Les vanités:
Arts plastiques / Histoire des arts 4ème. M A ANNIC. Les vanités: Le mot « vanité » a plusieurs sens. Il désigne d'abord un défaut humain : l'orgueil.
Vanités
L'historien de l'art I.Bergström a divisé en trois groupes les tableaux qui « expriment » la vanité du monde et l'espoir de la résurrection. Le
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REPÈRES
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Michel-Ange et le motif des genitalia : signification perception et
12 avr. 2017 (1496-1497) Le David (1501-1504)
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ARTS PLASTIQUES. SCÉNARIO DE MARK WAID ET D'ALEX ROSS DESSINS DE ALEX ROSS. Mark Waid (né le 21 mars 1962) est un scénariste américain de comics.
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6 mai 2014 fort ; plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l' ... nous colorions un cuisinier avec différentes techniques d'art plastique.
Dossier pédagogique Cycle 3
52 : La mine une histoire et une activité universelles : associations visuelles. – Annexe 18
Arts textiles contemporains: quêtes de pertinences culturelles
13 oct. 2015 Les pratiques textiles au sein de l'histoire de l'art ont su s'imposer ... Elle écrit : « Quand on enseigne les arts plastiques on n'a donc ...
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480) THÈSE DE DOCTORAT EN ARTS / Histoire & ThéorieArts Textiles Contemporains
Quêtes de Pertinences Culturelles
Présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2012Thèse rédigée par : Julie CRENN
Sous la direction de Mme Sylviane Leprun () et M. Bernard LafargueMembres du jury :
Monsieur ABOUDRAR Bruno Nassim - Université Paris III. Madame BOURCIER Marie-Hélène - Université Lille III. Monsieur LAFARGUE Bernard - Université Bordeaux III - Michel de Montaigne. Madame SELLIER Geneviève - Université Bordeaux III - Michel de Montaigne.Madame ZABUNYAN Elvan - Université Rennes II.
2REMERCIEMENTS
Je tiens à dédier mon travail de recherche à Madame Sylviane Leprun, professeur en arts plastiques à l'université
Bordeaux III - Michel de Montaigne, dont la disparition m'a profondément attristée. Sans elle, son soutien et sa
passion pour le continent africain, ma thèse aurait difficilement pu voir le jour.Je remercie chaleureusement Monsieur Bernard Lafargue d'avoir accepté de reprendre la direction de ma recherche,
ainsi que pour sa bienveillance, son aide et son soutien.Les membres du jury : Monsieur Nassim Bruno ABOUDRAR [Université Paris III] - Madame Marie-Hélène
BOURCIER [Université Lille III] - Monsieur Bernard LAFARGUE [Université Bordeaux III - Michel de
Montaigne] - Madame Geneviève SELLIER [Université Bordeaux III - Michel de Montaigne] - Madame Elvan
ZABUNYAN [Université Rennes II].
Tessa Praun (Magasin 3, Stockholm) ; Clive Adams (Centre for Contemporary Art and the Natural World, Exeter) ;
Anne Monjaret (C.N.R.S. Paris) ; Divya Tolia-Kelly (Durham University) ; Nadia Amer ; Kofi Yamgnane ; Laura
Auricchio (Parsons The New School for Design) ; Sarah Quinton (Textile Art Museum of Canada, Toronto) ; Mark
Duden (The European Centre of Photographic Research, Newport) ; Barry Schwabsky, John Hutnyk (Goldsmiths,
University of London), Mary Donaldson-Evans (University of Delaware), Shaheen Merali, Gerardo Mosquera, Zine
Magubane (Boston College), Dr. Kailash K. Mishra (Indira Gandhi National Centre for the Arts), Laurie Ann Farrell
(Savannah College of Art and Design), Elissa Auther, Dominique Moreau, Colline Millard, Olu Oguibe, Bisi Silva,
Octavio Zaya, Perin Emel-Yavuz, Michket Krifa, Christine Eyene, Agnes Kohlmeyer, Catherine Millet.Les services de communication et archives du Museum Fridericianum (Kassel), de la Serpentine Gallery (Londres),
de la galerie Bernice Steinbaum (Miami), du Herzliya Museum of Art (Israël), de la Fondation Blachère, Herlof
Hatlebrekke (Henie Onstad Kunstsenter, Oslo), Monica Carballas (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia,
Augustine Gallery), Liza Solomon (Miami Art Museum), Brianna Anderson et Cheryl Brutvan (Norton Museum of
Art, West Palm Beach).
