[PDF] Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole





Previous PDF Next PDF



fr3.pdf

Je travaille le lexique du théâtre le champ sémantique du Éloge de la peinture ou de l'artiste ? ... QCM. Une antithèse marque une opposition.



FICHE PÉDAGOGIQUE

365-369 pour l'éloge d'Hazel par Augustus. 6) Un passage qui rappelle le dialogue philosophique / un discours argumentatif (= un argumentaire et/ou un débat d 



Expression écrite éviter les répétitionsx

Utilise a recours au lexique de



Approche socioconstructiviste pour lenseignement-apprentissage

1 nov. 2018 l'enseignement-apprentissage du lexique spécialisé. ... QCM questions à choix multiples. QR question de recherche. QSyn. (quasi-)synonyme.



1 Mme de Lafayette La Princesse de Clèves Lincipit du roman

Derrière l'apparent éloge une critique discrète est donc amorcée d'emblée… Ces deux termes coordonnés



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole

Un éloge funèbre particulièrement valorisant : a- Une apologie de l'œuvre : Insistance sur la monumentalité de l'œuvre : lexique de la grandeur (« colossale 



Marché et prix-1 corrigé

Le prix est donc un élément important dans la décision d'achat. 3. Faire un commentaire synthétique des deux photographies en réutilisant le vocabulaire 



PGE PGO

J. Brossard et S. Chevalier Grammaire alphabétique de l'anglais



fr5.pdf

JE CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRIT (voir Fiche lexique p. Liz Wright Éloge de la baleine



1 Le vocabulaire de largumentation 2nde/1ère Largumentation

NB : L'éloge vante des qualités tandis que le blâme dénigre des défauts Lexique : (péjoratif / mélioratif / degrés de l'adjectif) : pire / meilleur ...

EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS - JUIN 2016 - SERIES ES/S ELEMENTS POUR L'EVALUATIONQUESTIONSURCORPUSQuellessontlesqualitésdesécrivainscélébrésdanslestextesducorpus?Onattend• Uneréponseàlaquestion,illustréepardescitationscorrectementinséréesetbienchoisies• Unestructureclaire:unecourteintroduction(laprésentationdesdocumentsn'estpasexigible)• Undéveloppementenaumoinsdeuxparagraphes,unerapideconclusion• L'exploitationdel'ensembledestextesducorpus.Onvalorise• Uneréponseparticulièrementcomplète• L'élégancedustyle• Uneorganisationparticulièrementpertinentedelaréponse.Onpénalise• L'absenced'organisationdelaréponse• L'absencedecitationsouleurmauvaiseinsertion• L'absenced'exploitationd'unoudeplusieursdocuments• Unemaîtrisedelalangueparticulièrementfautive.Élémentsderéponsesansexhaustivitéa-Lesauteursauxquelsonrendhommagecultiventtousdesqualitéssociales:Zolaseremémorel'"airdegaieté»(1.9)deMaupassant,sa"physionomieouverteetfranche»(l.9),son"airdemodestiefiliale»(1.7).AnatoleFrancesaluel'"espritdebonté»(1.16)deZola.Eluardsoulignel'honnêtetésansfailledeDesnos,"fidèlecommepasunàsesamours,àsesamis»(1.12).b-Lesauteurssontégalementcélébréspourleursqualitésintellectuellesetlittéraires:Auteurd'une"oeuvreimmenseetétrange»(1.11),Balzacallie"l'imagination»(1.8)àunespr itd'observationgrâceauquelil "fouillelevice,[...]dissèquelapassion,[...]creuseetsondel'homme»(1.14-15).-LegéniedeMaupassantreposesurses"qualitésdeconteur»(1.27)maiségalementsursonsensdel'analyse,"unefaçontranquilledetoutdire»(1.31).-Le"sensintellectueletmoral»(1.8-9)desoeuvresdeZolaenfaitlerévélateurduréelqu'ilpeintd'unemainrudeetvertueuse»(1.17-18).

