[PDF] 1 Mme de Lafayette La Princesse de Clèves Lincipit du roman





Previous PDF Next PDF



fr3.pdf

Je travaille le lexique du théâtre le champ sémantique du Éloge de la peinture ou de l'artiste ? ... QCM. Une antithèse marque une opposition.



FICHE PÉDAGOGIQUE

365-369 pour l'éloge d'Hazel par Augustus. 6) Un passage qui rappelle le dialogue philosophique / un discours argumentatif (= un argumentaire et/ou un débat d 



Expression écrite éviter les répétitionsx

Utilise a recours au lexique de



Approche socioconstructiviste pour lenseignement-apprentissage

1 nov. 2018 l'enseignement-apprentissage du lexique spécialisé. ... QCM questions à choix multiples. QR question de recherche. QSyn. (quasi-)synonyme.



1 Mme de Lafayette La Princesse de Clèves Lincipit du roman

Derrière l'apparent éloge une critique discrète est donc amorcée d'emblée… Ces deux termes coordonnés



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole

Un éloge funèbre particulièrement valorisant : a- Une apologie de l'œuvre : Insistance sur la monumentalité de l'œuvre : lexique de la grandeur (« colossale 



Marché et prix-1 corrigé

Le prix est donc un élément important dans la décision d'achat. 3. Faire un commentaire synthétique des deux photographies en réutilisant le vocabulaire 



PGE PGO

J. Brossard et S. Chevalier Grammaire alphabétique de l'anglais



fr5.pdf

JE CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRIT (voir Fiche lexique p. Liz Wright Éloge de la baleine



1 Le vocabulaire de largumentation 2nde/1ère Largumentation

NB : L'éloge vante des qualités tandis que le blâme dénigre des défauts Lexique : (péjoratif / mélioratif / degrés de l'adjectif) : pire / meilleur ...

1MmedeLafayette,LaPrincessedeClèvesL'incipitduroman,explicationlinéaire(référencesdespages:éditionNathan)Dudébutàlaligne20"...Françoispremier,sonpère.»Présentationetsituationdel'extraitLepa ssageétudiésesitueàl' ouverturedeLaPrinces sedeClèves,roman publiéanonymementen1678.CetincipitamorceuneprésentationdéveloppéedelacourduroiHenriIIen1558,présentationquiseprolongedurantlespagessuivantesàlafaveurd'unerichegaleriedeportraitsdesplusgrandsprincesduroyaume.Lepersonnageprincipaldel'oeuvren'apparaîtraquedansunsecondtemps(p.23),aumomentdesonarrivéeàlacour("Ilparutalorsunebeautéàlacour...

»).Lesvingtpremièreslignesduromansefocalisentplusprécisémentsurl'évocationdufastedelacour,dontlavieestrythméepardebrillantesfêtes.Adoptantletondelachroniqueused'histoire,apparemmentsou cieused'objectivité,MmedeLaf ayetteprésenteégalementaulecteurtroisfigureshistoriquesdepremierplan:leroiHenriII,safavoriteladuchessedeValentinoisetenfinlareine,CatherinedeMédicis,selonunordrequ'ilconviendrad'interroger.LectureàhautevoixdupassageCompositiondel'extraitL'incipitdel'oeuvredeMmedeLafayettesecomposedetroismouvementséquilibrés,troisparagraphesdesixàseptlignes,quis'inscriventdansuneprogressionclaire,allantd'untableauenapparenceidéalisédelacouràuneprésentationpluscritiquedelafigured'HenriII.

