[PDF] Guernica/contexte de loeuvre Guernica/contexte de l'oeuvre.





Previous PDF Next PDF



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Contexte historique : Le bombardement de Guernica Picasso informé par voie de presse



Guernica/contexte de loeuvre

Guernica/contexte de l'oeuvre. Le 26 avril 1937 lors d'un jour de marché



Mise en contexte de lœuvre

1542 : Les éditions définitives de Pantagruel et Gargantua paraissent à Lyon. Les deux œuvres sont censurées par le Parlement à la demande des théologiens en 



Analyse dune œuvre littéraire 1.Présentation Titre Auteur Quelques

Contexte historique de parution si nécessaire ( public visé réception du public ). Genre de l'œuvre:roman



« LŒuvre au Noir » de Marguerite Yourcenar : contexte historique

L'Œuvre au Noir » de Marguerite Yourcenar : contexte historique et politique. Eric Deheunynck historien



Cyrano de Bergerac

L'oeuvre. P 20. Les personnages. P 22. Le Cyrano historique Période où politiquement le contexte est à l'accablement : la France



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants. Evènements sociaux politiques à noter qui peuvent permettre de 



Contexte historique

Le fabuliste était conscient du rôle majeur de cette œuvre dans la construction de sa postérité. La dédicace à Mme de Montespan placée en tête du deuxième 



ÉTUDE DUNE ŒUVRE : triptyque de la Guerre / Otto DIX

LE CONTEXTE HISTORIQUE de l'époque où Otto Dix a peint cette œuvre : (petit rappel …) Il y a une crise économique généralisée qui a débuté en 1929 aux 



Le contexte

Le classicisme est au contraire

Guernica/contexte de l'oeuvre

Le 26 avril 1937, lors d'un jour de marché ,la petite ville de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens .Ce bombardement, orchestré par Hitler est un véritable massacre de la population civile.Hitler soutient le général Franco qui veut anéantir la république . Picasso découvre dans les journaux cet événement effroyable et décide de réagir par une immense toile ,réalisée pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de

Paris en 1937.

Thème :

Picasso peint une véritable scène de massacre et renvoie les oppresseurs à l'horreur de leur carnage. " La peinture ,déclare t-il, est une arme offensive et défensive . »

Composition

Peinture cubiste, aux références classiques ,la toile immense (752/341cm) reprend les conventions de la grande peinture religieuse .On retrouve le dispositif plastique du triptyque avec une grande partie centrale et deux parties latérales, La partie centrale est organisée autour d'une structure pyramidale ,avec le flambeau la tête du cheval et les personnages agonisants sur le sol, Les figures font face aux spectateurs comme une scène de théâtre,le cadrage horizontal accentue la proximité des personnages.

Couleur/lumière

Picasso utilise le noir et blanc ;couleurs de la presse ,couleurs de la mort et de la

mémoire.La lumière ,symbolisée par l'oeil et le flambeau, est un éclairage figuré : (non

réaliste) elle sert à " voir et montrer »l'événement. 3

Formes/dessin

Picasso utilise le dessin pour accentuer l'expressivité des figures:déformations des personnages,bouches ouvertes figées dans un cri.Tous les yeux des figures font face au spectateur;ici le trait prend le pas sur la peinture,

Rôle symbolique des figures

On peut penser que Picasso a donné aux figures une portée symbolique: - les figures humaines représentent le peuple -le taureau / la force impassible de l'ennemi - le cheval / la liberté bafouée -la main tenant un flambeau / la vérité.

Conclusion

L'oeuvre de Picasso va définitivement inscrire cet événement dans l'histoire : "se souvenir pour savoir. » La notoriété de Picasso va être un moyen de propagande,on vient voir Picasso ,on apprend pour Guernica. Ce tableau achevé en 2 mois ,sera exposé à New York ,ce n'est qu'après la mort du général Franco et une fois les libertés garanties que la toile reviendra en Espagne. Elle est maintenant exposée au Reina Sophia Muséum en 1981 soit 8 ans après la mort du peintre. 4quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le contexte historique de la boîte ? merveille

[PDF] Le contexte historique de la période où a vécu Oscar Dominguez

[PDF] le contexte historique des Trois Mousquetaires

[PDF] le contexte historique et culturelle de la vis est belle de roberto benigni

[PDF] Le contexte historique sur l'encyclopédie

[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation cours

[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation introduction

[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation pdf

[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation problematique

[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales croquis

[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales dissertation

[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales lycée adulte

[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales pdf

[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales terminale s

[PDF] le contraire d'un texte