[PDF] Esthétiques féministes transmodernes au théâtre : Elena Garro





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www.madrid.org/fo

16 févr. 2008 de los setenta por fin se representó en Londres

Jean Jaurès

Lîlâ Bisiaux

Le 8 janvier 2021

Esthétiques féministes transmoderne

s au théâtre : Elena Garro, Verónica Musalem et Conchi León mexicain École doctorale et discipline ou spécialité

ALLPH@ et Arts du spectacle

Unité de recherche

LLA-CREATIS - Laboratoire Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche,

Emergence en Arts, Textes, Images et Spectacles

Directrice de thèse

Emmanuelle GARNIER

Jury

Joseph DANAN, Rapporteur

Muriel PLANA, Examinatrice

Pierre LETESSIER, Examinateur

Jean-Christophe GODDARD, Examinateur

Stéphanie URDICIAN, Examinatrice

Emmanuelle GARNIER, Directrice de thèse

Université Toulouse 2-Jean Jaurès

Laboratoire LLA-CREATIS

THÈSE

Pour obtenir le grade de

Spécialité Arts du spectacle

Esthétiques féministes transmodernes au théâtre : Elena Garro, Verónica Musalem et Conchi León du théâtre européen et mexicain

Lîlâ Bisiaux

Présentée et soutenue publiquement

le 8 janvier 2021

Directrice de thèse

Garnier Emmanuelle, Professeure des Universités, Université Toulouse - Jean

Jaurès, LLA-CREATIS

JURY

Joseph DANAN, Rapporteur

Muriel PLANA, Examinatrice

Pierre LETESSIER, Examinateur

Jean-Christophe GODDARD, Examinateur

Stéphanie URDICIAN, Examinatrice

Emmanuelle GARNIER, Directrice de thèse

Notes de lecture

Les règles typographiques et orthotypographiques retenues pour la rédaction et la mise en page du document suivent les normes éditoriales de la revue franco-espagnole Hispania, des éditions Lansman. Pour les notes de bas de page et la bibliographie : la date est celle de Pour les citations de textes non traduites : elles sont en français dans le note de bas de page. Les citations et les titres en espagnol sont écrits selon les normes ou après certains signes de ponctuation.

Remerciements

pour son accompagnement, sa disponibilité, son écoute, sa confiance, et bien sûr, pour nos échanges fructueux.

Je remercie -CREATIS pour

stimulants et enthousiasmants. Merci aussi à Patricia Rosas Lopátegui pour nos échanges, au Mexique et en France, qui ont alimenté ma recherche.

Merci à Verónica Musalem

entretien. Je remercie aussi les membres du département des " Métiers de la Culture niversité Clermont-Auvergne et du département " Arts&Com »

Jean Jaurès, et

prodigué des encouragements. Je ne saurais trop remercier les membres du séminaire de jeunes chercheurs et chercheuses du laboratoire LLA-CREATIS " Penser et Éprouver les Arts et la Colonialité », pour nos échanges stimulants. Un grand merci également à Nina Jambrina, Joana Sanchez, Gabriella Serban et Erwan Burel auprès de qui le projet QUETZAL est né et qui réserve, je espère, de futures rencontres pleines de promesses. pouvoir poursuivre la rédaction de cette thèse. Un immense merci à Franck Tisserand, sans qui je ne me serais jamais a accompagnée, relue, encouragée et est devenu, au fil des années, un ami cher. Je remercie également Anna Bonnard pour ses précieuses relectures. Merci à Philippe Manevy qui, en khâgne, dans la petite salle où nous me destiner à la recherche. Enfin, je remercie mes amis pour leur patience et pour avoir su supporter mes obsessions.

Résumé

les études théâtrales et les propositions conceptuelles du groupe Modernité/Colonialité/Décolonialité, complétées par des approches féministes. enrichir le champ des études décoloniales et féministes. Plus particulièrement, ce travail de recherches les études décoloniales théâtrales peuvent être le fruit de cette modernité/colonialité dont elles mexicain, depuis le XVIe siècle, au travers du prisme décolonial, tentant, de la sorte, de voir comment quelques formes canoniques ou principales tendances de ces théâtres peuvent être modernes et c omme alors volonté de constituer un matrimoine théâtral, en mettant trois autrices mexicaines Mots clefs : Théâtre européen Théâtre mexicain - Transmodernité Féminisme Études décoloniales Elena Garro - Verónica Musalem Conchi

