de son esprit. C"est bien sûr ce que fait Kechiche, avec une rigueur, une maîtrise, une émotion aussi troublantes que puissantes - y compris au lit!

Comment pourrait-il en être autrement? La Vie d"Adèle parle d"amour, du Grand Amour - le premier, qui plus est, incandescent! Un tel amour, c"est beau, c"est laid, c"est sale, c"est étourdissant, c"est jouissif, c"est merveilleux, c"est dévastateur. Ça palpite, ça élève, ça brûle et ça anéantit tout à la fois. C"est ça,

La Vie d"Adèle

. Aucun sentimentalisme. Que de la La Vie d"Adèle parle d"amour, du

Grand Amour - le premier,

qui plus est, incandescent Un tel amour, c"est beau, c"est laid, c"est sale, c"est étourdissant, c"est jouissif, c"est merveilleux, c"est dévastateur.42LES FILMS | Gros plan Photo : Aucun sentimentalisme. Que de la :sincérité

SÉQUENCES 287 | NOVEMBRE - DÉCEMBRE S2013

sincérité. Ça transporte et ça crève le coeur. On en sort ébranlé, hanté, changé à jamais. Un peu d"inconfort semble normal lorsqu"on est appelé à être témoin d"un tel amour. Et puis, sans plonger dans l"intensité de ces scènes brutes, aussi fiévreuses que douloureuses - où les corps s"entrechoquent littéralement, tout entiers livrés au désir dévorant -, comment pourrait- on comprendre véritablement la fulgurance de l"éveil de ce désir chez Adèle, non seulement intensifié par les tumultes de l"adolescence mais aussi par la découverte de son identité profonde? Sans ces scènes aussi intenses qu"envoûtantes, comment comprendre le désespoir ravageur d"Adèle, une fois cet amour écroulé? Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont tout donné à ce film, à un réalisateur toujours plus exigeant. Elles ont souffert et ont osé le dire. Était-il nécessaire de créer ainsi dans la douleur? Qui peut le savoir vraiment? Pour le spectateur, il n"existe qu"un seul film, peu importe la façon dont on l"a mis au monde. C"est donc celui-ci qu"il faut apprécier, pour le meilleur et pour le pire. Et ce qu"on regarde est, sans contredit, exceptionnel. À la fois fortes et vulnérables, les deux actrices laissent éclater leur talent et la caméra est là pour capter leurs larmes, leur sueur, les plis de leurs sourires. Elles nous scient

de vérité: la première, une force de la nature, expansive, dans toute la splendeur chaotique que la Nature ainsi incarnée peut engendrer; la seconde, intellectuelle plus réservée malgré sa tignasse bleue si distinctive, d"une intériorité entière, bouillonnante.

Il y aurait tant à dire sur ce film, sa construction fignolée, son utilisation des gros plans ou de la couleur bleue, son réalisme si authentique qu"il en est presque cruel. Mais si une chose s"impose avec certitude, c"est celle-ci: en fin de compte, que La Vie d"Adèle soit entourée d"une aura sulfureuse et de controverses malaisées est secondaire. Au-delà de toutes les polémiques, il reste un film bouleversant et magistral. Un chef- d"oeuvre. Si l"utilisation de ce mot s"est galvaudée avec le temps, il reste parfois non seulement justifié mais incontournable, tant l"oeuvre à laquelle on l"accole est pratiquement inattaquable. Parfois, le mot n"est pas trop fort. Parfois, le mot n"est pas exagéré. Parfois, "chef-d"oeuvre» est le mot juste. BLUE IS THE WARMEST COLOR | Origine : France - Année : 2013 - Durée :

2 h 59 - Réal. : Abdellatif Kechiche - Scén. : Abdellatif Kechiche et Ghalia

Lacroix, d"après le roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie

Maroh -

Images : Sofian El Fani - Mont. : Ghalia Lacroix, Albertine Lastera, Jean-Marie Lengelle, Camille Toubkis - Son : Jérôme Chenevoy, Renaud

Guillaumin -

Dir. art. : Julia Lemaire - Cost. : Sylvie Letellier - Int. : Adèle Exarchopoulos (Adèle), Léa Seydoux (Emma) - Prod. : Olivier Théry-Lapiney,

Laurence Clerc -

Dist. / Contact :

Métropole.

sans plonger dans l"intensité de ces scènes brutes, aussi fié vreuses que douloureuses - où les corps s"entrechoquent littéralemen t, tout entiers livrés au désir dévorant -, comment pourrait-on comp rendre véritablement la fulgurance de l"éveil de ce désir chez Adè le

Gros plan

LES FILMS43

Photos : Adèle Exarchopoulos - Une

force de la nature, expansive. / Léa Seydoux - Une intéri:orité entière, bouillonnantequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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