[PDF] GRAPHE Pour un graphe non-orienté





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GRAPHEMathieu SABLIK

Table des matières

I Différentes notions de graphes

5

I.1 Différents problèmes à modéliser

5

I.2 Différentes notions de graphes

6

I.2.1 Graphe orienté ou non

6

I.2.2 Isomorphisme de graphe

8

I.2.3 Degré

8 I.2.4 Construction de graphes à partir d"un autre 10 I.3 Différents modes de représentation d"un graphe 10

I.3.1 Représentation sagittale

10 I.3.2 Définition par propriété caractéristique 10

I.3.3 Listes d"adjacence

11

I.3.4 Matrices d"adjacence

11

I.3.5 Matrice d"incidence

12

I.3.6 Comparaison des différentes méthodes

12

I.4 Quelques classes de graphe importantes

12

I.4.1 Graphes isolés

12

I.4.2 Graphes cycliques

13

I.4.3 Graphes complets

13

I.4.4 Graphe biparti

13

I.4.5 Graphes planaires

13

I.4.6 Arbres

14

II Problèmes de chemins dans un graphe

15

II.1 Notion de chemin

15

II.1.1 Définitions

15

II.1.2 Longueur d"un chemin

15

II.2 Connexité

16 II.3 Graphek-connexe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

II.4 Chemin Eulérien et Hamiltoniens

19

II.4.1 Chemin Eulérien

19

II.4.2 Chemins hamiltonien

21

II.5 Caractérisation des graphes bipartis

22

TABLE DES MATIÈRES2

III Graphes acycliques ou sans-circuits

25

III.1 Notion d"arbres

25

III.1.1 Nombre d"arêtes d"un graphe acyclique

25

III.1.2 Arbres et forêts

26

III.1.3 Arbres orientés

27
III.1.4 Notion de rang dans un graphe orienté sans circuit 28

III.2 Initiation à la théorie des jeux

28

III.2.1 Jeux combinatoires

28

III.2.2 Modélisation

29

III.2.3 Noyau d"un graphe

29

III.2.4 Exemples de jeux

30

III.3 Parcours dans un graphe

32

III.3.1 Notion générale

32

III.3.2 Parcours en largeur

33

III.3.3 Parcours en profondeur

34

IV Problèmes de coloriages

37

IV.1 Coloriage de sommets

37

IV.1.1 Position du problème

37

IV.1.2 Exemples d"applications

37

IV.1.3 Nombre chromatique de graphes classiques

38
IV.2 Résolution algorithmique pour le coloriage de sommets 38

IV.2.1 Algorithme glouton

39

IV.2.2 Algorithme de Welsh-Powell

39
IV.2.3 Existe t"il un algorithme pour trouver le nombre chromatique d"un graphe? 41

IV.3 Encadrement du nombre chromatique

41

IV.4 Coloration des arêtes

43

IV.5 Théorie de Ramsey

44

V Graphes planaires

47

V.1 Généralités

47

V.2 Le théorème de Kuratowski

48

V.3 Coloration

48

V.4 Croisements, épaisseur et genre

50

VI Un peu de théorie algébrique des graphes

53

VI.1 Matrice d"adjacence et chemin dans un graphe

53

VI.1.1 Matrice d"adjacence

53
VI.1.2 Nombre de chemin de longueurn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53 VI.1.3 Distance entre deux sommets et diamètre du graphe 53