Les artistes : Ghada Amer, Zoulikha Bouabdellah, Cathy Burghi, Orly Cogan, Ana de la Cueva, Kendell Geers, Shadi
Ghadirian, Frances Goodman, Naji Kamouche, Alexandra Kawiak, Kimsooja, Aurélie William Levaux, Pascal
Lièvre, Michèle Magema, Tania Mouraud, Hassan Musa, Sandrine Pelletier, Maria Magdalena Campos-Pons, Sara
Rahbar, Jessica Rankin, Faith Ringgold, Tracey Rose, Joana Vasconcelos et toute son équipe, William Adjété
Wilson, Billie Zangewa et Arnaud Cohen.
Mes amis qui n'ont jamais cessé de me soutenir. Ma famille sans qui ces années de recherches auraient été
impossibles, je les remercie pour leur patience, leur confiance et de leurs encouragements. À Eugène, Suzanne, Louis
et Francine, mes grands-parents.Un grand merci à Jerôme Diacre.
Un merci particulier à Carolin, Guillaume & Vanessa. 3RESUMES FRANÇAIS/ANGLAIS
Arts Textiles Contemporains : Quêtes de Pertinences Culturelles. L'étude propose une vue d'ensemble de la création textile à travers différents prismes puisque nous abordons les pratiques artistiques utilisant les costumes d'époque, la broderie, l'assemblage textile, les cheveux, les tissus traditionnels, la tapisserie ou encore l'art du quilting. Qu'il s'agisse des oeuvres de Yinka Shonibare, Louise Bourgeois, Hassan Musa, Faith Ringgold, Kimsooja ou Tracey Emin, chacun des artistes sélectionnés pour notre étude, pr opose une recherche visant une pertinenceculturelle grâce à l'élaboration d'une pratique plastique où expériences personnelles et
collectives s'entremêlent. La pertinence culturelle étant entendue ici comme une reconstruction critique et théorique d'une hist oire par l'appropriation de matériaux et/ou de techniques textiles spécifiques. Nous avons opté pour un travail thématique afin d'analyser au mieux ce que nous appelons la scène textile globale. Une première partie propose l'analyse des travaux d'artistes réfléchissant sur l'histoire et la culture noire. Nous étudierons une sélection d'oeuvres mettant en lumière deux traumas : l'esclavage et le colonialisme, ainsi que leurs répercussions actuelles sur la culture et la société.Ainsi les travaux de Faith Ringgold, Yi
nka Shonibare, Hassan Musa et Maria Magdalena Campos-Pons seront analysés afin de parler de problématiques comme " l'hybridité culturelle », la créolisation, la situation de l'art contemporain africain ou encore la représentation du corps noir dans l'art. Une seconde partie est axée sur les notions d'exil, de diaspora et de l'inconfort induit par le nomadisme, le statut " entre- deux ». Les pratiques de Mona Hatoum, de femmes artistes arabes comme Lalla Essaydi, Shadi Ghadirian ou Ghazel, ainsi que les travaux de Kimsooja, Janine Antoni et Ana de la Cueva nous permettrons d'entrer au coeur d'une scène artistique dont les enjeux critiques nous portent à réfléchir sur la mondialité, dans ses aspects positifs (enrichissement, échange, dialogue) comme négatifs (uniformisation, standardisation, perte des spécificités locales). Grâce au vecteur textile, chacun de ces artistesappréhende le monde et la société d'une manière à la fois poétique, critique et politique.
