[PDF] PIOTR ILYTCH TCHAÏKOVSKI - Le Lac des Cygnes





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actes_du_stage_2010 Le Lac des cygnes

25 oct. 2010 Approche de l'œuvre de Piotr Ilyitch Tchaikovski ... Le Lac des cygnes chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev d'après Marius Petipa ...



VOIE GÉNÉRALE LA DANSE : ENTRE CONTINUITÉS ET

Actes du stage « Danse et Histoire des Arts » « Le Lac des cygnes- approche de l'œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski à partir du thème “arts



LE BALLET CLASSIQUE Le Lac des Cygnes – Tchaïkovski

à vie que lui verse le tsar Alexandre III il crée une œuvre féconde riche de plus de douze opéras et quatre-vingt numéro d'opus. Avec Le Lac des Cygnes 



PIOTR ILYTCH TCHAÏKOVSKI - Le Lac des Cygnes

LE LAC DES CYGNES p. 16. III.1. Contexte de composition de l'œuvre. III.2. Synopsis. III.3. Symbolique du cygne. III.4. Le blanc et le noir. IV. ANALYSE DE 



ballet

Le Lac des cygnes appartient à l'imaginaire de chacun. CCN/Ballet de l'OnR que je m'empare avec gourmandise de cette œuvre empreinte d'une profonde ...



Marcel Proust au Lac des cygnes

2.4 Le cygne comme signe dans l'œuvre proustienne. 29. 3. Récapitulation. 32. III. Analyses des œuvres choisies. 33. 1. Le Lac des cygnes.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

ANALYSE DE L'ŒUVRE ET GUIDES D'ÉCOUTE - P. 29. VII. SOURCES ET AUTRES LIENS - P. 56 aussi Francesca da Rimini et le lac des cygnes).



LE CARNAVAL DES ANIMAUX - Grande fantaisie zoologique de

Présentation générale de l'œuvre. 3. Le Carnaval…vu par Francis Blanche. 4. Analyse et exploitation des 14 numéros. Mais…chut ! Voici les instruments qui 



Programme - Spécialité danse - 1ère/Ter Enjeux et finalités de l

l'écriture chorégraphique la réception et l'analyse de l'œuvre



Programme limitatif des enseignements de spécialité danse au

Les réinterprétations du Lac des cygnes : un espace d'expression et de transgression — page la mémoire des œuvres en danse s'intéresse à la vitalité des.

1

Le Lac des Cygnes

Extraits du Ballet opus 20

LE BLANC ET LE NOIR

DIRECTION, LUCAS MACÌAS NAVARRO

ARTISTE PEINTRE, PATRICK PLEUTIN

TEXTE, PHILIPPE PEYRAN LACROIX

COMÉDIENNE, JULIETTE ROUDET

2

I.1. Biographie de Tchaïkovski (1840-1893)

I.2. Vuǀre de TchaŢkoǀski

I.3. Chronologie artistique, politique et scientifique mondiale (1840 -1893)

II. LE BALLET p. 11

III. LE LAC DES CYGNES p. 16

III.2. Synopsis

III.3. Symbolique du cygne

III.4. Le blanc et le noir

IV. ANALYSE DE L'VUVRE p. 23

IV.1. Prologue du ballet (écoute complémentaire) IV.2. Acte I Scène 1 : " La fête au château » (ouverture du concert)

IV.3. Acte I Scène 2 : Valse

IV.4. Acte II Scène 10 : " Le chant du cygne »

