[PDF] M4 LE BOURGEOIS GENTILHOMME….. T.C SD1 T.E Entrée dans l





Previous PDF Next PDF



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 A propos du Bourgeois gentilhomme. 3. Résumé de la pièce. 4. L'intrigue. 5. Analyse des personnages. 6. Résumé acte par acte.



MODULE N° IV ETUDIER UNE COMÉDIE Le bourgeois

lui(1666) le bourgeois gentilhomme (1670)



Fiche de lecture «Le Bourgeois Gentilhomme» - AlloSchool

Il aspire à devenir gentilhomme. Monsieur Jourdain est vaniteux naïf et capricieux Mme Jourdain: est



MARCHE POUR LA CEREMONIE DES TURCS – Jean-Baptiste

baroque). Genre : Musique de ballet extrait de « Le Bourgeois. Gentilhomme » de Molière. Instruments : L'orchestre est celui des « Vingt-quatre.



Commentaire découte – Marche pour la cérémonie des Turcs (Le

Commentaire d'écoute – Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme). L'époque baroque est une période musicale et artistique 



Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois

Analyser les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de à partir de la théorie de Serge Moscovici. Objectifs spécifiques. • Identifier 



Mise en page 1

LE PERSONNAGE DE COMÉDIE : Molière Le Bourgeois gentilhomme . . . . . 174 Le théâtre. Objectifs: analyser le comique et le tragique au théâtre.



LE BOURGEOIS GENTILHOMME DE MOLIERE

1er Acte. M.Jourdain engage un maître de musiqueun maître à danser



tahraoui-asma.pdf

TAHRAOUI Asma. Année universitaire 2014-2015. Humour et Ironie chez Molière : Analyse stylistique des procédés comiques dans le Bourgeois Gentilhomme 



M4 LE BOURGEOIS GENTILHOMME….. T.C SD1 T.E Entrée dans l

24 mars 2020 Analyse des éléments para-textuels : ... hypothèse : M. Jourdain est un bourgeois qui veut devenir gentilhomme.

SD1 T.E ǯȀ-texte

1- Compétences :

- ǯ-textuels.

2- Supports :

- définition de quelques notions philosophiques du 17 è S. - autres documents

3- Maîtrise :

- Analyse des éléments para-textuels : a- le titre, sa nature grammaticale et ses connotations :

Le Bourgeois = nom commun

- } = une périphrase du personnage principal, M. Jourdain

Gentilhomme = adj. Epithète

- Deux notions, deux qualités sociales opposées (un oxymore). = au 17 è S., le terme " Bourgeois » désigne

une personne sans éducation, son appartenance sociale, classé parmi la basse classe sociale, opposé au terme

" Aristocratie »

- Le terme "Gentilhomme », par contre, désigne toute personne de la haute classe sociale (la noblesse), et qui

se caractérise surtout par la noblesse des sentiments, son raffinement, son honnêteté (Honnête Homme) et son

- Un homme en tenue de noblesse du 17è S., le profil de M. Jourdain. (voir doc. annexé et envoyé

séparément) c- ǯ- ǯ-ballet ? (voir doc. annexé et envoyé séparément) séparément.) e- Les personnages de la pièce : (voir doc. annexé et envoyé séparément.)

4- Questions pour préparer la lecture des Scènes 1ère et 2ème, Ace I

- Scène 1ère, Acte I : autrement, dit de quoi le qualifie-t-il ? Maître à danser Maître de musique dialectique de cette époque, et qui est répété plusieurs fois.

Remarque ǣǡǯ

ton cours à distance de lecture !! - Scène 2ème, Acte II :

éclats de rire ?

dans la 1ère scène ? Justifie les traits physiques et moraux de M. Jourdain remarqués à partir de ses

répliques. appelle " le dialogue de chanson et de dance » ! pour lui ? a- ǯ-ce qui fait rire dans cette réplique ?

b- Quelle différence entre cet habit de M. Jourdain et celui effectivement des gens de qualité (les

nobles de son époque) ? c- De quoi cela témoigne-t-il ? et explique ce qui fait rire : Répliques de M. Jourdain Ce qui fait rire - ex. : votre petite drôlerie - ce mot est vulgaire : il témoigne de la vulgarité, de la SD1 T.E ǯȀpara-texte

1- Compétences :

- ǯ-textuels.

2- Supports :

- définition de quelques notions philosophiques du 17 è S. - autres documents

3- Maîtrise :

- Analyse des éléments para-textuels : a- le titre, sa nature grammaticale et ses connotations :

Le Bourgeois = nom commun

- } = une périphrase du personnage principal, M. Jourdain

Gentilhomme = adj. Epithète

- Deux notions, deux qualités sociales opposées (un oxymore). = au 17 è S., le terme " Bourgeois » désigne

une personne sans éducation, son appartenance sociale, classé parmi la basse classe sociale, opposé au terme

" Aristocratie »

- Le terme "Gentilhomme », par contre, désigne toute personne de la haute classe sociale (la noblesse), et qui

se caractérise surtout par la noblesse des sentiments, son raffinement, son honnêteté (Honnête Homme) et son

ǥȋǯͳ͹è S.)