León

Abstract

This research work intends to establish a dialogical relationship between theatrical studies and the conceptual proposals of the Modernity/Coloniality/Decoloniality group, complemented by feminist approaches. The aim is, first of all, to see to what extent these proposals can offer new perspectives on the past and present dramatic works, but also on the analytical tools and methodologies of theater research. Secondly, it is a question of seeing how the theater, in turn, can contribute to the field of decolonial and feminist studies. More particularly, this research work - assuming that in art all forms are ideological, and validating the hypothesis of a patriarchal modernity/coloniality theorized by decolonial studies - seeks, first of all, to what extent theatrical forms can be the fruit of this modernity/coloniality whose ideology they renew. To do so, I reread the history of European and Mexican theater, since the sixteenth century, through the decolonial prism, thus attempting to see how some canonical forms, major trends, or great movements of these theaters can be modern and colonial. Then, through the study of a corpus composed of plays by Elena Garro, Verónica Musalem, and Conchi León, I try to think about the modalities of dramatic works that are not modern, without being postmodern, works that I then call trans modern and feminist. The study of such a body of work is also part of the desire to constitute a theatrical heritage, with three Mexican authors in the spotlight. Key words : European Theatre Mexican Theatre Transmodernity Feminism Decolonial Studies Elena Garro Verónica Musalem Conchi

León

Resumen

Este trabajo de investigación se propone establecer una relación dialógica entre los estudios teatrales y las propuestas conceptuales del grupo Modernidad/Colonialidad/Descolonialidad, complementadas por perspectivas feministas. Quiere mostrar cómo estas propuestas pueden ofrecer nuevas perspectivas sobre las obras dramáticas de ayer y de hoy, pero también sobre las herramientas de análisis y las metodologías de investigación en teatro. Quiere también plantear cómo el teatro puede enriquecer el campo de los estudios descoloniales y feministas. Al presuponer que en las artes todas las formas son ideológicas y al validar la hipótesis de la existencia de una modernidad/colonialidad patriarcal, teorizada por los estudios descoloniales, este trabajo busca mostrar en qué ciertas formas dramáticas pueden ser frutos de esta modernidad/colonialidad de la que renuevan la ideología. De tal manera que hago una nueva lectura de la historia del teatro europeo y mexicano, desde el siglo XVI, a través del prisma descolonial, intentando ver cómo algunas formas canónicas de estos teatros pueden ser modernas. y coloniales. Luego, a través de un corpus compuesto por piezas de Elena Garro, Verónica Musalem y Conchi León, trato de subrayar las modalidades de existencia de obras de teatro no modernas, tampoco posmodernas, sino transmodernas y feministas. Al sacar a la

luz tres dramaturgas mexicanas, intento construir también un matrimonio teatral. Palabras clave: Teatro europeo - Teatro mexicano - Transmodernidad -

Feminismo - Estudios descoloniales - Elena Garro - Verónica Musalem - Conchi

León

Sommaire

L

INTRODUCTION ................................................................................................................. 17

ϭ͘''ESTHÉTIQUES DRAMATIQUES MODERNES ET COLONIALES DANS LE

THÉÂTRE EUROPÉEN ET MEXICAIN ................................................................................................. 91

1.1. LES TROIS FORMES ACCUMULATIVES DE LA MODERNITE/COLONIALITE : THEO-, EGO- ET ORGANO-POLITIQUES DE LA

CONNAISSANCE ................................................................................................................................... 95

1.1.1. Les caractéristiques de la politique théo-logique de la connaissance ......................................... 98

1.1.2. Les caractéristiques de la politique ego-logique de la connaissance ........................................ 102

1.1.3. Les caractéristiques de la politique organo-logique de la connaissance .................................. 110

1.2. LA THEO-POLITIQUE DE LA CONNAISSANCE DE LA COMEDIA NUEVA ......................................................... 113

1.2.4. Foi et fonction didactique de la comedia nueva ....................................................................... 129

1.3. EGO-POLITIQUE DE LA CONNAISSANCE ET POLYMORPHIE ESTHETIQUE ...................................................... 133

ϭ͘ϯ͘ϭ͘'ĞŐŽ-logie de la connaissance du drame bourgeois ................................................................ 133

ϭ͘ϯ͘Ϯ͘'ĞŐŽ-logie du théâtre bourgeois du XIXe siècle ........................................................................ 158

ϭ͘ϯ͘ϯ͘'ĞŐŽ-logie du drame romantique ............................................................................................ 161

ϭ͘ϯ͘ϰ͘'ĞŐŽ-logie du drame réaliste et naturaliste ............................................................................. 180

ϭ͘ϯ͘ϱ͘'ĞŐŽ-logie des réécritures du mythe antique ........................................................................... 203

