[PDF] LE BOURGEOIS GENTILHOMME LE BOURGEOIS GENTILHOMME1. Complément





Previous PDF Next PDF



MODULE N° IV ETUDIER UNE COMÉDIE Le bourgeois

Module : IV Le bourgeois gentilhomme lui(1666) le bourgeois gentilhomme (1670)



La leçon de prononciation

pièce de théâtre de Molière Le Bourgeois gentilhomme (1670) met en scène un riche solution n°4* p.8. Compréhension du texte : activité 1-b. Question.



Le Bourgeois gentilhomme Molière Séance 2 (Acte I) Une

Dans Le bourgeois gentilhomme la musique et la danse font aussi partie du déroulement de la pièce. (ex : scène 5 acte 4 III Questions de compréhension.



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 Ensuite jusqu'à la mort de Molière



LE-BOURGEOIS-GENTILHOMME.pdf

comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully mise en scène de Jérôme Deschamps direction musicale Marc Minkowski Thibault Noally



LE BOURGEOIS GENTILHOMME

LE BOURGEOIS GENTILHOMME1. Complément pédagogique. QUESTIONS SUR L'ŒUVRE. ACTE I. ACTE I SCÈNE 1. Compréhension. 1. En quoi le titre de la pièce est-il 



Parcours FLE :

Vocabulaire en bas de texte + questions de compréhension sur les personnages uniquement p.122 - Molière



C MME ALEXANDRA CM1

Histoire. LUNDI 25 MAI. Manuel Mot de passe p.208/209. Le bourgeois gentilhomme. Lis bien le texte et réponds aux questions de compréhension.



SAMPLE ASSESSMENT MATERIALS

In Unit 4 phrases cited in Question 8 and sourced from the preceding questions in 11 : Littérature ? Le Bourgeois Gentilhomme (Molière).



LE BOURGEOIS GENTILHOMME COMÉDIE-BALLET

Avant que de vous rendre réponse Monsieur

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

LE BOURGEOIS

GENTILHOMME

MOLIÈRE

COLLECTION

PARCOURS D'UNE OEUVRE

SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LAURIN

CHENELIÈRE ÉDUCATION

Complément pédagogique

Luc Bouvier

Le Bourgeois gentilhomme

Complément pédagogique

Étude de l'oeuvre

Par Luc Bouvier, professeur au cégep de l'Outaouais

Collection " Parcours d'une oeuvre »

Sous la direction de Michel Laurin

© 2008, 2005 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

Coordination: Johanne O'Grady

Correction d'épreuves : Christine Langevin

Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de l'Éditeur. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition. Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres -

Gestion SODEC.

Tableau de la couverture : Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Victoria & Albert Museum, London. Art Resource, NY.

OEuvre de William P. Frith (1819-1909).

1

© 2008, 2005 Beauchemin, Éditeur Ltée

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

1

Complément pédagogique

QUESTIONS SUR L'OEUVRE

ACTE I

ACTE I, SCÈNE 1

Compréhension

1. En quoi le titre de la pièce est-il révélateur de son contenu ?

Le titre, en forme d'oxymore, marque l'opposition entre le réel statut social de Monsieur Jourdain, " bourgeois », et celui auquel il se moule, " gentilhomme ». Par snobisme, il hante la noblesse.

2. Qu'implique la réplique par laquelle le Maître de musique ordonne aux

musiciens de se " repose[r] là » (l. 2) ? Les musiciens viennent de jouer l'ouverture qui marque le début de la comédie-ballet.

3. Relevez et expliquez la louange qui s'adresse indirectement à Louis XIV.

1- " Il y a plaisir [...] à travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les

délicatesses d'un art, qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage, et par de chatouillantes approbations vous régaler de votre travail. » (l. 28-32)

2- Molière travaille pour le roi : Le Bourgeois gentilhomme

est en effet une commande royale. Louis XIV est donc l'homme de goût dont parle le Maître à danser.

4. Quels sont les deux champs lexicaux associés à l'art dans cette scène ?

Il y a le champ lexical du succès (ex. : " gloire », l. 26 ; " applaudissements », l. 26 ; " doux

accueil », l. 31 ; " chatouillantes approbations », l. 31-32 ; " connues », l. 34 ; " caressées », l.

34 ; " ce sont des douceurs exquises », l. 36 ; etc.) et celui de l'argent (ex. : " douce rente », l.

