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DEPASSER LA VITESSE DE LA LUMIERE ? CE NEST PLUS DE

CE N'EST PLUS DE LA SCIENCE-FICTION… Tous les livres de physiques s'accordent sur un fait : la vitesse de la lumière est une vitesse limite indépassable.



Science-fiction

Les nouvelles technologiesdans la science-fiction appliquées au domaine spatial vitesse de la lumière et pendant la durée de vie subjective de son ...



DM2 de Sciences Physique Exercice 1 : A la conquête de lespace

Dans un film de science fiction des scientifiques ont découvert une planète



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de Star Wars la saga de science-fiction la plus célèbre du cinéma ? Comme la lumière se déplace à grande vitesse



Programme du cycle 4

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DOSSIER DE PRESSE Février 2005

Feb 16 2548 BE Partout dans le monde



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Science et paranormal au 19e siècle : la science-fiction spiritualiste

Jetant un regard sur les affinités entre le paranormal et les sciences physiques le protagoniste de Joris-Karl Huysmans

BR-176/F

octobre 2002 Contact: ESA Publications Divisionc/o ESTEC, PO Box 299, 2200 AG Noordwijk, The Netherlands Tel. (31) 71 565 3400 - Fax (31) 71 565 5433Science-fiction domaine spatial

Les nouvelles technologies dans la

appliquées au

Compilation:

David Raitt, Direction Affaires Industrielles &

Technologie de lÕESA

Patrick Gyger, Maison dÕAilleurs

Arthur Woods, Fondation OURS

Publié par:

Division des Publications de lÕESA

ESTEC, Bo"te postale 299

2200 AG Noordwijk

Pays-Bas

Rédacteurs:

Bruce Battrick, Huguette Lacoste, Barbara Warmbein

Mise en page & infographie:

Carel Haakman & Eva Ekstrand

Tous droits réservés:

© 2002 European Space Agency

ISBN No.: 92-9090-686-4

ISSN No.: 0250-1589

Table des matières

Introduction 2

par David Raitt

Un doigt de science dans votre fiction 5

par Jean-Claude Dunyach LÕattrait des combinaisons vinyles de lÕespace 6 par Billy Boy* Quelques rŽflexions sur les idŽes et les images de la science-fiction 7 par Patrick Gyger LÕexploration de lÕespace ˆ travers les artistes et les Žcrivains 9 par Arthur Woods RŽsumŽ de concepts apparus dans la science-fiction 10

¥Colonisation de lÕespace 22

¥LÕŽnergie et sa production 26

¥Informatique et communication 30

¥Robots et cyborgs 33

¥Ressources et matŽriaux 38

¥Autres technologies 42

Appendices 46

1

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial

Introduction

LÕidŽe que les ouvrages de science-fiction puissent receler lÕamorce dÕinnovations technologiques susceptibles

dՐtre portŽes jusquÕau stade de la rŽalisation par les techniques dont on dispose aujourdÕhui ou dont on

disposera demain est le fil conducteur dÕune Žtude rŽcente de lÕAgence spatiale europŽenne (ESA) intitulŽe ÒLes

nouvelles technologies dans la science-fictionÓ (ITSF).

soient dÕordre littŽraire, artistique ou cinŽmatographique, pour y rechercher les inventions et les innovations

techniques qui pourraient mŽriter dՐtre dŽveloppŽes plus avant en vue dÕapplications au domaine spatial. On

espŽrait en outre receuillir dans lÕimaginaire des auteurs des idŽes potentiellement viables pour un

dŽveloppement ˆ plus long terme par le secteur spatial europŽen, et contribuer peut-tre ainsi ˆ dessiner

