Lexpression de la subjectivité : les termes mélioratifs et péjoratifs
On peut faire paraître une opinion personnelle grâce à l'emploi d'un vocabulaire mélioratif ou péjoratif. • Des mots mélioratifs traduisent une opinion
Le vocabulaire mélioratif et péjoratif
On peut faire paraître une opinion personnelle grâce à l'emploi d'un vocabulaire mélioratif ou péjoratif. MELIORATIF ET PEJORATIF. • Mélioratif vient du latin
Le vocabulaire mélioratif / péjoratif et du doute mélioratif (valorisant
Le vocabulaire mélioratif / péjoratif et du doute mélioratif (valorisant) péjoratif (dévalorisant) doute. Exprimer un jugement positif sur un être
Cours : les modalisateurs
des préfixes et suffixes ayant une valeur méliorative. Exemples : extraordinaire célébrissime
Fiche outil : Comment exprimer un ressenti de manière subjective ?
Le lexique appréciatif renvoie aux mots exprimant un jugement de valeur positif (mélioratif) ou néga- tif (péjoratif). Le vocabulaire mélioratif permet de
Mise en page 1
VOCABULAIRE ET FIGURES DE STYLE : vocabulaire mélioratif et péjoratif en valeur par ses couleurs ? ... Quelques instants plus tard
Lexique/ Vocabulaire
Les vocabulaires sont les réalisations effectives du lexique. même aux connotations véhiculées (nuance méliorative
Problématique : Comment la ruse dUlysse par sa complexité
16?/03?/2020 Méthode : cours vidéo en ligne + document de trace écrite (TE) ... Lexique : vocabulaire péjoratif / vocabulaire mélioratif.
LES TYPES DE TEXTES
vocabulaire mélioratif ou péjoratif;. • variété de langue; note de cours;. • diagramme ... lexique;. • dictionnaires visuel et usuel;. • glossaire;.
LNLZaXN
- LEPOINTDEVUE: R. L. Stevenson, É. Zola, P. Mérimée . . . . . . . . . . . . . .1,. - ORGANISATIONETFONCTIONDUPORTRAIT: J. Verne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1,1 - PORTRAITSTATIQUE, PORTRAITENMOUVEMENT: V. Hugo . . . . . . . . . . . . . . . . .1-) - PORTRAITMÉLIORATIF, PORTRAITPÉJORATIF: T. Gautier . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1-- - LECTURED" IMAGE: F. J. de Goya, DUT ;GTaLR ?YUXPU JL FaTPNG . . . . . .1-0PXURUTONSNTZY7 RNLZaXN* UXIR
- Le portrait satirique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.
OaZQRY MN RI RITO
aN - GRAMMAIRE: caractériser un personnage; mettre en relief, enchaîner les phrases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.) - ORTHOGRAPHE: accords des adjectifs, dbVmvX ikviTkvX . . . . . . . . . . . .1., - CONJUGAISON: l"imparfait de l"indicatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.-- VOCABULAIREETFIGURESDESTYLE: vocabulaire mélioratif et péjoratif, les antonymes, la métaphore et la comparaison
. . . . . . . . . . . . . . . . .1.-ÉbIRaIZQUT
- LECTURE: V. Hugo, LLY ;PYhXGHRLY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.. - ÉCRITURE: insérer un port rait dans un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1./AaZXNY RNLZaXNY
- CHOISISSEZUNELECTURE: lire des romans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.0 - TENEZVOTRECARNETDELECTURE: lire et prendre des notes . . . . . . . . . . .1.1 - ACTIVITÉENCLASSE: présenter une galerie de portraits . . . . . . . . . . . .1.1 5L)0.-/1/(,1
O,1.-30/2)lire et écrire un portrait.