21)Dansunpremiertemps,quicorrespondaupremierparagraphedutexte(l.1à6),l'auteursoulignel'éclatquicaractériselacourdesValois,etprésenteenquelquesmotsleroi,àtraverslarelationpassionnéequil'unitàsafavorite.2)Puis,dansundeuxièmeparagraphe(l.7à14),MmedeLafayetteseconcentresurlesdivertissementsqueleroiorganisequotidiennementàlacour,etellerevientàcetteoccasionsurlapassiond'HenriIIpoursamaîtresse.3)Enfin,lederniertempsdutexte(l.15à20)présenteaulecteurlareineetrappellelescirconstancesdesonmariageavecHenriII,etlescirconstancesdel'avènementdecedernierautrône.Lemouvementd'ensembledutextenousfaitainsipasserdelafigured'HenriIIàcelledudauphinquiauraitdûrégneràsaplace,àlamortdeFrançoisIeren1547.Lepassageétudiésetermineduresteparlaréférencenominativeàcemonarquequiadurablementmarquéledestinduroyaume.Ilfaudraainsiinterrogercetteprogressiondutexte,quis'accompagne,surleplandesréférencesàl'Histoire,d'unerégressionverslepassé...ProjetdelectureOnpourr asedemandercommentc etincipit,quir etardela présentationdespersonnagesprincipaux,notammentdupersonnageéponyme,joueaveclesattentesdulecteuretattisesacuriositéparlerecoursàundoubleregistresubtil.Eneffet,par-delàl'apparenteneutralitédetondecetexte,MmedeLafayettesuggèrequeletableauenapparenceidéalisédelacourdissimuleuneréalitépluscomplexe/sombre.Plandel'explicationNousmontreronsquecetteprésentationinauguraledelacourdesValoissecaractériseparsonambivalence,ennousconcentranttoutd'abordsurlaprésentationdumomenthistoriquedel'intrigue,quiinclutunbrefportraitduroi,avantdenousarrêtersurl'évocationdesdivertissementsquirythmentlaviedescourtisans.Noustermineronsnotreanalyseennousintéressantàlaprésentationdelareine,quipermetàl'auteurderevenirsurlajeunesseduroiparlebiaisd'uneanalepseexterne.

31)Présentationducadrehistoriquedel'intrigue,etpremierportraitduroiLesdeux substantifs coordonnés("magnificence»et "galanterie»)quiouvrent le passagesontenapparen cetrèsméliorat ifs.Ils soulignentlefasteetl'élé gancedesmanièrespropresàcettecour,quiporteraitàunpointdeperfectionleraffinementdéjàrecherchéparlepèred'HenriII,FrançoisIer.Ilfauts 'arrêterplus précisémentsurcesdeuxtermes quiouvrentl 'oeuvre:la magnificenceestlaqualitédecequiestmagnifique,remarquable,selonledictionnairedel'académiefrançaisede1694.Onpeutaussirappelerl'étymologielatineduterme:lamagnificentia,c'estlagrandeurd'âme,lanoblesse.Lagalanteriesedéfinitenpremierlieucommeleraffinement,l'élégance,notammentdeshommesàl'égarddesfemmes.Cependant,cesdeuxtermesmélioratifspeuventaussis'entendreplusnégativement:lamagnificence,c'es tégalementladép enseexcessive,ladisposi tionauf aste,àlasomptuosité.Danslamêmeperspective, lagalanterieestégalement définieparlesdictionnairesdel'ép oquecommelesoinquel'on metàcourtis erlesd ames,etlesubstantifpeutdoncs'entendreenmauvaisepart.Derrièrel'apparentéloge,unecritiquediscrèteestdoncamorcéed'emblée...Cesdeuxter mescoordonnés, finalementambivale nts,sontentoutcas suivisd'une négationpartielle("n'ontjamaisparu...»)etparlecomplémentdemanière"avectantd'éclatquedanslesderniersannées...»,dontl'intensifestcaractéristiquedecequel'onappelleunerhétoriqueduhautdegré.Lagrandeur,larichesseetl'élégancedelacoursontainsimisesenvaleur,mêmesilerecoursaupassécomposédel'indicatifsuggèreimmédiatementqu'ils'agitlàd'uneépoquerévolue(aspectaccompliPC),cequin'apasmanquédefaireréagirlespremierslecteursdel'oeuvre,estimantquelerègnedeLouisXIVétaitencoreplusbrillantetfastueux.Lafindelaphrasesitueentoutcascetteprésentationdansuneépoqueassezprécise:lafindurègned'HenriII.Parlasuite,d'autresindicesnouspermettrontdedaterencoreplusprécisémentcemoment,etdecomprendrequel'oeuvres'ouvreennovembre1558.Contrairementauxromansbaroquesdelapremièremoitiédusiècle,situésdansuneantiquitéidéaliséeetpeusoucieusedevéritéhistorique(penserbiensûràL'Astrée,vaguementsituéedanslaGauledesDruides...),l'oeuvredeMmedeLafayetteprenddoncpourcadreunepérioderelativementrécentedel'histoirepourleslecteursdel'époque,bienquecesderniersnepuissentl'avoirdirectementconnue.Ils'agitentoutcasd'une