IV.5. Acte II Scène 13 : Danses des cygnes

IV.6. Acte III Scène 23 : Mazurka

IV.7. Acte IV Scène finale : Tempête et vol de cygnes sur le lac

V. PROPOSITION D'COUTES COMPLMENTAIRES p. 32

VI. CAHIER D'ACTIVITS p. 33

VII. SOURCES ET AUTRES LIENS UTILES P. 62

3

01. Accord de l'orchestre et entrĠe du chef d'orchestre

02. Prologue du ballet

03. Scène I.1

04. Valse I.2

05 Scène II.10

06. Danses des cygnes II.13.I

07. Danses des cygnes II.13.IV

08. Danses des cygnes II.13.V

09. Mazurka

10. Scène IV.28

11. Scène IV.29

Edžtraits pour la lecture d'un album

12. Extrait 1

13. Extrait 2

14. Extrait 3

15. Extrait 4

16. Extrait 5

Extraits pour la pratique musicale sur la Valse

17. Valse (chant)

18. Valse (percussions)

19. Valse (danse)

20. Valse (enchaînement de la pratique musicale)

4

Piotr Ilyitch Tchaïkovski est né le 7

mai 1840 à Votkinsk en Russie, et il est mort à Saint-Pétersbourg le 18 novembre

1893. Votkinsk était un centre

métallurgique important : on y fabriquait des locomotives pour les chemins de fer sibériens, des voitures et des bateaux à vapeur. En 1837, la direction de l'usine de

Kamsko-Votkinsk est confiée au père de

Piotr Ilyitch. C'était un brave homme,

dĠbordant d'affection mais peu cultiǀĠ. passionnait pour la littérature et les romances en vogue. Veuf et père d'une fille, Zinaïda, il se remarie en 1833 avec belle jeune fille, grande, majestueuse et gracieuse. Ils ont six enfants : Nicolaï,

Piotr, Alexandra, Hippolyte, et les deux

jumeaux, Modeste et Anatole.

La famille Tchaïkovski en 1848

Zinaïda (debout), ses frères Nikolaï (debout) et Hippolyte (assis) et son père Ilia

Petrovitch.

Piotr est un enfant sensible, aimable, studieux,

ordonné et déjà passionné par la musique. Dans la maison familliale, il y avait un piano à queue et un orchestrola : une grosse boîte à musique qui jouait des airs de Don Juan de Mozart, d'opĠras de Bellini, il se mettait au piano, pour rejouer et varier les airs

Orchestrola

5 piano à Votkinsk, puis à Moscou, et à Alapaïevsk, où la famille déménage. Il rĠussit brillamment le concours d'entrĠe de l'Ecole de Droit à Saint-Pétersbourg, où il est accueilli par un tuteur, qui, voir Don Juan de Mozart. C'est une rĠǀĠlation pour le jeune

Tchaïkovski :

bouleversé. Elle a fait naître en moi une extase dont on sait l'Ġcole de Droit, il Ġtudie aǀec application, mais sans passion. Diplômé en 1859, il obtient un poste au Ministère de la Justice. Après le travail, il va souvent au théâtre pour voir l'OpĠra italien et surtout les ballets. Rapidement il connaît parfaitement la technique de la danse classique. En

1862, aprğs un an de ǀoyage ă l'Ġtranger (Berlin, Hambourg,

composition, en piano et en flûte au Conservatoire de Saint- PĠtersbourg, tout juste inaugurĠ. L'annĠe suiǀante, il démissionne pour se consacrer entièrement à la musique. Il vit alors misérablement, donnant quelques leçons, " courant le cachet » dans les soirées, où il accompagne au piano de médiocres chanteurs. Piotr Ilyitch Tchaïkovski A partir de 1866, Piotr se fixe à Moscou, où il devient professeur d'harmonie au nouveau conservatoire fondé par Nicolas Rubinstein. Il s'entoure de musicologues, d'Ġditeurs et de grands écrivains. En 1866, il a alors 26 ans, il compose l'Ouverture en fa majeur, créée par Rubinstein :

" Ce fut un franc succğs. J'ai ĠtĠ rappelĠ sur l'estrade, accueilli par une tempġte

me fait tellement plaisir !... » Le succès lui donne du courage et il se met à écrire sa Première Symphonie " Rêves

d'hiǀer ». Mais il étouffe dans le cadre classique de la symphonie et se heurte à de

nombreuses difficultés : " J'ai toujours souffert de mon inaptitude ă m'assimiler les formes musicales et à les manier 6 La composition de sa Symphonie n°1 lui donne énormément de mal, et le conduit au jamais complètement de cette crise. A Moscou, il rencontre Balakirev et Rimski-Korsakov, dont le nationalisme exerce une influence sur son inspiration. Entre 1868 et 1875, il compose les Symphonies n°2 et 3 (la Juliette, le Premier Concerto pour piano, de la musique de chambre. Il est de plus en plus nerveux, sujet aux insomnies, aux paniques injustifiées et aux crises de dépression.