-Poètedegénie,Desnos"atouteslesaudacespossiblesdepenséeetd'expression»(1.5),sonoeuvr e,empreinte deliberté,utilise "le simagesles plusneuves ,lesplusviolentes»(1.4).c-Lesauteursfontégalementpreuvedequalitéshumaineshorsducommunens'engageant:-Appartenantàla"racedesécrivainsrévolutionnaires»(1.12),Balzacaeneffetservisontempsendénonçantlesillusions,leviceetlespassions.Maupassantaégalementfaitpreuvede"vérité»(1.34)enayantune"visionforteetsimpledel'existence»(1.31).-ChezZola,l'engagementprendlaformed'uncombatcontre"lemalsocial»(1.24),c'est-à-direcontretouteslesformesd'inégalitéetdemisère,deservitudeetd'ignorance.Iltémoigneainsid'unamourferventdel'humanité»(1.25-26).-Courageusement,Eluarda"luttépourlaliberté»(1.2).Sapoésie,àl'imaged'uneviederésistance,estmarquéeparsarévoltecontre"lesbarrièresdel'esclavageetdelamort»(1.17-18).DISSERTATIONLesécrivainsont-ilspourmissionessentielledecélébrercequifaitlagrandeurdel'êtrehumain?Onattend• uneréponseproposantuneréflexionorganiséeautourd'étapesdanslaréflexion,elles-mêmesfermementargumentéesdesexemplestirésducorpusdetextes• unearticulationefficaceentreargumentsetexemples• uneexpressionclaire,préciseetnuancée;Onvalorise• desexemplespersonnelssouslaformedecitationsprécisesemployéesàbonescient• l'exploitationdeconnaissanceslittérairespertinentesenlienavecl'objetd'étude• uneréflexionnuancéeetprogressive• uneexpressionparticulièrementsoignée.Onpénalise• l'absencedepriseencomptedusujet• l'absencedeplancohérent,lasimplejuxtapositiond'argumentsoud'exemples• l'absenced'exemplesdéveloppés• uneorthographeetunesyntaxefautivesÉlémentsderéponseLesujet poseleproblèmed elafonction moraledela littérature;proposit iondedémarchepossible:

1-Lesécrivainsontàcoeurderendrehommageàcequ'ilyadeplusadmirabledansl'homme:-Il smettenten lumièredespersonnal itésexemp laires:valeursépiq uesouvale ursmoralesd'unpersonnageréel(Hugo,LeRetourdel'Empereur,Bossuet,Oraisonfunèbred'Henrietted'Angleterre)oud'unpersonnagefictif(RieuxdansLaPeste,ValjeandansLesMisérables).-Ilssontlesporte-paroledel'idéologied'uneépoque(lapréfacedesCaractèresdeLaBruyèreexprimelesvaleursde"médiocrité»etd'honnêtetépropresau17èmesiècle).-Ilssontenfinhommesdes"utopies»ensebattantpourdesvaleurssusceptiblesdecréerunmondemeilleur(Voltaire,Traitésurlatolérance,Zola,Lettreàlajeunesse).Ilssontsouventeux-mêmesengagésdansl'action(texteD).2-Néanmoinscetéclairagedel'êtrehumainnetrouvedesensqu'enregarddeseszonesd'ombreetl'écrivaindoitaussienvisagercequ'ilyadepluslaidetdeplusdécevant:-L'écrivainestunobservateurdecequinefonctionnepasdanslasociété(Hugo,LesRayonsetdesombres).Ilsignalequelsdangersmenacentlebonheurdeshommes(LaBoétie,Discourssurlaservitudevolontaire).-Parlerire,lemoralisteexposeavecforcelesvicesdesontemps.Parlaparodie,lacaricatureoul'ironie,ilsedo nneainsi pourbutde"corrigerlesh ommesenl esdivertissant»(Molière).-Afindesusciterdesémotionsfortes,ilexplorelesprofondeursdel'âmehumaine:laméchanceté(LecomteHoracedansPaulinedeDumas),lafolie(LantierdansLaBêtehumaine),lalâcheté(BardamudansVoyageauboutdelanuit).3-Maisl'écrivainsaitquel'hommeestgrandencequ'ilseconnaîtmisérable:-Lalittératuremontrecequ'ilyadegrandenl'hommedanssamédiocritémême:personnagesmartyrs(Fleur-de-MariedansLesMystèresd eParis,LalieBijarddansL'Assommoir),grandi ssementépiquedesfiguresbanales(la fouledesmineursdan sGerminal).Quelsquesoientsesqualitésetsesdéfauts,lepersonnagefictifapourbutde"montreràl'hommejusqu'àquelpointextrêmepeuventallersonamour,sahaine,sacolère,sajoie,sacrainte,sacruauté,luifaireprendreconsciencedesesvirtualités,decequ'ilseraitdansunmondesansentrave»(Touchard).-L'écrivainnedoit-ilfinale mentpas"suspendrelejugemen tmora l»(Kundera)qu'induitl'idéedegrandeurpourluisubstituercelledebeauté?Ainsi,lalittératureestavanttoutsublimation(Baudelaire).COMMENTAIREVouscommenterezlediscoursd'AnatoleFrance.Onattend• Uncommentaireorganiséautourd'unprojetdelecturecohérent• Uneintroductionsituantledocumentetannonçantunplandecommentaireproblématisé