4périodebiendocumentéeparleschroniqueursdel'époque(rappeleréventuellementlessourcesprincipalesdeMmedeLafayette).Lesdernièresannéesdurègned'HenriII,quiestmontésurletrôneen1547àlasuitedelamortde sonpèreF rançoisIer,corr espondentàunmomentdetransitiondansl'histoiredeFrance:lelongrègnedeFrançoisIerapermisdemoderniserl'Etat,deconsoliderleprestigedelacouronneetdedévelopperlavieàlacourdanslesensd'ungrandraffinement,quisenourrissaitnotammentdeséchangesavecdesartistesitaliensqueleroiinvitaitenFrance.HenriIIpoursuitdanscettevoieetaccentuelarecherchedufasteetdel'éléganceàlacour.Parailleurs,ilestsurlepointdesigneruntraitédepaixquimettrauntermeauxlonguesguerresd'Italiequiontmarquélesdernièresdécennies:lafindesonrègnes'accompagneainsid'unepériodederelativestabilitépolitique,avantl'éclatementdesguerresdereligionquiensanglanterontlesdécenniessuivantes.Laphrasesuivanteamorceleportraitduroi,enmettantenlumièrequelquesaspectssoigneusementchoisisdesapersonnalité.Leterme"prince»quiouvrecettephraseaprèsledémonstratifanaphoriquedoitêtreprisdanssonsensétymologique:leprinceestleprinceps,cequisignifieenlatinceluiquiestpremierparlerang,quioccupelapremièreplace,bref,leroi.Troisqualificatifsenpositiond'attributspermettentdepréciserlesqualitésprincipalesduroi:ilest"galant,bienfait,etamoureux»,suiteternairequimetenvaleurledernierterme,durestepluslongquelesprécédents(troissyllabescontredeux).Noteraup assagel'alex andrinblanc,quirendla propositionfrappante,etfac ileàmémoriser:"Ceprinceétaitgalant,bienfaitetamoureux».(2/4//2/4)Laréférenceaucaractère"galant»duprincefaitbienentenduéchoàl'évocationla"galanterie»delacour,àlapremièrelignedutexte,etilfautsoulignerànouveaulapolysémiedeceterme:unhommegalantestunhommeagréableetraffiné,maisc'estaussiunhommequichercheàséduirelesfemmes.Mettreimmédiatementl' accentsurla"galanterie»del acour etsurlecaractère "galant»desonprincipalreprésentantsuggèreainsiquelesrelationsamoureuses,lesintriguesyoccupentuneplaceimportante,cequiseraduresteconfirméparlasuite.Laprécision"bienfait»,aucentredel'énumérationternaire,metl'accentsurlesqualitésphysiquesduroi,sansr entrer dansledétaildesonportrait.Enfin,l'adjectif

