LA COULEUR DUN OBJET
Une même couleur perçue peut donc correspondre à plusieurs couleurs spectrales. Une couleur spectrale est identifiable par son spectre. sciences physiques et
1 - O Chapitre 2 : La couleur des objets (p. 29)
Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. ? Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
Couleur perçue et couleur spectrale VOIR REPONSES PAGE
Couleur perçue et couleur spectrale ADDITIVE des couleurs indique que la couleur perçue sera BLANCHE même si le profil spectral des lumières émises ...
Ch 2 - Couleur des objets
Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. •. Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
Fiche de synthèse n° 3 La vision des couleurs
L » et « M » dont la sensibilité diffère selon la composition spectrale du rayonnement reçu. La couleur perçue est donc l'une des couleurs spectrales.
Chap. 3 : Lumière et couleur
Couleur perçue et couleur spectrale : Les lumières colorées peuvent être obtenues par synthèse additive trichromatique à partir de lumières rouge verte et
Activité Couleur des objets I. Décomposition de la lumière
Le spectre de la lumière blanche est composé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Couleur spectrale et couleur perçue. Couleur spectrale.
Correction TP-3B : Visions des couleurs - Applications - 1ere S
I-2) Couleur perçue et couleur spectrale : Observations : 1- La couleur de la lampe à vapeur de sodium est jaune. 2- Le spectre de raie d'émission de la
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Couleurs spectrale. Couleur perçue
Chapitre 2 : la couleur des objets
spectrale (voir cours de seconde). Une couleur spectrale est une couleur identifiée grâce à son spectre. La couleur perçue d'un objet dépend :.
Transmettre et stocker de l"information
Notions et
contenusCompétences
exigiblesImages numériques
Caractéristiques d"une image
numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.Associer un tableau de
nombres à une image numérique.Mettre en oeuvre un
protocole expérimental utilisant un capteur (caméra ou appareil photo numériques par exemple) pour étudier un phénomène optique SCIENCES ET LABORATOIRE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ETTECHNOLOGIQUE
Enseignement d"exploration
Informations et communications
Prélever des informations
Mots clefs :
* Appareils photographiques, caméscope. Microphones.Capteurs.
2Sciences physiques et chimiques en laboratoire - classe de première de la série technologique STL, spécialité
sciences physiques et chimiques en laboratoire1. Module Image
Notions et contenus Capacités
Photographie numérique : Photo
détecteurs. Photographie argentique. Capteur : sensibilité et résolution. -Mettre en oeuvre expérimentalement une photodiode ou un phototransistor. -Expliquer le principe des capteurs photosensibles CCD d"un appareil photographique numérique. -Réaliser une activité expérimentale pour relier l"éclairement reçu par un capteur et la grandeur électrique mesurée. -Interpréter l"image argentique par un procédé photochimique. -Comparer la sensibilité d"un capteur numérique et celle d"une pellicule argentique à une norme. -Relier la sensibilité à la résolution et à la surface du capteur.Synthèses additive et soustractive
des couleurs. Systèmes chromatiques. Filtres. -Illustrer expérimentalement les synthèses additive et soustractive des couleurs. -Illustrer expérimentalement le principe du système RVB. -Exploiter un logiciel dédié pour déterminer les caractéristiques d"une couleur : composantes (R, V, B) ou teinte, luminosité, saturation (T, L, S). -Interpréter la pureté d"une couleur dans le diagramme chromatique (CIE 1931). -Citer des procédés de production d"images faisant appel à la synthèse additive ou à la synthèse soustractive. Traitement d"image. -Définir le pixel et estimer ses dimensions dans le cas de l"appareil photo numérique, d"un écran vidéo. -Expliquer le principe du codage en niveaux de gris et en couleurs RVB. -Énoncer qu"une image numérique est associée à un tableau de nombres. -Déterminer expérimentalement la résolution d"un convertisseur analogique/numérique. -Effectuer une opération simple (filtrage) de traitement d"image à l"aide d"un logiciel approprié. -Interpréter le chronogramme de sortie d"un capteur CCD.Reconstitution de l"image avec