Soigneusement dissimulée, sa tendance à

l'homosedžualitĠ le terrorise. Pour se soigner il

Il voyage en Allemagne, en Suisse, en Italie

et en France où il se lie d'amitiĠ aǀec de grands artistes et écrivains : Liszt, Tolstoï, Saint-Saëns, dans sa vie. Il compose son premier Quatuor, créé à Moscou ainsi que son premier ballet pour le Bolchoï : Le Lac des Cygnes.

Nadedja Philaretovna von Meck a

connaissance de Tchaïkovski. Veuve, fortunée, mère de douze enfants, dĠĕue par l'amour,

elle retrouve dans la musique de Tchaïkovski un écho à sa douleur : Nicolas Rubinstein plaide la cause de Tchaïkovski auprès de Madame von Meck et

l'incite ă le soutenir financiğrement. Elle prend alors à sa charge les frais de publication des

Paris, et lui octroie une pension annuelle. Elle devient sa confidente indispensable même si

étrange amitié, si favorable à l'actiǀitĠ de TchaŢkoǀski, dure treize ans. En 1890, Madame von

Meck met fin à cette amitié brutalement et TchaŢkoǀski n'entend plus parler d'elle. Elle meurt deux mois après lui, en 1894. Après une " période creuse » entre 1882 et 1883, il compose plusieurs de ses chefs-

l'opĠra La Dame de Pique, qui est un véritable succès. À partir de 1887 il devient chef

7 inaugure le Carnegie Hall en 1891. De retour en Russie, il compose le ballet Casse-Noisette et son dernier opéra Iolanthe. triomphale en Europe puis est nommé Docteur Honoris Causa de l'UniǀersitĠ de Cambridge.

Il meurt le 25 octobre 1893, soit dix jours après avoir dirigé la première exécution de la

Pathétique. Ses funérailles sont nationales et majestueuses. Sa mort, digne d'un hĠros

romantique, est encore mystérieuse ͗ on ne sait s'il s'est suicidĠ ou s'il est mort du cholĠra.

I.2. L'VUVRE DE TCHA4KOVSKI

programme. Beaucoup de ses compatriotes, notamment Stravinsky (1882-1971) et Chostakovitch (1906-1975), voient en lui le musicien le plus slave de cette époque. Pour russe ». Dans sa lettre du 5 mars 1878 à Madame von Meck, Tchaïkovski écrit : dire les tournures harmoniques et mélodiques apparentées au chant populaire, ceci provient du signification de ce terme. » Henry Barraud, dans l'Histoire de la musique dirigée par Roland-Manuel, écrit de

Tchaïkovski :

" Il a le sens des vastes architectures, il trouve abondamment des mélodies longues, très expressives, il manipule le folklore du bout des doigts, en aristocrate qui goûte les charmes de la nature mais prend garde de s'y salir. Son orchestre est riche, toujours juste dans le choix des couleurs, ingénieux dans ses combinaisons (le scherzo de la IVe Symphonie est à cet 8 musique de ballet qui a consacré sa popularité, Tchaïkovski a abordé tous les genres musicaux de son temps.

Le Lac des cygnes Op. 201876

La Belle au bois dormant Op. 661889

Casse-Noisette Op. 711892

La Tempête Op. 181873

Ouverture 1812 Op. 491882

Le Voïevode Op. 781891

3 Concertos pour piano, Op. 23, 44 et 751874, 1880, 1893

Concerto pour violon en ré majeur Op. 351878

Quatuor n°1 en ré majeur Op. 111871

Souvenir de Florence Op. 701890

Eugène Onéguine1879

La Dame de Pique1890

9

Naissance de Tchaïkovski à Votkinsk

(Russie) 1840

1842 Adolphe Sax invente un instrument en cuivre appelé saxophone

1843 Naissance de E. H. Grieg à Bergen (Norvège)

1844 Naissance de N. Rimsky-Korsakov

1847 Naissance aux États-Unis de Graham Bell qui inventa le téléphone en

1876 et le premier disque sur cire.