5"amoureux»souligned'embléequ'ilsedéfinitégalement(etpeut-êtresurtout...)parlarelationqu'ilentretientavecunobjetextérieuràlui-même.Finalement,sicestroisqualitéspeuventàpremièrevuesemblerpositives,onpeutnoterquecenesontpascellesquelelecteurattendenprioritédanslaprésentationd'unsouverain.Onattend raitplutôtqu'ilsoitprés entéàtrave rsson senspolitique,so ndiscernement,sonautorité,etc.Ladeuxièmepartiedelaphase,àlasuitepoint-virgule,confirmecetteinterprétationcritiquedel'adjectif"amoureux»:lapropositionconcessiveouverteparlaconjonctiondesubordination"quoique»introduiteneffetuncomplémentimportantparrapportàcequivientd'êtredit.HenriIIn'estpasseulement"amoureux»,ilestpassionné,cadenproieàunsentimentcaractériséparl'excès,quel'onn emaîtrisepa sforcément,etquipeutca userdessouffrances(étymologie).L'objetdecettepassionest précisémentnommé,et lerappeldunomde lafavor ited'HenriII,Dian edePoitiers,qu iapparti entàuneillustrefamillede lanoblesse ,secomplèteimmédiatementparlaréférenceautitrequeleroiluiaoctroyéen1548,afind'asseoirlapositiondeDianeàlacour.Noussommesàlaquatrièmelignedel'oeuvreetl'accentestdéjàmissurunepassionadultérine!Surtout,lanarratriceprendsoinderappelerquecettepassionremonteàlajeunessed'HenriII,enprécisan tqu'ellea commencé" ily avaitplusd evingtans»,durée évidemmenttrèslongue,avec l'idéequele commencementdecettepass ionesttellementéloignédansletempsqu'ilestdifficiledeledateravecprécision.Cetteréférenceà dessentimentsàlafoistrès marqué setétonnementdurablesestattestéeparleshistoriens,quiconsidèrenteneffetqueDianeestlamaîtressed'Henridepuis1538.Indirectement,cetteinsistancesurladuréedelarelationduroietdesafavoriteconstitueégalemen tunrappel,pourlelecteur averti,del'âgeavancéd eladuchessedeValentinois,quiavingtansdeplusqu'HenriII.Elleapresque60ansen1558,àl'ouvertureduroman.Aprèslaconcessive,laprincipaleinsisteentoutcassurla"violence»decettepassion,malgréletempspassé:la tournure négative,suivied'uncompa ratifd'infériorité,souligneeneffetlaforcedecettepassion,quiéchappeàl'usuredutemps.Lasuccessiondelanégationetducomparatifd'infériorité(ne...pasmoins)équivautfinalementàuneaffirmationrenforcée.

6L'idéed'unepassionexcessive,malmaîtrisée,irrationnelleseconfirmedonc.Lafindelaphrasesuggèrequantàelle l'absencederetenuedu roi,qui n'hésitepas àaf ficherpubliquementcettepassion...aumépris detouteconvenan ce."Témoignages»(aupluriel)aeneffetlesensdemanifestations,demarquespubliquesquel'ondonne.Cestémoignagessont"éclatants»,adjectifquirappellelesubstantif"éclat»delaligne2,maislaréalitéenvisagéeiciestnettementmoinspositive...Lapremièrepartiedutexteprésentedoncaulecteurlemomenthistoriqueoùl'intriguevaêtresituée,toutenluiproposantunpremierportraitambivalentduroi,notammentàtraverslerappeldelaliais onpassio nnéequil'unit àsafavorite .La reine,pourlemoment,n'afaitl'objetd'aucunemention,etcetteabsencenepeutmanquerdenousinterroger.2)Leroyaumedudivertissementetdel'apparenceLadeuxièmepartiedutextepermetàMmedeLafayettedepréciserlapeinturedelacourdesValoisainsiqueleportraitduroi.L'accentestalorsmissurlesdivertissementsquirythmentlaviedusouverainetdesescourtisans.Danslapremièrephrasedupassage,lamultiplicationdecesfestivitésestexpliquéeparunesubor donnéecausalequirevientsurlesqua lités physiquesduroi.L'adverb e"admirablement»,prisdanssonsensétymologique(=demanièreétonnanteàvoir1),suggèrequecesqualitésphysiquessedonnentvolontiersàvoir,qu'ellesfontl'objetd'unemiseenspectaclequisuscitel'étonnement.Mais,insistersurlaréussited'HenriIIdansles"exercicesducorps»,n'est-cepassuggérer,encreux,qu'iln'apasautantdefacilitédanslesexercicesdel'esprit?Entreleslignesdutexte,unecritiqueimplicitedelafigureduroisepoursuitdoncenfiligrane.HenriIIseconsacreentoutcasassidûmentauxactivitésphysiques,commelesoulignelesuperlati frelatifdanslap roposition"ilenfaisait unede sesplusgrandesoccupations».Làencore,cen'estpastoutàfaitcequelelecteurattendd'unsouverain!Ladeuxièmepartiedelaphrase,aprèsleprésentatifàl'imparfaitdescriptif"c'était...»,donnequelquesexemplesdecesactivités,eninsistantsurleurfréquencequotidienne1Admirablementestforméàpartirdel'adjectifadmirable,dérivédemirabilisenlatin,quisignifieétonnantàvoir,singulierpourlesyeux.