divers imageurs -Expliquer le principe de reconstitution des couleurs par une imprimante, un écran numérique ou un vidéoprojecteur. 31 Pixel
" Définition » d"une image, " Résolution » d"une image 2 RVB Synthèses additive et soustractive des couleursCodages de la couleur, RVB, CMJN, TLS
3 Couleur
Caractéristiques d"une couleur, CIE, gamut,
Contraste, luminosité,
Histogramme
Filtrage,
Couleurs spectrale,
Couleur perçue, l"oeil récepteur de couleur, ses défauts4 Lumière
Phénomènes physiques mis en oeuvre dans l"éclairage naturel ou artificielSource thermique, lois de Stefan, Wien
Source à spectre discontinu et continu (non thermique) Température de couleur, indice de rendu de couleur Grandeurs photométriques et énergétiques (lumen-watt), (lux-watt/m²) 5 APNPrincipe, mise au point auto, ouverture,
Profondeur de champ, balance des blancs
6 Codage numérique et Fichiers
Une image est un tableau de nombres
Codage binaire 8bits
Compression
41 Pixel
Définir le pixel et estimer ses dimensions dans le cas de l'appareil photo numérique, d'un écran vidéo
Caractéristiques d"une image numérique : pixellisationPixel=Picture element
C"est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle,
" Définition » d'une image : nombre de pixels qui composent l'image en hauteur et en largeur : 640 pixels par
480 pixels par exemple, noté souvent " 640 × 480 » pour environ '300k'. Une image obtenu avec un appareil
photo type 2014 est de 12 à 22M, la plus grande( ?) image, fin 2013 est de 150-gigapixel (panoramique de Tokyo
" Résolution » d'une image : nombre de pixels par unité de longueur, en "ppp » (point par pouce)="dpi » (dot
per inch) ou en " ppmm » (point par mm). Les écrans ont par exemple une résolution de 72 dpi, les imprimantes
peuvent aller de 200 à 4800dpi et les scanners de 100 à 4800dpi.Exemples :
Eclair2816X2112.JPG redimensionnée Eclair1600X1000.JPG re-échantillonnée Eclair2816X2112.JPG redimensionnée Eclair640X480.JPG re-échantillonnéeEclair2816X2112.JPG redimensionnée 200x150
5Eclair2816X2112.JPG redimensionnée 80x60
Eclair2816X2112.JPG redimensionnée 40x30
Eclair2816X2112.JPG redimensionnée 34X25
Eclair2816X2112.JPG redimensionnée 20X15
6768X576 320X240
160X120 (sync) ré-échantillonnée 160X120
76X57 20X15 ré-échantillonnée cubique
Attention : pour avoir la même taille à l'impression, il faut changer Définition ET Résolution en même temps
1188X891 396X297 113X85
Les couleurs sont bien conservées, mais pas les détails (sans compression) 7 2 RVB Illustrer expérimentalement le principe du système RVB. Illustrer expérimentalement les synthèses additive et soustractive des couleursExpliquer le principe de reconstitution des couleurs par une imprimante, un écran numérique ou un vidéoprojecteur
C"est une expérience classique du collège, " Synthèse additive », utiliser 3 spots Rouge, Vert et Bleu et
observer les zones où les couleurs se superposent. Observer également les zones où il " manque »
une couleur, les ombres donnent la synthèse soustractive. Pour travailler sur une image simple, on peut la créer avec Paint (ou Gimp): ouvrir Paint : Dessiner un rectangle rempli de différentes couleurs, dont les couleurs primaires. Selon la couleur choisie on verra les pixels plus ou moins lumineux en zoomant avec la webcam. zoom sur l"écran, uniquement du vert zoom sur l"écran , vert+rouge=jauneObserver l"écran (LCD ou cathodique) avec une loupe ou une webcam (vidéomicroscope) vers le vidéo projecteur)
pour différentes couleurs affichées. Interpréter l"influence de la distance sur la couleur perçue.
