[PDF] Marxisme et théologie de la libération





Previous PDF Next PDF



161 La vertu dormitive de lopium* Pourquoi ironiser sur la vertu

Le latin de Molière nous a légué cette critique célèbre d'une notion médiévale. Au Docteur qui lui demande causam et rationem quare/Opium facit dormire 



librement inspiré des Paradis artificiels de Charles Baudelaire

Ezéquiel Garcia-Romeu est depuis 2009 l'un des deux artistes associés du Théâtre de la Commune. Opium ouvre les Rencontres Ici et Là 2010 qui se dérouleront 



Marxisme et théologie de la libération

—Avez-vous oublié que Marx considère la religion comme l'opium du peuple? latine — composé à la fois de fidèles et de membres du.



GEOGRAPHICAL DISTANCE AND CULTURAL KNOWLEDGE

riting about China in Nineteenth-Century Latin America - Rosario Hubert the theatre of ancient history to the gulf of those countries laden with.



Illicit Networks and Politics in Latin America

3.1 Organized crime ordinary crime and illicit networks in Latin America . in arms and human beings



Voyages imaginaires : les mondes exotiques dans la photographie

fumeurs d'opium chinois jusqu'aux boucheries tatares graphies d'Amérique latine et centrale



Untitled

L'alcool et l'opium étaient par exemple tous deux bien connus dans la histoire un petit jeu de rôle ou un théâtre de marionnettes? Le fait d'écouter.



Amapola opio y heroína: La producción de Colombia y México

Latina y África en donde se concentraba en history of Turkish opium controls



Esthétiques féministes transmodernes au théâtre : Elena Garro

8 janv. 2021 Perspective critique sur l'histoire du théâtre européen et ... latino-américains à propos de l'eurocentrisme des structures subjectives



www.madrid.org/fo

16 févr. 2008 de los setenta por fin se representó en Londres

Cahiersd'EtudeetdeRecherche

N°10(ISSN0298-7899)198820FF,8FS,135FB

Danslasérie"étud.es"

Marxismeetthéologiedelalibération

MichaelLôwy

Page

Introduction3

IV.L'Eglisebrésilienne17

V.ChristianismeetsandinismeauNicaragua21

VIII.Conclusionsprovisoires35

Cartedel'Amériquelatine4

Quelquesdatesimportantes16

Ouvragescités39

- Commentunchrétienpeut-ilcollaboreravecuncommuniste?

- Pourmoileshommesnesedivisentpasentrecroyantsetathées,maisentreoppresseursetopprimés,entreceuxqui

- Avez-vousoubliéqueMarxconsidèrelareligioncommel'opiumdupeuple?

- C'estlabourgeoisiequiafaitdelareligionunopiumdupeupleenprêchantundieuuniquementseigneurducieltandis

qu'elleprenaitpossessiondelaterre.

InternationaldeRechercheetdeFormation.

~decom~de

Nom-Prénom

Numéroetrue'

CommuneCodepostal:Pays:

Ci-jointlasommedepour:

Marxismeetthéologie

delalibération

MichaelLôwy

I

Numéro10,1988

20FF,8FS,135FB

Ilscomportenttroisséries:

danscettesérieunensemblededocuments,

IIRF/IIRE

Postbus532901007RGAmsterdamPays-Bas

LesCER/NSRparusetàparaître

•Enfrançais: •disponibles

Rousset(série"études")(32p.20FF)

"études")(48p.25FF) "études")(44p.20FF)(2èmetirage)* •prévus Colle

Lestalinisme,parEmestMandel

•enanglais:

Paris,1987.

AuxabonnésdesCER

L'heureestdoncvenuederenouvelerlamise.

(+20%pourenvoisparavion) majoritédessectesreligieuses - dontcertaines,comme fanatique. delareligion. tionnel.Maisl'engagementcroissantdeschrétiens - y comprisdenombreuxprêtresetreligieux(euses) - dans escadronsdelamortenmars1980. sociale... latine - composéàlafoisdefidèlesetdemembresdu clergé - estentraindechangerdepositionsurleterrain leurluttepourunenouvellesociété. avecl'ancien"dialogue"entrechrétiensetmarxistes - conçuscommedeuxcampsséparés - ,etencoremoins récente"réunionentrechrétiensetmarxistes" - c'est-à- européens - quis'esttenueàBudapest.Cequisepasse deRomeetdeMoscou. sique"delareligion - enparticulierdanssaversionvul

Néanmoins,onpeuttrouverchezMarxetEngels - et

danslesécritsdesmarxistesmodernes - desconceptset r1's'larxismeet théologiedelalibération

MichaelLi~w'yN°10

productiondececahier.

Heine.

Marx..,,

lareligion

Ladétressereligieuseestenmêmetemps

Elleestl'opiumdupeuple.(1)

Unelecturedutextetoutentier - Versunecritique

delaphilosophiedudroitde11egel - montreclairement protestantcontreelle.Cen'estqueplustard - enparti etd'uneconscience - nécessairementconditionnéeparla significationspécifique. p.304.