1,- Henri Matisse(/647,/732)* L8 18?CHF8 8H GDC BD7LA8(/7/5)* XjYaU hjg idYaU* /24*3 m 75 Sb (FjhqU cQiYdcQa Tt:gi bdTUgcU* ?UcigU HdbeYTdj* HQgYh)-LEMA GàEH9CA
1(a,Identifiez l"auteur du tableau, sa date, le lieu
de conservation. b,Que représente-t-il?2(Où le modèle est-il situé? Comment est-il mis
en valeur par ses couleurs?3(Quels sont les différents jeux de regard mis en
oeuvre dans ce tableau (peintre, modèle, spectateur)?4(Justifiez le choix de ce tableau pour ce chapitre.
PFMI 8FDD:E8:I
lRecherchez les différents sens du mot pUXZXGPZdans les expressions suivantes: - Voici un très beau portrait à l"huile. - Son portrait est dans le journal. - Il est tout le portrait de son père. - Voilà en quelques mots le portrait du personnage. 1,.9InqgAmIcrnqrWIccIcrqalAtDImRIqHIqSal bWmAaV)IcDdxTqnWrtJIqHAcnqtcqaWItq
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3Yô)çF"SôgrooSPôRiéhlSPô"r...éôUùSéôHônâ oiçFnh)SpIrXPôRFpéônFôIFiSôRS
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EaXVGNX )"4Sô"iéôÉ...SnÉ...â...pôéâF"FpMSçônSpùSoSpùf Hugo Pratt(/705,/773)* YaajhigQiYdc edjg LMNA8 4I HFJGDF(/661) TU I- E- JiUkUchdc s /743 ?dcW J- :- Ldjh TgdYih gqhUgkqh , lll-XjWdegQii-Sdb- 51,/5 )0.-/1/(,1
Fvr...çôaFiçSôvnFiéiçôF...YôF...ùçSézô ...ôarpRPôSnnSôTùFiùôéTçiS...éSz
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I nWMEaIjq;cqYItcIq cRaAWnGqaIqEdadcIaq9Wm nAqOWaaIGqbWnnq5IvWajq3InqvdWaCqCq YAEEWdj L 5ÉSQRN HURI
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(.51-) EaXVGNX *"0çFpNriéSô6SçniSçô"SpFiùôRâF"riçôRiYhg...iùôFpéf
EaXVGNX ,"-nnSôçSoFçÉ...Fô...pSôlS...pSôaSooS "Uù...SôRSôpriçf 1,0 1 2LBI: :L 8FDG6I:I
LX gTkkTmXnk Xm eX ihbgm WX onX
1(a,Identifiez le titre des oeuvres, le nom des
auteurs. b,Identifiez la personne à laquelle le récit est mené. Dans quelle oeuvre le narrateur est-il un personnage de l"histoire?2(Quels sont les personnages décrits?
3(Le point de vue: dans quel extrait le narra-
teur adopte-t-il: - obligatoirement son propre point de vue puisqu"il vit les événements? - le point de vue d"un personnage? Appuyez- vous sur les verbes de perception visuelle; - un point de vue omniscient: il décide alors de fournir au lecteur un certain nombre d"in- formations sur les personnages et les événe- ments.LT oblvX
4(a,Pour quelle raison le narrateur a-t-il intro-
duit une description de ces personnages? b,Quelle image donne-t-il de chacun d"eux? lL:RFEL0 :948B /0 DC0
lIdentifier le point de vue, c"est se demander: qnb kTVhgmX8 jnb ohbm8 lSi le nTkkTmXnkest pXklhggTZX(récit à la pre- mière personne), le point de vue adopté est obligatoirement le point de vue igmXkgX(la vision est limitée à ce que voit le narrateur). lSi le nTkkTmXnkest epmvkbXnku eàablmhbkX(récità la troisième personne), il peut adopter:
- soit le point de vue ofgblVbXgm: il témoigne alors d"une connaissance complète du person- nage et des événements (passé, caractère, état intérieur...); - soit le point de vue igmXkgX: le narrateur effectue le portrait à travers le regard d"un per- sonnage. Il y a généralement dans ce cas pré- sence d"un verbe de perception visuelle (iR bPZ, eRRL RL XLNGXJG...); - soit lXl WXnp: le narrateur peut, dans un même passage, passer du point de vue d"un personnage au point de vue omniscient, ce qui lui permet de varier les regards portés sur un personnage.2LAsJI/1) i, 03-
1,15 )0.-/1/(,1
nFôaFùid...SzYô8...iPô?içSz
Yô-ùô...pôMt...çàX
YôBpôMt...çôRârçz
Yô3nôéSôprooSàX
Yô6iMgSnô?ùçrdraaz
pSùôiovTçiFnz 1 2 5JaRNY GNXTN
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d...ô*F...MFéSPôHônF vSF...ôInFpMgSz2OVS4V1R6N4G.DW
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1 R?JWM?T NPM PH? :8MO? IZ N? OMIPQ?HO F8 6D9WMD?( F?N QDFF?N
;? 2IN:IP( ;c0MEIPONE*2 a,QPc?NO):? LPcPH :IPMMD?M LP8H; DF Nc8BDO ;cPH J?MNIHH8B?-
b,QPc?NO):? LPcPH? J?FDNN?( ;IHO ?NO M?QYOP 2D:C?F 6OMIBIAA-3 QP?F ?NO F? N?HN ;P GIO p3EA4989740? 4Pc?NO):? LPcPH?
