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Le schéma narratif - La vieille qui graissa la patte au chevalier

Attention les fabliaux ont été écrits en imitant le style oral (les gens ne savaient pas lire les histoires étaient racontées et non lues).



Lire des Fabliaux Cette séquence sur les fabliaux sinscrit dans le

20 May 2010 réponse aux questions suivantes : Que célèbre-t-on le 1 er mai ? Comment la fête ... Support : « La vieille qui graissa la patte au chevalier ».



La vieille qui graissa la patte au chevalier* TEXTE INTEGRAL

La vieille qui graissa la patte au chevalier* TEXTE INTEGRAL. Je vais vous raconter une histoire à propos d'une vieille femme



Cette séquence sur les fabliaux a été élaborée par Mme Grare IA

La vieille qui graissa la patte au chevalier » « Le roi et le conteur »



Lesthétique du récit bref à la fin du moyen age: réécritures marges

30 Jun 2017 La Vieille qui graissa la patte au chevalier ;. 78. Le Chevalier qui ... tavernier pose des questions indiscrètes à son jeune fils qui avait ...



A. Améliorer son expression

Améliore ce résumé du fabliau « La vieille qui graissa la patte au chevalier » en y Pou justifier une réponse tu dois citer des éléments du texte qui la ...



Quelques histoires drôles sur le sens des expressions

En s'inspirant du récit de La Vieille qui graissa la patte au chevalier les élèves sont devenus à leur tour troubadours



MODULE 2

La vieille qui graissa la patte au chevalier. Une vieille femme ne possédait Entoure les réponses qui conviennent et réponds aux questions. Ce texte est ...



LA VIEILLE QUI GRAISSA LA PATTE AU CHEVALIER « Une vieille

LA VIEILLE QUI GRAISSA LA PATTE AU CHEVALIER. L'auteur de ce fabliau composé au XIIIème siècle est anonyme. « Une vieille paysanne possédait pour toute 



nouveautés 1er trimestre 2010

29 Nov 2010 McGrath qui voudrait bien trouver réponse à cette troublante question ... La vieille qui graissa la patte au chevalier



schéma narratif - la vieille qui graissa la patte question et correction

La vieille qui graissa la patte au chevalier. Nous allons nous aider du fabliaux la couverture partagée pour fixer nos connaissances sur le schéma narratif 



LA VIEILLE QUI GRAISSA LA PATTE AU CHEVALIER « Une vieille

LA VIEILLE QUI GRAISSA LA PATTE AU CHEVALIER. L'auteur de ce fabliau composé au XIIIème siècle est anonyme. « Une vieille paysanne possédait pour toute 



Cette séquence sur les fabliaux a été élaborée par Mme Grare IA

b) Lecture cursive en classe: « Le vilain mire » « La vieille qui graissa la patte au chevalier »



La vieille qui graissa la patte au chevalier* TEXTE INTEGRAL

Texte : La vieille qui graissa la patte au chevalier* TEXTE INTEGRAL. Je vais vous raconter une histoire à propos d'une vieille femme



Le chevalier dans tous ses états

La Vieille qui graissa la patte au chevalier ............................ 75. Fabliau anonyme. Le Chevalier qui retrouva l'a our de sa da e .



MASARYKOVA UNIVERZITA Les Fabliaux

En ce qui concerne les fabliaux et la question de la morale il existe quelques testament de l'âne et La vieille qui graissa la main du chevalier.



Untitled

Justifiez votre réponse. Questions sur le texte : compréhension grammaire



Classes de 1ère Séries générales (L/ES/S) Corrigé du Bac blanc n

secours de l'administration qui assure une logistique efficace et très complexe Une réponse organisée : la question est reprise et vous précisez comment ...



itinéraires littéraires

On admettra les deux réponses incluses dans la question. Le poème célèbre les voluptés du désir qui éblouit qui fait que l'on ne s'appartient.



Correction- III – Les paroles rapportées dans un récit : Discours

Justifie ta réponse. f) Souligne en rouge les phrases qui rapportent les paroles du narrateur. ... qui encadrent l'ensemble des paroles rapportées ;.

itinéraires littéraires rançais2 de

Olivier Achtouk

Aurélie Buestel

Anne-Laure Cayre

Julie Fernandez

Camille Gros

Laurence Ignazi

Judith Josse-Lafon

Anne-Sophie Leymarie

Boris Marme

Céline Paul

Émilie Roudot

LIVRE DU PROFESSEUR

2

Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry

Mise en pagefl: Marc Henry

Correctionfl: Christine Ligonie

Éditionfl: Christophe François

© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1

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Chères collègues, chers collègues,

Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .

Il se compose de trois parties :

-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancré

dans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature

d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient

sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'œuvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au sein

de chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité

des textes les plus reculés et l'origine des œuvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'œuvre intégrale, d'en la thématique,

ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2

de

• MODE D'EMPLOI

4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'œuvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un des

parcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les

parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.