1.3.6. Métaesthétique ego-logique : le drame moderne et colonial ................................................... 218

1.4. QUELLE REMISE EN CAUSE DE L'EGO-POLITIQUE DU DRAME MODERNE ET COLONIAL PAR LE THEATRE EPIQUE ? . 238

1.4.1. Le théâtre épique : une opposition esthétique au drame moderne et colonial ........................ 240

1.4.2. Le théâtre épique reproduit-il la logique de la colonialité et la rhétorique de la modernité ?.. 246

1.5. LE THEATRE POSTDRAMATIQUE ET LA LOGIQUE DE L'ORGANO-POLITIQUE DE LA CONNAISSANCE .................... 271

1.5.1. Le théâtre postdramatique et le postmodernisme ................................................................... 273

1.5.2. Polémique autour du concept de postmodernité et perspective décoloniale ........................... 276

1.5.3. Le théâtre postdramatique et la politique organo-logique de la connaissance ........................ 293

Ϯ͘''ESTHÉTIQUES DRAMATIQUES FÉMINISTES TRANSMODERNES : LES ', DE VERÓNICA MUSALEM ET DE CONCHI LEÓN ................................... 305

2.1. LE DRAME FEMINISTE TRANSMODERNE : DIVERSALITE ET PLURIPERSPECTIVISME DES JEUX DE REVES, DES DRAMES A

STATIONS ET DE LA DEDRAMATISATION ................................................................................................... 312

2.1.1. Los Maromeros : jeu de rêves, dédramatisation, drame à stations et diversalité .................... 315

2.1.2. New York Versus El Zapotito, un jeu de rêves transmoderne .................................................... 357

2.2. LE DRAME FEMINISTE TRANSMODERNE ET LA CRISE DE LA FORME DRAMATIQUE ......................................... 395

2.2.1. Décomposition du drame moderne et colonial dans Mestiza Power et Piedra de lluvia de Conchi

León..................................................................................................................................................... 395

2.2.2. Romanisation du drame : modélisation du réalisme magique, du réel merveilleux, du

fantastique et revalorisation épistémique .......................................................................................... 449

2.3. TRANSTEXTUALITE ET METATHEATRALITE DU DRAME FEMINISTE TRANSMODERNE ...................................... 506

patriarcal et horizontalisation du dialogue interculturel .................................................................... 508

crise de la colonialité du pouvoir et du patriarcat moderne et colonial ............................................. 541

CONCLUSION ........................................................................................................... 595

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 607

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................. 609

SITOGRAPHIE ................................................................................................................................... 656

ANNEXES ......................................................................................................................... 659

INDEX .............................................................................................................................. 673

INTRODUCTION

Introduction

ͻ19 ͻ

1 et un

certain type de féminisme. Il prend le pari que les perspectives décoloniales et les outils conceptuels e des chercheurs et chercheuses en études théâtrales. Ce pari consiste aussi à penser que le théâtre parfois déjouer les discours hégémoniques, ainsi que la naturalisation des rapports de domination des études décoloniales et du féminisme2. dans ce travail de recherches, de prendre des productions dramatiques en guise analysant à travers le prisme décolonial. Ces analyses pourront alors peut-être, à leur tour, venir enrichir, depuis le champ des études théâtrales, les études décoloniales. Plus particulièrement, ce travail de doctorat art toute forme est idéologique, modernité/colonialité patriarcale théorisée par les études décoloniales , cherche dans quelle mesure des formes théâtrales peuvent être le fruit de cette

3, et dans quelle mesure

soustraire et la mettre en crise. de

1 études décoloniales », les propositions théoriques et conceptuelles du groupe

Modernité/Colonialité/Décolonialité, et non, par exemple, les revendications du parti des " Indigènes de

la République »" Décoloniser les Arts », en France. Bi

rencontres théoriques entre ces divers groupes de pensées, partis, associations ou collectifs, lorsque

erai le terme " études décoloniales », je me référerai uniquement aux apports conceptuels du

groupe Modernité/Colonialité/Décolonialité.

2 queer développé,

entres autres, dans : Muriel Plana, Frédéric Sounac et Collectif, Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts :

Sexualités et politiques du trouble, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon -EUD, 2015. 3 xistence de la entre une

esthétique artistique (théâtrale dans le cas précis) et les types de configuration du champ social au sein

duquel cette esthétique se présente et se crée.

Introduction

ͻ20 ͻdramatiques non modernes, sans pour autant être postmodernes4 nomme alors transmodernes et féministes5. Avant ou encore transmodernité, je voudrais préciser que ce travail de doctorat dans un contexte particulier groupe de penseurs et de penseuses, de chercheurs et de chercheuses, réunis, sur 6 et épistémologique. Comme le signale Damián Pachón Soto, ce groupe nommé Modernité/Colonialité/Décolonialité, émergeant à la fin des années 1990, " est hétérogène et transdisciplinaire, [ses membres] partagent un patrimoine conceptuel commun, réalisent des recherches, des publications communes, des événements et se réunissent fréquemment pour discuter de leurs apports »7. Ce groupe rassemble des chercheurs et chercheuses de champs distincts, comme la philosophi e, ou encore la sémiologie. Il est également dit transdisciplinaire, car, comme le fait à nouveau remarquer Damián Pachón Soto, " dans la recherche »8. Le groupe Modernité/Colonialité/Décolonialité voit officiellement le jour lors du Congrès mondial de sociologie intitulé " Alternativas al eurocentrismo y colonialismo en el pensamiento social latinoamericano », organisé par Edgardo Lander à Montréal, en juillet et août 1998, avec le soutien

4 Je montrerai, en aval, comment la pensée décoloniale se distingue de la pensée postmoderne qui est

alors perçue comme une critique eurocentrée, réutilisant les outils de la modernité pour la critiquer.