8 Caractériser un pixel, pour une couleur quelconque en utilisant la pipette de Gimp (activer " Utiliser la fenêtre
d"information ») On peut voir ici les différents codages de la couleur, RVB, CMJN, TLS.Une imprimante utilise des pigments de couleurs CMJN, comme pour la peinture, il s"agit d"une synthèse soustractive
si les pigments se mélangent, (mais les pigments n"ont pas besoin de se mélanger, si les grains sont très petits, l"oeil
percevra le mélange des couleurs comme pour l"écran LCD et les pixels vus de " loin »). Ecrans et vidéoprojecteurs utilisent une synthèse additive RVB en général.Ecran : série de pixels des 3 couleurs RVB dimensions de l"ordre du 1/10mm, (pour chaque couleur, un pixel est
rectangulaire H=3L) Ecran DELL P2110 22'': Optimal Resolution: 1680 X 1050 at 60 Hz, Color Support: 16.7 million colors Pixel Pitch: 0.282 mm (94mm de large pour une couleur)1680X1050 800X600
Vidéoprojecteur : Différents systèmes existent mais se ramènent tous à une addition des 3couleurs par des systèmes
de filtres LCD ou de micro-miroirs.écran environ X200
9 3 Couleur
Exploiter un logiciel dédié pour déterminer les caractéristiques d"une couleur : composantes (R, V, B) ou teinte,
luminosité, saturation (T, L, S) On reprend l"image de la mire TV avec le logiciel GimpLe logiciel permet d"afficher les caractéristiques d"une couleur par différents paramètres RVB ou TLS.
RVB correspond à la description d"une
couleur à partir de l"intensité de chaque couleur comprise entre 0 (éteinte) et255 (intensité maximale).
Les couleurs sont définies par une
norme CIE qui représente dans l"espace RVB " toutes » les couleurs possibles (visibles par l"oeil humain).Dans l"espace de couleur de CIE 1931
XYZ, on peut lire les valeurs des
longueurs d"onde pour les couleurs sur la périphérie du diagramme.ou sur les diagrammes suivants les couleurs du corps noir pour différentes températures, ainsi que les noms des couleurs intermédiaires.
10On peut passer du diagramme RVB au diagramme TLS par des relations linéaires (qui sortent surement du
programme !) (Chaque périphérique peut
représenter un sous- ensemble de couleurs du diagramme complet (= ensemble des couleurs perçues par l"oeil humain)Un ensemble de couleurs
est nommé " Gamut » http://www.profil-couleur.com/ Distinguer contraste et luminosité d"une image. Réaliser, interpréter et exploiter l"histogramme d"une image numérisée Parmi les caractéristiques d"une image, il y a le contraste et la luminosité ;11 La luminosité donne une indication sur l"aspect lumineux de la couleur étudiée : plus la couleur est sombre,
plus sa luminosité est faible.Le modèle (T,L,S) utilise directement la luminosité dans la définition d"une couleur, alors que pour le
modèle (RVB), la luminosité est calculée par :L= (Max(R,V,B)+Min(R,V,B))*240/(2*255
Le contraste est un caractère de la répartition lumineuse d"une image globale ou entre deux points voisins
d"une image. (Cette notion est aussi vue en optique physique, les interférences obtenues avec des fentes
d"Young et une source étendue pour laquelle on peut obtenir un " inversion de contraste » lorsque la
frange centrale devient sombre). Si I est l"intensité lumineuse, C = (Imax-Imin) / (Imax+Imin) , (appellé
aussi Visibilité). Les logiciels de traitement d"image ont tous une fonction ajustement luminosité/contraste.Exemple avec Gimp :
Luminosité -127
Image initiale
Luminosité +127
Contraste -100
Image initiale
Contraste +74
L"histogramme d"une image représente la distribution des nombres de pixels d"une même luminosité.
Pour les 6 images précédentes :
Les représentations des histogrammes précédents correspondent à l"image complète RVB, le logiciel peut
également traiter chaque couleur indépendamment.. 12Image précédente 1188X891
dans laquelle le rouge a été mis à 0 avec l"outil Niveaux appliqué au canal Rouge.Filtrage : Une image peut être " filtrée », (= on applique un filtre), analogiquement ou numériquement (=sélectionner
un algorithme de transformation).Analogiquement en utilisant un filtre coloré dont l"effet sera de laisser passer une partie plus ou moins large
du spectre.Exemple analogique:
Original
Filtre
Transmission du filtre jaune-orangé (spectroOvio) t00.10.20.30.40.50.60.70.8
4000 5000 6000 7000 8000
13 Exemple de filtres numériques :
Puzzle Pixeliser
Flou Fractalise Effet d"éclairage
Comparaison entre une couleur spectrale (jaune Sodium) et l'addition de deux couleurs monochromatiques (lasers
rouge et vert)A gauche lampe au sodium (couleur
spectrale=couleur perçue), à droite addition des 2 lasers rouge et vert (jaune = couleur perçue) Dans le spectre suivant à droite, on la raie du sodium et les 2 raies des lasersLes couleurs perçues sont toujours liés aux
récepteurs de la rétine mais le cerveauquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] couloir de dantzig
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