• Undéveloppementcomposéauminimumdedeuxpartiesetdedeuxsous-partiesclairementidentifiables• Uneanalyseprécisedestechniquesargumentativesutiliséesparl'orateurpourvaloriserledéfunt• Uneconclusionmettantenlumièrelesperspectivesessentiellesdégagéesparl'analyse.Onvalorise• Unplanparticulièrementpertinent• Lafinessedesanalysesetlajustessedesinterprétations• Lacapacitéducandidatàfaireappelàdesréférencesculturellesquiéclairentlesensdutexte.Onpénalise• Lajuxtapositionderemarques• Lescontresensmanifestes• Laparaphraseetl'absenced'analysesstylistiques• Unelanguemalmaîtriséeetfautive.ElémentsderéponseProblématique:Enquoil'artoratoirepermet-ilàAnatoleFranced'exprimeravecforceunélogeparticulièrementvalorisant?1-Unartoratoireauserviced'undiscoursargumentatif(épidictique):a-Unetrèsforteimplicationdulocuteurdanssondiscours:Personnalisationdudiscours:présencedetrèsnombreuxindicesénonciatifsrenvoyantaulocuteur(pronomspersonnelsàlapremièrepersonnedusingulier,déterminantspossessifs).Utilisationdel'argumentéthique:légitimisationdulocuteurquiparle"aunomdesamis»[Zola],discourslégitiméparl'autoritédespréopinantslocuteurs("PrésidentdelaSoc iétédesgensdelettres»,"ministresdel 'Instru ctionpublique»),al lusionbiographiqueparl'inciserenvoyantàdesreprochesadressésparAnatoleFranceàZola("Jelesaisparmoi-même»).b-Undiscoursmarquéparunetrèsforteexpressivité:Recoursau pathos:d ansl'exorde ,miseenscèneparadoxalede l'émotionparlaprétéritionliminaire("jeferaitairemadouleur»)etlelexiquedudeuil("douleur,plaintes,lamentation»).Misee nscènedela pudeurde ssentimentsenver sl'amiau profitdel'a dmirationpourl'a rtiste(vocabulairelaudatif,"immense,admirable,puissant»).Utilisationd'untonemphatique:éc rituredel'hy perbolepar l'énumérationdessentimentssuscitésparl'oeuvredeZola(répétitionanaphoriquede"on»,énumérationdeverbesdesentiments)emphaseparlamiseenapposition("démocrate»),recoursàl'antithèse("louanges»et"blâmes»,les"invectives»etles"apologies»).

