Fiches découtes 1er degré – Le Boléro de Ravel
LE BOLERO – Ravel. Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928 et créée par.
5e-S1.Exotisme et musique
Titre de l'œuvre : Le Boléro (1928). Compositeur : Maurice Ravel (1875-1937). Domaine : Œuvre pour orchestre. Époque : Les temps modernes (XXe siècle).
Projet autour du Bolero de Ravel
17 févr. 2012 Après avoir assisté à une répétition du boléro de l'orchestre de la police nationale durant laquelle le chef d'orchestre à expliqué la structure ...
Fiche arts plastiques
25 mai 2020 Le Boléro la danse
LIVRET PEDAGOGIQUE
10 mars 2014 (cuisses) : « un boléro le boléro de Maurice Ravel » ... Bien expliquer aux élèves qu'il faut
dossier_un_apres-midi_autour_du_bolero 2015
Situer expliquer
Untitled
Le Boléro de Ravel chorégraphié par Odile Duboc
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
9 mai 2019 RAVEL. Ma Mère l'Oye (ballet). Orchestre National de Lille ... Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12)
La répétition séance 1 1. Le Boléro de Ravel 2. Le boléro une
donnent au Boléro de Ravel son rythme uniforme et invariable. Le boléro une musique visuelle. ... afin de te l'expliquer avant l'évaluation.
Untitled
promouvoir et d'expliquer le projet. A chaque occasion BOLÉRO. “L'école Municipale de. Musique d'Oberhausbergen ... autour du BolérO de Ravel
LIVRET PEDAGOGIQUE
Pratique du BAO-PAO
Actualisé en mars 2014
Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-MarseilleIsabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux
Livret pédagogique BAO-PAO
Page 2Le BAO-PAO est un dispositif instrumental électronique qui permet à toute personne, y compris à
mobilité réduite, ou déficiente intellpréalable de technique instrumentale, indispensable à la pratique des instruments traditionnels.
MAO A MANO a développé ce concept instrumental innovant.Au fil des années, accompagné par la DAAC, un projet innovant s'est développé dans notre
académie.Le CG 13 a doté les collèges des Bouches-du Rhône de 13 instruments dont la gestion a été confiée
à la Fédération Académique des Chorales Scolaire, Union EMC. Ces 13 instruments sont mis à la
disposition des collèges qui ont une classe ULIS et qui conduisent un projet éducatif contribuant à
l'inclusion du handicap dans la communauté scolaire par une pratique artistique.Ces projets donnent lieu à des rencontres et restitutions de travaux, véritables moments d'échanges,
de partage et d'émotions.Des mutualisent, avec le
soutien de Jean Schmutz concepteur du BAO-PAO et partenaire du projet, leurs expériences et leurstravaux : Thibaut Plantevin, Lionel Sabattier, Robert Di Placido et Rémy Littolff. Fabienne Duveau et
Thierry Néant.
Ce groupe réalise des fiches pédagogiques adaptéemises à disposition dans ce livret.Livret pédagogique / BAO-PAO
Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-MarseilleIsabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux
Livret pédagogique BAO-PAO
Page 3Sommaire
1er mouvement de la 5ème symphonie de L.V. Beethoven ................................ p.4
Le Boléro, M. Ravel ............................................................................................ p.6
Bruitages ............................................................................................................. p.8
Se canto, chanson traditionnelle ........................................................................ p.10
chanson traditionnelle taïwanaise ...................................................................... p.12
Ave Verum, W.A. Mozart .................................................................................... p.14
Bransle de Bourgogne, Cl. Gervaise .................................................................... p.16
1ère Gymnopédie, E. Satie .................................................................................... p.20
Extrait du film Harry Potter, J. Williams .............................................................. p.22
Te Deum, M.A. Charpentier ................................................................................ p.24
Livret pédagogique / BAO-PAO
Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-MarseilleIsabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux
Livret pédagogique BAO-PAO
Page 4Fiche pédagogique BAO-PAO
Proposée par Jean SCHMUTZ et Thibaut PLANTEVIN
01/09/2009
TITRE DU MORCEAU :
" 1er mouvement de la 5ème Symphonie » (1808) de Ludwig Van BEETHOVEN (1870-1827)Cellule rythmique (1234) :
Thème du Destin :
Thğme de l'Homme :
Nombre de joueurs : 4
Style : Musique Savante / 19ème siècle
Niveaux de classe possibles : 4 ou 3ème
Difficulté : 5/10
Apprentissage :
Couper le son afin de travailler en muet.