p0?A9880 :3EA498974AB0?Jules Férat
(/6/7,/6679)*YaajhigQiYdc edjg
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2LBI: :L 6E6CPJ:I
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1(À quelle personne le narrateur mène-t-il le
récit? Est-il ou non personnage de l"histoire?2(Qui est le personnage décrit? Montrez que
le narrateur le décrit à travers un point de vue omniscient.3(À quel temps de l"indicatif le portrait est-il
effectué? Justifiez l"emploi de ce temps.LàhkZTgblTmbhg Wn ihkmkTbm
4(Quelles différentes informations le narra-
teur fournit-il sur le personnage et dans quel ordre (l. 18-72)?5(Observez les premiers mots de chaque
phrase dans les lignes 18 à 25 et 31 à 38. Quels sont les différents éléments décrits?LT VTkTVmvkblTmbhg Wn iXklhggTZX
6(a,Relevez, dans les lignes 18 à 47, les expres-
sions qui caractérisent le physique de MichelStrogoff, sa démarche, ses vêtements.
b,De quel caractère et de quelles qualités morales Michel Strogoff fait-il preuve? Citez le texte. Montrez à partir d"exemples que le physique annonce ici le moral. c,Le vocabulaire utilisé pour ce portrait est-il plutôt péjoratif ou mélioratif?LT oblvX Wn ihkmkTbm
7(a,En quoi le portrait de Strogoff a-t-il sa place
à ce moment du récit?
b,Montrez que son passé explique sa person- nalité.8(Le narrateur présente-t-il Strogoff comme
apte à accomplir sa mission? Quelle image en donne-t-il? lL:RFELG9?2-84A-B498 0B 6- 198.B498 /C :9?B?-4B
lLe narrateur peut effectuer une pTnlXdans le récit pour effectuer le phkmkTbm d"un per - sonnage. lLàhkZTgblTmbhg,Le narrateur peut présenter un phkmkTbm iaqlbjnXauquel il ajoute ou non un phkmkTbm ilqVahehZbjnX(traits de caractère), un phkmkTbm lhVbTe(métier, argent, place dans la société), un retour sur l"enfance ou le passé...Différents modes d"organisation sont possibles
selon l"effet à produire: aspect général (sil - houette), visage, vêtements; personnage vu de loin, puis de près, ou personnage décrit de haut en bas... lDans un roman, la description d"un person- nage a toujours une visée particulière: elle permet au narrateur de pkvlXgmXk ng iXklhg* gTZXqui jouera un rôle dans l"action, de met- tre en avant les traits de sa pXklhggTebmvqui pourront expliquer son chfihkmXfXgmfutur... lLe narrateur cherche le plus souvent à don- ner au lecteur une certaine ifTZXdu person- nage: personnage dangereux, inquiétant, inspirant la pitié, l"admiration, le rire.9OVb4RSW42
upSô"SçéùSô"F...ùô u\îêôoVùçSéz1eOV-.FLZW42
RFpéônSô7rçRh-éùô
RSônFô?iITçiSz
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d...ôprçRz 7- 1-) E 1 q...iôIçÀnFiùz ainnSôRFpéFiùz 2RS"FiùôF"riçôMSôISF...ôçSanSùôRrçTôRSéô pRFnr...éSéôSùôRSéô;roFipSézô?rp
3 4 5VQLZUX :aOU
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9: 26IBJ
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RSôoSp...Sé