lÕorientation des technologies spatiales futures et ˆ en prŽvoir lÕimpact. technologies imaginŽes dans la science-fiction, les chercheurs, ingŽnieurs, auteurs de science-fiction et non spŽcialistes participant ˆ lÕŽtude ont dressŽ une liste de technologies sur laquelle une Žquipe dÕexperts se penche actuellement en vue de dŽterminer ce quÕil pourrait tre intŽressant de creuser plus avant. Certaines idŽes pourraient sÕavŽrer irrŽalisables, dÕautres sՐtre montrŽes inopŽrantes lors dÕessais antŽrieurs. Cependant, des outils nouveaux, des techniques nouvelles ne cessent de voir le jour et ce qui Žtait impossible il y a quelques annŽes pourrait ne plus lՐtre aujourdÕhui. Quelques domaines prometteurs dans lesquels pousser les investigations sont en fait dŽjˆ ressortis de lÕŽtude. Un bon nombre des concepts, technologies et instruments ainsi rŽpertoriŽs sont exposŽs dans la prŽsente littŽraires, artistiques et cinŽmatographiques de science- technologies propres ˆ lÕespace: ceux-ci sont souvent le fruit de lÕimagination pure mais ils ont aussi parfois un certain fond de rŽalitŽ. Les vaisseaux spatiaux dŽcrits par les auteurs, artistes et illustrateurs des tout dŽbuts de la science- fiction exploitaient dans leur principe les connaissances scientifiques limitŽes dont on disposait alors; les crŽateurs plus rŽcents, Žcrivains ou artistes graphiques, nous ceux du vol spatial rŽel non sans sÕaccorder, certes, quelques licences artistiques. Cette formule leur permet de promouvoir leurs idŽes, alors quÕil pourrait en aller diffŽremment dans le cadre de processus plus formels dÕŽvaluation scientifique. Il est clair que science et technologie sont des domaines dans lesquels les conceptions nouvelles jouent un r™le capital mme lorsquÕelles ne peuvent tre immŽdiatement 2

Introduction

David

Raitt,

ESA

THOMASTHIEMEYER

mises ˆ lÕŽpreuve; les satellites et le vol spatial ont ŽtŽ dŽcrits par les Žcrivains longtemps avant de devenir

devrait donc tre possible dÕextraire de la science-fiction des idŽes nouvelles propres ˆ convaincre les

encore ont ŽtŽ ultŽrieurement dŽveloppŽes ou redŽcouvertes.

MalgrŽ les inexactitudes criantes ˆ de nombreux Žgards frŽquentes dans les Žcrits du dŽbut, certaines des

aŽrodynamique (1929) et les b‰timents dÕassemblage des fusŽes en position verticale (1929); les propulseurs

auxiliaires en grappe (1929); les sorties dans lÕespace, les combinaisons pressurisŽes, les c‰bles de soutien-vie

gŽostationnaires (1945); les voiles solaires ou photoniques (1920, 1951, 1963); les rŽservoirs de stockage pour

LÕascenseur spatial est un autre exemple de technologie ŽvoquŽe dans la littŽrature dÕanticipation. Tout dÕabord

proposŽ en 1895 par un savant russe, le principe en a ŽtŽ repris quelque soixante ans plus tard par un autre

savant soviŽtique. EtudiŽ plus avant en 1970 par un physicien amŽricain, il est devenu le sujet dÕun roman de

science-fiction en 1979 sous la plume de lÕŽcrivain Arthur C. Clarke. Selon lÕŽtude dŽtaillŽe quÕelle a rŽcemment

effectuŽe sur la question, la NASA est parvenue ˆ la conclusion que dans une cinquantaine dÕannŽes peut-tre,

ce moyen peu onŽreux de se hisser jusquÕˆ lÕorbite des satellites gŽostationnaires pourrait voir le jour. La NASA

de concepts dont certains ont ŽtŽ dŽcrits peu ou prou par les auteurs de science-fiction.