1848 Fondation du groupe préraphaélite (peintres et écrivains en réaction

contre l'acadĠmisme) 1848
France : IIe République. Angleterre : Publication du " manifeste du parti communiste » de Marx et Engels. Bohème : point culminant de l'insurrection nationaliste ă Prague.

Piotr Ilytch fait son entrée au collège

de la jurisprudence de Saint

Petersburg.

1852

1853 Naissance de V. Van Gogh à Groot Zunders (Pays-Bas)

Mort d'Alexandra Tchaïkovski (mère

du musicien) 1854 Naissance d'O.Wilde ă Dublin plus de 33 km/h.

1855 Aledžandre II est tsar en Russie, ă l'ąge de 36 ans. Il dĠbute un rğgne de

26 ans.

1857 Création du " groupe des cinq » (Balakirev, Cui, Moussorgski, Rimski-

Korsakov et Borodine) visant à créer une musique russe spécifique.

Obtention du diplôme de droit

Tchaïkovski quitte le collège. 1859 J-F. Millet peint l'AngĠlus. CrĠation du Faust de Gounod.

1860 Naissance de Tchekhov en Russie

1860 Fondation à Prague (Bohème) des " Sokols » (les Faucons) société

sportive ; en réalité un groupe politique nationaliste.

1861 DĠcret d'Aledžandre II en Russie, proclamant l'Ġmancipation des serfs.

Entrée du jeune Piotr au tout nouveau

conservatoire de Saint Pétersbourg 1862

Composition de la première

symphonie 1863 Alexandre II supprime les châtiments corporels Départ à Moscou ; il est professeur 1866 Naissance de W. Kandinsky à Moscou

1867 Naissance d'E. Nolde en Allemagne

1868 Naissance de M.Gorki à Nijni-Novgorod

10

1871 Naissance de Kupka à Opoczno (Bohème)

service de ses opéras.

1873 "Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne. "Une saison en enfer»

d'Arthur Rimbaud.

1e concerto pour piano 1874 En France, un journaliste crée le terme "impressionnisme» pour

qualifier la jeune peinture moderne et notamment "Impression soleil levant» de Claude Monet.

3e symphonie 1875 "La danse macabre» de Camille St Saëns et "Carmen» de Bizet à

l'opĠra-comique.

Début du mécénat de Mme Von Meck

- La 4e symphonie lui est dédiée. 1877

Premiğre de l'opĠra Eugğne OnĠguine.

1er ballet : le lac des cygnes.

1879 Suisse: naissance de Paul Klee

1879 En Russie, développement des mouvements anarchistes et nihilistes

Alexandre II.

Mort de Nicolaï Rubinstein 1881 Naissance à Malaga de P Picasso.

1881 Assassinat du tsar Alexandre II. Il meurt déchiqueté par une bombe.

Alexandre III, futur père de Nicolas II, lui succède. France ͗ Jules Ferry entame le processus menant au statut de l'Ġcole gratuite (loi du 16 juin 1881), laïque (loi du 29 mars 1882) et obligatoire.

1883 A Chicago William Le Baron Jenney crée le premier gratte-ciel à

d'architecture de Chicago.

1884 "Manon» : opéra de Jules Massenet.

Symphonie " Manfred » commandée

par Balakirev. pour le Tsar.

1886 "Carnaval des animaux» de St-Saëns et "Requiem» de G Fauré.

1887 Naissance à Vitebsk (Russie) de M Chagall et de Joan Gris à Madrid.

1890 Avènement du mouvement "Art nouveau» en Europe (1890-1910).

Tchaikovski compose " la dame de

pique ».

1890 En France, E Branly invente le radioconducteur qui permettra la

réception des ondes de T S F.

Voyage aux Etats-Unis. 1891 Début de la construction du premier chemin de fer transsibérien, de

l'Oural ă Vladiǀostok (acheǀĠ en

Ballet " Casse-noisette » 1892 "La façade de la cathédrale de Rouen» (série de Claude Monet).