Une troisième partie est dédiée aux artistes (majoritairement des femmes) ayant choisi l'utilisation de techniques textiles traditionnelles comme la broderie, le tissage ou la tapisserie. Avec l'explosion de la scène féministe depuis les années 1970 jusqu'aux travaux actuels, la broderie n'est désormais plus considérée comme un loisir typiquement féminin, mais comme une véritable arme politique. Une arme dirigée vers4le machisme, le patriarcat ou encore les inégalités liées au genre. Dans ce cadre, les
pratiques d'artistes comme Elaine Reichek, Judy Chicago, Louise Bourgeois, Joana Vasconcelos, Tracey Emin, Ghada Amer, Cathy Burghi, permettront d'aborder labroderie dans l'art contemporain de manière diversifiée et hétérogène. À travers ces
différentes analyses, nous observons la déconstruction de la hiérarchie des arts et le fait que l'art textile contemporain apparaît comme un art engagé et pertinent, proposant des perspectives de réflexions riches en lien avec les problématiques du monde actuel. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Contemporary Textile Arts: Searches of Cultural Relevancies. The study advises an overview of the textile creation in the widest sense because we approach the artistic practices using period costumes, embroidery, textile assembly, hair, traditional fabrics, tapestry or quilting art. That it is about works of YinkaShonibare, Louise Bourgeois, Hassan Musa
, Faith Ringgold, Kimsooja or Tracey Emin, each of the artists chosen for the study, is in search of a cultural relevance within his artistic practice where personal and collective experiences are interwoven. The cultural relevance being understood here as a critical and theoretical reconstruction of a (his)story by the mean of appropriation of specific textile materials and techniques. We opted for a thematic work to analyze at best what we call the global textile scene. A first part proposes the analysis of works from artists who think about Black culture and history. We will study works that shade light on two traumas: Slavery and colonialism, as well as their echoes on nowadays culture and society. So the works of Faith Ringgold, Yinka Shonibare, Hassan Musa and Maria Magdalena Campos-Pons will be revealed to speak about issues such as "cultural hybridity", creolization and the situation of the African contemporary art or also the representation of the Black body in art. A second part is centred on the notions of exile, Diaspora, discomfort caused by nomadism and the "in-between" status. The practices of Mona Hatoum, Arab women artists such as Lalla Essaydi, Shadi Ghadirian or Ghazel, and the works of Kimsooja, Janine Antoni and Ana de la Cueva will allow us to enter the heart of an artistic scene the critical stakes of which carry us to think about the globalisation, within its positive (enrichment, exchanges, dialog) as negatives aspects (standardisation, losing of local specificities). Each of these artists dreads the world and the society in a poetic and political way. The third part is finally dedicated to the women artists who chose the use of traditional techniques as embroidery, weaving or tapestry. Since the explosion of the5feminist scene during the 1970s until current works, embroidery is henceforth no more
considered as a typically feminine leisure, but as a real political weapon. A weapon steered towards the male chauvinism, patriarchy or gendered disparities. In this frame, the practices of such artists as Elaine Reichek, Judy Chicago, Louise Bourgeois, Joana Vasconcelos, Tracey Emin, Ghada Amer, Cathy Burghi, will allow to approach the embroidery in contemporary art in a diversified and heterogeneous way. Through these various analyses, we observe the deconstruction of art hierarchy and that contemporary textile art appears as a committed and relevant art, proposing perspectives of rich reflections in connection with the actual issues of our world.MOTS CLES
ART TEXTILE / POSTCOLONIALISME / GENRE / BRODERIE / HISTOIRE / MEMOIRE / DIASPORA / NOMADISME / INTERCULTURALITE / MONDIALITE / INCONFORT/ FEMINISME.KEY WORDS
FABRIC ART / POSTCOLONIALISM / GENDER / EMBROIDERY / HISTORY / MEMORY / DIASPORA / NOMADISM / INTERCULTURALISM / GLOBALISATION / DISCONFORT/FEMINISM.