Il est toujours difficile lorsquÕon sÕinterroge sur lÕavenir dÕune technologie de dŽterminer ˆ quel moment exact

celle-ci pourra vŽritablement tre adoptŽe et devenir universelle. Il a fallu, et il faudra encore, des annŽes ˆ de

technologies qui nÕauraient en aucun cas pu voir le jour cent ans plus t™t, ni mme cinquante. CÕest ainsi le

dÕemblŽe par le non-spŽcialiste, lÕingŽnieur ou le scientifique comme Žtant dŽnuŽs de tout intŽrt et de faire

peut-tre en fin de compte dŽboucher sur des rŽalitŽs des inventions relevant de prime abord du domaine

purement fantastique.

La science-fiction peut ainsi avoir pour utilitŽ dՐtre le ferment de rŽflexions et dÕidŽes dont un scŽnario plus

rŽaliste pourrait peut-tre tre tirŽ gr‰ce au dŽveloppement Žventuel de nouvelles technologies inŽdites, moins

conservatrices que les technologies ayant actuellement cours dans le domaine spatial. CÕest Hugo Gernsback,

fondateur en 1926 du magazine ÒAmazing StoriesÓ, qui notait le r™le social de la science-fiction, source

dÕinspiration pour les chercheurs et les inventeurs.

Le dŽveloppement des technologies pour elles-mmes aussi bien que pour un but ultime tel que lÕexploration

3

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial rŽpond dÕautre part ˆ un besoin inhŽrent ˆ la nature humaine. Les objets ou les crŽations jaillis de lÕesprit des inventeurs sont souvent dŽpourvus dÕapplication immŽdiate ou Žvidente, ou sans utilitŽ hors dÕun domaine spŽcifique Žtroit; il faudra beaucoup dÕimagination ˆ quelquÕun dÕautre pour tirer de cette invention un produit qui sera utile ailleurs. CÕest exactement ce qui se passe pour les retombŽes des technologies spatiales et cÕest pourquoi lÕarrivŽe sur le marchŽ de certaines idŽes ou technologies peut demander tant de temps.

Le pionnier ou le rveur sÕaccrochera ˆ son rve que soit ou non disponible la technologie nŽcessaire pour le

aujourdÕhui, soixante ans plus tard, gr‰ce ˆ la miniaturisation); de mme lÕingŽnieur ou lÕinventeur crŽera-t-il sa

machine quÕelle ait ou non une utilisation dŽfinie (en robotique par exemple). LÕapplication et la vente de cette

idŽe viendront souvent beaucoup plus tard. Rien nÕempche dÕautre part lÕingŽnieur ˆ lÕesprit inventif de faire

entrer dans le domaine du rŽel un rve ou un produit de lÕimagination.

La recherche qui a ŽtŽ lancŽe sur lÕinnovation technologique du domaine spatial sÕinspirant des crŽations

littŽraires, artistiques ou cinŽmatographiques de la science-fiction est pour lÕESA une activitŽ nouvelle et

originale dont lÕincidence pourrait tre importante en ce qui concerne lÕutilisation des technologies existantes et

prendre en considŽration pour les programmes spatiaux ˆ long terme de lÕESA et dÕexplorer dans les dŽcennies ˆ

venir. IndŽpendamment dÕune contribution Žventuelle ˆ lÕavancement de activitŽs spatiales futures, le travail de

description, de catŽgorisation et dÕŽvaluation des technologies effectuŽ pour lÕŽtude devrait ouvrir des

perspectives stimulantes ˆ tous les tenants de la science-fiction en gŽnŽral et offrir aux auteurs des idŽes et

voies nouvelles possibles.

Les explorateurs et les pionniers sont de tous les temps ; ils obŽissent ˆ un instinct fondamental de lՐtre vivant,

quÕil sÕagisse de lÕanimal ˆ la recherche de nouveaux p‰turages, de lÕhomme prŽhistorique traversant les con-

tinents en qute de nourriture et de nouveaux habitats, de lÕexplorateur des temps modernes assoiffŽ dÕaventure

franchissant les mers et les terres. O en serions-nous aujourdÕhui sans les grands explorateurs du passŽ ?