- Un homme en tenue de noblesse du 17è S., le profil de M. Jourdain. (voir doc. annexé et envoyé

séparément) c- ǯest-ce ǯune Comédie-ballet ? (voir doc. annexé et envoyé séparément) séparément.) e- Les personnages de la pièce : (voir doc. annexé et envoyé séparément.)

4- Questions pour préparer la lecture des Scènes 1ère et 2ème, Ace I

- Scène 1ère, Acte I : ǯ-ce que cette scène 1ère ǯǯǯǼ fausse scène Pourquoi les dramaturges de cette époque procèdent-ǯ ? De qui parlent Maitre à danser et Maitre de musique dans cette scène 1ère ? Pourquoi sont-ils recommandés par cet homme dont ils parlent ?

ǡǯ ? Quelle image en fait-il ?

autrement, dit de quoi le qualifie-t-il ?

Quel en est aussi le maitre qui ȋǯȌǯ

Justifie ta réponse à partir des répliques de chacun et en complétant le tableau suivant :

Maître à danser Maître de musique ǯǯargumentation propre à la polémique- dialectique de cette époque, et qui est répété plusieurs fois.

Comment la 2ème scène est-elle annoncée la fin de cette 1ère scène ? Quel personnage y annonce-t-on ?

Remarque : Si tu as bien su répondre à ces questions, sois sûr que tu ǯras plus aucun problème à

comprendre ton cours à distance de lecture !! - Scène 2ème, Acte II :

Pourquoi, dans le théâtre joué, le public accueille-t-il au début de cette scène, M. Jourdain avec des

éclats de rire ?

ǯ-ce qui confirme dans son portait / profil ce que les 2 Maître à danser et de musique ont dit de lui

dans la 1ère scène ? Justifie les traits physiques et moraux de M. Jourdain remarqués à partir de ses

répliques. qǯǼ le dialogue de chanson et de dance » !

Quel mot revient-il à chaque fois dans les propos de M. Jourdain, et qui est visiblement une obsession

pour lui ? " ǯǯ » (R5) a- ǯ-ce qui fait rire dans cette réplique ?

b- Quelle différence entre cet habit de M. Jourdain et celui effectivement des gens de qualité (les

nobles de son époque) ? c- De quoi cela témoigne-t-il ? et explique ce qui fait rire : Répliques de M. Jourdain Ce qui fait rire - ex. : votre petite drôlerie - ce mot est vulgaire : il témoigne de la vulgarité, de la grossièreté et du manque de goût de

24/03/2020

S1

1- Axes de lecture :

b- La visée argumentative des deux Tirades (longues répliques) des deux Maîtres : deux avis opposés sur la

question ou la notion du " ǡǯ » au 17ème siècle

c- Un type de raisonnement sur lequel est fondé ce débat de polémique : le raisonnement Concessif

d- Les procédés ou les formes du comique dans les deux scènes :

- le comique de caractère : M. Jourdain, un bourgeois falot aux manières grotesques (sans raffinement)

e- Quelques aspects du langage théâtral : les Didascalies ou Indications scéniques (lancement du cours sur le

langage théâtral dans T.E.C. dans le prochain cours)

2- Supports :

a- Réponse aux qs de préparation (obligatoire !)

3- Maîtrise :

N.B. : les ǯ !

a- Pourquoi ǯ ? Quelle est sa fonction dramatique ? b- Pourquoi les 2 tirades des 2 maîtres ont-ǫǯent-ils pas ? Quelle est donc à travers ce débat, cette question-ǯǯ

dans cette scène ? En quoi consiste ce procédé stylistique du raisonnement Concessif ȋǯ

dans les répliques des 2 maîtres dans la sc. 1ère) ?

c- Quelles sont donc les formes du comique que tu as relevées dans lǯʹ ? (juste qlqs-unes !)

d- ǯ-ǯDidascalie ? Comment ces indications sont-elles présentées (type de caractères) dans le texte ? Donne-

en deux exemples, puis explique ce sur quoi elles veulent renseigner un lecteur ǯurait pas vue la pièce ?

N.B. : pendant la 1ère séance, tu aurs le temps de faire tes réponses par écrit sans avoir besoin de répéter la qs ; tu mettras juste

f- Pour les lectures vocales, je demanderai à qlqs élèves (ceux qui veulent, et qui ont une bonne lecture) de nous faire

une démonstration, mais bien sûr, une lecture qui tienne compte de la tonalité du texte et de tous ses aspects, comme dans une

vraie mise en scène.

4- Réflexion :

- Laquelle des deux visions des 2 Maîtres approuves-tu ? Pourquoi ? - Quelle est celle qui domine de nos jours chez la plupart des ǯ ? Pourquoi ?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 1 scene 1

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme evaluation tronc commun

[PDF] le bourgeois gentilhomme molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme questions de compréhension

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte pdf

[PDF] le bourgeois gentilhomme script

[PDF] le bourgeois gentilhomme séquence pédagogique

[PDF] le bourgeois gentilhomme summary

[PDF] le bourgeois gentilhomme texte acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentillhomme de moliere

[PDF] le brasier apollinaire analyse

[PDF] le brassage des gouts alimentaires dans le monde