Objets

d'étude

Parcours

ou œuvres intégrales

Groupements de textes

complémentaires (parcours thématiques ou dossiers

Échos littéraires)

Prolongements

artistiques et culturels (dossiers

Arts et Culture)

La poésie du

Moyen Âge

au XVIII e

Chanter l'amour

(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,

33), p. 106

Quand les femmes parlent

d'amour, pp. 116-121

Célébrer la dame

(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,

22, 23), p. 108

L'amour dans

les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125

La littérature

d'idées et la presse, du XIX e siècle

à nos jours

L'écrivain face à la guerre

(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,

24, 28), p. 408

La guerre en mots

et en images, pp. 410-415

Littérature et

consommation (textes 4, 6,

11, 25, 26, 27), p. 404

La caricature :

critiquer par le rire, pp. 416-419

Le roman

et le récit du XVIII e

à nos jours

Manon Lescaut, pp. 246,

322 ou tout autre roman

qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»

Personnages ambivalents

(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ou

Fiction et réel (textes 4, 5, 12,

15, 16, 18, 22), p. 320

Sombres éclats : les

personnages de méchants, pp. 326-333

Le Journal du dehors,

ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324

La critique des puissants

(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou

17, 24, 26, 28), p. 316

Figures de la

domination dans l'art contemporain, pp. 334-337

Le théâtre

du XVII e siècle

à nos jours

Le Mariage de Figaro,

pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.

Personnages en lutte

(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 Ou

La séance est ouverte :

personnages en procès, p. 222

Cendrillon, pp. 198 et 220,

ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.

Amours impossibles

(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210

Regards

contemporains sur

Molière, pp. 230-233

5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notamment

dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-

tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.

L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées

dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,

des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les

siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'œuvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littéraire

puisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises

grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lectures successives et on l'illustre à partir d'un texte commenté. Deux ches Focus outillent

davantage encore les élèvesfl: dédiées aux principales tonalités (tragique, comique...),

elles reposent là encore sur un exemple détaillé qui permet de pas séparer l'acquisition des savoirs disciplinaires de la lecture effective des textes. Lire, c'est aussi s'approprier les oeuvres, et, de fait, créer les conditions de la ren- contre entre les élèves et les textes. Ce manuel s'efforce donc de varier les modalités d'appropriation des extraits proposés. Le corpus retenu vise ainsi à rassembler textes patrimoniaux et oeuvres moins canoniquesfl: Pierre de Ronsard côtoie Constance de Théis, Marivaux et Balzac voisinent avec Annie Ernaux ou Virginie Despentes, Victor Hugo avec Kaouther Adimi. Les thématiques des parcours souhaitent éviter les approches strictement formalistes au pro t d'une appréhension anthropologique et sensible des oeuvresfl: on parle de révolte, d'empathie, d'engagement... Chaque texte est, en outre, assorti d'une activité Avant de lire, qui offre une première entrée

dans la lecture en convoquant l'univers de références nécessaire à la compréhension de

l'élève et à son engagement. Les textes alternent également les rubriques S'exprimer à l'oral et Carnet de lecture qui visent toutes les deux, selon des modalités écrite ou orale, à placer les élèves en situation de " parler » les oeuvres selon des angles moins académiques. En n les doubles pages Parcours thématiques et Parcours d'œuvres compilent de multiples propositions d'écrits d'appropriation. Une première série de questions, Comprendre les enjeux du parcours ou Lire pour..., engage les élèves

à relire et à croiser les textes, à en apprécier les enjeux. La rubrique Écrire pour...

retenir/créer/argumenter/rééchir, qui sollicite créativité, esprit de synthèse, prise

de position, articule lecture et écriture au pro t d'une appropriation des oeuvres investies par les classes. 6 Étude de la langue, connaissances linguistiques, compétences langagières L'étude de la langue n'a jamais été absente des programmes de lycée, mais les pro- grammes de 2019fllui confèrent une place et une importance accrues. Les instructions of cielles détaillent ainsi une série d'objets d'étude linguistiques que les classes devront avoir étudiés pendant l'année de seconde. Il s'agit du verbe et de ses valeurs temporelles, aspectuelles et modales ; de la phrase complexe ; de la syntaxe des propositions subordonnées relativesfl; des subordonnées conjonctives complé- ments circonstancielsfl; de l'interrogation (sémantique, syntaxe et pragmatique)fl; de l'expression de la négation et du lexique (modes de néologie et relations lexicales). Ces objets d'étude se répartissent entre les trente fiches qui composent la deuxième partie de ce manuel (Étude de la langue). A n de proposer une vision synthétique et ordonnée du fonctionnement de notre langue, les leçons sont regroupées en cinq ensemblesfl: le mot, la phrase, le texte, écrit et oral, le style. Elles proposent systématiquement une définition, insistent sur les tests de reconnaissance à mobiliser pour reconnaître et identi er un fait de gram-

maire, et en montrent l'intérêt pour l'explication de texte dans une rubrique intitulée Lire

et interpréter. Les exercices, de complexité croissante, permettent de systématiser les connaissances et visent l'un des exercices du baccalauréat de français (Vers le commentaire/la dissertation/la contraction/l'essai). Les compétences langagières sont plus spéci quement exercées, elles, par certaines ches siglées Expression. Ainsi les ches 11flet 12fltraitent-elles de la phrase complexe et de ses propositions subordonnées a n que la che 13, siglée Expression, travaille plus spéci quement la syntaxe des subordonnées, qu'il s'agisse de l'ordre des mots ou de la concordance des temps. Les exercices adossés à ces ches spéci ques sollicitent ainsiquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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