[PDF] VILLE DART ET DHISTOIRE NB 1 — Les objets mobiliers





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Les vanités:

Arts plastiques / Histoire des arts 4ème. M A ANNIC. Les vanités: Le mot « vanité » a plusieurs sens. Il désigne d'abord un défaut humain : l'orgueil.



Vanités

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Michel-Ange et le motif des genitalia : signification perception et

12 avr. 2017 (1496-1497) Le David (1501-1504)



ALEX ROSS & MARK WAID

ARTS PLASTIQUES. SCÉNARIO DE MARK WAID ET D'ALEX ROSS DESSINS DE ALEX ROSS. Mark Waid (né le 21 mars 1962) est un scénariste américain de comics.



VILLE DART ET DHISTOIRE

NB 1 — Les objets mobiliers et arts décoratifs très souvent inscrits dans le bâti structure du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro



Site Internet : www.albertdemun.fr

6 mai 2014 fort ; plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l' ... nous colorions un cuisinier avec différentes techniques d'art plastique.



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13 oct. 2015 Les pratiques textiles au sein de l'histoire de l'art ont su s'imposer ... Elle écrit : « Quand on enseigne les arts plastiques on n'a donc ...

SAINTNAZAIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE

VILLE D'ART

ET D'HISTOIRE

SAINTNAZAIRE

LA VILLE

DES TEMPS

NOUVEAUX

Ȧ— La contextualisation historique précède la synthèse de chacun des grands continuums patrimoniaux.

— Puis les " parcours paysages » présentent le patrimoine thématiquement et spatialement, sous forme

typologique. Le développement de la ville, marqué par de grandes phases, a induit des formes patrimoniales

relativement géolocalisées. La temporalité, quand nécessaire, est comprise dans chaque séquence spatio-thématique.

Chaque "

paysage » présente les principaux patrimoines bâtis, sans exhaustivité. Ce sont les " Portraits patrimoine »

incluant ceux de quelques hommes et femmes liés à l'histoire de la ville. — L'iconographie des contextes est essentiellement d'archive.

Celle des "

Paysages du patrimoine » essentiellement des vues actuelles. Les légendes sont en premier

lieu factuelles, puis si besoin accompagnées d'une courte analyse de l'image. Ainsi le dossier peut-il aussi

se parcourir d'image en image.

La force d'un site,

une histoire singulière

Synthèse historique

p. 06

Aux origines

p. 09

Et tout change

p. 14

Rupture et renaissance, la ville réinventée

p. 20

L'extension et le retour aux sources

p. 23

La ville portuaire recréée

p. 24

Demain

p. 26

Les grands "

continuums du patrimoine bâti : synthèse p. 28

L'industrialo-portuaire

et la ville d'avant-guerre p. 30

Le site littoral p. 34

Le centre-ville reconstruit

p. 36

Les campagnes nazairiennes

et la Grande Brière p. 38

Les paysages du patrimoine : typologie

p. 40

Le paysage portuaire, l'ancien centre-ville

et Méan-Penhoët p. 42 Le paysage de la mer, front de mer et littoral p. 78

Le paysage "

années 1950 », le centre-ville reconstruit p. 96

Le paysage des campagnes,

espace rural et Grande Brière p. 132

Bibliographie

p. 143

PLANPETIT GUIDE DE LECTURE

— Les objets, mobiliers et arts décoratifs très souvent inscrits dans le bâti - ce point étant saillant

dans la Reconstruction - sont intégrés dans ce chapitre. Ils sont repérés par un code "

MOB-ART ».

— Des patrimoines plus récemment mis en valeur par les travaux Ville d'art et d'histoire et /ou de

l'Inventaire sont mis en exergue dans des points intitulés "

Découverte ».

— Le patrimoine " Architecture contemporaine remarquable » est intégré dans ce mémoire. Il est essentiellement représentatif de la Reconstruction. Les sites labellisés sont repérés par le logo du label. De même, les éléments inscrits sont repérés.

MOB-ART

DÉCOUVERTE

3

DOSSIER DE CANDIDATURE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

LE COMITÉ DE RÉDACTION ET LES SOURCES

Rédacteur :

Emmanuel Mary, chargé des patrimoines, Ville de Saint-Nazaire.

Rédactrices recherche et archives :

Stéphanie Le Lu, chercheuse en inventaire, en charge de l'Inventaire général de la Ville de Saint-Nazaire - Région Pays de la Loire. Gaëlle Ouvrard, responsable des Archives de la Ville de Saint-Nazaire. Fabienne Chemin, Archives de la Ville de Saint-Nazaire. Armelle Gonzalez, Archives de la Ville de Saint-Nazaire. Cédric Bureau, chargé de la mise en valeur du patrimoine. Mission AVAP, DGA Ville Durable, Ville de Saint-Nazaire.

