[PDF] Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois





Previous PDF Next PDF



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 A propos du Bourgeois gentilhomme. 3. Résumé de la pièce. 4. L'intrigue. 5. Analyse des personnages. 6. Résumé acte par acte.



MODULE N° IV ETUDIER UNE COMÉDIE Le bourgeois

lui(1666) le bourgeois gentilhomme (1670)



Fiche de lecture «Le Bourgeois Gentilhomme» - AlloSchool

Il aspire à devenir gentilhomme. Monsieur Jourdain est vaniteux naïf et capricieux Mme Jourdain: est



MARCHE POUR LA CEREMONIE DES TURCS – Jean-Baptiste

baroque). Genre : Musique de ballet extrait de « Le Bourgeois. Gentilhomme » de Molière. Instruments : L'orchestre est celui des « Vingt-quatre.



Commentaire découte – Marche pour la cérémonie des Turcs (Le

Commentaire d'écoute – Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme). L'époque baroque est une période musicale et artistique 



Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois

Analyser les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de à partir de la théorie de Serge Moscovici. Objectifs spécifiques. • Identifier 



Mise en page 1

LE PERSONNAGE DE COMÉDIE : Molière Le Bourgeois gentilhomme . . . . . 174 Le théâtre. Objectifs: analyser le comique et le tragique au théâtre.



LE BOURGEOIS GENTILHOMME DE MOLIERE

1er Acte. M.Jourdain engage un maître de musiqueun maître à danser



tahraoui-asma.pdf

TAHRAOUI Asma. Année universitaire 2014-2015. Humour et Ironie chez Molière : Analyse stylistique des procédés comiques dans le Bourgeois Gentilhomme 



M4 LE BOURGEOIS GENTILHOMME….. T.C SD1 T.E Entrée dans l

24 mars 2020 Analyse des éléments para-textuels : ... hypothèse : M. Jourdain est un bourgeois qui veut devenir gentilhomme.

Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de

Molière

TESIS DE GRADO

PROFESORA

DIANA MARCELA PATIÑO

CARLOS MARIO VILLA

UNIVERSIDAD DEL VALLE

FACULTAD DE HUMANIDADES

LICENCIATURA DE LENGUAS EXTRANJERAS

FEBRERO 2018

Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de

Molière

CARLOS MARIO VILLA

Monografía para optar al título de Licenciado en Lenguas Extranjeras

Dirigido por:

DIANA MARCELA PATIÑO

UNIVERSIDAD DEL VALLE

FACULTAD DE HUMANIDADES

LICENCIATURA DE LENGUAS EXTRANJERAS

FEBRERO 2018

3

Sommaire

Introduction ............................................................................................................................................. 3

Justification ............................................................................................................................................. 5

.................................................................................................................................................. 6

Objectif général ................................................................................................................................... 6

Objectifs spécifiques ........................................................................................................................... 6

Études préliminaires ................................................................................. ¡Error! Marcador no definido.

Contexte historique .................................................................................. ¡Error! Marcador no definido.

Le XVIIe siècle ................................................................................................................................. 13

............................................................................................................................ 15

Le Classicisme ................................................................................................................................... 15

La Préciosité ...................................................................................................................................... 17

Le théâtre classique ........................................................................................................................... 17

La vie de Molière .................................................................................................................................. 18

Cadre théorique ........................................................................................ ¡Error! Marcador no definido.

La comédie ........................................................................................................................................ 20

Les sources de la comédie ............................................................................................................. 20

La comédie-ballet : ........................................................................................................................ 21

Fonctions et caractéristiques de la comédie .................................................................................. 22

Les Représentations sociales ............................................................................................................. 22

Le stéréotype ................................................................................................................................. 25

Les stéréotypes et les représentations sociales .............................................................................. 26

Portraits : les représentations sociales dans Le Bourgeois Gentilhomme ............................................. 29

La Noblesse ....................................................................................................................................... 29

Dorante .......................................................................................................................................... 29

Dorimène ....................................................................................................................................... 33

Les Bourgeois .................................................................................................................................... 34

Madame Jourdain .......................................................................................................................... 34

M. Jourdain .................................................................................................................................... 36

Cléonte .......................................................................................................................................... 39

Lucile ............................................................................................................................................. 42

Les domestiques ................................................................................................................................ 44

Nicole ............................................................................................................................................ 44

Covielle ......................................................................................................................................... 46

4

Conclusions ........................................................................................................................................... 48

Référence ............................................................................................................................................... 50

3

INTRODUCTION

littérature dans la classe de langue à cause des représentations que professeurs et apprenants

conçoivent à son égard. On croit encore à la disposition inn complexité du texte littéraire inaccessible pour les étudiants. pédagogique fondamental.

Néanmoins, avec le CECR, l´on p

n contexte social, économique, culturel et historique. Ceci permet

aux apprenants de saisir ce contexte et les implicites des dynamiques sociales présentées dans

urs classiques qui 4 ne cherchait pas à plaire aux " » ce qui fait ses pièces de théâtre accessibles à

tout public. Influencé par le théâtre italien, Molière domine à la perfection la structure

pédagogique. meilleur et le pire de son époque. Ses personnages vivent dans une ambiance essentiellement

négative, déterminée par les appartenances et les hiérarchies sociales. A la lumière de la

théorie des Représentations Sociales de Sergei Moscovici, ce mémoire a pour but d´analyser

les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière afin de

visibiliser la pensée révolutionnaire de cet auteur. Pour ce faire, l´on présentera un portrait des

personnages et l´on étudiera les caractéristiques des personnages en fonction de leur position

connaitre la pensée de Molière à propos de la société de l´époque. 5

JUSTIFICATION

texte littéraire peut poser aussi des questions. Quels textes ? Quels auteurs ? On pourrait vaut mieux se demander quelles sont les connaissances dont les étudiants ont besoin. En ce qui concerne la culture, le prendre la forme de stéréotypes (pag.83). ne cherchait pas à plaire aux " » ce qui fait ses pièces de théâtre accessibles à brièveté de ses pièces est un atout pour leur exploitation pédagogique. objet social et faire appel au subjectivisme des apprenants et permet surtout la découverte de 6 %-(&7,)6

Objectif général

Analyser les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de à partir de la théorie de Serge Moscovici.

Objectifs spécifiques

UHSUpVHQWDWLRQVVRFLDOHVGDQVOquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 1 scene 1

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme evaluation tronc commun

[PDF] le bourgeois gentilhomme molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme questions de compréhension

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte pdf

[PDF] le bourgeois gentilhomme script

[PDF] le bourgeois gentilhomme séquence pédagogique

[PDF] le bourgeois gentilhomme summary

[PDF] le bourgeois gentilhomme texte acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentillhomme de moliere

[PDF] le brasier apollinaire analyse

[PDF] le brassage des gouts alimentaires dans le monde