[PDF] Déterminisme contrainte et liberté. Contribution à une théorie





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Guide sur larticle 11 - Liberté de réunion et dassociation

la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui. Il est donc du devoir des États contractants d'adopter des mesures raisonnables et ...



Thierry DUPOUX LA MORALE La Liberté Le Devoir Le Bonheur I

C'est ce qui nous permet de penser qu'il y a dans la philosophie de Spinoza l'affirmation d'un déterminisme universel selon lequel toute chose dans la nature.



La liberté chez Ruwen Ogien et dans la tradition du libéralisme

20 mai 2017 L'idée d'un devoir moral envers soi-même renvoie à un devoir envers une entité abstraite ... Cette liberté lui est-elle toujours bénéfique ?



sujets de dissertation de lépreuve de philosophie au baccalauréat

Faire son devoir sans être heureux est-ce toute la morale ? – Suffit-il de Le fait de ne pas connaître l'avenir est-il une entrave à notre liberté ?



Emmanuel Kant : la liberté comme droit de lhomme et l« idée » de

Kant est le premier grand défenseur de la liberté qui consiste «à faire un des rois ce qu 'il considère comme « le devoir moral » de tendre vers la ...



Déontologie droits et obligations de lagent public Déroulé de la

La déontologie est l'ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les par la loi elle constitue la morale d'une profession.



Recueil des sujets de dissertation de lépreuve de philosophie au

Faire son devoir sans être heureux est-ce toute la morale ? – Suffit-il de Le fait de ne pas connaître l'avenir est-il une entrave à notre liberté ?



Déterminisme contrainte et liberté. Contribution à une théorie

5 juil. 2013 L'idée de liberté n'est-elle qu'une « illusion » entretenue par l'ignorance ... 3 Harry FRANKFURT

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DÉTERMINISME, CONTRAINTE ET LIBERTÉ.

1 détermin

échapper à toute définition univoque.

224/25

2. En

1 Laval théologique et philosophique, 61

2UIN, Quaestiones Disputatae De Veritate, Summa thologiae,

Quaestiones Disputatae De Malo,

I. La remise en cause par la notion de détermination. arb mer

Physique

Aussi l

2. Deux possibilités

e homme. Soit il récuse

1 Physique, trad.

2The Will to Believe, New York, 1956

Le gêne égoïste,

gènes1 exhaustive les mobiles constitutifs de la subjectivité. Sigmund Freud a mis en valeur la notion 2. les actes conçus comme conscients sont pro 3 4 5 ,

1 Le gêne , e

2 Métapsychologie,

3Journal of Philosophy, 66, 1969,

4An essay on Free Will, Oxford U

5L, fait obstacle à un tel pouvoir. nt affirment arbitre-

2) La remise en cause par la notion de contrainte.

conçoit le bien comme justement proportionné au vouloir, la contrainte disparaît. La théorie

pu 3)

La liberté s

effets. Le refus du compatibilisme définit une prise de position incompatibiliste. Selon cette patibiliste est appelé "1 simple motivation à vouloirt le choix

détermination puisse apparaître de raisons non déterminées. Les deux approches sont

2. Lorsque le sujet e

action, celle pour choisir est contraire à sir, gratuit. Into the wild fraichement diplômé, quitte le monde civilisé pour parco

1 The Libertarian Idea, Temple University Press,

2 ONNOR Philosophy and

, 53, 1993, p. 499 autres contraintes que celles imposées par les est présentée du sujet à son environnem de ce que Francisco Varela a nommé 2 estime avoir choisi celui- comme a entreprendre. Il refuse toute entrave. Se penser libre, agir librement implique de ne ressentir veut devient une douleur. La solution semble le renoncement. Le héros de métaphysique qui relèver disparu. La volonté elle

1 Voyage au bout de la solitude (,

2Autonomie et connaissance, Seuil, Paris, 1989.

Jacques le

, a montré des nécessaire. Ainsi la nécessité est a posteriori distinguer les chaines causales dépendantes et les chaines causales indépendantes. Dans les ui peut résulter de

cause propre. Cette définition ne suppose nullement que certains événements sont dépourvus

des combinaisons multiples des séries causales. Mais est veuille et choisisse indépen

1 Jacques le n Bellaval, Gallimard, Paris, 1976.

II. La liberté est le pouvoir de la volonté.

1) La liberté est pouvoir.

de manière tot pouvoir sur arbitre est incompatible avec li le monde du fantasme. La volonté est vouloir. Sur quoi porte ce vouloir ? Il est nécessaire de

pouvoir sur certains actes. Or, il est dans le pouvoir de la volonté de contrarier ces impulsions.

corps peut être contraint alors même que le vouloir demeure libre. Eprouver un sentiment de interprétée pour sentiment de contrainte signifie simplement que ce qui détermine à agir ne contrai 1 correspond

Mais peut

2) La liberté est autodétermination.

Le choix est

1 , Paris, Cerf, 2010,

2Le Monde comme Volonté et Représentation,

comme totalement indifférente1 rationnelle incapable de discerner des critères de hiérarchie des biens. sur la majeure formule une intention qui est une pensée. Cette intention se définit comme la volonté de futur. Autrement dit, elle peut décider quelque cho rdre de la temporalité linéaire

remplacer la finalité inconsciente par une intentionnalité consciente. La décision opère un

1 idan (1292

cohérent avec la doctrine de celui HVW- détermine lui

3) La lib

suppose deux moments distincts et deux logiques distinctes possibles se condamnerai La volonté ne subit aucune nécessité. Elle possède la liberté de spontanéité.