DŽcouvrir des lieux inconnus est pour lÕhomme un besoin profond, dÕautant plus sÕil sÕagit des minuscules

lÕhomme est curieux. Pour cette exploration, il nous faut des technologies nouvelles ou amŽliorŽes. Ce dŽsir

lorsque le besoin sÕen fera sentir et que dÕautres matŽriaux et technologies rendant la chose possible

passŽs inaperus pour sՐtre situŽs hors du champ de la science et de la technologie classiques sera

nŽcessairement fŽcond, ne serait-ce que pour servir de dŽclencheur. 4

Introduction

DAVIDHARDY

Un doigt de science

dans votre fiction...

Sans vouloir donner une dŽfinition prŽcise de la science-fiction Ð Dieu me prŽserve de ce genre de tentations! Ð

on peut quand mme souligner quÕun rŽcit de science-fiction est censŽ contenir au moins une composante

scientifique Ð idŽe, thŽorie, paradoxe Ð Žtroitement mlŽe au rŽcit. En fait, les partisans dÕune science-fiction

orthodoxe affirment mme quÕun texte de science-fiction ne doit pas pouvoir tre racontŽ autrement que par le

biais dÕun accouplement avec cette composante scientifique, qui doit ˆ la fois engendrer le rŽcit, lui donner son

originalitŽ et contribuer ˆ sa rŽsolution.

Lorsque jÕemploie le mot science, je fais rŽfŽrence ˆ toutes les sciences: la physique nuclŽaire aussi bien que la

linguistique ou lÕanthropologie, les sciences cognitives et les sciences humaines, les thŽories mathŽmatiques ou

faon de justifier ou dÕaborder le monde. Je reviens ˆ cette notion de science intimement mlŽe ˆ la fiction. On peut utiliser la science-fiction comme dŽcor, comme gŽnŽrateur dÕimages, comme provocateur de situations. O se situe la limite entre la science-fiction et le reste? Il est parfois difficile dՐtre prŽcis. RomŽo et Juliette vraiment de la science-fiction. RomŽo et Juliette transcendŽs Ð ou gauchis Ð par le fait que RomŽo est un andro•de ou Juliette une extra-terrestre enfermŽe dans une VŽrone virtuelle, a nÕest pas nŽcessairement de la science-fiction non plus, sauf si lÕintrusion de la composante scientifique nous oblige ˆ aborder le rŽcit diffŽremment. On reconna"t en gŽnŽral la science-fiction si lÕidŽe renouvellement du rŽcit. Le film Outland (avec Sean Connery) est un western qui se passe dans une station spatiale Ð un ÒOK CorralÓ dans lÕespace, si vous prŽfŽrez. La composante vaguement science-fiction (ici la station spatiale) sert ˆ ajouter des images choc et ˆ renouveler le dŽcor. Elle ne sert ˆ rien dÕautre et on aurait pu tourner le mme film ˆ une autre Žpoque et dans un autre lieu Ð plusieurs westerns sont lˆ pour en tŽmoigner. Blade Runner, en revanche, est incontestablement de la science-fiction, car lÕidŽe scientifique du rŽpliquant nous force ˆ aborder autrement la notion mme dÕhumanitŽ. Dans une oeuvre de science-fiction, la science nÕest pas lˆ que pour faire joli. CÕest la baguette magique qui peut transcender le rŽcitÉ 5