Faire venir 4 élèves. Faire pratiquer le geste rythmique respectif à tour de rôle à chacun des 4
1. Arc jaune (mode S) : 1 2 3 4__
2. Arc vert (mode S) : 1 2 3 4__ (idem)
3. Arc rouge (mode S) : 123412341234 (petits)
4. Arc bleu (mode S) : 123412341234 (idem)
5. Arc jaune (mode S) : 12345678
6. Arc vert (mode S) : 12345678 (idem)
7. Arc rouge (mode S) : 1 2 3 4 (fort)
8. Arc bleu (mode S) : 1__ 2__ (lent et très fort)
9. Refaire une fois l'enchaŠnement.
Puis : Raconter la petite histoire de l'origine de cette symphonie : L.V.BEETHOVEN est en train de destin pour rester valide.Puis : Faire passer un 3ème puis un 4ème groupe de 4 élèves en demandant cette fois de rajouter une
interprétation appropriée (nuances exagérées).Livret pédagogique / BAO-PAO
Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-MarseilleIsabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux
Livret pédagogique BAO-PAO
Page 5Remarques pratiques :
Le professeur doit être dans un endroit stratégique pour rattraper les élèves qui décalent.
Repères :
1. Pédale jaune : début (thème du destin)
2. Pédale verte : thğme de l'Homme
Compétences socle commun :
Savoir travailler en équipe
Saǀoir s'auto Ġǀaluer
Notions / Compétences particulières :
Thème, Phrase musicale
Rythme, cellule rythmique
Mémorisation et intériorisation
Nuances
Jeu collectif
Interprétation
Objectifs :
Mémoriser et interpréter un thème à plusieurs. éventuellement rattraper une erreur du joueur précédent.Progression proposée :
Prolongement :
Articulation avec le cours d'Ġducation musicale ͗ suiǀre la partition, jouer le thème A sur des
Faire chanter le thème artistiquement.
Travailler sur le thème B (thğme de l'Homme) ; jouer le 1er mouvement en entier (en atelier).
Visionner des versions orchestrales.
Humour : " La pince à linge » de Pierre DAC et Francis BLANCHE (popularisée par les Quatre
Barbus).
Écouter un autre mouvement de cette 5ème symphonie. Écouter une autre symphonie de L.V.BEETHOVEN. couter une symphonie d'un autre compositeur.
© Copyright PLANTEVIN - SCHMUTZ 2009.
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Page 6Fiche pédagogique BAO-PAO
Proposée par Thibaut PLANTEVIN
14/01/2009
TITRE DU MORCEAU :
" Le Boléro » de Maurice RAVELNombre de joueurs : 3 ou 4
Style : Musique Savante / 20ème siècle
Niveaux de classe possibles : 3ème
Difficulté : 6/10
Apprentissage :
Pré-requis : Faire entendre aux élèves une fois le début du boléro de RAVEL (environ 3 minutes) pour
Puis :
11. Raconter la petite histoire de l'origine du bolĠro puis dire et faire rĠpĠter la phrase par toute
la classe sous forme de jeu rythmique corporel (parlé/rythmé), par imitation (je fais/vous faites) : (poitrine) : " Moi, je vais vous faire, ma chère baronne » (mains) : " une danse » (cuisses) : " un boléro, le boléro de Maurice Ravel »12. Arc vert (rythme) mode AR : 1 1234 1234 1 2 1234 1234567891
" Moi, je ǀais ǀous fair', ma chğr' baronn', un' dans', un bolĠro, le bolĠro de Maurice RAVEL »
(Astuce : chaque motif rythmique se termine avec la baguette en fermeture)13. Arc rouge (accompagnement cordes et basses) mode S : 1 2 3 (mesure à 3 temps régulière)
autres élèves jouent en muet avec une baguette (ou un stylo) tout en récitant la phrase.14. Arc jaune (thème A) mode S : 1 1234567 123 1234567 12345678 1234567891 1234 1 2
3Demander à la classe qui a retenu la mélodie (thème A) et ă un Ġlğǀe ǀolontaire de ǀenir l'essayer
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Livret pédagogique BAO-PAO
Page 7Remarques pratiques :
La nouvelle mélodie doit toujours être jouée seule de façon à ce que le participant mémorise
le timbre de son arc. L'arc jaune doit ġtre prğs de l'ordinateur (car souvent utilisé par le professeur). Le professeur doit être dans un endroit stratégique pour rattraper les élèves qui décalent.