4) La lib

vouloir2

1 Philosophie, n°76, décembre 2002, p.

2dement humain, II, 21, 10

ut pas agir autrement au moment né volonté. a du bien et du mal1 2

jugement est intrinsèque au sujet. Il peut difficilement faire abstraction de ce premier

peut influencer sur la mineure du jugement rationnel. Le bien qui me dégoûte ne peut en

1 Psychologie du bien et du mal, Odile Jacob,

2Characteristics, P. Ayres éd., II, Oxford U

Spinoza avait raison, a montré les interactions existantes entre les émotions et les actions1 s sentiments qui eux

involontaires. En ce sens, les mécanismes inconscients ne sauraient être déterminants. Dans la

Psychopathologie de la vie quotidiennetain nombre de semble répondre à cette question mau pouvoir prétendre libre 3

1 Spi, Odile Jacob,

2Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, Paris, 2004.

3Discours de la méthode,

nature ou de degré soutien les pêcheurs entraînaient les cormorans à manger tous les huitièmes poissons donner un huitième poisson, ils refusaient de pêcher à nouveau. Peut siste en un choix de ne pas agir1 davantage

2. Il a

tout événement indéterminé. Il serait, en fait, imprévisible. Mais cette solution

satisfaisante comme incomplète ne se définit pas nécessairement comme une contrainte.

1Hoh ERLING,

2Philosophical Perspectives, 14, 2000, p. 1

pas un système de causes excluant tout choix. Par son libre arbitre, la volonté a le pouvoir de

s

1) La science divine ne supprime pas le libre arbitre de la volonté.

1

divin. Beaucoup refusent la compatibilité de la prescience et de la liberté en posant la seconde

La théorie compatibiliste apporte une solution s métatemporelle. Le fait que Dieu sache ne fait pas que le sujet sache. Le fait que le sujet sache sophisme. Deux idées sont essentielles propositionnelle ou temporelle ainsi ou autrement réalisation du salut. Dieu veut donner le salut à chacu 1

Cependant cette

conséquence.

2) La providence ne supprime pas le libre arbitre de la volonté.

La liberté semble incompatible avec la providence divine. La providence divine est problème de compatibilité de la liberté humaine et de la liberté divine. provenir de deux causes différentes. Aussi est coaction humain. Pourtant, elle ne nécessite pas la volonté humaine. En effet, la volo

ne serait pas totalement la cause de son acte. Certes la volonté humaine conserverait

cause la totalité de son acte

Aussi, la v

mode différenta liberté humaine

3) La loi naturelle ne supprime pas le libre arbitre de la volonté.

re humain naturelle soit moralement nécessaire. naturelle. Comment la volonté pourrait norme extérieure qui créerait un choix contraint. Elle correspond aux inclinations les plus autonome1

Il a le pouvoir de choisir

Un jugement, même

1 Mind, 96, 1987, p. 145

être1

pour l a fait un mésusage de sa liberté. En - péché. Paul 2 té alors voudrait la au mal, même si elle se porte sur le mal plutôt que sur le bien, elle est libre

1 , Gallimard, Paris, 1951

2Philos, tome 2, Seuil,

un choix. Il peut arriver que la volonté se montre faible, c'est que la raison a pourtant jugé non conforme 2 entièrement libre. La volonté elle. Aussi la volonté ne peut

IV. La liberté est être au monde.

1) La liberté est insertion dans le monde.

à agir. La liberté entraîne une extériorité, une emprise sur ses propres actio

construit entre continuité et discontinuité. Il peut être tent toujours possible pour celui qui ne

même selon le choix effectué. Le sujet agissant crée le monde dans lequel il évolue. En effet,

différentes, dans lesquelles il devra renouveler, sans cesse, ses choix. Cette situation a deux

1 Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi.

Doctrines antiques, perspectives contemporaines, P

2Nous, 26, 1992, p. 3

son vouloir. embrasser sans choisir, sans rien supprimer. Tou-

à satisfaire. Le pessimiste est celui qui expérimente le monde comme un lieu désenchanté. Il

vouloir. Aussi la volonté doit pouvoir mieux une illusion. si un positionnement autonome vis 1 un repli sur soi et un

2) La liberté est transformation de soi.

donc pas seul

également un rapport à soi

subjectivité apte à revenir sur elle

être d

plus il y a de volonté, plus il y a de soi 2 naît du monde, dans le monde avant de naître au monde. la possibilité de recevoir une forme. Cette présence en cre utisme pose un problème concret. On a longtemps extérieur ressenti de maniè

1 , Le travail du négatif, éditions de Minuit,

2Sujet et vérité, Seuil,

inse liberté sans cause. Elle est, en elle nomie consiste à trouver en soi universal doué de conscience de soi. Cette constitution du sujet est la même pou lui est essentielle. Aussi existe pour tout sujet.

3) La liberté est libé

désir tend vers le désirable. Le sujet tend par nature vers ce qui lui parait bon. La volonté

ésirs. Mais ne pas

par son -- entre dans un processus destructeur. En effet, le sujet qui croit pouvoir imposer sa propre loi illusion. Le sujet cherche à égaler un idéal qui

Au lien de considérer le

le faisant pas advenir un bien qui aurait encore meilleur, risque de ne pas obtenir et ris éveillent des résistances. Progressivement, le sujet saisit les causes qui agissent sur lui co 1 qui est souhaité mais ce qui est souhaitable. Son action permet une action proprement éthique.

4) La liberté est ordonnée au bonheur.

ossible cohérente pour former un projet de vie.

Pourtant seul un effet peut

simplicité. Ses choix contradictoires se révèlent souvent insatisfaisants. upérieur2

satisfaction des désirs immédiats mais de construire progressivement un état de plénitude. Le

fait du bien. Par son libre arbitre, la volonté est libre de la refuser. pas indifférence et, donc,

1 É, VI

2The Journal of Philosophy, 68,

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