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DGS-URGENT

DGS-URGENT. DATE : 17/12/2021. RÉFÉRENCE :DGS-URGENT N°2021_131. TITRE : ACTUALISATION DE LA DOCTRINE DE CRIBLAGE. Professionnels ciblés.



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UNIVERSITE PARIS-EST

ÉCOLE DOCTORALE ORGANISATIONS, MARCHÉS, INSTITUTIONS

THESE EN PHILOSOPHIE PRATIQUE

Présentée par Pierre Valette

Du tri à l'Autre

Ethique et médecine d'urgence

Thèse présentée et soutenue à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le

1er décembre 2011 devant le jury composé de :

Pr Dominique Folscheid, Paris-Est (directeur de thèse) Pr François-René Pruvot, Lille II (rapporteur)

Pr Frédéric Worms, Lille III (rapporteur)

Dr Isabelle Blondiaux, Paris

Laboratoire Espaces Ethiques et Politiques - Institut Hannah Arendt 2

UNIVERSITE PARIS-EST

ÉCOLE DOCTORALE ORGANISATIONS, MARCHÉS, INSTITUTIONS

THESE EN PHILOSOPHIE PRATIQUE

Présentée par Pierre Valette

Du tri à l'Autre

Ethique et médecine d'urgence

Laboratoire Espaces Ethiques et Politiques - Institut Hannah Arendt 3 4

Note aux lecteurs

Travail réalisé dans le cadre du Doctorat de Philosophie Pratique de l'Université de Paris-Est Pour reproduire ou utiliser ce document, veuillez consulter l'auteur ou le maître de cours 5

Remerciements

Au professeur Dominique Folscheid, pour son enseignement et son accompagnement. Aux Professeurs François-René Pruvot et Frédéric Worms qui ont accepté sans réserve d'être Rapporteurs. Au Docteur Isabelle Blondiaux, pour ses conseils et son soutien.

A Ernest, pour sa relecture attentive.

A Dominique, Louise et Henri, pour leur patience.

6

TABLE DES MATIERES

Introduction ............................................................................................. 11

Première partie. Essence de la médecine d'urgence ............................ 14

Prologue ....................................................................................................... 14

Chapitre premier. La mort en urgence ................................................. 19

1. La mort examinée ................................................................................ 20

2. La mort en mouvement ....................................................................... 21

1. Réanimation et ressuscitation ..................................................................... 21

2. Chaîne de vie ................................................................................................ 23

1. Premier maillon ........................................................................................ 24

2. Deuxième maillon ..................................................................................... 25

3. Troisième maillon ..................................................................................... 26

3. Technophilie et technophobie ..................................................................... 29

3. Le quatrième maillon .......................................................................... 31

Chapitre II. Le geste et la tekhnè ........................................................... 34

1. L'art de la ruse .................................................................................... 34

2. La science poétique .............................................................................. 36

3. La philosophie et la science ................................................................. 39

1. La philosophie première .............................................................................. 39

2. La science moderne ..................................................................................... 40

4. Le geste technique ............................................................................... 43

Chapitre III. Le geste sans acte .............................................................. 45

1. La machine ........................................................................................... 45

2. Le mannequin ...................................................................................... 47

3. Le cadavre ............................................................................................ 49

Chapitre IV. L'acte sans geste ................................................................ 52

1. Le médecin, l'artiste et le philosophe ................................................. 52

2. L'acte silencieux et l'acte de parole ................................................... 55

3. L'Acte sans geste en médecine d'urgence ......................................... 58

7

1. Première scène ............................................................................................. 58

2. Deuxième scène ............................................................................................ 58

3. troisième scène ............................................................................................. 59

4. Le logos en acte .................................................................................... 60

Deuxième partie. Espace-temps de la médecine d'urgence ................. 62

Prologue ....................................................................................................... 62

Chapitre V. Histoire ................................................................................ 65