VI.2 Théorie de Perron-Frobenius

54

VI.3 Deux mots sur le Page-rank

54
VIIProblèmes d"optimisation pour des graphes valués 55
VII.1Recherche d"arbre couvrant de poids maximal/minimal 55

VII.1.1 Problème

55

VII.1.2 Algorithme de Prim

56

VII.1.3 Algorithme de Kruskal

57

3T abledes Matièr es

VII.2Problème de plus court chemin

58

VII.2.1 Position du problème

58

VII.2.2 Principe des algorithmes étudiés

59

VII.2.3 Algorithme de Bellman-Ford-Kalaba

59

VII.2.4 Algorithme de Bellman

61

VII.2.5 Algorithme de Dijkstra-Moore

62

VII.2.6 Remarques

64

VII.2.7 Ordonnancement et gestion de projet

64

VII.3Flots dans les transports

65

VII.3.1 Position du problème

65

VII.3.2 Lemme de la coupe

66

VII.3.3 Algorithme de Ford-Fulkerson

67

TABLE DESMATIÈRES4

ChapitreIDifférentes notions de graphes

I.1

Dif férentsproblèmes à modéliser

On peut considérer que l"article fondateur de la théorie des graphe fut publié par le mathématicien suisse Leonhard Euler en 1741. Il traitait du problème des sept ponts de d"un point donné et revenant à ce point en passant une et une seule fois par chacun des sept ponts de la ville? Cette théorie va connaitre un essor au cours duXIXèmepar l"intermédiaire du pro- blème suivant : quel est le nombre minimal de couleurs nécessaires pour colorier une carte géographique de telle sorte que deux régions limitrophe n"ont pas la même cou- leur? Le théorème des quatre couleurs affirme que seulement quatre sont nécessaires. Le

résultat fut conjecturé en 1852 par Francis Guthrie, intéressé par la coloration de la carte

des régions d"Angleterre, mais ne fût démontré qu"en 1976 par deux Américains Kenneth Appel et Wolfgang Haken. Ce fut la première fois que l"utilisation d"un ordinateur a per- mis de conclure leur démonstration en étudiant les 1478 cas particulier auxquels ils ont ramené le problème. AuXXèmesiècle, la théorie des graphes va connaître un essor croissant avec le déve- de manière non exhaustive : réseaux de transports r outier,d"eau, d"électricité : les sommets r eprésententles car - refours et les arêtes les rues; réseaux informatiques : les sommets r eprésententles or dinateurset les arêtes les connexions physiques; réseaux sociaux : les sommets r eprésententles membr esdu gr oupe,deux per - sonnes sont reliées par une arête si elles se connaissent (Facebook : graphe non graphe du web : les sommets r eprésententles pages web et chaque ar ccorr espond a un hyperliens d"une page vers une autre; réseau de transports de données (téléphonie, wifi, réseaux informatique. ..); r eprésentationd"un algorithme, du dér oulementd"un jeu ; réseaux de régulation génétique ;

Chapitre I. DIFFÉRENTES NOTIONS DE GRAPHES6-or ganisationlogistique : les sommets r eprésententdes évènements, deux évène-

ments sont reliées par une arête s"ils ne peuvent pas avoir lieu en même temps; or donnancementde pr ojet: les sommets r eprésententles dif férentestâches com- posant un projet, deux tâches sont reliés par une flèche si la deuxième ne peut pas commencer avant que la première soit terminée; et beaucoup d"autr esencor e... L"étude des graphes se réalise sous deux point de vues complémentaire. L"étude de propriétés structurelles de graphes ou de familles de graphes et l"étude algorithmique de certaines propriétés. I.2

Dif férentesnotions de graphes

I.2.1

Graphe orienté ou non

Dans les exemples que l"on a vus, un graphe est un ensemble fini de sommets reliés

par des arêtes. Ces arêtes peuvent être orientées ou non, de plus une valeur peut être

associée à chaque arête ou aux sommets. Définition I.1.Ungraphe orienté G= (S,A)est la donnée : d"un ensemble Sdont les éléments sont des sommets; d"un ensemble ASSdont les éléments sont les arcs. Un arca= (s,s0)est aussi notés!s0,sest l"originedeaets0l"extrémité. On dit aussi ques0est lesuccesseurdesetsleprédécesseurdes0. On peut souhaiter qu"il y ait plusieurs arcs entre deux mêmes sommets. On parle alors de graphe orientémulti-arcs. Formellement,G= (S,A,i,f)c"est la donnée : d"un ensemble Sdont les éléments sont des sommets; d"un ensemble Adont les éléments sont les arcs; de deux fonctions i:A!Setf:A!Squi à chaque arcsa2Aassocie son prédécesseuri(a)et son successeurf(a).

ExempleI.1.Exemple de graphe orienté :12

43G= (S,A)où

-S=f1,2,3,4g, -A=f(1,2),(2,1),(2,4),(3,4),(3,3)g.

Exemple de graphe orienté multi-arcs :12

43a
b dc ef gG= (S,A,i,f)où -S=f1,2,3,4g, -A=fa,b,c,d,e,f,g,hg, -i:a7!1 b7!2 c7!2 d7!2 e7!3 f7!3 g7!3etf:a7!2 b7!1 c7!4quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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