Nicolas Poussin (1594 - 1665) - Le jugement de Salomon (1649)
Cette œuvre illustre une histoire dramatique d'inspiration biblique. Deux femmes demandent justice au roi Salomon (roi d'Israël) : elles ont chacune.
Lucas Cranach (1472-1553) Le Jugement de Salomon Nicolas
trouvent les deux mères qui composent
Nous nous proposons de faire lanalyse comparative des tableaux
Nous nous proposons de faire l'analyse comparative des tableaux Le jugement de. Salomon de Nicolas Poussin et celui de Valentin de Boulogne. Questionnaires.
GAZETTE DU PALAIS RECUEIL NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2007
Dans son célèbre tableau illustrant le jugement de. Salomon Nicolas Poussin reflète cette image sans évo- quer la décision finale.
Un langage muet: métaphore et morale dans les éléments
6) Nicolas Poussin <<Le Jugement de Salomon>>
Les angles de vue Les plans
Nicolas Poussin.Les Andelys 1594 - Rome
fiche clacissisme baroque
Nicolas Poussin (Les Andelys 1594 Rome 1665)
Concours interne
celle donnée par Nicolas Poussin dans Le Jugement de Salomon d'un Etat impartial tranchant le différend entre deux femmes au sujet de la maternité d'un
LA PEINTURE ET LE CRI
Poussin : Le Massacre des Innocents premier tableau moderne Nicolas Poussin
Le contexte: le classicisme apparait en Italie à la fin du XVIème siècle et se développe en France sous le ministère de Riche-
lieu ( XVIIème siècle). Il est un art au service du pouvoir où il a un rôle esthétique mais aussi moralisateur qui exalte l'honneur
l'ordre et la rigueur.Les références:
Le classicisme français se réfère aux thèmes et aux canons de la sculpture et de l'architecture gréco-romaines.
Que l'on retrouve aussi dans les oeuvres de nombreux artistes de la Renaissance italienneLes sujets
: La peinture classique développe des sujets nobles à la gloire de l'action humaine. La peinture d'histoire s'inspire
de l'antiquité, de la mythologie, de la bible, de la littérature...Les actions triomphantes et l'exaltation des sentiments sont des
thèmes récurrents.Mots clés:
perfection, ordre, stabilité, symétrie, composition pyramidale, équilibreLE LE LE LE CLASSICISME
Nicolas Poussin (Les Andelys 1594, Rome 1665), le jugement de Salomon, 1649, huile sur toile,101x150cm, musée du Louvre.
-Genre picturale: peinture d'histoire (référence biblique) -Sujet: deux femmes se disputent un nouveau né, Le roi Salomon doit rendre un verdict: à qui appar- tient l'enfant. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour aborder le véritable sujet: le triomphe de la raison sur les passions humainesLes caractéristiques plastiques:
• une composition pyramidale et symétrique: L'oeuvre est divisée en trois parties avec au cen-tre le roi, à gauche et à droite les deux femmes l'ensemble s'inscrivant dans un triangle. Les figures organisés les unes à côté des autres parti-cipent à la cohérence du récit par une gestuelle savamment étudiée: Poussin laisse apparaitre les caractères des personnages.
? Cette composition assure l'impression de stabili-té et d'équilibre de l'ensemble ? Elle marque la recherche de l'ordre et de la per-fection? Elle évoque la balance symbole de justice et rap-pelle le sage (Salomon) qui confronté aux pas-sions humaines les dominent et sait rendre avec intelligence un verdict juste.
• Les pleins et les vides des murs rythment la re-présentation• Le dessin domine la couleur: les formes sont précises. La représentation des personnages est influencée par le modèle idéal de la statuaire gréco-romaine (front triangulaire, nez droit...)
• La technique du pinceau maitrisé donne un ren-du lisse à la surface et fait oublier la matière pic-
turale. Les règes : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptésExemple du classicisme en architecture:
L'Eglise du Dôme des invalides est un chef d'oeuvre de l'architecture classique française ; son décor est confié aux plus grands artistes de Louis XIV (Charles de la Fosse, Jouvenetet Girardon) qui travaillent aussi à Versailles. Point de référence dans le paysage parisien
culminant à 101 mètres, elle est inaugurée par le roi le 28 août 1706.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] LE JUIF ETERNEL HISTOIRE DES ARTS
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