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial Jean-

Claude

Dunyach,

Auteur de

science- fiction

HUBERT DELARTIGUE

Billy Boy*,

Fondation

Tanagra

6

Introduction

La plupart des astronautes en combinaison spatiale, de sexe masculin aussi bien que fŽminin, que nous prŽsente gŽnŽralement la science- fiction portent des tenues qui font une large place ˆ lÕimagination. lÕespace sont devenus de somptueuses crŽatures donnant ˆ tous envie de partir vers les profondeurs intersidŽrales. On ne saurait pourtant voir dans ces tenues dÕallure Žlastique quÕune de protection des scaphandres rŽels, solidement ŽprouvŽs et axŽs sur la sŽcuritŽ, en font des ŽnormitŽs dŽnuŽes de charme et bien encombrantes. lÕimpression quadrichrome des bandes dessinŽes et le tour de main dÕillustrateurs expŽrimentŽs Žvoquent un monde de splendeur et dÕaisance, en jersey moulant et vinyl luisant. Žtant dÕexciter lÕesprit et, partant, la libido, la splendeur et le chic dont se pare la tenue spatiale sont de la plus haute importance. La combinaison vinyle de lÕespace est presque aussi impŽrative que le des escarpins ˆ talons aiguilles de rigueur dans ce domaine, uniforme des proies fŽminines de robots et de monstres qui les Dans son aboutissement ultime, moulante, lustrŽe et dÕallure futuriste, la combinaison spatiale de la science-fiction flatte le regard, elle est en elle-mme source dÕinspiration. Sous leurs secondes peaux vernies et laquŽes et leurs coiffures impeccables, Flash Gordon, Buck Rogers et mille autres personnages culte nous ont fascinŽsÉ faisant para"tre le voyage dans lÕespace aussi prestigieux quÕaisŽ. SÕil vous est arrivŽ de prendre place dans une voiture dÕŽpoque des annŽes 1930 ou 1940, Pontiac ou Chrysler ÒAirflowÓ, vous reconna"trez lÕimpression ressentie : profondeur moelleuse, odeur des Les combinaisons spatiales de la science-fiction Žvoquent toutes le mme toucher sensuel, le mme apaisement de lÕ‰me.

L'attrait des combinaisons

vinyles de l'espace

HUBERT DELARTIGUE

BILLYBOY*

7

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial

Quelques réflexions sur

les idées et les images de la science-fiction La science-fiction ne vise pas ˆ prŽdire lÕavenir; les concepts quÕelle imagine nÕont pas vocation ˆ sÕincarner dans le rŽel et ce nÕest quÕoccasionnellement que les technologies quÕelle dŽcrit peuvent tre considŽrŽes comme novatrices. La science-fiction dŽfinie comme la science-fiction pure, cette forme de la littŽrature dÕimagination qui sÕarticule selon lÕŽcrivain Allen Steele autour de donnŽes scientifiques Žtablies ou soigneusement extrapolŽes au contraire de la fiction spŽculative principalement axŽe sur des modifications dÕordre social, peut de faon gŽnŽrale sÕappuyer sur des spŽculations dÕordre scientifique et sÕefforcer par extrapolation dÕŽtendre les

La science y est nŽanmoins toujours utilisŽe comme instrument de la narration: la plupart du temps, les

technologies sont imaginŽes pour faire avancer le rŽcit ou placer les personnages dans une situation donnŽe qui

sans cela ne serait point. Frank Herbert dŽcrit ainsi dans son roman ÒDuneÓ, entre autres choses, la colonisation

LÕauteur souhaite montrer lÕŽvolution des protagonistes dans cet environnement aride hors de tout contact avec lÕextŽrieur. Il lui faut par consŽquent inventer un dispositif qui permette de survivre dans le dŽsert en ne disposant que dÕune quantitŽ dÕeau minimale, dÕo le vtement rŽcupŽrateur dÕeau quÕil baptise ÒstillsuitÓ (quÕon a pu traduire par le ÒdistilleÓ) conu pour recycler les fluides organiques.

La science-fiction nous prŽpare par

ailleurs ˆ accepter que les technologies se plient ˆ de nouveaux modes dÕemploi; elle nous presse et nous incite

ˆ les ma"triser. La science-fiction, genre

hautement rationnel, exalte souvent la beautŽ de la science et de ses rŽalisations. Elle peut alors tre source