c-Unepriseencomptedel'auditoire:adressedirecteaupublic:Intégrationdudestinatairedansledisc ours(pronomspersonnelsàl adeuxièmepersonnedupluriel,doubleapostrophe:"messieurs»)créat iond'unlienentrelelocuteur,lepublicetl'ense mbledesl ecteursdeZola(ut ilisation du"on»àvaleurglobalisante).Structureargumentativequifavorisel'adhésion:exordequiexposelesenjeux dudiscours(nonpas"pleurer»mais"célébrer»)encaptantlabienveillancedel'auditoire(utilisationdel'impératif"permettez»)puis développemente ndeuxpartiesquisesuccèdentlogiquement(par syllogisme,on passedelavalorisationdel'oeuvr eàl'apologiedeZola:"onreconnaîtaussil'espritdontelleestpleine.C'estunespritdebonté.Zolaétaitbon.»2.Unélogefunèbreparticulièrementvalorisant:a-Uneapologiedel'oeuvre:Insistancesurlamonumentalitéde l'oeuvre:lexiqued elagrandeur ("colossale»,"mesurait»,"grandeur»,"grandes»)associéàlamétaphorearchitecturale"s'éleverpierreparpierre»,"l'oeuvregrandissait»,"formecolossale»).Prisedeconsciencedelimportancedel'oeuvre:vocabulairedelavision("voyait»,"admirait»)quilaisseplaceàceluidelacompréhension("découvre»,"reconnaît»).Justificationaposteriori:déictiquetemporel"aujourd'hui»quimarqueuneruptureentrelesjugementspasséssouventerronés(utilisationdetempsdupassé:"onblâmait»,"onfitdesreproches»)etlesjugementsactuelsquiluirendentjustice(utilisationduprésent"onreconnaît»).b-Leportraitd'unécrivainengagé:Valorisationdesqualitésmoralesdel'auteur:lexiquedesvertus("bonté»,"bon»,"moral»,"vert ueuses») ,hype rbole(parl'adverbed'intensit é"profondément»),constructionconcessivequitendàrendrehommageàl'hommecaché(utilisationdel'antithèse"pessimismeapparent»,"optimismeréel»).Descriptionadmiratived'unengagementsocialetpolitiqueimportant:vocabulairedel'opposition("ilpoursuivitd'unehainevigoureuse»,"tellesfurentseshaines»,"ils'efforça»)renforcéparlarepriseanaphorique(" ilcombattitlemal»).Insistances uruneph ilanthrop iesansdémagogiequigardefoienl'avenir,"optimisme»,"progrès»,"meilleure».c-Unecritiquesous-jacentedelasociété:Expressiond'unréquis itoiresocial:critiquedesdifférent escla ssessocialesquicontrasteavecl'él ogedel'écrivainparl'emploid'adjectifsq ualificatifspéjoratifsenconstructionbinaire("sociétéoisiveetfrivole»,"aristocratiebasseetnuisiblepeuple"imbécileetsansdéfense»)ouparl'énumérationdetermespolémiquesstructuréeparlarepriseanaphorique("àtouteslesoppressions,àtouteslesmisères,àtoutesleshontes»).

SUJETD'INVENTIONÀl'occasiond'unecommémoration,vousprononcezundiscoursélogieuxàproposd'unécrivaindontvousadmirezl'oeuvre.Cediscourspourraréutiliserlesprocédés,àvosyeuxlesplusefficaces,misenoeuvreparlesauteursducorpus.Onattend• Unrespectscrupuleuxdelasituationdecommunication:ils'agitd'undiscoursdontilfautpouvoirrepérerlesmarques(déictiquesspatio-temporels,indicesd'énonciation,marquesd'oralité,apostrophes,etc.)• Undéveloppementstructuréetargumenté:lesujetinduitunportrait1audatifdel'écrivain(procédéd'hyperbole,concession,etc.)maiségalementlamiseenévidencedesraisonsd'admirerl'oeuvre(arguments,raisonnements,exemples)• Desprocédésrhétoriquespropresàl'éloge:lecandidatpourraétablirlalégitimitédesondiscours(argumentéthique),susciterl'intérêt(captatiobenevolentiae),provoquerdesémotions(pathos)• unniveaudelangueapproprié.Onvalorise• L'originalitédesidéesdéveloppées• Lesnuancesapportéesauportrait• Larichessedesargumentsetdelaréflexion• Toutélogeprenantencomptelaspécificitédustatutdel'écrivainetsonrôledanslasociété• L'élégancedustyle.Onpénalise• L'utilisationd'unniveaudelangueinapproprié• Latropgrandebrièvetédudevoir• Toutélogequines'intéressequ'auxqualitésprivéesdudéfunt.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le lexique de la parole et du discours

[PDF] le lexique définition

[PDF] Le lexique du blâme : QCM

[PDF] le lexique mélioratif et péjoratif cours

[PDF] le libertinage au coeur de l'intrigue

[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)

[PDF] Le lien entre Guernica et le collage

[PDF] Le lien entre le developpement et l'education bonjour vous pouvait me fair un petit résume entre le lien du Développement et L'education la

[PDF] le lièvre et la tortue

[PDF] Le ligron des parents séparés

[PDF] Le lingot d'or

[PDF] LE LINGOT DOR

[PDF] le lion de joseph kesel(pour lundi je ne comprend rien

[PDF] le lion de Joseph KESSEL

[PDF] Le lion de joseph kessel arrêt sur lecture n°4