Wishart,1974.

mouvementsreligieux luttedeclasse,Engelsacompris - contrairementaux philosophesdesLumières - queleconflitentrematéria paysanrévolutionnaire.(5) etEngels

Philosophy,'inFcuer,op.cil.,p.281.

op.cil.,pp.422-475.

Marxismeetthéologiedelalibération

L'Amériquelatine

Etats-Unis

1.Lemarxismeetlareligion:

l'opium(ILIPeuple?

San,ElSalvador

Costa dominicaine

4~ico''SuadeloupeeMartinique

MichoelLÔwYJ

4 (r.

Pérou

,!Brasilia

Océan

pacifique janeiro Chill N~1O

Océan

at&mliq~ e etpetitspaysansaccablésdedettes.(6) moderne: pardeschefsoudesprophètes - bienquelesprophètes ments - maisétaientdesmouvementsdemasse; pouvoirspublics; travailleurs. socialismelaplaçaitdanscemonde. grandmouvementchrétien - laguerredespaysansen

Aflemagne - ellesembleperdredesanetteté:Thomas

luiavoiréchappé. - distincteàlafoisdecelledelaphilosophiedes

1969,pp.121-22,407.

shart.

Kautsky,Lénine,Luxembourg

lui-même - quidénonçaitsouventlareligioncomme "brouillardmystique" - insistedanssonarticlede1905,

Verlag,1913,pp.170,198.

lion,Stuttgart:DietzVerlag,1921,p.3.

Works,Moscow,1972,vol.10,p.86.

pp.45-47,67-75. transmettreaumouvementouvrier. historiquesconcrètes.(13)

L'internationalecommuniste

avantdemourir,Jeanneditauxgens: "Siquelqu'unvientjam.aisvousdire qu'ilexisteunDieu,maisinvisible, dontonpeutattendreunsecours, frappezlefortàlatêteavecunepierre jusqu'àcequ'ilmeure." typedeperspective"matérialiste"grossière - etplutôt ch.3. "Noussommessocialistesparcequenoussommes chrétiens"..,(14)

Gramsci

niquedesformesconservatricesdelareligion - notam taitallègrement - nel'empêchaitpasdepercevoiraussi l'Eglisesurlabasedesorientationsidéologiques - cou seindelaculturecatholique - etselonlesdifférentes classessociales cismepourfemmes,etuncatholicismepour intellectuels..." sonhégémonie: populaires".(15)

Books,1971,pp.405,328,397.

1'1 6

N°19

Bloch cadrethéorique - sansabandonnerlaperspective que"l'habit"d'intérêtsdeclasse - ilcritiqueexplicite belles,lareligionestunedesformeslesplus interprétationhétérodoxeeticonoclastedelaBible - tantdel'AncienqueduNouveauTestament - dontiltire pelletoutunchacunàchoisirautC~saraut

Christus(ouCésarouChrist).

Athéereligieux - card'aprèsluiseull'athéepeutêtre bonchrétienetvice-versa - etthéologiendelarévolu isme - cequiétaitnouveau - danslaquellelalutteso collectivistesdupassé. siècle. 1978.
374.

November-I3eceml,er1985.

Fromm,danssonlivreLeDogmeduChrist(1930),

juifetlematérialismehistorique.

Goldmann

cependantsatentativedecomparer - sanspourcelales assimilerl'uneàl'autre - lafoichrétienneetlafoi croyanceàdesvaleurstrans-individuelles - Dieu

Dieuetleparimarxistesurlalibérationde

marxismeathée. sions'estavéréejustependantunsiècle - avecquelques - ainsiqu'auxPhilippinesetdansunemoindremesure surd'autrescontinents - ilfautintégrerànotreanalyse l'ordreétabli - tantsocialqueclérical - ils'agitd'undéfi pratiqueàleurpouvoir.

Unmouvement

social,quis'estdégagéaudébutdesannées1960 - cemouvementsocial - qu'onpourraitbaptiserchris tianismepourlalibération - onnepeutpascom ouvrierauBrésil. etdelahiérarchiedel'EgliseenAmériquelatine - la mouvementréel.

Juan-LuisSegundo(Uruguay) - pournenommerque

certainsdesplusconnus - estleproduitspirituel(le renforcement. etunedoctrine

Eglisescatholiquesetprotestantes:

capitalismeetlesformesdelaluttedeclasse. baseparmilespauvrescommenouvelleformede l'Egliseetcommealternativeaumodedevie mentversdespassagescommel'Exode - paradigmede laluttedelibérationd'unpeupleasservi. commeennemiprincipaldelareligion - c'est-à-dire "Civilisationchrétienneoccidentale". delalibération N~O

Marxismeetthéologiedelalibération

etnondelatraditionbiblique - danslaquelleleshis toireshumaineetdivinesontdistinctesmais inséparables. loind'êtrenégligeable - enparticulierauBrésil,oùla

1970 - etcontinueaujourd'huiàsoutenirlaluttedes

réformeagraire.

Descourantsàtouslesniveaux

mêmedelEglisedechaquepays - commeauNicaragua sympathiepour"l'Eglisedespauvres".