1. Chirurgiens .......................................................................................... 65

1. Ambroise Paré, premier chirurgien sans latin ........................................... 67

2. Le triomphe des chirurgiens impériaux ...................................................... 70

1. Officiers et médecins ................................................................................ 70

2. Le premier urgentiste ............................................................................... 72

2. Anesthésistes ........................................................................................ 74

1. Anesthésie et anesthésistes .......................................................................... 74

2. Anesthésie et réanimation ........................................................................... 76

3. Transport secondaire ................................................................................... 77

4. Transport primaire ....................................................................................... 79

3. Psychiatres ........................................................................................... 82

1. Psychiatrie de l'avant ................................................................................... 82

2. Psychiatrie de guérilla ................................................................................. 86

4. Urgentistes ............................................................................................ 88

Chapitre VI. Temps ................................................................................. 91

1. Discordance des temps ........................................................................ 91

1. Anamnèse ..................................................................................................... 91

2. Pronostic ....................................................................................................... 93

2. Ecoulement des temps ......................................................................... 94

1. Temps d'attente ............................................................................................ 94

2. Temps médical .............................................................................................. 99

3. Temps de l'urgence .................................................................................... 100

4. Le Gardien du temps .................................................................................. 102

5. L'heure dorée ............................................................................................. 104

3. Temps et durée ................................................................................... 107

8

1. Le temps opportun ..................................................................................... 107

2. Le temps vécu ............................................................................................. 108

1. Quels temps ? ......................................................................................... 108

2. Pour qui ? ............................................................................................... 110

3. Le temps de l'autre ..................................................................................... 112

Chapitre VII. Espace ............................................................................. 114

1. De l'urgence à l'Urgence ................................................................... 114

2. De l'Urgence médicale à la médecine d'urgence ............................ 117

3. Distribution hospitalière ................................................................... 119

1. L'administration nouvelle ......................................................................... 119

2. Le Panoptique à guérir .............................................................................. 121

3. La guerre des étages .................................................................................. 124

Chapitre VIII. Vérité ............................................................................ 129

1. Vérité relative .................................................................................... 129

1. " A chacun sa vérité » ................................................................................ 129

2. La vérité diagnostique ................................................................................ 132

2. Vérité médicale .................................................................................. 134

1. Médecine expectante .................................................................................. 135

2. Médecine conjecturale ............................................................................... 136

3. Médecine expérimentale ............................................................................ 140

4. Médecine d'urgence ................................................................................... 142

3. Vérité absolue .................................................................................... 144

1. La preuve par les faits ................................................................................ 144

1. L'indice ................................................................................................... 144

2. La preuve ................................................................................................ 147

2. L'effet sans la preuve ................................................................................. 150

1. Médecine intuitive .................................................................................. 150

2. La T2A ou l'ultime vérité ........................................................................ 152

Chapitre IX. Déclinaison ...................................................................... 154

1. Objectivation ...................................................................................... 155

1. Toucher ...................................................................................................... 155

2. Sentir .......................................................................................................... 157

1. Des goûts et des odeurs .......................................................................... 157

9

2. Un autre sentiment ................................................................................. 159

3. Parler .......................................................................................................... 160

4. Voir ............................................................................................................. 162

1. Voir l'invisible ........................................................................................ 162

2. Image magique ....................................................................................... 164

2. Dialectique .......................................................................................... 165

1. Pulsion scopique ........................................................................................ 165

2. Reconstruction ........................................................................................... 167

1. Mise en mouvement ................................................................................ 167

2. Analyse médicale .................................................................................... 169

3. Extramédicalité .................................................................................. 172

1. Des hommes probables .............................................................................. 173

2. Pour un monde meilleur ............................................................................ 174

3. Dans le Cloaca ........................................................................................... 175

Troisième partie. Ethique de la médecine d'urgence ......................... 177

Prologue ..................................................................................................... 177

Chapitre X. Epistémique du tri ............................................................ 180

1. Tri médical ......................................................................................... 180

1. De la catastrophe aux affaires courantes ................................................. 180

2. Corps et âmes ou le premier tri ................................................................. 181

3. Le tri médical des urgences ....................................................................... 185

2. Philosophie du tri ............................................................................... 187

1. Les concepts purs de l'entendement .......................................................... 188

2. Aristote avant Kant .................................................................................... 189

3. Analytique transcendantale ....................................................................... 190

4. Jugements analytiques et jugements synthétiques ................................... 191

5. Jugements synthétiques a priori ................................................................ 193

6. Des catégories aux impératifs .................................................................... 194

Chapitre XI. Technique médicale ........................................................ 196