16 ; " les paye bien », l. 22-23 ; " solide », l. 41 ; " louer avec les mains », l. 41-42 ; " son

argent redresse les jugements de son esprit », l. 44 ; " discernement dans sa bourse », l. 45 ;

" ses louanges sont monnayées », l. 45 ; etc.). 1

Pour toute notion liée au théâtre (action, dénouement, didascalie, exposition, ressort dramatique, théâtre

dans le théâtre, règle des trois unités, etc.), référez-vous au " Lexique du théâtre », p. 209-210. Pour toute

notion sur le comique, référez-vous à la section " Procédés de fabrication du comique », p. 167-176.

2

© 2008, 2005 Beauchemin, Éditeur Ltée

Action et personnages

1. En quoi l'ouverture est-elle liée à l'action ?

Elle l'est, étant donné qu'elle se fait en musique sur l'air de Je languis nuit et jour que le

musicien jouera à la SCÈNE 2 de l'ACTE I. Il s'agit d'un des éléments de la sérénade que le

bourgeois gentilhomme a commandée au Maître de musique (sc. 2, l. 103-105) et qu'il destine à Dorimène, la marquise qu'il veut séduire.

2. Que suscite chez le spectateur l'absence du bourgeois gentilhomme ?

À cause du titre de la pièce, le spectateur se doute de l'importance de Monsieur Jourdain. Son absence " physique » pique la curiosité, suscite une attente.

3. Comment le Maître de musique et le Maître à danser apparaissent-ils dans cette

scène ? En quoi sont-ils distincts ? Montrez qu'ils ont une conception différente de l'art.

1- Les deux maîtres sont courtois, raffinés, convaincus de l'importance de leur art et,

également, intéressés.

2- Le Maître de musique insiste sur les avantages matériels que lui rapporte son art, tandis

que le Maître à danser valorise l'art en lui-même.

3- L'un se montre surtout intéressé par l'argent ; l'autre, par la gloire. Le Maître de musique,

plus terre à terre, soutient que l'argent est la meilleure récompense (" la meilleure façon de

louer, c'est de louer avec les mains », l. 41-42 ; aussi l. 44-45), tandis que le Maître à danser,

plus idéaliste, affirme que " la récompense la plus agréable qu'on puisse recevoir des choses

que l'on fait, c'est de les voir connues, de les voir caressées d'un applaudissement qui vous

honore » (l. 32-34 ; aussi l. 35-36). Le Maître à danser vit pour l'art, tandis que l'art fait vivre

le Maître de musique.

4. Quel portrait tracent-ils de Monsieur Jourdain ?

Monsieur Jourdain est riche : " ce [leur] est une douce rente que ce Monsieur Jourdain » (l. 16-17), aussi " il les paye bien » (l. 22-23). Mais c'est un " bourgeois ignorant »

(l. 46). Tous deux déplorent son manque de goût (l. 20-24) : " C'est un homme, à la vérité,

dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, et n'applaudit qu'à

contresens » (l. 42-44), aussi " so[t] » (l. 33), " barbarie d'un stupide » (l. 28). Il est snob

" avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête » (l. 17-18).

5. De quel autre personnage les maîtres parlent-ils ? Qu'en disent-ils ? En quoi

est-il l'opposé de Monsieur Jourdain ?

1- Les maîtres parlent de Dorante, " le grand seigneur éclairé qui [les] a introduits ici »

(l. 55-56).

2- Monsieur Jourdain est un bourgeois riche et ignorant, tandis que Dorante est un

gentilhomme désargenté et éclairé.

Comique

1. Relevez les commentaires satiriques du Maître de musique.

1- " [...] ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain [...] » (l. 16-17).

3

© 2008, 2005 Beauchemin, Éditeur Ltée

2- " [...] son argent redresse les jugements de son esprit ; il a du discernement dans sa

bourse ; ses louanges sont monnayées [...] » (l. 44-45).

3- " [...] il payera pour les autres ce que les autres loueront pour lui » (l. 59-60).

Voir aussi le portrait qu'il trace de Monsieur Jourdain (question 4 sous " Action et personnages »).

2. Dans cette scène, en quoi Molière fait-il la satire des moeurs ?

La satire de moeurs est double. Par l'intermédiaire du portrait que les maîtres tracent de Monsieur Jourdain, Molière s'en prend au snobisme des bourgeois de son temps. Il s'attaque également au pédantisme des maîtres en faisant particulièrement ressortir le

mépris qu'ils ont envers Monsieur Jourdain, et à leur vénalité, en montrant leur côté

intéressé.