Repères :
3. Pédale jaune : début
4. Pédale verte : re-synchronise sur la mélodie
Compétences socle commun :
Savoir travailler en équipe
Saǀoir s'auto Ġǀaluer
Notions / Compétences :
Thème, Phrase musicale
Plans sonores
Mode Majeur
Timbre
Nuance : crescendo
Ostinato
Tenir un tempo régulier
Mesure à 3 temps
Objectifs :
Mémoriser et jouer un thème
Chaque joueur doit maîtriser sa propre partie sans être influencé tout en écoutant et
réagissant aux autres partiesProgression proposée :
Prolongement :
Jouer le thğme B sur l'Arc bleu (thème B) mode S : 1 1234567 123 1234 1234 1 2 3 1 1 2 3
1234 123 123456789
Articulation avec le cours d'Ġducation musicale ͗ suiǀre la partition sur les parties de basse,
Visionner des versions orchestrales et/ou chorégraphiques. Liens avec Histoire des Arts : Version Ballet BÉJART ; " Le parti d'en rire » de Francis DAC.
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Page 801/02/2010 / Proposée par Thibaut PLANTEVIN
TITRE DU MORCEAU :
" Bruitage » de Thibaut PLANTEVIN Pas de partition : créativité sur un extrait vidéo de filmNombre de joueurs : 4
Style : Musique de film, doublage
Niveaux de classe conseillés : 3ème
Difficulté : 3/10
Apprentissage :
Pré-requis : Chaque élève découvre à tour de rôle le son que produit son arc.Puis : Visionner une fois l'edžtrait ǀidĠo silencieudž. Puis essayer de réaliser la bande sonore avec les
sons proposés sur les 4 arcs (4 élèves).1. Arc jaune (piano) mode SV : (NB : plus on passe vite, plus la note est aiguë)
2. Arc vert (idem Arc jaune) mode SV
3. Arc bleu (bruit de voiture qui démarre) mode SV : (grâce au mode vélocité, on peut faire
démarrer une petite moto aiguë, une voiture médium ou un camion grave)4. Arc rouge (bruit de pas) mode SV : (NB : il faut passer assez lentement pour obtenir le bruit
court) Refaire le même exercice avec un autre groupe de 4 élèves. Séance suivante : Refaire le même exercice avec un nouveau groupe de 4 élèves. de 4 élèves.Remarques pratiques :
Compétences socle commun :
Savoir travailler en équipe
Manifester de la créativité
Saǀoir s'auto Ġǀaluer
Notions / compétences particulières :
Dialogue, questions/réponses,
ambiance musicale à plusieurs musiciens Contrastes : grave / aigu, fort /
doucement, vite / lent, long / court Paysage sonore, doublage de film,
musique concrète Sons longs, sons courts
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Page 9Objectifs :
Créativité : produire une bande son, effectuer un doublage de film.Progression proposée :
changeant de lutherin.Prolongement :
© Copyright PLANTEVIN - SCHMUTZ 2009.
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10/03/2011
Proposée par Thibaut PLANTEVIN
TITRE DU MORCEAU :
" Se canto » chanson traditionnelle provençaleNombre de joueurs : 2
Style : Chanson traditionnelle provençale / 15ème siècle Niveaux de classe conseillés : 6ème à 4èmeDifficulté : 5/10
Apprentissage :
Pré-requis : Connaître la chanson, savoir la chanter avec les paroles.Puis : L'enseignant joue une premiğre fois la mĠlodie sur l'Arc jaune. L'Ġlğǀe la refait par imitation
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