statistiques et probabilités Le jeu : pour jouer à franc-carreau on
Le jeu : pour jouer à franc-carreau on utilise un quadrillage type carrelage ou damier
EXERCICE - Jeu du Franc Carreau
Objectif : approcher une probabilité non connue en effectuant un grand nombre d'expériences (loi des grands nombres). ENONCE. Principe du jeu de « Franc-Carreau
Le jeu du franc carreau date du Moyen Ageoù il était pratiqué à la
Petit historique : Le jeu du franc carreau date du Moyen Ageoù il était pratiqué à la cour du roi. Partie 3 : Calcul théorique de la probabilité :.
Chapitre 8 : Probabilités 1) La notion de probabilité
Notion intuitive de probabilité et loi des grands nombres : Dans une expérience d'adresse ; le jeu de franc carreau (voir plus loin) en est un aussi.
MATHÉMATIQUES
des notions élémentaires de probabilités de probabilité qui quantifie l'attente d'un événement dont la réalisation est ... Le jeu du franc-carreau.
MATHÉMATIQUES
des notions élémentaires de probabilités de probabilité qui quantifie l'attente d'un événement dont la réalisation est ... Le jeu du franc-carreau.
Ressources pour le collège
lancers de punaises (!) on peut proposer la situation du jeu du « Franc Carreau »4
Simulations dexpériences aléatoires en classe :
Avec le jeu du franc-carreau Buffon introduit en 1733 une nouvelle notion de probabilité
LES PROBABILITÉS AU COLLÈGE
Effectuer 10 lancers et à chaque lancer
éduSCOL
de la statistique étant par nature
LE JEU DU FRANC CARREAU
Petit historique : Le jeu du franc carreau date du Moyen Age,où il était pratiqué à lacour du roi. Il consiste à lancer, à l"époque, une pièce de monnaie sur un carrelage et à
parier sur la position finale de la pièce. Si cette dernière ne tombe pas sur une ligne, on parle alors de " franc-carreau ».Partie 1 : Construction du jeu et manipulation
1) Construire un carré ABCD de 17cm de côté, puis tracer ses deux médianes.
Se munir d"un jeton de Bingo.
On admet que ce jeton a pour rayon 0,85cm.
2) Réaliser 20 lancers du jeton sur ce quadrillage. Si le jeton sort totalement du jeu,
le lancer n"est pas pris en compte, et il est recommencé.3) Compléter le tableau suivant :
P :franc-carreau perdu R : franc-carreau réussi lancer1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20total
P ou R
Partie 2 : Approche par fréquences :
1) Calculer la fréquence de lancers réussis. La comparer avec les fréquences des
autres camarades de la classe.2) Calculer la fréquence de lancers réussis par l"ensemble de la classe.
3) Des simulations sont proposées à l"ordinateur, observez et donnez toutes vos
remarques :* Partie 3 : Calcul théorique de la probabilité :1) Le centre du jeton est toujours à l"intérieur du carré vert ABCD.
Où doit se trouver le centre du jeton pour qu"il y ait franc-carreau réussi?Dessine la zone qui convient ci-dessous.
8,5 cm
AB D C2) On appelle par la suite A"B"C"D" la zone précédente.
Démontrer que le côté de A"B"C"D" a pour côté 6,8 cm, puis en déduire l"aire de cette zone favorable au franc-carreau.3) On admet que , de manière théorique, la probabilité d"avoir franc-carreau est
égale au quotient de l"aire du carré A"B"C"D" par l"aire du carré ABCD. a) Calculer cette probabilité p(F) en valeur exacte, puis en valeur décimale approchée au centième près. b) Comparez cette probabilité avec celle conjecturée dans la partie 2.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le jeu du Trio
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