[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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poesie-CM1.pdf - Ma Frégate

Robert Desnos soprano : voix aiguë • roseau : plante qui pousse au bord de l'eau • Concarneau : ville située en Bretagne • Fosse-Repose : l'auteur.



Poésie et Résistance

Robert Desnos. Ce Cœur qui Haïssait la Guerre Robert Desnos. Le Veilleur du Pont-au-change ... la lumière aussitôt se cueille dans vos voix.



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET FRANÇAIS Grammaire et

Robert DESNOS « Ce cœur qui haïssait la guerre »



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SUJET BREVET 9. Une voix face au pouvoir. Robert Desnos (1900-1945) est un poète français. Membre de la Résistance il mourut en juin 1945



Du mythe dOrphée et Eurydice : vers une herméneutique du trauma

Par sa lyre mélodieuse et la beauté harmonique de sa voix Orphée séduit et ou plutôt à penser 1 'impensable - se remette en marche » (Robert



LES ADVERBES COMPOSÉS. Approches contrastives en

fois une déclinaison et une conjugaison (des voix et des temps) le pronom jours



PRESENTATION

Dès le générique une voix compare cette histoire à « un conte ». qu'ils y avaient subi (comme le poète Robert Desnos que les enfants connaissent bien).



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

mises en voix lectures d'images



CORRIGÉS

J'entends le vent gémir » « j'entends la voix rauque / Des et Robert Delaunay. ... Texte C : Robert Desnos



ironía humor y juego en los discursos estéticos de la modernidad

4 jun. 1988 1 Hans Robert Jauss: «Tradición literaria y conciencia actual de la ... ilustres representantes de la vanguardia (Tzara Desnos

pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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