1. Expériences ........................................................................................ 196

1. Exercices médicaux ................................................................................... 196

2. Expériences de pensée ............................................................................... 198

3. Valence ....................................................................................................... 201

10

2. Philosophie ......................................................................................... 203

1. Contractualisme ......................................................................................... 203

2. Utilitarisme ................................................................................................. 209

1. La poursuite du bonheur ........................................................................ 209

2. Le tri sélectif ........................................................................................... 215

3. Prudence ..................................................................................................... 220

1. Prudence médicale ................................................................................. 220

2. Médecine anticipative ............................................................................. 222

Chapitre XII. Ethique médicale ........................................................... 226

1. La sagesse pratique ........................................................................... 226

2. La raison pratique ............................................................................. 232

3. La philosophie première ................................................................... 234

1. Ethique ....................................................................................................... 234

2. Responsabilité ............................................................................................ 236

3. Justice ......................................................................................................... 239

Conclusion .............................................................................................. 243

Reprise ........................................................................................................ 243

Ouverture .................................................................................................... 246

Glossaire des sigles et acronymes ......................................................... 250

Bibliographie .......................................................................................... 253

Filmographie .......................................................................................... 264

Index ....................................................................................................... 266

11

Introduction

Le clown Buttons ne se démaquille jamais, même lorsqu'il n'est plus Sous le plus grand chapiteau du monde1, un film à grand spectacle et gros budget des années 1950 comme Cecil B. DeMille sait les entreprendre. On devine au fil de l'histoire, en toile de fond, presque en filigrane, le lourd passé du clown Buttons, magnifiquement interprété par l'acteur James Stewart. Un chirurgien a tué celle qu'il aimait et se cacherait dans le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Combined Shows. Une nuit, le train emmenant toute la troupe et son matériel en tournée subit un déraillement faisant de nombreuses victimes parmi lesquelles le directeur, Brad Braden (Charlton Heston). Sachant qu'un inspecteur accompagnait le convoi et allait procéder au recueil d'empreintes digitales au prochain arrêt, Buttons profite de la confusion pour s'enfuir. Il est rattrapé par la trapéziste Holly (Betty Hutton) qui lui demande son aide. Brad présente une plaie artérielle abdominale qui demande des soins immédiats. Buttons hésite mais rapidement tombe le masque malgré la présence du policier. La qualité des soins prodigués signe ses antécédents : avant d'être Buttons, l'homme au masque de clown fut un chirurgien de talent qui a tué sa femme atteinte d'un mal incurable. " You're doing fine, Doc ! » dit le policier non sans admiration en lui serrant la main avant de lui passer les menottes. Le moment d'hésitation du clown Buttons, déchirement entre l'intérêt personnel et l'intérêt d'autrui, fait partie de ces scènes fortes qui marquent durablement les consciences jusqu'à susciter des vocations. On se souvient très nettement de Jean Valjean caché sous le respectable Monsieur Madeleine, maire de Montreuil, que " l'oeil de faucon » de Javert semble avoir repéré. Le père Fauchelevent vient de tomber sous la charrette dont le cheval s'est abattu. L'attelage lourdement chargé s'enlise un peu plus à chaque instant dans le sol humide, écrasant la poitrine du vieil homme. On n'a pas le temps d'aller chercher un cric, il faut que quelqu'un se glisse sous la voiture, la soulève avec le dos et la maintienne le temps que le pauvre soit tiré par les autres. Javert n'a jamais connu qu'un seul homme capable d'une telle entreprise, " c'était un forçat... du bagne de Toulon ».

