[PDF] Fiche de synthèse n° 3 La vision des couleurs





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LA COULEUR DUN OBJET

Une même couleur perçue peut donc correspondre à plusieurs couleurs spectrales. Une couleur spectrale est identifiable par son spectre. sciences physiques et 



1 - O Chapitre 2 : La couleur des objets (p. 29)

Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. ? Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.



Couleur perçue et couleur spectrale VOIR REPONSES PAGE

Couleur perçue et couleur spectrale ADDITIVE des couleurs indique que la couleur perçue sera BLANCHE même si le profil spectral des lumières émises ...



Ch 2 - Couleur des objets

Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. •. Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.



Fiche de synthèse n° 3 La vision des couleurs

L » et « M » dont la sensibilité diffère selon la composition spectrale du rayonnement reçu. La couleur perçue est donc l'une des couleurs spectrales.



Chap. 3 : Lumière et couleur

Couleur perçue et couleur spectrale : Les lumières colorées peuvent être obtenues par synthèse additive trichromatique à partir de lumières rouge verte et 



Activité Couleur des objets I. Décomposition de la lumière

Le spectre de la lumière blanche est composé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Couleur spectrale et couleur perçue. Couleur spectrale.



Correction TP-3B : Visions des couleurs - Applications - 1ere S

I-2) Couleur perçue et couleur spectrale : Observations : 1- La couleur de la lampe à vapeur de sodium est jaune. 2- Le spectre de raie d'émission de la 



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Couleurs spectrale. Couleur perçue



Chapitre 2 : la couleur des objets

spectrale (voir cours de seconde). Une couleur spectrale est une couleur identifiée grâce à son spectre. La couleur perçue d'un objet dépend :.

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 1

1. Comment voit-on les couleurs ?

1.1. Visions nocturne et diurne : cônes et bâtonnets

les bâtonnets : ils sont très sensibles et donc saturés par une faible luminosité ambiante, ce sont donc ceux qui

de distinguer les couleurs.

les cônes : ils sont moins sensibles à la lumière, donc ne sont pas activés la nuit. En revanche ils ne sont pas

saturés par la lumière du jour : ils permettent donc la vision diurne (de jour). Il existe trois types de cônes " S »,

" L » et " M », dont la sensibilité diffère selon la composition spectrale du rayonnement reçu. Cela permet à

ce que notre cerveau interprète comme étant la couleur.

À retenir :

Lors de la vision nocturne ce sont les bâtonnets qui sont activés. Ils ne permettent pas de distinguer

les couleurs.

Lors de la vision diurne, ce sont les cônes qui sont activés. Ils permettent de distinguer les couleurs.

1.2. Notion de couleur dans le cas de la vision diurne

sensibilités des trois types de cônes (en pourcentage de leur valeur maximale) 0% 20% 40%
60%
80%
100%

400450500550600650700750

longueur d'onde(nm) S M L

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 2

On note ܯ, ܵ et ܮ

À chaque combinaison des valeurs de ܯ, ܵ et ܮ

2. Couleurs associées aux sources de lumière

2.1. Couleur associée à un rayonnement monochromatique

Pour toutes les ondes appartenant au domaine visible, les valeurs de S, M et L se déduisent du diagramme donné au

Exemples :

Les couleurs perçues lorsque les cônes sont stimulés par un rayonnement monochromatique sont celles qui constituent

le spectre du domaine visible : ce sont les couleurs spectrales.

2.2. Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive

Deux cas peuvent se présenter.

1er cas : si le stimulus dû au rayonnement bichromatique est identique à celui dû à un rayonnement

monochromatique : Exemple : pourquoi une addition rouge + vert est-elle vue jaune ? et 650 nm (correspondant au rouge) : le stimulus est ܵൌͲǢܯൌܮ stimulus dû à une lumière monochromatique jaune S M L stimulus dû au jaune 0 100% 100% stimulus dû à une addition de lumières rouge et verte S M L stimulus dû au vert 0 100% 80% stimulus dû au rouge 0 0 20% total 0 100% 100% 0% 50%
100%

400500600700

0% 50%
100%

400500600700

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 3 monochromatique :

Exemple :

excite les cônes S et L mais pas le cône M. Ceci ne peut pas se produire avec un rayonnement monochromatique

2.3. La lumière blanche

La lumière blanche, au sens physique du terme, désigne un rayonnement composé de TOUTES les ondes

appartenant au domaine visible. Une lumière blanche stimule donc tous les cônes au maximum.

trichromatique, par exemple en superposant une lumière bleue, une lumière verte et une lumière rouge.

2.4. Les couleurs primaires et les règles de base de la synthèse additive

Il est donc possible, en additionnant trois rayonnements monochromatiques judicieusement choisis et avec la bonne

donner au cerveau la bonne sensation de couleur.

Le bleu, le vert et le rouge sont un choix de couleurs primaires couramment utilisé : on parle de " synthèse RVB ».

On résume souvent le principe de la synthèse RVB par le schéma : source : simulateur Chroma

3. Couleurs associées aux objets éclairés

3.1. Interaction entre la matière et la lumière

Selon leur nature, les objets interagissent différemment avec la lumière. Ils peuvent :

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 4 atteint sa surface.

En général les quatre phénomènes (transmission, réflexion, diffusion, absorption) coexistent avec une

3.2. Objets mats, brillants et transparents

(exemple : la feuille de papier). (exemple ͗ů'eau).

3.3. La " couleur des objets »

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 5

Cette voiture bleu métallisé doit sa

couleur à la réflexion de la lumière bleue rouge, par sa carrosserie.

Cette boisson contenant le colorant

bleu E131 doit sa couleur à la transmission des lumières bleue et lumière rouge.

Cette gouache doit sa couleur

bleu cyan à la diffusion des lumières bleue et verte.

Pigments et colorants

Pigments et colorants sont des espèces chimiques ajoutées à la matière pour lui donner la couleur voulue. On distingue :

de la boisson sur la photographie ci-dessus). la gouache bleue ci-dessus doit sa couleur à des pigments.

La synthèse soustractive

La connaissance des ondes absorbées par les pigments et les colorants permet de prévoir leur couleur : le spectre de la

plages de rayonnements. On parle alors de synthèse soustractive.

Exemple :

Leur mélange absorbe donc ces deux plages de rayonnement à la fois, les ondes non absorbées ont donc

lumière blanche.

Les couleurs primaires de la synthèse soustractives sont celles avec lesquelles, en les combinant, on peut reproduire

Les trois couleurs primaires généralement utilisées sont : le magenta, le cyan et le jaune. On résume souvent les règles

de la synthèse soustractive par le schéma : source : simulateur Chromaquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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