[PDF] Le langage dramatique : lobjet dapprentissage en art dramatique





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Le langage dramatique : lobjet dapprentissage en art dramatique

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Compétence 3 Communiquer à l'aide du langage scientifique . . .19. Sens de la compétence . sens précis des mots des définitions ou des énoncés.



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définition et le diagnostic des troubles d'apprentissage. des jeux appropriés à son âge. Organiser ses devoirs. Consignes trop longues. Dessiner ou.

Tous droits r€serv€s Revue des sciences de l'€ducation, 1998 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 08:24Revue des sciences de l'€ducation

dramatique

Diane Saint-Jacques

Saint-Jacques, D. (1998). Le langage dramatique : l'objet d'apprentissage en art dramatique.

Revue des sciences de l'€ducation

24
(3), 567...584. https://doi.org/10.7202/031972ar

R€sum€ de l'article

Cet article porte sur le langage dramatique en tant qu'objet d'apprentissage en art, sur les objectifs et les modalit€s d'intervention et d'€valuation en art dramatique. L'examen des documents minist€riels, dont les programmes

qu€b€cois d'art dramatique du primaire et du secondaire, r€v†le impr€cisions

et glissements de sens. Leur analyse, dans une perspective th€‡trale, permet de d€finir les caract€ristiques du langage dramatique: un langage d'action et un langage de signes. De cette red€finition €merge un nouveau cadre de compr€hension de l'art dramatique en €ducation qui d€signe les actions dramatiques comme €l€ments du langage dramatique et le processus de mise en action comme mode de fonctionnement. Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXIV, n0 3, 1998, p. 567 à 584 L e langag e dramatique l'obje t d'apprentissag e e n ar t dramatiqu e Dian e

Saint-Jacque

s

Professeur

e

Universit

d e

Montréa

l

Résum

Ce t articl e port e su r l e langag e dramatiqu e e n tan t qu'obje t d'appren tissage en art, sur les objectifs et les modalités d'intervention et d'évaluation e n ar t dramatique

L'exame

n de s document s ministériels don t le s programme s québécoi s d'ar t dramatiqu e d u primair e e t d u secondaire révèl e imprécision s e t glissement s d e sens Leu r analyse dan s un e perspectiv e théâtrale perme t d e définir les caractéristiques du langage dramatique: un langage d'action et un langag e d e signes D e cett e redéfinitio n

émerg

e u n nouvea u cadr e d e compré hensio n d e l'ar t dramatiqu e e n

éducatio

n qu i désign e le s action s dramatique s comme éléments du langage dramatique et le processus de mise en action comme mod e d e fonctionnement

Introduction

Le s récent s discour s su r l e curriculu m scolair e soulignen t l'importanc e d'e n rehausse r l e nivea u culturel Un e s i louabl e intentio n devrai t avoi r de s répercussion s positives sur la place des arts à l'école. Ce n'est pourtant pas ce qu'annonce la réforme d u curriculum

Certes

le s principe s

évoqué

s dan s

XEnoncé

de politique

éducative

(Gouvernemen t d u

Québec

1997£

e t l e

Rapport

Inchauspé

(Gouvernemen t d u

Québec

1997/2

fon t la par t bell e l'enseignemen t de s arts mai s le s proposition s concrètes sont peu rassurantes. Le temps à consacrer aux arts au secondaire est le mêm e qu'actuellement mai s no n a u primair e o le s art s partagen t ave c sep t autre s activité s un e périod e d e temp s no n alloué d e plus le s art s plastique s e t l a musiqu e devront constituer l'enseignement de base commun, ce qui relègue l'art dramatique e t la dans e a u parascolaire L e domain e de s art s e n

éducatio

n s e révèl e don c particu lièremen t fragile

Mainte

s raison s peuven t

êtr

e

évoquée

s pou r rendr e compt e d e cett e fragilité , des raisons principalement comptables et gestionnaires, sans doute, mais aussi fonda mentales L e statu t de s art s l'écol e es t secondaire il s son t tro p souven t considéré s comm e u n loisir un e faço n agréabl e d'occupe r le s vendredi s après-midi Le s fonc

568 Revue des sciences de l'éducation

tion s d e l'éducatio n artistiququotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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