ÉCHANTILLONNAGE
Ainsi on modifie et complète le programme Python afin de simuler lancers de dé. Le programme affiche le nombre de fois que l'on gagne. La variable n désigne
LANCERS DE DÉS
un dé. 2) Copier la formule de la cellule B2 dans la première colonne du tableau bleu puis dans Combien l'ordinateur a-t-il simulé de lancers de dés ?
SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2
SIMULATION D'UN LANCER DE DÉ. Utilisation d'un tableur. Statistiques. On lance un dé à six faces bien équilibré c'est-à-dire pour lequel chaque face a
Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+
2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé. b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été
1 Loi binomiale
Combien de fois faut-il lancer un dé pour faire au moins un six avec une probabilité "parmi n lancers on obtient jamais de six". les lancers étant ...
1. Première question supplémentaire. On lance 4 fois le dé. On
On répète à l'identique 4 fois l'expérience du lancer d'un dé à 6 faces. On s'intéresse à la sortie du 6. Il s'agit donc d'un schéma de Bernoulli de
Fiche calculatrice CASIO : Simulation dun lancer de deux dés
Fiche calculatrice CASIO : Simulation d'un lancer de deux dés. Simulation de 250 lancers (la casio graph 25+ est limitée à 255 valeurs).
Ce dé est-il truqué ?
Et avec combien de lancers ? Problématique. Comment simuler un lancer de dé à six faces : •. S'
LANCERS DE DÉS…
Lancers de un dé : Les groupes d'élèves notent les résultats de leur expérience dans le fichier des_videoproj.ods sur l'ordinateur du professeur vidéoprojeté
Situation problème
Thème : statistiques
Ce dé est-il truqué ?
TI-83 Premium CE
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Pixabay
Résumé :
cette activité propose une simulation classique de lancers de dé à six faces (dé équilibré ou non).
Mots-clés : bibliothèque random ; conditionnelle if ; simulation ; statistique ; loi des grands nombres
Compétences visées
Chercher : " observer, s"engager dans une démarche, expérimenter en utilisant éventuellement des outils
logiciels » avec ici des résultats numériques à considérer avec un regard critique. Modéliser : " utiliser, comprendre, élaborer une simulation numérique ».Calculer : " mettre en oeuvre des algorithmes simples », en utilisant ici une structure conditionnelle.
Situation déclenchante
Si un dé à six faces est donné, comment savoir s"il est bien équilibré ou non ? L"observation de lancers donnera des indications, pas tout à fait des certitudes !Et avec combien de lancers ?
Problématique
Comment simuler un lancer de dé à six faces :· S"il est bien équilibré ?
· S"il est pipé ?
Au passage, il est intéressant de se questionner sur la simulation numérique : remplace-t-elle réellement
un dé ?Situation problème
Thème : statistiques
Ce dé est-il truqué ?
TI-83 Premium CE
Ce document est mis à disposition sous licence Creative Commons © Texas Instruments 2020 / Photocopie autoriséeScénario pédagogique
· Avec la classe : lancer une recherche par binôme ou trinôme en distribuant des dés à six faces, avec
dans l"idéal, certains de ces dés pipés.· Tests :
se mettre d"accord sur un protocole pour déterminer si un dé est bien équilibré ou pas. Après
plusieurs essais, basculer vers une simulation numérique nécessitant la création d"un code.· Utilisation d"un code : rédaction de ce code avec la classe avec mise en évidence de l"instruction
conditionnelle.· Des défis : les élèves peuvent par la suite modifier le code pour simuler un dé bien équilibré ou pas, et
demander à un camarade de " deviner » si le dé est bien équilibré en lançant quelques simulations ; la
loi des grands nombres est alors évoquée en pleine classe.· Pour les élèves les plus en avance : il est possible de leur proposer un ou plusieurs prolongements
possibles, décrit en fin de fiche.Voici les visuels à l"issue des programmes :
en Scratch avec la TI-83 Premium CE Edition PythonSituation problème
Thème : statistiques
Ce dé est-il truqué ?
TI-83 Premium CE
Ce document est mis à disposition sous licence Creative Commons © Texas Instruments 2020 / Photocopie autoriséeAvec Scratch
Les briques de codes principales
en Scratch pour ce programme Explications Cette instruction permet de : Traduction en langage Python sur laTI-83 Premium CE Edition Python
Tirer un nombre entier aléatoire entre les
bornes définies par l"utilisateur, 1 et 6 ici. randint(0,6)L"instruction randint(a,b) renvoie
un nombre entier entre a et b inclus.Créer une structure de contrôle
conditionnelle. if condition: instructions si vraie else: instructions si fauxL"indentation avec
est nécessaire pour définir les instructions à exécuter dans un bloc du codePython.
Incrémenter de 1 la valeur de la variable
" reussite ». c +=1Cette instruction comporte un
opérateur d"affectation augmenté. Il est aussi possible d"écrire x =x+pasEffectuer le quotient des valeurs des
variables " reussite » et " nb_lancers ». c/n Une programmation possible est disponible sur le site de Scratch : scratch.mit.edu/studios/27615196/Situation problème
Thème : statistiques
Ce dé est-il truqué ?
TI-83 Premium CE
Ce document est mis à disposition sous licence Creative Commons © Texas Instruments 2020 / Photocopie autoriséeAvec Python
Le code complet est construit avec les élèves. Il est composé de deux fonctions. · La fonction un_lancer, sans paramètre, qui retourne un booléen :True ou False, selon la condition requise.
C"est à cet endroit que l"on pourra modifier la fréquence d"apparition d"une face lors du lancer du dé en modifiant la condition if randint(1,6)==1.La condition
if randint(1,25)<=4 a été commentée, par l"appui de la touche [2nde] suivie de [3] par exemple. Cette ligne pourra intervenir dans un second temps de l"activité pour simuler la réalisation d"une issue de probabilité égale à , valeur proche de A noter la nécessité d"importer la bibliothèque random pour pouvoir utiliser la fonction randint. · La fonction n_lancer de paramètre n, le nombre de répétitions, qui va simuler lancers de dés et retourner la fréquence de réussite de la fonction un_lancer. A noter dans ce code l"utilisation d"un compteur : la variable c, initialisée à 0, qui va cumuler les réussites de la fonction un_lancer.La valeur c
/n correspond bien à la fréquence de réussite de la fonction un_lancer après répétitions. La syntaxe if un_lancer() est très efficace : il faut bien se rappeler que un_lancer() est un booléen (True ou False) ; il est
donc inutile de saisir : if un_lancer()==True. Une programmation possible est disponible sur le site TI : education.ti.com/fr/scratch-pythonProlongements possibles
Voici des pistes pour les élèves les plus rapides ou qui ont envie de prolonger le travail :· demander des explications sur le fait que n_lancer(1000) ne donnera pas toujours la même valeur ;
· représenter graphiquement, grâce à la bibliothèque ti_plotlib, la fréquence de réussite de la fonction
un_lancer en fonction du nombre de lancers ;· travailler sur la somme des numéros des faces supérieures de deux dés lancés simultanément ;
· varier le nombre de faces ou le nombre de dés raisonnablement.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Land art !
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