1 Cecil B. DeMille, The Greatest Show On Earth, Paramount Pictures, 1952.

12 " Tout à coup on vit l'énorme masse s'ébranler, la charrette se soulevait lentement, les roues sortaient à demi de l'ornière. On entendit une voix étouffée qui criait : Dépêchez-vous ! Aidez ! C'était Madeleine qui venait de faire un dernier effort. Ils se précipitèrent. Le dévouement d'un seul avait donné de la force et du courage à tous. La charrette fut enlevée par vingt bras. Le vieux Fauchelevent était sauvé2. » Contrairement au clown Buttons qui a besoin d'un médiateur - la trapéziste - pour interroger la morale, Jean Valjean, relégué par la société des hommes, l'ennemi du père Fauchelevent, trouve en lui seul le rappel à l'humanité. Assassin irresponsable devant la loi - contrairement au Dr Richard Kimble - le clown Buttons est responsable devant le blessé au point de se dénoncer par son acte, un acte médical. Parce que son salut était dans son acte médical et non dans la justice humaine. Plutôt que juste un choix, c'est au choix juste qu'il a remis sa conscience. Cette attitude envers le blessé, le malade, s'appelle éthique médicale, éthique de la médecine, éthique du médecin, une éthique à hauteur d'homme qui donne à l'homme toute sa taille. Comment aborder l'éthique médicale à l'heure de la grande confusion

entre déontologie, morale, éthique, éthique appliquée, éthique du care, méta-

éthique, bioéthique...? Peut-être par un retour " aux choses mêmes » comme aurait dit Husserl, un retour à la médecine pour y chercher, comme nichée en son sein, matière à penser l'éthique de la médecine et non une éthique fabriquée de toutes pièces qui constituerait, au final et de façon définitive, une éthique pour la médecine, une éthique visant la médecine. Nous nous attacherons à un mode d'exercice particulier, la médecine d'urgence, pour étudier l'acte médical dans sa puissance et son actualisation (en référence aux catégories aristotéliciennes) et ses intersections avec le geste technique. Après un bref survol historique (chap. V), nous essaierons de comprendre comment le temps (chap. VI) et l'espace (chap. VII) travaillent la vérité médicale (chap. VIII) et quelles sont les conséquences sur la relation médecin malade (chap. IX).

2 Victor Hugo, Les Misérables I, Paris, Librairie Générale Française, 1963, Ière Partie, Livre V, VI,

p. 192. 13 Nous verrons enfin, dans la troisième partie, comment le tri médical, exercice singulier de la médecine de masse, peut nous aider à faire apparaître l'éthique médicale. 14 Première partie. Essence de la médecine d'urgence

Prologue

A domicile, un matin d'une saison quelconque qui aurait pu être un matin ordinaire. L'équipe de la Structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR)3, arrive en renfort des sapeurs-pompiers déjà sur place qui ont entrepris le massage cardiaque et posé le défibrillateur automatique. L'appareil n'a encore délivré aucun choc électrique. Le médecin du SMUR est le quatrième et ultime maillon de la chaîne de survie à l'extérieur de l'hôpital. Quelques questions sont posées sur l'heure de survenue et les circonstances, les antécédents médicaux, le traitement suivi au long cours... Exécution d'une scène ordinaire pour le médecin. Gestes professionnels pour

l'infirmier anesthésiste qui a déjà préparé le matériel d'intubation et posé un accès

veineux. L'adrénaline est injectée. Le médecin s'est allongé sur le ventre, à la perpendiculaire du patient. La cuisine est exiguë. Il finit par trouver la bonne position pour pouvoir engager correctement son laryngoscope. Un visage à l'envers est inhumain, il n'y a que des orifices. On arrête le massage quelques secondes le temps pour la sonde d'intubation de se glisser dans la glotte éclairée et rendue béante par la fine lame. Le ballonnet est gonflé, la sonde fixée par une cordelette en coton qui entoure la tête. Elle est immédiatement reliée au respirateur que l'ambulancier a branché sur l'obus d'oxygène. C'est au tour de la sonde gastrique de rentrer par une narine et de s'écouler jusque dans l'estomac. Le sac étanche engagé à l'autre extrémité se remplit à mesure que l'estomac se vide.

C'est surtout de l'air, le café n'avait pas encore était ingéré. Le tracé électrique

reste désespérément plat. On répète l'injection d'adrénaline. Après les trente minutes de réanimation, on fait le point : depuis combien de temps était-il en arrêt cardiaque quand sa femme nous a appelés ? Peu de temps semble-t-il mais chaque minute compte, chaque minute écoulée l'éloigne de la vie. " Il est descendu pour faire le café. Et puis au bout d'un moment, comme je