Egliseslatino-américaines:

d'idéesultra-réactionnaires - etparfoissemi-faicistes:

Propriété".

MichaelLôwy

ladirectionduOELAM. férencedePueblaen1979. tuel:"ceuxd'enbas" - lesmouvementpopulaires chrétiens - contre"ceuxd'enhaut" - lahiérarchie,les compteduprofondbouleversementéthico-religieux - - desacteurssociaux(cléricauxoulaïcs)engagés(par social,dansI'Eglisedespauvres. aspectdelaréalité - surtoutdanslecasbrésilien - mais

Changementinterneetchangementexterne

l'Eglise. profondchangementsocialetpolitique:I) appelpourlaconvocationduConcile... dahistoria,Petropolis:Vozes,1982,p24O.

Vozes,1986,p.178.

lii.Originesetdéveloppementde lathéologie(lelalibération I 4 N610 10

Delapériphérieverslecentre

l'institution. "fascination")pourlemarxisme.

Paris:Cerf,1986,pp.312-317.

formationduchristianismedelalibération - d'autonomisation - estceluideséquipesd'expertsqui sociales - cequisignifie,enAmériquelatineàpartirdes desannées1970.

Lerôleduclergérégulier

capucinsetlesordresféminins.Lesordresreligieux -

157millepersonnesdanstoutel'Amériquelatine - re

plusradicalesqueleCELAM.Danscertainspays natureprotestataire - aussibienvis-à-visdumonde quevis-à-visdel'Eglise - del'utopiemonastiqueelle- lectuel"profane" - unmondequi,enArnériquelatine, Basques - régionoùI'Egliseaunetraditionderésistance lapériphériedesgrandscentresurbainsducontinent - leuranalysesociale".(24)

Dubouillonnementdesannées1960...

Press,1982,p.248.

peupartout - SacerdotesparaelTercerMundoenAr

Colombie(1968) - tandisqu'unnombrecroissantde

l'actionlibératrice. fondamentauxdupeupleet"laviolenceinstitu libérationdetouteservitude".

àlanouvelledoctrine

desdifférentscourantsphilosophiquesetpolitiques - en l'intelligentsiaducontinent. - insatisfaitsdela"théologiedudéveloppement" 4 prédominanteenAmériquelatine - dèslafindesannées

1960.C'estlecasnotammentdeHugoAssmann,un

desarrollismo.

GustavoGutierrez

rez - unjésuitepéruvien,ancienélèvedesuniversités catholiquesdeLouvainetdeLyon - quelathéologiede Théologiedelalibération - Perspectives,Gutierrezva sociale. que:

Elargissement

25)GustavoGutierrez,Théologiedelalibération - Perspec

mexicainSergioMendezArceo.Cemouvement etrévolution tousleshommes - enparticulierdeceuxquisouffrent laluttedelaclasseouvrière".(26)

Contre-offensive

pourlespauvres" - suffisammentgénéralepourque

26)ChristiansantiSocialism - DocumentationoftheChristiansfor

bisBooks,1975,p.173. américainsetcelledesecteursimportantsdel'Eglise - notammentauBrésil - ontobligéleVaticanà"lâcher marxisme - sanspourautantabandonnerl'essentiel.

Nominationsd'évêquesconservateurs

vateurs(enremplacementdeceuxquimeurentou férencesépiscopalesjugéestropavancées - notamment itiqueetspirituel,décisifpourl'avenirdel'Eglise - ce queruneruptureouunschisme. politiqueenAmériquelatine.

Essordescommunautésdebase

l'avant-gardisme.

Examinonsdeplusprèschacunedecestrois

expériences. a

N°10

16

Quelquesdatesimportantes

1'*7.1,'Fs'Iisehréçilipnne

N'lO 1959
Cuba

VictoireduMouvementdu26juillet

Amériauelatine

Religieux(CLAR)

1960

Brésil

peuplebrésilien 1962
Rorr~

Nicpragua

(FSLN)

Brésil

base(M~B)dePauloFreire 1964

Brésil

Avril:Coupd'Etatmilitaire

auxmilitaires. 1965
Ro~ 1966

Argentine

Monde.

1967

Colon,bie

esttuédansunaccrochageavecl'armée,

Bolivie

MortdeCheGuevara

Brésil

nationale,ALN) 1968

Amérouelatine

1969
(MAPU)

Nicaragua

LacommunautédebasedeSanPablocréele

Mouvementdelajeunessechrétienne

(CEPA)parlesjésuitesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Latin= grec pour demain

[PDF] Latins exo

[PDF] latis pro methode des tangentes

[PDF] latis pro télécharger

[PDF] latrine

[PDF] Lattitude et longitude

[PDF] laura a recolté des pommes

[PDF] lauréat brouillon d'un rêve

[PDF] laurent s'installe comme éleveur de chèvres pour produire du lait afin de fabriquer des fromages

[PDF] lautréamont les chants de maldoror commentaire

[PDF] lavabo de la ségrégation histoire des arts

[PDF] lavabos de la ségrégation wikipedia

[PDF] lavage des mains bac pro assp

[PDF] lave linge reservoir lessive

[PDF] lave toi les mains