[PDF] Programme - Spécialité danse - 1ère/Ter Enjeux et finalités de l





Previous PDF Next PDF



actes_du_stage_2010 Le Lac des cygnes

25 oct. 2010 Approche de l'œuvre de Piotr Ilyitch Tchaikovski ... Le Lac des cygnes chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev d'après Marius Petipa ...



VOIE GÉNÉRALE LA DANSE : ENTRE CONTINUITÉS ET

Actes du stage « Danse et Histoire des Arts » « Le Lac des cygnes- approche de l'œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski à partir du thème “arts



LE BALLET CLASSIQUE Le Lac des Cygnes – Tchaïkovski

à vie que lui verse le tsar Alexandre III il crée une œuvre féconde riche de plus de douze opéras et quatre-vingt numéro d'opus. Avec Le Lac des Cygnes 



PIOTR ILYTCH TCHAÏKOVSKI - Le Lac des Cygnes

LE LAC DES CYGNES p. 16. III.1. Contexte de composition de l'œuvre. III.2. Synopsis. III.3. Symbolique du cygne. III.4. Le blanc et le noir. IV. ANALYSE DE 



ballet

Le Lac des cygnes appartient à l'imaginaire de chacun. CCN/Ballet de l'OnR que je m'empare avec gourmandise de cette œuvre empreinte d'une profonde ...



Marcel Proust au Lac des cygnes

2.4 Le cygne comme signe dans l'œuvre proustienne. 29. 3. Récapitulation. 32. III. Analyses des œuvres choisies. 33. 1. Le Lac des cygnes.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

ANALYSE DE L'ŒUVRE ET GUIDES D'ÉCOUTE - P. 29. VII. SOURCES ET AUTRES LIENS - P. 56 aussi Francesca da Rimini et le lac des cygnes).



LE CARNAVAL DES ANIMAUX - Grande fantaisie zoologique de

Présentation générale de l'œuvre. 3. Le Carnaval…vu par Francis Blanche. 4. Analyse et exploitation des 14 numéros. Mais…chut ! Voici les instruments qui 



Programme - Spécialité danse - 1ère/Ter Enjeux et finalités de l

l'écriture chorégraphique la réception et l'analyse de l'œuvre



Programme limitatif des enseignements de spécialité danse au

Les réinterprétations du Lac des cygnes : un espace d'expression et de transgression — page la mémoire des œuvres en danse s'intéresse à la vitalité des.

Programme - Spécialité danse - 1ère/Ter

scientifique prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques.

Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir

une pensée critique. expériences vécues en danse, de construire un itinéraire de formation singulier.

Compétences : Créer Analyser Restituer

: (1ère et Terminale)

Le corps en danse

La danse : entre continuités et ruptures

La danse : une interrogation portée sur le monde Programme limitatif des enseignements de spécialité danse

Le corps en danse (1ère) :

Autour du travail d'Odile Duboc

Questionner les usages et les mises en jeu du corps en danse/ le corps interprète, le corps improvisateur, le

corps virtuose, le corps spectateur, le corps matière, le corps conscient etc. S'interroger aussi sur son propre

corps, ses émotions, ses sensations, ses envies et ses capacités. Différentes problématiques pourront venir

en support de cette réflexion en fonction des oeuvres étudiées. La danse entre continuités et ruptures (1ère) :

Questionner les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions / danse et patrimoine (mémoire, tradition,

répertoire...), danse et espace scénique, danse et procédés de composition etc. Identifier des points de rupture et de filiation dans l'histoire des oeuvres et des artistes.

Différentes problématiques pourront venir en support de cette réflexion en fonction des oeuvres étudiées.

Le Lac des cygnes

La danse hip-hop, croisements de pratiques et évolutions des formes La danse, une interrogation portée sur le monde (Ter) : espace de envisagé à travers au moins deux des axes proposés. Ces axes interrogent

et esthétique : la danse et les avancées scientifiques et technologiques, la danse et les biens culturels de

interculturels, la danse et les ques

étudiées.

Les réinterprétations du Lac des cygnes: un espace d'expression et de transgression Au moins deux pièces parmi celles de Matthew Bourne, Andy de Groat, Mats Ek, Raimund Hoghe, Jean-

Christophe Maillot, Dada Masilo, Robyn Orlin. Ces pièces sont abordées comme espace d'expression ou de

transgression porteuses de points de vue sur le monde. Elles ouvrent vers un questionnement sur la danse en

tant qu'art engagé. La post modern dance: contestation de la société américaine des années 1960-1970

Ce courant artistique est abordé, en relation avec d'autres arts, sous l'angle de la contestation des valeurs,

des représentations et des imaginaires de la société américaine des années 60-70.

La démarche artistique de Maguy Marin

Il s'agit d'appréhender le regard porté sur le monde par Maguy Marin tout au long de son parcours, en s'appuyant sur des pièces parfois radicales et aux esthétiques sans cesse renouvelées.

Thématiques / ancien programme:

La danse entre narration et abstraction La danse entre continuité et rupture La danse et ses formes de théâtralité La danse et les autres arts La danse et ses formes de virtuosité La danse et les techniques du corps La danse et la relecture des répertoires La danse et les nouvelles technologies La danse et l'interprétation La danse, l'espace scénique et ses conventions

Oeuvres étudiées / ancien programme:

Le sacre du printemps de Vaslav Nijinski

Le sacre du printemps de Maurice Béjart

Le sacre du Printemps de Pina Bausch

Biped de Merce Cunningham

May B de Maguy Marin

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le lac des Cygnes-Hist des Arts

[PDF] le lac lamartine

[PDF] Le lactose et le lait

[PDF] Le lait (devoir)

[PDF] Le lait donne 1/25 de sa masse de crème et la crème donne 1/4 de sa masse en beurre

[PDF] le lait est un produit biologique fragile

[PDF] le laiton

[PDF] Le lampadaire de suzy

[PDF] le lampadaire exercice de math

[PDF] Le lancer de poids

[PDF] Le lancer du poids

[PDF] le langage de l'image page 18 résumé

[PDF] le langage dramatique mots croisés et définitions

[PDF] Le langage humain diffère-t-il du langage animal

[PDF] le langage ne sert il qu'a communiquer dissertation