5

études sur le genre et intersectionnelles viennent enrichir la définition donnée de la modernité/colonialité

par les penseurs décoloniaux, en conceptualisant la colonialité du genre et le patriarcat moderne et

épistémique par rapport à la modernité/colonialité, pour être complet, doit adopter une perspective

critique sur le genre et le patriarcat, je le qualifie de féministe. Si ce projet est porté par certaines

esthétiques, ces esthétiques peuvent alors être qualifiées de transmodernes et de féministes.

6 Le terme " utopique » employé par les membres du groupe Modernité/Colonialité/Décolonialité, pour

7 Damián Pachón Soto, " Nueva perspectiva filósofica en América Latina : el grupo

Modernidad/Colonialidad », Ciencia Política, vol. 3 / 5, 2008, p. 10. " es heterogéneo y transdisciplinar,

comparten un acervo conceptual común, realizan investigaciones, publicaciones conjuntas, eventos y se

reúnen frecuentemente para discutir sus aportes ». Je traduis.

8 Ibid., p. 11. " Ya no se trabaja monolíticamente en compartimientos, sino abordando el objeto de estudio

desde distintos ángulos y miradas. Ya no es la exclusión sino la inclusión de distintos saberes en la

investigación ». Je traduis.

Introduction

ͻ21 ͻla

rapport de Gulbenkian9, coordonné par Immanuel Wallerstein, ainsi que celles des études postcoloniales et subalternes, en les faisant dialoguer avec les débats latino-

imaginaires et épistémologiques héritées de la colonisation et lui ayant survécu. À

partir des communications qui y ont été présentées, mais également à partir des échanges et débats entre les participants, durant les deux années qui ont suivi le e titulé La Colonialidad del saber : eurocentrismo y ciencias sociales. Perspectivas latinoamericanas, sous ce livre, loin de refléter la publication tardive des actes du congrès, regroupe deux années de travail collectif qui furent extrêmement stimulantes »10 . , ce sont Enrique Dussel, Walter Mignolo, Fernando Coronil, Arturo Escobar, Santiago Castro-Gómez, Alejandro Moreno, et Aníbal Quijano

1999, le groupe avait été rejoint par Zulma Palermo et Freya Schiwy, lors du

Congrès International, intitulé " La reestructuración de las ciencias sociales en los países andinos », organisé par Castro-Gómez, à Bogota, bien que les deux groupe auquel se joignent, entre autres, Catherine Walsh et Javier Sanjinés. , les membres du groupe se retrouvent pour échanger sur leurs travaux et discuter de projets communs. Ils se réunissent

à nouveau en sité de Caroline du

Nord, et en 2006 à Quito. En 2008, une nouvelle rencontre est organisée à membres la féministe argentine María Lugones. Certes, le philosophe mexicano- argentin Enrique Dussel, le sociologue argentin Aníbal Quijano et le sémiologue argentin Walter Mignolo sont les figures centrales de ce groupe, dans la mesure où leurs concepts servent membres du projet Modernité/Colonialité/Décolonialité. Pour autant, il me

9 Dix chercheurs et chercheuses de disciplines différentes se sont retrouvés pour élaborer, ensemble, une

et des particularismes. Les réflexions menées par ce groupe de recherche coordonné par Immanuel

Wallerstein sont publiées dans un essai à plusieurs voix. Voir, à ce propos : Immanuel Wallerstein, Ouvrir

les sciences sociales : Rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales, Paris, Descartes

& Cie, 1996.

10 Edgardo Lander, Colonialidad del Saber : Eurocentrismo y Ciencias Sociales : Perspectivas Latinoamericanas,

Buenos Aires, Caracas, Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales, 2000, p. 3. " este libro lejos de

reflejar la publicación tardía de las presentaciones realizadas en un simposio, recoge dos años de trabajo

colectivo que han sido extremadamente estimulantes ». Je traduis.

Introduction

ͻ22 ͻ

précédemment nommés, dans la mesure où les réunions fréquentes témoignent bien de la volonté de construire un espace de débat et de réflexion nourri etquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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