3 L'acronyme SMUR a longtemps signifié service mobile d'urgence et de réanimation - lui-même

15 n'entendais plus rien, je suis allée voir et il était là, allongé par terre, comme il l'est encore maintenant ». Et puis ? " J'ai appelé tout de suite ». " Qu'est-ce que j'ai fait ensuite ? On m'a passé le médecin au 15, une dame je crois. Elle m'a demandé si j'étais toute seule et puis elle m'a dit qu'on allait commencer à le réanimer ensemble ! Elle voulait que j'écrase sa poitrine avec mes mains. Et comme je lui disais que je ne comprenais rien, elle m'a expliqué qu'en écrasant sa poitrine on comprimait le coeur et que ça envoyait du sang dans le cerveau. Appuyer sur la poitrine, je n'aurais pas eu la force ! C'est un rude gaillard, mon homme. Et puis je ne voulais pas le toucher, je n'osais pas. J'avais peur de lui faire mal. Je crois que je n'ai pas eu le courage ». Plus de quinze minutes sans circulation sanguine. Plus de quinze minutes entre le moment présumé de la survenue de l'arrêt cardiaque et l'engagement par les professionnels des premiers gestes de survie. Si on récupère une activité cardiaque spontanée, quelles seront les séquelles neurologiques ? Par expérience, on connait le pronostic des " coeurs vivants & cerveaux morts ». Encore un peu d'adrénaline ; il est jeune, à peine soixante-dix ans... Jusque quel âge reste-t-on médicalement jeune ? Soixante-quinze, quatre-vingts, quatre-vingt-cinq ans aujourd'hui ? A l'évidence, la réanimation est un échec. Le coeur ne repart pas et il ne

repartira pas. Il faut prendre la décision d'arrêter tout geste, de débrancher le

respirateur. La décision incombe au médecin seul mais tous, sapeurs-pompiers, infirmier, ambulancier, approuvent. Ils ont, eux aussi, leur lot d'expériences analogues. Durant tout le temps de la réanimation, le patient n'est ni vivant, ni mort. Il n'y a en réalité pas de solution de continuité entre la vie et la mort. Une différence de degré se substitue à la différence de nature supposée. Arrêter la réanimation, c'est larguer les amarres et laisser s'éloigner de la berge des vivants le patient allongé sur la barque qui flotte sur le fleuve de l'oubli, ce no man's land, ce no man's time des Grecs. On attendra cinq minutes de tracé plat sur l'électrocardioscope pour déclarer le décès. Cinq minutes de calme, de silence durant lesquelles on éponge la sueur. La réanimation à domicile demande une bonne condition physique. Le matériel qui aurait permis de ramener l'homme à la vie est écarté pour être rangé. Les consommables sont jetés. La sonde d'intubation pointe encore depuis la commissure labiale comme un tuyau de pipe grossier. Elle est finalement retirée pour rendre au patient figure humaine. 16 " Nous avons arrêté la réanimation. Le coeur n'est jamais reparti. Je suis désolé, votre mari est décédé ». L'annonce de la mort : événement unique où le performatif atteint son paroxysme, où l'énoncé est totalement fondu dans l'énonciation. Il n'y a pas de bonne manière d'annoncer la mort d'une personne. On peut lire une pile d'ouvrages sur la question, apprendre toutes sortes de techniques de communication, s'entraîner à jouer la scène avec des collègues... Mais au moment capital, les mots viennent d'eux-mêmes sans contrôle et parfois on se met à regretter certains propos. On regrette par exemple d'avoir été trop direct. On n'est pas aussi fort que les Américains avec leur " I'm so sorry ! » qui passe si bien à chaque fois. Que faudrait-il dire ? " Je suis tellement désolé » ? " Je vous présente mes condoléances » ? Ou encore " Je vous présente mes excuses » ? Quelles excuses ? Celles de ne pas pouvoir être touché, ne pas pouvoir être peiné autant qu'elle ? " Tout ça, c'est de ma faute ! Il avait le coeur fragile » On apprendra qu'ils avaient fait l'amour la veille au soir. Pour la dernière fois donc. On se doit de tout livrer au docteur, même les parties intimes de la vie. " On a eu un rapport. C'était pour lui, moi je n'avais pas très envie. C'était pour lui faire plaisir ». Ultime étreinte avant le grand saut. " J'aurais dû dire non, il serait encore là ». Le fils vient d'arriver. " Non maman, ce n'est pas de ta faute ! C'est de la leur ! Parce qu'ils sont arrivés trop tard et maintenant il est mort ! Mon père est mort ! Vous m'entendez docteur ? Il est mort, vous l'avez tué ! » Accusé, levez-vous, préparez votre défense ! " Non, je vous assure, on est parti dès qu'on a reçu l'appel. On était sur la route pendant que ma consoeur au