ACTE I, SCÈNE 2

(Voir l'extrait 1)

ACTE II

ACTE II, SCÈNES 1, 2 ET 3

Compréhension

1. Que critique la première réplique de la SCÈNE 1 ?

Elle critique le " petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée » (ACTE I, sc. 2, l. 246-248) qui représente le premier intermède séparant les ACTES I et II.

2. Que nous apprennent ces scènes sur la vie des nobles au

XVII e siècle ?

Le noble, c'est l'honnête homme du

XVII e siècle. Il est cultivé, il connaît la danse et la musique. Il a " un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis » (sc. 1, l. 262-264). Monsieur Jourdain a un Maître de musique et un Maître à danser. Il est galant : le noble offre des repas avec chant et ballet (sc. 1, l. 275-280). De plus, le bourgeois gentilhomme apprend à faire la révérence (sc. 1, l. 293-305). Le gentilhomme

sait manier l'épée : d'où le maître d'armes (sc. 2). Il est éduqué : c'est la raison pour

laquelle Monsieur Jourdain s'est pris un Maître de philosophie (sc. 3).

Action et personnages

1. Ces scènes font-elles avancer l'action ? Justifiez.

Ces scènes ne font guère avancer l'action. À la SCÈNE 1, il n'y a que quelques allusions à la première intrigue : " le petit ballet que nous avons ajusté pour vous » (l. 255) ; " C'est pour tantôt au moins ; et la personne pour qui j'ai fait faire tout cela me doit faire l'honneur de venir dîner céans » (l. 256-258) ; allusion au chant (l. 275-

277) et au ballet (l. 278-280) du repas ; la révérence pour saluer Dorimène (l. 293-305).

4

© 2008, 2005 Beauchemin, Éditeur Ltée

2. Relevez la réplique de la SCÈNE 2 par laquelle Monsieur Jourdain explique

pourquoi il prend des leçons d'escrime. Quel défaut fait-elle ressortir ? Est-ce une caractéristique " noble » ?

1- " De cette façon donc, un homme, sans avoir du coeur [courage], est sûr de tuer son

homme, et de n'être point tué » (l. 333-334).

2- Monsieur Jourdain manque de courage, il est peureux.

3- Non.

3. Quels traits de Monsieur Jourdain ressortent dans ces scènes ?

Monsieur Jourdain est snob. Parce que " les gens de qualité en ont » (sc. 1, l. 264), il accepte qu'il y " ait un concert de musique chez [lui] » (sc. 1, l. 262-263). Sa naïveté lui fait croire les paroles ironiques des maîtres (voir la réponse à la question 9 sous

" Comique »). Mais il est plutôt sans goût, préférant la trompette marine à tout autre

instrument (sc. 1, l. 271-273). Parce qu'il est vaniteux, il veut montrer combien il danse bien (sc. 1, l. 282-282), qu'on l'admire maniant l'épée (sc. 1, l. 308-309). Dans la querelle

des maîtres, il se retire de peur de " gâter [s]a robe » (sc. 3, l. 433). Il est maladroit lors

du menuet (sc. 1, l. 283-290). Il est sans courage (voir la réponse à la question 2 sous " Action et personnages »). Il refuse de risquer de recevoir un coup dans la querelle des maîtres (sc. 3, l. 483-484). Il est autoritaire avec les maîtres. En somme, son comportement et son langage ne sont pas conformes à ceux qu'on attendrait d'un noble.

4. Comment le Maître de musique et le Maître à danser apparaissent-ils à la

SCÈNE 1 ? Le Maître d'armes, à la SCÈNE 2 ? Le Maître de philosophie, à la

SCÈNE 3 ?

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte pdf

[PDF] le bourgeois gentilhomme script

[PDF] le bourgeois gentilhomme séquence pédagogique

[PDF] le bourgeois gentilhomme summary

[PDF] le bourgeois gentilhomme texte acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentillhomme de moliere

[PDF] le brasier apollinaire analyse

[PDF] le brassage des gouts alimentaires dans le monde

[PDF] Le Brassage génétique etsa contribution à la diversité génétique

[PDF] Le brassage intrachromosomique - DM de SVT

[PDF] le bresil geographie terminale

[PDF] le brésil nouvelle ferme du monde correction

[PDF] le brésil nouvelle ferme du monde corrigé

[PDF] le brésil nouvelle ferme du monde paragraphe argumenté