ͨPrĠlude ă l'aprğs-midi d'un fauneͩ de Claude Debussy.

6e symphonie " pathétique ».

Mort de Tchaïkovski.

1893 Naissance de J Miro à Barcelone.

11

II. LE BALLET

II.1. YU'EST-CE YU'UN BALLET ?

Le mot " ballet » vient de l'italien balletto, diminutif de ballo " danse », en latin ballo, des pantomimes et des danses. Selon les époques et les pays, le spectacle chorégraphique

peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, des machineries. Il est organisé

soit en continu, soit en une succession de numéros ou entrées. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle) : les mariages y étaient

somptueusement célébrés, et musiciens et danseurs divertissent leurs invités : des nobles et

riches marchands. Le " balletto » est présenté à la cour du Roi de France. On lui adjoint des

paroles, des chants, des décors et des costumes, pour en faire un grand spectacle : le ballet.

C'est au yVIIe siècle, en France, que le ballet connut ses lettres de noblesse. Louis XIV,

passionnĠ par la danse, crĠe l'AcadĠmie royale de danse puis l'AcadĠmie Royale de

Musique ͗ c'est la naissance de la prestigieuse compagnie connue aujourd'hui sous le nom exceptionnelle.

L'Ġcole de ballet russe aǀait ĠtĠ fondĠe au dĠbut du yVIIIe siècle à Saint-Pétersbourg.

(danseur, maître de ballet et chorégraphe français qui vécut en Russie) décide de faire appel

à Tchaïkovski. Celui-ci compose alors Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Casse- Noisette. Les Ballets russes, qui vont se produire en France durant vingt années au début du XXe siècle, ont un chef remarquable : Diaghilev. Il va donner un éclat incomparable au genre

et faire connaître les grands ballets de Stravinsky : L'Oiseau de feu, PĠtrouchka et Le Sacre du

II.2. L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE ET LE ROLE DU CHEF D'ORCHESTRE symphonie, on rĠunit plusieurs familles d'instruments : les instruments à cordes frottées

(violons, altos, violoncelles, contrebasses), les instruments à vent (flûtes, hautbois,

Au dĠbut l'orchestre comprend entre 35 et 40 musiciens. Le pupitre de cordes compte environ 25 musiciens et celui des vents entre 4 et 10 musiciens selon les compositeurs. Entre

le XVIIIe siècle et la fin du XIXe, la taille de l'orchestre est multipliĠe par deudž et peut

atteindre une centaine de musiciens chez des compositeurs comme Gustav Mahler. 12

Les cordes frottées

Les instruments à vent

Les bois Les cuivres

Violons Flûtes Cors

Altos Hautbois Trompettes

Violoncelles Clarinettes Trombones

Contrebasses Bassons Tubas

C'est dans cette ville allemande, dès les années 1720, que la musique connaît un essor

important. Karl Theodor, Electeur palatin de la Chapelle princière, réunit vers 1750, un

ensemble de musiciens sous la direction de Johann Stamitz (1717-1757). Ce cercle musical devient une véritable école où des compositeurs comme Mozart viendront se former. Les compositeurs de l'Ecole de Mannheim, Stamitz et Christian Cannabich, développent une écriture musicale comprenant des nuances et des coups d'archets notés avec précision, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ils installent la forme de la symphonie classique en quatre mouvements avec l'ajout de quelques instruments à vent : le hautbois, le basson, et le cor. La disposition des instruments de l'orchestre privilégie des considérations acoustiques au profit de la clarté du discours musical. Un instrument comme le triangle, bien que de

taille petite, est installé au fond car son timbre traverse la salle, on dit qu'il projette le son.

En somme, plus un instrument a un timbre perçant et un potentiel dynamique puissant, plus il est au fond de l'orchestre. Ainsi, les instruments à cordes se situent devant, puis les bois, les cuivres et les percussions.

Sur une partition, au début de chaque ligne appelée portée, il y a une " clé » qui est

spécifique pour chaque instrument.