15 essayait de faire faire les gestes qui sauvent ». Ne pas culpabiliser les proches

sans, dans le même temps, se culpabiliser, sans se sentir coupable ou s'exposer en coupable. Exercice de funambule. Et pourquoi ne pas prendre la totalité du fardeau à notre compte ? " Oui monsieur, vous avez raison, tout est entièrement de notre faute ». Quand il faut nécessairement un coupable, si les secours ne sont pas reconnus comme tels, ce ne peut-être que le premier témoin, souvent la famille la plus proche. " Et puis d'abord, il n'est peut-être pas mort ! Maintenant vous allez l'emmener à l'hôpital pour le soigner ! » " Non monsieur, ce n'est pas possible, c'est terminé. Madame, où voulez-vous qu'on l'installe ? Dans son lit ? On ne va 17 pas le laisser dans la cuisine ! » " Non pas dans son lit, c'est aussi le mien ! Je ne le veux pas mort dans mon lit ! » Le lit de la chambre d'amis est désigné. Les sapeurs-pompiers emmènent le corps du défunt qui a médicalement et littéralement changé d'identité : c'est maintenant un cadavre. N'ayons pas peur des mots, ils ne rendront pas le mort plus mort qu'il ne l'est. La femme regarde son mari qui fait encore en vie, qui fait encore envie. " Lui qui tout à l'heure était encore plein de vie ». La raison revient. " Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? » " On ne sait pas, un infarctus ? Une embolie peut-être ? Il avait des antécédents cardiaques et, suivant le dernier courrier du cardiologue, les choses ne s'amélioraient pas malgré le traitement ». Les mêmes poncifs sont toujours employés. Tout le monde connaît la gravité de l'infarctus, de l'embolie, de la congestion... Donc le diagnostic est vraisemblable à défaut d'être vérifié. Car en France, on ne pratique pas systématiquement une autopsie. Sauf si la mort est suspecte. On coche alors sur le

certificat de décès la case " obstacle médico-légal », synonyme de procédure

judiciaire. La mort est ici déclarée naturelle. Tout semble rentrer dans l'ordre. Le fils est en apparence plus calme. L'épouse, on s'en doute, on le sait, ne s'en remettra jamais. " Qu'est-ce que je dois faire maintenant ? » On a envie de lui répondre " continuer à vivre malgré cela ! » Le médecin contacte la régulation pour passer son bilan. A l'autre bout du fil, la consoeur qui a assisté, aveugle, à la mort en direct, à la mort en train de se faire, à la mort en mouvement, reformule et résume la situation. L'événement est devenu un dossier médical qui s'ajoutera aux autres pour alimenter une statistique annuelle des arrêts cardiaques. " Delta Charlie Delta après réa. Laissé sur place. OK, c'est noté. Vous êtes dispo ? » " Oui, oui, on est dispo. » " Bon alors vous partez pour un pendu dépendu en arrêt au 30 rue de... ». Ça continue. La journée s'annonce mouvementée. En presque trente ans d'exercice, le médecin a connu bon nombre d'interventions de ce genre où l'on ramène peu de gens vivants à l'hôpital. Il a signé des liasses de certificats de décès. Il laisse un cimetière derrière lui. Le médecin se rappellera toujours de sa première mission pour " arrêt

cardiaque ». Il l'a " récupéré ». Peut-être que si ça n'avait pas été le cas, sa

destinée professionnelle en aurait été bouleversée. Mais voilà, il a eu, ce jour-là, le

18 sentiment de vaincre la mort. Alors il a continué dans cette voie pour faire partie, dans les années 1990, de la première génération de médecins urgentistes. On peut débuter ce métier par accident . Mais on n'y reste pas plusieurs décennies par hasard. Le médecin se souvient aussi d'un autre matin particulier. Il avait tout donné pour faire revivre ce nourrisson découvert inanimé dans son couffin. Il avait ensuite annoncé le décès aux parents qui, eux non plus, ne s'en remettraient jamais. Le médecin avait, dans la foulée, était dirigé par la régulation médicale vers la cage d'escalier d'un immeuble situé à l'autre bout de la ville. Il n'avait eu que le temps d'installer la femme de ménage sur le canapé d'un appartement que son propriétaire avait bien voulu lui concéder. La tête s'engageait déjà. L'accouchement s'est finalement bien déroulé. L'enfant a crié immédiatement.