Patrick

Gyger,

Maison

dÕAilleurs A

FFICHE DE FILM PAR

B

YRON HASKIN

, 1955 8

Introduction

dÕinspiration pour les scientifiques. Charles Sheffield, auteur de science-fiction renommŽ, souligne cet Žchange dÕidŽes constant entre fiction et rŽalitŽ scientifique. Le dialogue entre science et fiction existe bien. CÕest ainsi que la science-fiction nÕest pas une littŽrature qui se limite aux idŽes; elle sÕŽtend Žgalement aux images. De Cyrano de Bergerac ˆ Dan Simmons, les Žcrivains Žvoquent, souvent par de riches descriptions, des paysages extraordinaires, des inventions prodigieuses, des tres hors pair. Dessins et gravures viennent illustrer des naturellement les romans de science-fiction (citons par exemple le gŽnial Albert Robida au dŽbut du XX e Depuis la fin des annŽes 1920, le dŽveloppement de lÕimpression en couleurs et lÕapparition de revues populaires exclusivement consacrŽes ˆ la science- fiction (ÒAmazing StoriesÓ ou ÒThrilling Wonder StoriesÓ par exemple) ont taillŽ au sein de la communautŽ de la science-fiction une place de plus en plus large aux illustrateurs. Il sÕest ainsi constituŽ une tradition iconographique spŽcifique du genre, que le talent de crŽateurs comme Frank R. Paul ou Virgil Finlay a contribuŽ ˆ dŽvelopper. Plus tard, lÕart des illustrateurs sÕest attachŽ ˆ embellir les couvertures des livres de poche: Chris Foss, Tim dÕor, couchant sur le papier leurs visions futuristes, produits fulgurants de leurs rves. Gilles Francescano, Jeam Tag, Philippe Jozelon, Hubert de Lartigue, Manchu ou Thomas Thiemeyer nous offrent des styles graphiques aussi divers que les techniques quÕils pratiquent. horizons. Des univers entiers nous attendent. P

AGE COUVERTURE PAR

A LEX S

CHONBURG

OCTOBRE

1951

COUVERTURE PAR

WALTER

POPP , SEPTEMBRE , 1952 9

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial

L'exploration de l'espace

à travers les artistes et

les écrivains

Tout au long de lÕhistoire, la tradition a voulu que des artistes soient souvent des grandes expŽditions

dÕexploration scientifique ou gŽographique. Pour lÕexploration spatiale, la plus grande expŽdition de tous les

1610, des astronomes enregistraient leurs observations sous forme de dessins. Le premier roman de science-

pas ˆ lÕinfini. En 1870, Emile Bayard illustrait de gravures sur bois le roman de Jules Verne ÒAutour de la LuneÓ,

suite du classique ÒDe la Terre ˆ la LuneÓ. Vers la mme Žpoque, les illustrations de James Nasmyth

Gagarine ou John Glenn ne soient partis graviter autour de la Terre, lÕartiste Chesley Bonestell dŽpeignait ce que

pourrait tre la vie en orbite et les types de vŽhicules spatiaux qui seraient utilisŽs. Depuis lors, de nombreux

artistes de lÕespace ont explorŽ des lieux trop ŽloignŽs ou des concepts technologiquement trop avancŽs ou trop

risquŽs pour que des tres humains puissent partir directement ˆ leur dŽcouverte.

LÕart et la littŽrature font ainsi partie intŽgrante de lÕexploration spatiale depuis ses dŽbuts, mais ils jouent aussi

un r™le capital dans son dŽveloppement. CÕest essentiellement ˆ travers lÕiconographie et les scŽnarios imaginŽs

par les artistes et par les Žcrivains que le grand public a commencŽ ˆ se familiariser avec lÕidŽe de lÕexploration