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1 a,F8DO?N PH? M?:C?M:C? NPM F8 JF8:? ;? /MXQ? V 38MDN*
b,QPc?NO):? LPcPH BD9?O-2 a,QP?F ?NO F? JIPQIDM 8OOMD9PW V F8 N8F8G8H;M?-
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oiSppSz 5- PQWU TU iYigU TU aQ eQgiYiYdc L4 (D;JB?8CC8 78 14F?G (/64.)* kQahU SdbedhqU eQg ?QbYaaU JSXjRUgi* aYiXdWgQeXYU (FjhqU NYSidg CjWd* HQgYh)-For...çz
3 1-,RSôIFéÉ...Sz
2LBI: :L 6E6CPJ:I
LX gTkkTmXnk) eXl iXklhggTZXl) eX VhgmXpmX
1(À quelle personne le narrateur mène-t-il le
récit?2(a,Quelle est la scène décrite? Dans quel lieu
se déroule-t-elle? b,Qui sont les personnages présents?LX ihkmkTbm Xg fhnoXfXgm
3(À travers le regard de quel personnage le
narrateur effectue-t-il le portrait de la dan- seuse (l.1 à 38)?4(Relevez les verbes qui signalent le mou -
vement. Comment qualifieriez-vous ces mou- vements?5(a,Quelle image le narrateur donne-t-il de
la danseuse (allure, costume)? Appuyez-vous sur un vocabulaire précis (formes, couleurs...) et sur le relevé d"une comparaison. b,Quel animal l"accompagne? Relevez les termes qui le décrivent. En quoi cet animal est- il à l"image de sa maîtresse? c,Montrez, en relevant des termes précis, que la danseuse apparaît comme un être surnaturel. d,Caractérisez l"éclairage. Qu"apporte-t-il au portrait et à la scène?LX ihkmkTbm lmTmbjnX
6(a, Montrez en citant le texte (l.51 à 65) que
le narrateur feint de découvrir le personnage du mystérieux spectateur en même temps que le lecteur. Dans quel but selon vous? b, Relevez le présentatif qui permet d"amor- cer le portrait et de le mettre en valeur, dans les lignes 54-55.7(a, Quels sont les éléments qui rendent ce
personnage inquiétant? b,Montrez qu"il est comme la foule, hypnotisé par le spectacle.LT oblvX WXl ihkmkTbml
8(En quoi les deux personnages présentés for-
ment-ils un contraste? Appuyez-vous sur les oppositions: lumière et feu/ombre et nuit; mouvement/immobilité.9(Quelle impression le lecteur ressent-il face
à ces deux personnages? À quels événements peut-il s"attendre? l L:RFEL0A BE:0A /0 :9?B?-4BA( 60A :9?B?-4BA .9C:6FA lLe narrateur peut faire le portrait d"un per- sonnage en mhnoXfXgm(à cheval, courant, dansant...) ou bien iffhUbeX(assis, debout...). lLe narrateur peut aussi présenter les per- sonnages par chnieXlpour faire ressortir leurs rXllXfUeTgVXlou leurs oiihlbmbhglet met- tre en valeur leur rôle dans l"action à venir. lLe portrait met souvent en jeu la notion de rXZTkW: le narrateur peut mettre en scène un personnage qui en regarde un autre; il lui confie alors, pour un temps, le privilège de la vision, ce qui lui permet de vTkbXk eXlihbgml WX onX.2LAsJI/1) i, 03-
7-1--5 )0.-/1/(,1
L 1 2 dSéôvrohçrov...
3 4 rFçSé 5TPdUVPQRN
quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)
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