Score d'Apgar à 10. Mission accomplie.

C'était comme s'il avait fallu attendre que l'enfant de la première intervention soit déclaré mort pour que puisse naître le suivant. 19

Chapitre premier. La mort en urgence

Les Egyptiens de l'antiquité avaient fait de la vie, si brève comparée à l'éternité du monde, un cas particulier de la mort. Chez les Grecs, il n'y avait entre les hommes et les dieux qu'une différence de degré pour séparer la finitude des uns de l'immortalité des autres. Mais l'immortalité ne suffit pas. Éos, déesse de l'aurore, s'éprend de la beauté du jeune Tithôn, un prince troyen, fils de Laomédon et frère de Priam. Elle obtient de Zeus l'immortalité pour celui qui est devenu son époux mais elle oublie de réclamer également l'éternelle jeunesse. Tithôn est condamné au vieillissement

éternel, à la vieillesse immortelle, et finit desséché, métamorphosé en insecte,

animal sec par excellence. Calypso ne commet pas la même erreur et promet à Ulysse le jackpot, à la fois l'immortalité et l'éternelle jeunesse. Ulysse refuse l'offrande pour regagner son Ithaque natale - lieu naturel, lieu vivant - où l'attendent Pénélope et Télémaque. " Auguste déesse, ne t'irrite point de ce que je vais te dire. Je sais bien que la chaste Pénélope est dessous de toi et par l'élégance de sa taille, et par la beauté de son visage ; car Pénélope est une faible femme et toi tu es une déesse immortelle, exempte de vieillesse. Cependant je désire chaque jour revoir mon palais et ma terre natale ! - Que les dieux me poursuivent encore sur la mer ténébreuse, je suis prêt à tout supporter ; car ma poitrine renferme un coeur endurci aux souffrances. J'ai déjà essuyé bien des malheurs et enduré bien des fatigues sur les flots et dans les guerres : maintenant advienne ce qu'il pourra4. » Toute la sagesse antique semble s'incarner dans le personnage d'Ulysse qui choisit d'offenser les dieux plutôt que contrarier la nature (phusis). Le monothéisme non anthropomorphique procède à un renversement où la désacralisation de la nature suit la sacralisation du divin. La nature n'est plus créative mais création d'un Dieu unique. En proposant la résurrection à la fois des âmes et des corps, le christianisme va s'imposer au milieu du bouillonnement religieux des premiers siècles. L'idéalisme chrétien suit l'idéalisme platonicien : l'âme est tout, le corps n'est rien. Le corps (sôma) est la sépulture (sêma) de l'âme5. Les Modernes avec Descartes vont désacraliser le corps humain en opposant à l'âme immortelle, un corps-machine sur lequel désormais plus rien n'interdit d'intervenir.

4 Homère, Odyssée, V, 214-224, http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/odyssee/livre5.

5 Platon, Gorgias, in OEuvres complètes I, trad. Léon Robin, Paris, Gallimard, 1950, coll. " Bibl. de

la Pléiade », 493 a, p. 440 et Cratyle, 400 c, p. 635. 20

1. La mort examinée

Un monisme est aujourd'hui à l'oeuvre, un monisme matérialiste, qui propose une biologie de la mort. On en trouve les premières traces chez Claude Bernard (1813-1878) : " La vie, c'est la création » et " la vie, c'est la mort6 ». Car seul le vivant crée, seul le vivant meurt. La dialectique (pro)création et destruction est la marque de fabrique du vivant, sa griffe, et le couple Eros et Thanatos en est le maître d'oeuvre. " L'existence n'est [...] qu'une perpétuelle alternative de vie et de mort, de composition et de décomposition. Il n'y a pas de vie sans la mort ; il n'y a pas de mort sans la vie7. »quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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