6TABLE DES MATIERES
RESUMES FRANÇAIS/ANGLAIS 3
AVANT-PROPOS 8
INTRODUCTION 9
I. Art textile contemporain et mémoire : Réflexions sur le passé colonial 42 I.1. De la Négritude vers la Créolité : La Question Noire 43I.2. Faith Ringgold 56
I.2.1. L'héritage de la Harlem Renaissance 56
I.2.2. Artiste, Noire et Féministe 70
I.2.3. Coutures engagées 80
I.2.4. L'art de Conter : Story Quiltings 91
I.3. Maria Magdalena Campos-Pons 100
I.3.1. Quitter Cuba 100
I.3.2. Une Histoire de Femmes 110
I.3.3. Les Fils de la Mémoire : Dak'Art 2004 121I.3.4. Au-delà des identités 132
I.4. Yinka Shonibare 140
I.4.1. Authenticité africaine ? 140
I.4.2. Du Black British Art aux Young British Artists 152I.4.3. Une période cruciale 163
I.4.4. Jardin d'Amour 172
I.5. Hassan Musa 183
I.5.1. Un Parcours artistique et critique 183
I.5.2. Fabrication des icônes 193
I.5.3. Développement de l'Artafricanisme 204
I.5.4. De Sawtche à Joséphine Baker 212
II.Tisser l'errance : Les nomades culturels 223
II.1. Artistes Ilots - Pratiques de la Traversée 224II.2. Un Monde Instable - Mona Hatoum 233
II.2.1. Un Corps Social en Résistance 233
II.2.2. Tissages organiques 247
II.2.3. Le Poids des Symboles 260
II.2.4. Cartographies de l'inconfort 269
II.3. Passages entre Orient et Occident : Femmes Artistes Arabes 278 II.3.1. La Situation des Femmes Artistes Arabes 278 II.3.2. Calligraphies Textiles - Lalla Essaydi 291 7II.3.3. Réflexions autour du voile 301
II.3.4. Shadi Ghadirian 316
II.4. Janine Antoni - Ana de la Cueva : Corps Traversés 326 II.4.1. Transcender l'Héritage Féministe 326II.4.2. Les autres Pénélopes 335
II.4.3. Marcher sur le Fil 344
II.4.4. Cultures Croisées 356
II.5. Art de la Transhumance : Kimsooja 368
II.5.1. Du chevalet aux Bottaris 368
II.5.2. Du Féminisme à l'Humanisme : Questions Mémorielles 380II.5.3. L'exil Rhizomique de Kimsooja 393
II.5.4. A Needle Woman 404
III. Traditions, genre et mémoire : au fil des transgressions 416 III.1. Aiguille et Art Contemporain : une histoire récente 417III.1.1. Au Mouvement Pionnier 417
III.1.2. Le Point Subversif : Aline Dallier et Rozsika Parker 429III.1.3. Louise Bourgeois 442
III.1.4. Les Nouvelles Brodeuses : A. William-Levaux - M. Bajevic 454 III.2. Un Geste lié aux Traditions Culturelles 468III.2.1. Anni Albers - Sheila Hicks 468
III.2.2. Faith Ringgold 479
III.2.3. William Adjété Wilson 487
III.2.4. Frances Goodman 498
III.3. Un Geste Politique 508
III.3.1. Tracey Emin 508
III.3.2. Michele Magema 522
III.3.3. Ghada Amer 533
III.3.4. Joana Vasconcelos 549
III.4. Un Geste Poétique 562
III.4.1. Fileuses Mythiques 562
III.4.2. Kimsooja - Christian Boltanski - Chiharu Shiota : Lutter contre l'oubli 576 III.4.3. Les Cartes Mentales de Jessica Rankin 590III.4.4. Cathy Burghi 598
CONCLUSION 608
LEXIQUE TEXTILE 635
BIBLIOGRAPHIE 640
INDEX 675
8AVANT-PROPOS
En novembre 2008, eut lieu à Rennes, une journée d'étude consacrée aux arts africains contemporains dirigée par Myriam Odile Blin et Jacques Sauvageot. 1L'ancien
ministre franco-togolais, Kofi Yamgnane y fit une intervention édifiante quant à une possible définition de la notion d' interculturalité. Il affirma : La culture, c'est donc ce qui permet de relier les hommes, franchir le temps, croiser les regards. Tout comme au sein des identités individuelles, on note une vraie DIVERSITE au seindes cultures. Cette diversité suggère des différences, elle ne peut impliquer ni une hiérarchie
(inférieure/supérieure), ni un classement périodique. Elles sont diverses mais égales, c'est-à-