7("touslesjours»)etleurnombre,notammentàtraversl'emploirécurrentdel'articleindéfiniaupluriel("desparties...desballets...descourses...»).Jeux,tournois,partiesdechasseetballetssetrouventalorsmissurlemêmeplan,toutescesactivitésayantencommund'êtreéloignéesdelapolitiqueetdesaffairessérieusesliéesàlaconduiteduroyaume.Cesontégalementdesoccupationsquis'accompagnentd'unmouvement,d'uneagitation,voired'untourno iementquinepe rmetpaslaréflexion.Commelesouligneletermequirésumeetclôtcetteénumération,cesactivitéssontdes"divertissements»,autrementditdesdistractions,voiredespasse-tempsdontlalistepourraitêtrepoursuivie.Lerecoursauterme"divertissements»faitévidemmentéchoàlacritiquepascaliennedecesoccupationsquinousdétournentlittéralement(leverbedivertirvientdulatindi-vertire,détourner)delaprisedeconsciencedenotrefinitude.Pourl'auteurdesPensées,publiéespourlapremière foisàtitr eposthumeen1670 ,ledivertissement(etnotammentlachasse,mentionnéeenpremierdansnotreénumération!)esteneffetunmoyenprivilégiépourl'hommed'échapperàl'inquiétudemétaphysiquerésultantdelaconfrontationavecl'idéedesamort,aveclenéantetlamisèredesonêtre...Sesouvenirnotammentdufragmentsuivant,trèscélèbre:Quandjem'ysuismisquelquefoisàconsidérerlesdiversesagitationsdeshommesetlespérilsetlespeinesoùilss'exposentdanslaCour,danslaguerre,d'oùnaissenttantdequerelles,depassions,d'entrepriseshardiesetsouventmauvaises,etc.,j'aiditsouventquetoutlemalheurdeshommesvientd'uneseulechose,quiestdenesavoirpasdemeurerenreposdansunechambre.(Lafuma,136)Ouencore:Laseulechosequinousconsoledenosmisèresestledivertissement,etcependantc'estlaplusgrandedenosmisères.Carc'estcelaquinousempêcheprincipalementdesongerànous,etquinousfaitperdreinsensiblement.(Lafuma,414)OuencoreLeshommess'occupentàsuivreuneballe,unlièvre:c'estleplaisirmêmedesrois.(Lafuma,39)MmedeLafayette,ferventelectricedePascalainsiquel'ontmontrésesbiographesetlesspécialistesdesonoeuvre,partagecettecritiquepascaliennedudivertissement,etelleyfaitcertainementallusiondansnotrepassage,afindefaireressortirlacontradictionentreladignitédelafonctionroyaleetlafutilitédedivertissementstelsquelesjeuxdeballeoulachasse.

