[PDF] La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et





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Leçon N°3 : La vie des esclaves

Les esclaves travaillent 6 jours sur 7 du lever au coucher du soleil dans les plantations. Document N°1 : Champs de canne à sucre aux Antilles



La vie quotidienne des esclaves sur lhabitation dans la Saint

25 juil. 2011 qu'il achetait lui-même. 9 Il fit paraitre entre 1667 et 1671 en quatre tomes à Paris chez Thomas Iolly l'Histoire générale des Antilles.



Etape 5 : Vie des esclaves dans les plantations

Doc 1 : Le pasteur Frossard décrit les conditions de vie et de travail des esclaves dans les Antilles françaises. « Les esclaves qui vont au jardin 



La vie des esclaves sur la plantation du Héleu à Sainte Anne en

Une plantation sucrière est une vaste exploitation agricole composée de champs de logements mais aussi de bâtiments agricoles (parcs à bestiaux…) et de 



LIBERTÉ ET OPPRESSION DES ESCLAVES AUX CARAÏBES AU

tous les aspects de la vie des esclaves. Nous dirons que la Barbade au. 18e siècle



Les familles esclaves aux Antilles françaises 1635-1848

les esclaves parvenaient a' maintenir une certaine vie familiale. Les familles antillaises ont fait l'objet d'une ample litterature





La violence dans lesclavage des colonies françaises au XVIIIe siècle

29 juil. 2009 vie quotidienne des esclaves sur les habitations et le régime ... intitulée Voyages en Guinée et dans les îles Caraïbes en Amérique parue en ...



La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et

L'histoire de la christianisation des esclaves doit être évidem- ment tirée de la vie religieuse des colons eux-mêmes et de leur.



La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et

L'opinion se précise qu'éclairer les esclaves sur l'égalité profonde de tous les hommes devant Dieu celle des âmes en cette vie

Tous droits r€serv€s Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aise, 1967 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. XVII e et XVIII e si'cles (suite et fin)

G. Debien

Volume 21, Number 1, juin 1967URI: https://id.erudit.org/iderudit/302647arDOI: https://doi.org/10.7202/302647arSee table of contentsPublisher(s)Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aiseISSN0035-2357 (print)1492-1383 (digital)Explore this journalCite this article

Debien, G. (1967). La christianisation des esclaves des Antilles fran'aises aux XVII e et XVIII e si...cles (suite et fin). 21
(1), 99†111. https://doi.org/10.7202/302647ar

LA CHRISTIANISATION DES ESCLAVES

DE S

ANTILLE

S

FRANÇAISE

S AU X XVT P E T XVIII e

SIÈCLE

S (Suite et fin) 3 L A FI N D U XVIII e

SIÈCL

E A l a fi n d u XVIII e siècl e l a situatio n religieus e e t ecclésias tique aux îles est assez confuse. On est devant des tendances contraires D'u n côt l'espri t religieu x diminu e che z le s colons

Partant

, au moins dans la principale de nos colonies, le souci de l'instruc tio n religieus e de s esclave s s'abaisse O n vien t d'e n constate r le s preuves e t e n mêm e temp s u n certai n nombr e d e planteur s commence à voir dans les leçons de charité que la religion prêche leur s gen s "de s tendance s destructive s d e l'esclavage"

L'opinio

n s e précis e qu'éclaire r le s esclave s su r l'égalit profond e d e tou s les hommes devant Dieu, celle des âmes en cette vie, mais des

âme

s e t de s corp s e n l'autre c'es t prépare r directemen t l'éman cipation Il s surveillen t d e prè s que l genr e d e catéchism e o n leu r fait , les sujets, le ton, la portée sociale des sermons adressés aux Blanc s e t au x Noir s e t i l y a peut-êtr e quelqu e relatio n entr e l a négligence des planteurs pour l'assistance de leurs esclaves à l a mess e e t l'appréhensio n d e leu r fair e entendr e certain s ser mons Tou t cel a n' a pa s

évidemmen

t pou r effe t nature l d e réchauffe r l e zèl e d u clerg qu i es t plu s qu e jamai s sou s l e contrôle des administrateurs généraux et dans la dépendance des colons Voi r notr e

Revue,

XX

525-555

[99

100 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE

C'es t pou r l a mêm e raiso n qu e le s colon s n e veulen t pa s qu e leur s esclave s apprennen t lire e t il s saven t qu e l'instructio n religieus e peu t

êtr

e intimemen t mêlé e l'instructio n tou t court e t ser t l'introduire Il s pensen t qu e plu s u n esclav e es t instrui t plu s i l es t port l'indiscipline E n 1752
u n cur es t déplac pou r avoi r install dan s so n presbytèr e un e

écol

e pou r le s Noir s attaché s so n service quelque s homme s seulement 86
De s colon s protesten t contr e u n inconn u qu i entr e 177
6 e t 177
8 a l'outre cuidanc e d e souhaite r de s

école

s paroissiale s pou r le s esclaves "I l serai t nécessaire.. qu'i l fû t

établ

i selo n l a forc e de s paroisquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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