dire qu'elles ont TOUTES leurs richesses et leurs insuffisances et c'est en cela qu'elles sont appelées, dans la volonté des hommes à vivre ensemble, à la COMPLEMENTARITE, non pas une complémentarité pour l'UNIFORMISATION, mais plutôt, une complémentarité pour uneAMELIORATION réciproque, mutu
elle, par influences croisées. 2 Kofi Yamgnane a fait référence à une culture qui est à la fois universelle et locale. Il a ajouté que " le problème posé est manifestement celui de la VANITE de vouloir à toute force, ériger en règle universelle des règles qui ne sont que particularistes, tout au plus témoins de leur seul ancrage culturel local. Et il va de l'intelligence comme il va de l'émotion, de l'apprentissage, du psychisme, de l'identité... » 3 La notion d'interculturalité, ainsi que l'entend Yamgnane, est au coeur de la présente étude. Nous ne nous sommes pas astreints à des limites géographiques pour notre sujet car les artistes choisis ne sont pas les représentants de telle ou telle culture,mais plutôt les acteurs d'une scène mondiale. Ils travaillent chacun à partir de matériaux
textiles en employant non seulement des techniques spécifiques, mais aussi de la photographie, de la peinture, de la vidéo et d'autres mediums artistiques. Ils cousent, brodent, découpent, assemblent les tissus afin de nous parler d'histoires (personnelles ou collectives), de mémoires, d'identités et de genre. Des problématiques entremêlées auxquelles nous allons apporter notre réflexion. 1Myriam Odile Blin est présidente de l'association Africartec et Jacques Sauvageot a dirigé l'école des Beaux-arts de Rennes de
1983 à 2009.
2 Les mots en majuscules sont soulignés par leur auteur. 3YAMGNANE, Kofi. " Complémentarité et Diversité Culturelle », 27 novembre 2008. Disponible sur Internet : http://kofi-
yamgnane.typepad.com/. 9INTRODUCTION
Arts Textiles Contemporains
Le tissu est souvent synonyme d'avant-garde ou de révolution dans le domaine des arts. Les artistes faisant le choix textile s'inscrivent dans un renouvellement plastique et dans une réactivation de matières et/ou de techniques traditionnellement associées à l'artisanat. Avant d'exploser sur la scène artistique internationale, les pratiques textiles sont timidement apparues à la fin du XIXème
siècle avec le mouvement Arts and Crafts (le mouvement de " l'artisanat d'art » pourrait constituer une possible traduction) impulsé par le philosophe, sociologue et critique d'art britannique John Ruskin. Ce dernier considérait l'évolution industrielle comme une menace pour la création parce qu'elle uniformise les productions et entraîne une perte des savoir-faire spécifiques. Selon lui, les artisans sont devenus des ouvriers au service des machines. Il a donc engagé les artistes à re venir aux techniques artisanales, à un travail humanisé et au travail " fait main ». Les idées de John Ruskin vont être suivies par les acteurs de l'Art Nouveau, elles vont également trouver un écho auprès des avant-gardes européennes, au sein desquelles les pratiques textiles sont d'abord représentées par des femmes artistes. Nous pensons notamment à Sonia Delaunay pour la France, aux femmes artistes du Bauhaus Allemand (Anni Albers) et de l'Avant-garde Russe (NataliaGontcharova). Les pratiques te
xtiles au sein de l'histoire de l'art ont su s'imposer depuis les années 1960-1970, notamment grâce à l'impulsion donnée par l'art féministe produit aux États-Unis et en Europe.Les femmes artistes des avant-gardes eu
