[PDF] Lucas Cranach (1472-1553) Le Jugement de Salomon Nicolas





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Nicolas Poussin (1594 - 1665) - Le jugement de Salomon (1649)

Cette œuvre illustre une histoire dramatique d'inspiration biblique. Deux femmes demandent justice au roi Salomon (roi d'Israël) : elles ont chacune.



Lucas Cranach (1472-1553) Le Jugement de Salomon Nicolas

trouvent les deux mères qui composent



Nous nous proposons de faire lanalyse comparative des tableaux

Nous nous proposons de faire l'analyse comparative des tableaux Le jugement de. Salomon de Nicolas Poussin et celui de Valentin de Boulogne. Questionnaires.



GAZETTE DU PALAIS RECUEIL NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2007

Dans son célèbre tableau illustrant le jugement de. Salomon Nicolas Poussin reflète cette image sans évo- quer la décision finale.



Un langage muet: métaphore et morale dans les éléments

6) Nicolas Poussin <<Le Jugement de Salomon>>



Les angles de vue Les plans

Nicolas Poussin.Les Andelys 1594 - Rome



fiche clacissisme baroque

Nicolas Poussin (Les Andelys 1594 Rome 1665)



Concours interne

celle donnée par Nicolas Poussin dans Le Jugement de Salomon d'un Etat impartial tranchant le différend entre deux femmes au sujet de la maternité d'un 



LA PEINTURE ET LE CRI

Poussin : Le Massacre des Innocents premier tableau moderne Nicolas Poussin

L'iconographie de la Justice : allégories et symboles

Lucas Cranach (1472-1553)

Le Jugement de Salomon

Lucas Cranach l'Ancien est né en Franconie (Allemagne). Peintre et graveur, il est l'un des maîtres de la Renaissance allemande. D'abord d'un style proche de Dürer, il évoluera vers le maniérisme (

Vénus, Les

Trois Grâces

...). Il s'installera à Wittenberg en 1505. Devenu l'ami de

Martin Luther, il peindra des sujets bibliques.

Dans Le Jugement de Salomon, le roi Salomon se trouve à l'arrière- plan, mais il attire le regard car les lignes de fuite convergent vers lui. Il est entouré de lions, symboles de force, justice et sagesse et il est vêtu de rouge, couleur symbolisant le pouvoir. Au premier plan se trouvent les deux mères, qui composent, avec le roi, un triangle.

Nicolas Poussin (1594-1665)

Le Jugement de Salomon

Nicolas Poussin est né aux Andelys, en Normandie. A 18 ans il est à Paris et après des débuts difficiles, il réussit en 1624 à partir pour Rome. Louis XIII et Richelieu le feront revenir à Paris pour décorer le Louvre. Peintre de scènes historiques, religieuses, mythologiques, de paysages, il est l'un des grands maîtres de la peinture classique.

Il considérait

Le Jugement de Salomon (commande d'un banquier)

comme son chef d'oeuvre. Le tableau fut acquis par Louis XIV en 1685.
Salomon a un visage jeune. Placé en haut et au centre du tableau, il domine la scène. Son front est le sommet d'un triangle qu'amorcent ses deux bras écartés. C'est le triangle de la tragédie, à droite la bonne mère, à gauche la mauvaise. Cette symétrie remarquable évoque les plateaux de la balance.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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