La clé de sol pour les

instruments aigus

La clé d'ut pour les

instruments medium

La clé de fa pour les

instruments graves Ci-dessous, on voit l'implantation d'un orchestre symphonique sur scène :

Il y a en tout 30 violonistes, 12 altistes, 10 violoncellistes, 8 contrebassistes, 3 flûtistes, 3 hautboïstes, 3

clarinettistes, 3 bassonistes (soit 12 bois), 4 cornistes, 3 trompettistes, 3 trombonistes, 1 tubiste, (soit 11

cuivres), 6 percussionnistes, 2 harpistes + 1piano et un célesta. Au total, 93 musiciens s'apprêtent à jouer une

symphonie qui sera dirigée par une seule personne, le chef d'orchestre. 13 14 Le chef d'orchestre a la même fonction qu'un conducteur de bus. Il doit veiller à ce que son orchestre respecte bien les signes écrits sur la partition (notes, nuances, vitesse...). Pour cela il existe des codes comme sur la route, avec des signalisations. Ce sont les gestes du chef appelés " la battue » qui donnent ces indications. et/ou sa baguette, il transmet cette sensibilité aux musiciens en leur demandant de faire des nuances ou des changements de tempi qui ne sont pas forcément indiqués sur la partition d'orchestre. Lorsque l'orchestre était de petite taille, dans la première moitié du XVIIIe siècle,

c'était le premier violon solo qui dirigeait avec son archet. A la fin du XVIIIe siècle, le rôle

du chef d'orchestre s'est séparé de celui du premier violon solo ; la mèche blanche de

l'archet du violoniste qui était un repère pour l'ensemble des musiciens a été matérialisée

en baguette blanche, plus visible. D'ailleurs, Edouard Deldevez, chef d'orchestre français

du XIXe siècle, appelle la baguette " l'archet du chef d'orchestre »; il différencie l'archet du

bâton du chef qui lui, est de plus grosse facture. Mesure à 2 tempsMesure à 3 tempsMesure à 4 temps 15

Daniel Harding ©William Beaucardet

Aujourd'hui, les orchestres ont un chef attitré nommé pour quelques années. À l'Orchestre de Paris il s'agit de Daniel Harding. Le métier de chef d'orchestre est devenu

trğs spĠcialisĠ et nĠcessite des annĠes d'études qui sont difficiles car il faut savoir jouer de

plusieurs instruments y compris du piano et avoir des connaissances sur tous les

instruments de l'orchestre. Il faut aussi d'excellentes qualités humaines pour fédérer

l'énergie du groupe.

Lucas Macías Navarro

Le Lac des cygnes sera dirigé par Lucas

Harding ă l'Orchestre de Paris. Lucas Macşas Navarro est un hautboïste espagnol. Il a joué au Lucerne Festival Orchestra de Claudio

Abbado, et il est hautbois solo du Royal

Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam.

16

III. LE LAC DES CYGNES

III.1. CONTEXTE DE COMPOSITION DE L'VUVRE

du Ballet de Moscou. La première, au Théâtre du Bolchoï, en 1877, reçoit un accueil mitigé. Il

faut attendre 1895, avec la chorégraphie de Marius Petipa, pour que Le Lac des Cygnes devienne une référence du ballet classique russe. Tchaïkovski ne verra pas cette version, jouée deux ans après sa mort.

Théâtre du Bolchoï à Moscou

L'intention de TchaŢkoǀski de composer une suite à partir du Lac des Cygnes (1875)

d'edžtraits du ballet. Depuis diverses suites du Lac des Cygnes ont été recomposées par les

chefs d'orchestre, en fonction de leurs goûts personnels. Au concert éducatif du 27 aǀril 2017, l'Orchestre de Paris jouera les extraits suivants du ballet opus 20.