ropéennes utilisent les matériaux souplespour l'élaboration de costumes de théâtre, de vêtements, d'objets usuels (les prémisses
du design) et d'oeuvres à part entière. Arrêtons-nous sur l'une de ses figures majeures,Anni Albers (1899-1994), qui a intégré en 1923 l'atelier textile au Bauhaus où elle a été
formée pendant dix ans. En 1933, alors que les portes du Bauhaus sont brutalement fermées par les Nazis, elle quitte l'Allemagne pour aller enseigner au Black Mountain College (Caroline du Nord) qui vient d'être fondé. Une fois installée aux États-Unis, elle va donner un véritable élan à la création textile américaine. Son oeuvre et son enseignement théorique sont les fondements du Fabric Art américain. Au Black Mountain College, elle transmet ce qu'elle a appris au Bauhaus, ainsi qu'une vision personnelle et inédite de l'art tissé. Elle dit : 10J'ai essayé de mettre les étudiants au point zéro. J'ai essayé de les faire imaginer, disons,
qu'ils étaient dans un désert au Pérou, pas de vêtement, rien, et pas de poterie (il a été prouvé
archéologiquement que les tissus sont apparus avant la poterie), et de les imaginer à la plage avec rien. Alors que feriez-vous ? [...] Il fait chaud et c'est venteux. Que feriez-vous ? Vous portez la peau de certains animaux pour vous protéger du soleil ou peut-être du vent. Et vous voulez un toit sur quelque chose et ainsi de suite. Comment réalisez-vous graduellement ce quepeut être le tissu ? Nous sommes partis de là. Je les ai laissés utiliser n'importe quoi, des
herbes, et je ne sais quoi d'autre. Je les ai laissés imaginer ce qu'ils utiliseraient dans cette situation. 4 Elle retient les propriétés primaires, fonctionnelles et esthétiques des matériaux textiles. Inspirée par ses multiples séjours au Mexique, au Pérou et à Cuba, Anni Albers va produire des oeuvres textiles influencées par l'artisanat tissé issus de ces différentes cultures sud-américaines. Elle et son mari, Josef Albers, possédaient une impressionnante collection d'objets précolombiens et de pièces artisanales rapportées de leurs différents voyages en Amérique du Sud (Mexique, Cuba, Pérou, Guatemala). Elle fut la première femme artiste tisseuse à présenter une exposition personnelle au Museum of Modern Art en 1949 à New York. Une exposition faisant date dans l'histoire de l'art et qui montre la considération progressive accordée à la création textile aux États-Unis. En 1965, elle publie On Weaving, un texte fondamental pour la compréhension de sa démarche textile. 5 L'artiste allemande a réussi à transposer l'art tissé traditionnel sud-américain dans une proposition moderne, actuelle. Aujourd'hui encore, ses motifs manifestent un caractère indémodable. Elle est parvenue à dépasser " deux postulats fallacieux : penser que faire de la conception design et faire de l'art sont des métiers en conflit ; et que le travail à partir du médium textile est catégoriquement de l'artisanat et non de l'art. » 6Les artistes et les théoriciennes
féministes des années 1960-1970 se sont inspirées des travaux et de la figure charismatique d'Anni Albers qui apparaît aujourd'hui comme une référence historique et essentielle dans le domaine de la création textile. Longtemps considéré comme uniquement fonctionnel ou décoratif, l'art textilequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le chrysler building hda
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