spatiale, ces artistes et ces Žcrivains jetant les bases qui lui permettraient de comprendre les activitŽs spatiales futures. Exciter lÕimagination, faire vibrer lÕhomme de la rue pour lÕexploration spatiale ont Žgalement aidŽ ˆ recueillir le soutien politique et financier nŽcessaire aux programmes spatiaux civils nationaux. On pourrait dire en fait que les films de science-fiction reprŽsentent la forme dÕart la plus populaire et la plus rentable de tous les temps. De nombreux scientifiques et ingŽnieurs spŽcialistes de lÕespace ont vu sÕŽveiller leur vocation au long des pages dÕun roman de science-fiction ou du dÕexploration spatiale, les artistes ont aidŽ ces professionnels de lÕespace ˆ visualiser leurs plans et leurs projets et ˆ donner forme aux technologies quÕils Žlaboraient. InspirŽs par la beautŽ et la splendeur du cosmos et par tout ce artistes dÕaujourdÕhui crŽent de nouvelles formes dÕexpression adaptŽes ˆ lÕexpansion humaine dans cet environnement nouveau. Certains ont dÕores et dÕautres font lÕexpŽrience de lÕabsence de pesanteur ˆ bord dÕavions dŽcrivant des trajectoires paraboliques. Comme en tŽmoignent les illustrations de la prŽsente brochure, les artistes explorateurs de lÕespace de cette nouvelle gŽnŽration sÕemploient activement ˆ prŽparer leur art, eux-mmes et leur public ˆ la plus grande expŽdition de tous les temps.

Arthur

Woods,

La fondation OURS

MANCHU

10

Résumé de concepts apparus dans la

science-fiction

Résumé de concepts

apparus dans la science-fiction

Dans le cadre de l'étude ITSF conduite pour le compte de l'Agence spatiale européenne sur les nouvelles

technologies dans la science-fiction, les oeuvres passées et actuelles du genre, qu'elles appartiennent au

domaine littéraire, artistique ou cinématographique, ont été passées en revue afin d'y rechercher les

technologies et concepts novateurs qui seraient susceptibles d'être développés plus avant pour des

applications spatiales ainsi que les créations de l'imagination qui présenteraient des possibilités de

développement à plus long terme par le secteur spatial européen. On notera que l'étude ne visait pas à

l'exhaustivité et qu'elle n'a fait qu'effleurer l'immense mine d'idées des romans et des films de science-

fiction. Les principaux concepts évoqués dans ces ouvrages y ont néanmoins été abordés en majorité.

Au total, une cinquantaine de fiches et trente-cinq dossiers techniques couvrant environ 250 concepts et

technologies ont été rassemblés. Ont en outre été soumises plus de 50 vues d'artistes inspirées de l'espace

et résumant pour leurs concepteurs l'essence de nombreuses idées issues de la science-fiction.

Les pages qui suivent résument dans leurs grandes lignes un grand nombre de ces idées, technologies et

concepts. Des exemples de livres et films de science-fiction sont cités pour en donner le contexte, et des

images soumises dans le cadre de l'étude ITSF illustrent les thèmes traités. Il convient de souligner que ces

concepts reflètent de façon générale les idées de visionnaires à l'imagination fertile et que beaucoup d'eau

passera sous les ponts avant qu'un seul d'entre eux puisse se concrétiser sous forme réaliste et pratique en

vue d'une utilisation effective.

Des détails complémentaires sur l'étude ainsi que les fiches, les images et les sources s'y rapportant sont

disponibles sur le site http://www.itscience-fiction.org.

DAVIDHARDY

11

Les nouvelles technologies

dans la science-fiction, appliquées au domaine spatial La propulsion constitue peut-tre le facteur critique essentiel de toute tentative dÕexpŽdition spatiale. Les distances ˆ franchir sont Žnormes, les vitesses que nous sommes ˆ mme dÕatteindre sont ridiculement faibles et le voyage cožte extrmement cher. A la navette spatiale de la NASA dont le lancement revient ˆ 1 milliard de dollars et qui voyage ˆ la il faudrait dŽjˆ cinq jours et demi pour atteindre la Lune. Parvenir jusquÕˆ lÕŽtoile la plus proche est pratiquement impossible avec la technologie dÕaujourdÕhui, dÕo lÕintŽrt portŽ, non seulement insolites de vol spatial. Les technologies de type beaucoup plus avancŽ qui ont ŽtŽquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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