Scène 1 (Acte I, 1)

Valse (Acte I, 2)

Scène 2 (Acte II, 10)

Danses des cygnes (Acte II, 13 Sections I, IV et V)

Mazurka (Acte III, 23)

Scène 3 (Acte IV, 28)

Scène finale (Acte IV, 29)

17

III.2. SYNOPSIS

Dans un château, un couple royal organise une grande fġte ă l'occasion des ǀingt ans du Pince Siegfried qui devra bientôt choisir une femme au sein de la cour. Le jeune homme est

absorbĠ par d'autres pensĠes. Il a reĕu une arbalğte en cadeau ; à la fin du jour il part dans la

forêt aux alentours du château. métamorphose en femme. Elle lui raconte son histoire. Cette princesse dénommée Odette a

transformées en cygnes. Elles ont toutes tant pleuré que leurs larmes ont formé un lac. Elle

ne peut être délivrée de cette malédiction que par celui qui lui donnera son amour. Siegfried

succombant ă la beautĠ d'Odette lui propose d'ątre son sauǀeur. Le lendemain un bal doit avec elle. Au lever du jour, Odette disparaît et le prince est bouleversé.

La fête a lieu au Palais ; Siegfried subjugué par sa rencontre nocturne est indifférent à ce qui

se joue autour de lui. Les danses s'enchaŠnent, et les jeunes filles susceptibles de se marier

sont présentées au prince. Il les refuse toutes. Soudain une femme ressemblant à Odette fait

jeté, Odette ne sera jamais libérée de sa malédiction. Siegfried s'est rendu compte de son erreur et sombre dans le chagrin. Il erre autour du lac des cygnes où il retrouve Odette. Tous les cygnes sont présents et expriment leur tristesse. Odette pleure son amour perdu. Une tempête se déchaîne. Les deux amants disparaissent, engloutis dans les eaux du lac.

Il existe d'autres fins :

L'amour ǀĠritable d'Odette et de Siegfried ǀainc Rothbart : le prince coupe l'aile de

Rothbart et il meurt.

Siegfried parǀient ă sauǀer Odette des flots et ils s'enlacent. Siegfried condamne Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette se suicide en se jetant dans les eaudž du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Rothbart et ses pouǀoirs, et les amants s'Ġlğǀent au paradis. Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les engloutissent. 18 Odette s'enǀole sous la forme d'un cygne, et Siegfried s'abandonne dans le chagrin et la douleur.

III.3. SYMBOLIQUE DU CYGNE

En littérature et en art, le cygne

symbolise la blancheur, la puissance, la grâce et la lumière. Il fait référence à deux blancheurs, deux lumières : celle du jour, solaire et mâle ; celle de la nuit, lunaire et femelle.

Il peut être cygne noir, chargĠ d'un

symbolisme occulte et mystérieux.

Nombreux sont les contes où les cygnes

se baignent, dépouillés de leur manteau de plumes, et ont l'apparence de femmes.

Mosaïque du IIIe siècle après J.-C.

On dit que le cygne chante en mourant et meurt en

chantant. Il est donc non seulement symbole d'ĠlĠgance, de noblesse et de courage, mais aussi symbole de la des arts, du chant, de la musique et de la beauté. Il incarne

Dans la mythologie grecque, Zeus prend la forme

d'un cygne pour sĠduire LĠda, fille de Thestios, roi d'Etolie et épouse de Tyndare, roi de Sparte. De cette union, Léda Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naissent dans

Le mythe de Léda a inspiré un

artistiques et littéraires.

Étude pour Léda et le Cygne (Tableau

perdu en 1692) de Léonard de Vinci (1505)

Léda et le Cygne, marbre de Jean Thierry

(1717) 19

III.4. LE BLANC ET LE NOIR

du Lac des Cygnes, le blanc alterne avec le noir. Odette est le cygne blanc, elle incarne la pureté, avec laquelle Siegfried ne peut avoir

de relation charnelle ; ceci serait contraire aux lois humaines. Elle représente la femme

aimĠe, belle et inaccessible. C'est un amour idĠalisĠ et interdit. Pour Rudolf Noureeǀ,

des Cygnes est une composition révélatrice du tempérament de Tchaïkovski, poursuivi par le

sentiment de fatalité et de culpabilité, lié à son homosexualité jamais assumée. Comme pour

de Noureev, plus introspective. Il explique : " Le Lac des Cygnes est pour moi une longue rêverie de Siegfried. Celui-ci, nourri de

lectures romantiques qui ont exaltĠ son dĠsir d'infini, refuse la rĠalitĠ du pouǀoir et du mariage

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