Tiphaine Yvon, Responsable du pôle patrimoine, Chef de projet Escal'Atlantic, Saint-Nazaire agglomération Tourisme

Pierre Sabouraud, Directeur Saint-Nazaire agglomération Tourisme Zoé Dupeu, stagiaire Mission des Patrimoines, Ville de Saint-Nazaire.

LES NOTICES

Les notices reprises in extenso sont mentionnées clairement entre "

» avec leurs auteurs.

LES SOURCES

LA BIBLIOGRAPHIE

un des éléments " source », suivi d'une bibliographie générale.

LES ÉLÉMENTS CHIFFRÉS

LE COMITÉ DE SÉLECTION ICONOGRAPHIQUE

Stéphanie Le Lu, Inventaire du Patrimoine, Gaëlle Ouvrard, Armelle Gonzalez, Archives de la Ville de Saint-Nazaire, Tiphaine Yvon, Thérèse Dumont, Écomusée de Saint-Nazaire, Emmanuel Mary, chargé des patrimoines Ville de Saint-Nazaire.

DIRECTION DE PROJET

Arnaud Lucas, directeur de la culture, Ville de Saint-Nazaire. Hervé Bureau, DGA, Ville éducative et créative, Ville de Saint-Nazaire.

Emmanuel Gros, DGS, Ville de Saint-Nazaire.

ÉLUS DE PILOTAGE

Xavier Perrin, Éducation, activités périscolaires, réussite éducative

Pascale Hameau, Patrimoine immobilier

Patrice Bulting, Tourisme

Sous la présidence de David Samzun, maire de Saint-Nazaire 4

DOSSIER DE CANDIDATURE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

JULIEN GRACQ, Liberté grande,

Librairie José Corti, 1946

Et pourtant, des villes réelles, une me toucherait encore jusqu'à l'exaltation : je veux parler de Saint-

Nazaire [...].

Ville glissant de partout à la mer comme sa voguante cathédrale de tôle, ville où je me suis senti le plus parfaitement, sur le vague boulevard de brumes qui domine le large, entre les belles géographies sur l'asphalte d'une averse matinale et tôt séchée, dériver comme la gabare sans mâts du poète sous son doux ciel aventureux. 5

La force

d'un site géographique, une histoire singulière

Figuration perspective d'un projet

d'extension du port. Huile sur toile, de Jacques Alfred Brielman 1876.

© Collection Saint-Nazaire

Agglomération Tourisme-Écomusée.02

01

CHAPITRE

Tumulus de Dissignac, vue sud-est.

Entrées des 2 chambres.

© Yves Guillotin - Inventaire général

du patrimoine culturel. Région des Pays de la Loire. 6

DOSSIER DE CANDIDATURE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

La force

d'un site géographique, une histoire singulière

Aux origines

Et tout change

Rupture et renaissance, la ville réinventée

L'extension et le retour aux sources

La ville portuaire recréée

DemainP. 9

P. 14 P. 20 P. 23 P. 24 P. 26 03

Dans les ruines après un bombardement.

© Photographie Édouard Bourgueil,

Collection Ville de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme-Écomusée.

Fonds Édouard Bourgueil.

7

Carte de localisation de l'unité paysagère

des " grands marais

Le territoire nazairien (ici en rouge) est

l'extrémité sud-est de la presqu'île guérandaise. Cette presqu'île est historiquement isolée par la dépression occupée par les marais de Grande

Brière (en vert). Cet isolat s'est par

contre largement ouvert vers l'océan et l'estuaire de la Loire, les routes maritimes sûres et pérennes que les terrestres. On note la surprenante rectitude du Sillon de Bretagne qui, à l'est de ce territoire, sépare clairement le domaine des " terres hautes

» des terres estuariennes et

océanes. Nantes (en bleu) se présente comme le point de convergence des

Si des villes naissent et se

développent parfois avant tout de la seule volonté humaine, certaines voient leurs mise en valeur des potentiels de

Le site de Saint-Nazaire est tout

l'estuaire de la Loire, l'ensemble estuaires de la Loire, de la Vilaine

L'histoire de la ville et de son

SYNTHÈSE

HISTORIQUE

SAINTNAZAIRE

Carte de France.

Paul Vidal La Blache. 1910.

© Estuaire de la Loire. Collection particulière.

Cet extrait des célèbres cartes scolaires

permet de découvrir le site privilégié de la ville dans sa double rade, grande rade en vert et petite rade en rouge, où se jette l'estuaire de la Loire. 8quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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