8Dansladeu xièmepartiedecett ephrase,ces activitéss etrouventimmédiatementrattachéesàlapassiondu roipoursafavor ite.Laréfér enceaux"témoignageséclatants»qu'H enriIIn'hésitepasàdon nerdeso namour,enfindepremierparagraphe,setrouveillustréedemanièrepréciseparlamentiondes"couleursetdeschiffres»deDiane,qu'ilarboreentouteoccasion,qu'ilfaitvoir"partout»,adverbequisouligneencoreunefoislecaractèrepassionneldecetteliaison.Onsaitquelescouleursqueladuchesseavaitl'habitudedeporterétaientlenoir(elleétaitveuved'un premiermari,Louis deBrézé!)et leblan crayéd'or, etHenriIIprivilégiaiteneffetcescouleursdanslechoixdesescostumesetinsignesroyaux.Les"chiffres»mentionnésl.11fontquantàeuxréférenceauxinitialesdunomdeDianedePoitiers.Làencore,leroin'hésitepasàmettreenavantcesymboleliéàlapersonnedesonamante,illesfait"paraîtrepartout»,autrementditillesaffichesanségardpourlareine,sonépouse.Larepriseduverbe"paraître»,dansleprolongementdecettepremièreoccurrence,insistesurlaplaceoccupéeparlesapparencesdanscettecouroùils'agitavanttoutdesefairevoir.C'estladuchessedeValentinoisquiestcettefoissujetduverbe"paraître»(polyptote),etlafindelaphraseesteffectivementconsacréeauxparuresetauxatoursqu'elleprivilégiepoursemontreràlacour.MmedeLafayettetermineceparagrapheparunenotationparticulièrementcritique,voireperfide:les"ajustements»choisisparladuchessesontlesmêmesqueceuxquesapetite-fille,enâged'êtremariée,al'habitudedeporter.CelasoulignenonseulementqueDianedePoitiersestgrand-mèred'unejeunefille,maisaussi(etc'estencoreplusperfide!),qu'elleal'indécencedesevêtircommesielleétaitencoreunejeunefille...cequ'ellen'estplusdepuislongtemps.Laréférenceaunomde"mademoiselledelaMarck»confirmel'ancragedel'intriguedansuncadre historiqu eprécis,comprena ntdesréférencesàdesfigures quionteffectivementexisté,commelelecteurpeutaisémentlevérifier.UnerechercherapidenousapprendainsiqueMlledelaMarckaunequinzained'annéesen1558,soitl'âgedufuturpersonnageé ponyme.Demanièrediscrète,cett eréférenceàunejeune filleà marieranticipeainsisurledestindelafuturehéroïne.Cetteremarqueprendtoutsonsenssil'onprécisequelajeunefilleaeffectivementépousé,quelquesmoisplustard,un

9certainJacquesdeClèves,quiainspiréàMmedeLafayettelafigureduprincedeClèves.Dansleroman,elleépouseMonsieurd'Anville(ledeuxièmefilsduconnétable...).Ceparagrapheaentoutcaspermisàlanarratricedemettrel'accentsurl'omniprésencedudivertissementàlacour,etdesoulignerlaplacecentraleoccupéeparleroietsafavoritedanscesfestivités.3)LaprésentationdelareineetleretoursurlajeunesseduroiEnfin,lederniertempsdenotreextraitestconsacréàlaprésentationdeCatherinedeMédicis,quidonnelieuàquelquesrappelsconcernantlajeunesseduroi.Lareine (dontlenomn'est quantàlui pas précisé!)appara îtseulementdansletroisièmeparagraphe,aprèslaprésentationdeladuchessedeValentinois,etcetordredutextereflèteàsamanièrelaperturbationintroduiteparl'omniprésencedelafavoriteàlacour.Lanarratricesoulignealorsquelaprésencedelareineàlacour,notammentdurantlesdivertissementsorganisésparleroi,permetpara doxalementàladuchessed'êtreprésente(onpeutrappelerqueletitrededuchessedonnaitàcellequileportaitleprivilèged'avoirunsiègedanslachambredelareine!).Autantdirequelareineetlafavoriteentitresontcontraintesdecohabiter,sanslaissertransparaîtreleurrivalité!Aprèslepoint,ladeuxièmephraseesquisseunrapideportraitdel'époused'HenriII,ens'attachantàsesqualitésphysiquespuismorales.Laprésen tationphysiquedupersonnagerestemi ni male:un adjectifatt ributtrèsgénéralrappellesimpleme ntlabeautédeCatherine deMédicis,maisilestimmédiatementsuivid'unesubordonn éeconcessivequiminorec ettequalité ,ensoulignantl'âgeavancédelareine...Enfin,unedernièrepropositionpermetd'esquisserleportraitmoraldupersonnage,àtraverslamentiondesesgoûts.L'énumérationquiterminealorslaphrasen'estguèreflatteusepourlareine,lestroisélémentsmentionnés("lagrandeur,lamagnificence,etlesplaisirs»)serattachantsoitauparaître,soitaudivertissement,ledernierélémentdel'énumérationétantmentionnéaupluriel.Onnoteralanouvellementiondela"magnificence»,termequiouvraitleroman:cetterepriseconfirmequelacourestindissociableducultedufasteetdel'apparence.

