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statistiques et probabilités Le jeu : pour jouer à franc-carreau on

Le jeu : pour jouer à franc-carreau on utilise un quadrillage type carrelage ou damier



EXERCICE - Jeu du Franc Carreau

Objectif : approcher une probabilité non connue en effectuant un grand nombre d'expériences (loi des grands nombres). ENONCE. Principe du jeu de « Franc-Carreau 



Le jeu du franc carreau date du Moyen Ageoù il était pratiqué à la

Petit historique : Le jeu du franc carreau date du Moyen Ageoù il était pratiqué à la cour du roi. Partie 3 : Calcul théorique de la probabilité :.



Chapitre 8 : Probabilités 1) La notion de probabilité

Notion intuitive de probabilité et loi des grands nombres : Dans une expérience d'adresse ; le jeu de franc carreau (voir plus loin) en est un aussi.



MATHÉMATIQUES

des notions élémentaires de probabilités de probabilité qui quantifie l'attente d'un événement dont la réalisation est ... Le jeu du franc-carreau.



MATHÉMATIQUES

des notions élémentaires de probabilités de probabilité qui quantifie l'attente d'un événement dont la réalisation est ... Le jeu du franc-carreau.



Ressources pour le collège

lancers de punaises (!) on peut proposer la situation du jeu du « Franc Carreau »4



Simulations dexpériences aléatoires en classe :

Avec le jeu du franc-carreau Buffon introduit en 1733 une nouvelle notion de probabilité



LES PROBABILITÉS AU COLLÈGE

Effectuer 10 lancers et à chaque lancer



éduSCOL

de la statistique étant par nature

Cycle 4 - Le jeu de franc-carreau : statistiques et probabilités

Le jeu :

pour jouer à franc-carreau, on utilise un quadrillage type carrelage ou damier, et une pièce ou un palet plat et rond. On lance la pièce sur le quadrillage, et on regarde comment elle s'est immobilisée : si elle ne touche qu'un seul carreau, on gagne et on dit qu'on a fait " franc-carreau ». Si elle chevauche une ligne du quadrillage (elle touche alors plusieurs carreaux) ou si elle est tangente à une de ces lignes, on perd. Si le centre de la pièce est à l'extérieur du quadrillage, on recommence.

Approche statistique.

-Il est important d'aborder la notion de conditions de lancer pour réaliser le hasard (un seul grand carreau et un lancer de près ne conviennent pas). On cherche ainsi à respecter une démarche scientifique correcte. -On doit aussi aborder la question des objets utilisés : taille des carreaux, taille de la pièce. Les élèves doivent comprendre par eux-mêmes que la fréquence de franc-carreau (ou la probabilité plus tard) dépend de la taille de la pièce par rapport à celle du carreau. -On choisit des dimensions de pièce et de carreaux " raisonnables », par exemple une pièce de 1,5 cm de diamètre pour des carreaux de 5cm de côté.

Les lancers se font d'un peu loin.

-Avec 10 ou 20 lancers, chaque élève peut calculer sa fréquence du franc- carreau. -On fait ensuite calculer la fréquence en cumulant tous les essais de la classe. -Sur un grand nombre de lancers, la fréquence des franc-carreaux semble se stabiliser autour d'une valeur qui permet d'estimer, de conjecturer, la

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probabilité d'obtenir franc-carreau. -Pour faire un grand nombre de lancers, on va utiliser ce que l'on appelle une simulation du jeu, que l'on peut réaliser avec un programme dans Scratch. -La modélisation la plus simple avec Scratch reprend le jeu complet, soit un arrière-plan sur lequel un quadrillage est dessiné, et un lutin en forme de disque qui y est placé aléatoirement. S'il ne touche pas une ligne de quadrillage (en captant sa couleur), on compte un lancer " gagnant ». On comptabilise aussi les lancers " perdants » et on fait calculer la fréquence de franc-carreaux gagnants au fur et à mesure.

Approche probabiliste :

-la simulation dans Scratch (qui peut se faire aussi avec un tableur) peut aussi être faite sur une version limitée du jeu : on se réduit à un seul carreau. -Pour programmer une simulation correcte, dont la lecture des résultats sera aisée, et pour pouvoir ensuite calculer la probabilité d'obtenir franc-carreau, on doit d'abord amener les élèves à comprendre par eux-mêmes que c'est la position du centre de la pièce qui est importante, en liant son diamètre et la distance au bord du carreau. -La simulation doit donc faire apparaître les positions successives du centre de la pièce. Elle permet d'appréhender les grandeurs qui sont en jeu : le centre de la pièce dans les cas de franc-carreau va peu à peu recouvrir un carré de même centre que le carreau initial, mais dont la longueur est plus petite d'autant que le diamètre de la pièce. -La probabilité de faire franc-carreau est donc égale au rapport de l'aire de ce petit carré sur l'aire du carreau. Soit, pour un carreau de côté c et une pièce de diamètre d : (c-d)2 / c2. -On compare ensuite ce résultat avec la fréquence du franc-carreau dans la classe lors de la partie de travail statistique, et avec la fréquence des impacts à franc-carreau des simulations lancées sur un très grand nombre de fois (exemple : pour un carreau de 148 pixels de côté, et une pièce de 23 pixels de diamètre, on a obtenu une fréquence de franc-carreau de 50297

50297+47650≈0,5135 ; la probabilité de franc-carreau étant de :

1252

1482≈0,71

Ressources :

-document ressource pour le cycle 4 de l'Inspection Générale (Eduscol) : " Comprendre et utiliser des

notions élémentaires de probabilités - Exemple de tâche intermédiaire : le jeu de franc-carreau ».

-Les dossiers de l'APMEP : https://www.apmep.fr/Le-jeu-du-franc-carreau -Article de la revue MathémaTICE : http://revue.sesamath.net/spip.php?article715

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