10Leparagrapheseclôtparuneanalepsedequelqueslignes,lanarratriceprofitantdelaréférenceàlareinepouropérerunbrefretoursurlajeunesseduroi.Cetteanalepseestsurtoutl'occasionderappelerqu'HenriIIn'étaitenprincipepasdestinéàrégner:ilavaitunfrèreaîné,FrançoisdeFrance,quiauraitdûmontersurletrôneàlamortdesonpèreFrançoisIer.C'estlamortprématuréedudauphin,en1536,quiaconduitceluiquin'étaitqueducd'Orléansàseprépareràprendrelasuccessiondesonpère.Maisloindes'enteniràcerappelobjectifdesfaitspassés,lanarratricesoulignequeledauphinétaitpourvudetouteslesqualitésnécessairespoursuccéderàsonpère,et"remplirdignement»sesfonct ionsderoi !En creux,lan arratricesuggèrequeces "grandesqualités»et cettedignitéque possédaitlefilsaînédeFranço isIersontjustementcellesquifontdéfautàsonfrèrecadet,essentiellementoccupéàsedivertir,nousl'avonsvu.LepassagesetermineparlamentiondulienquiunissaitledauphinàFrançoisIer,"sonpère».Habilement,lanarratricerappelleicilarelationprivilégiéequiunissaitlefeuroiàson filsaîné, tandisqueses relationsavecle jeuneHenrisemblent avoirété plusdifficiles...Lafiguredel'actuelroiestentoutcaséclipséedelafindutexte,quiopèreunerégression,unretourenarrièresurleplanchronologique.Ledernierparagraphedenotreextraitconfirmed'unepartlaplaceimportanteaccordéeauxfiguresfémininesdansl'incipit,etd'autrepartlepoidsdesapparencesdansunecourquiseprésentefinalementcommeundécordethéâtre.ConclusionL'incipitduromanprendsoindesituerl'intriguedansuncadrehistoriqueprécis,encorerelativementprochedespremierslect eursdel'oeuvre.Ce cadreestémi nemmentprestigieux,etlegoûtdufastequicaractériselacourdesValoisn'estpassansrappelerlarecherchedegrandeurquicaractériselerègnedeLouisXIVaumomentdelaparutionduroman.Cependant,cettepeintureenapp arenceélogieused'u necourbrillanteetra ffinéecomporteuncertainnombredenuances/d'ambivalencesquisuggèrentd'embléequelanarratricesemontreenvéritécritiqueàl'égardducultedesapparencesquirègneenceslieux.

11Enfin,lespers onnagesprésentés danscetteouvertureentretiennentdes relationscomplexes,marquéespardessentimentspassionnés,éloignésdetoutemesureetdetoutesagesse.Leroinotammentsembleasserviàunepassionirrationnelle,tandisquesafavoriteetlareineseretrouventfatalementenpositionderivalité.C'estdanscetuniverscomplexequele personnageprincipal,at tenduparl electeur ,ferasonapparitionquelquespagesplusloin.(LaureHelms)

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le lexique de la parole et du discours

[PDF] le lexique définition

[PDF] Le lexique du blâme : QCM

[PDF] le lexique mélioratif et péjoratif cours

[PDF] le libertinage au coeur de l'intrigue

[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)

[PDF] Le lien entre Guernica et le collage

[PDF] Le lien entre le developpement et l'education bonjour vous pouvait me fair un petit résume entre le lien du Développement et L'education la

[PDF] le lièvre et la tortue

[PDF] Le ligron des parents séparés

[PDF] Le lingot d'or

[PDF] LE LINGOT DOR

[PDF] le lion de joseph kesel(pour lundi je ne comprend rien

[PDF] le lion de Joseph KESSEL

[PDF] Le lion de joseph kessel arrêt sur lecture n°4