[PDF] La Colonie suivie de lIle des esclaves





Previous PDF Next PDF



LA COLONIE COMÉDIE

La Comédie suivante a été jouée dans une Société et n'a pas été imprimée ; on y reconnaîtra aisément la manière fine et ingénieuse de M. de Marivaux.



la femme® nexiste pas - variation sur la colonie de marivaux

S'ils n'accèdent à leurs revendications les femmes feront sécession et quitteront la colonie pour vivre de leur côté. Le bourgeois Hermocrate ne l'entend pas 



Marivaux La Colonie (1729)

extrait. Un groupe d



La Colonie suivie de lIle des esclaves

complet de Marivaux le compte rendu par le Mercure de l'unique représen- tation en 1729





Pierre de MARIVAUX (1688-1763) : LA COLONIE scène XIII (1750)

Pierre de MARIVAUX (1688-1763) : LA COLONIE scène XIII (1750). [Les personnages de cette pièce en un acte ont dû quitter leur pays.



Fiche pédagogique LILE DES ESCLAVES.indd

Émergent le problème des colonies celui de l'esclavage



LILE DES ESCLAVES COMÉDIE

Représentée pour la première fois par les Comédiens. Italiens du Roi le Lundi 5 mars 1725. MARIVAUX



Labsence au féminin ou le statut de la femme marivaudienne

d'une courte pièce de Marivaux La Colonie



Les trois iles de Marivaux

phie: l'Ile des esclaves l'Ile de la raison et la Colonie. 4. Ces oeuvres

TEXTES INTÉGRAUX

Marivaux

La Colonie

suivi de

L"Île des esclaves

Classiques

Contemporains

LYCÉE

2

Marivaux

La Colonie

suivi de

L"Île des esclaves

Présentation, notes, questions et après-texte établis par

JOCELYNEHUBERT

professeur de Lettres

ClassiquesContemporains

PRÉSENTATION

Biographie de Marivaux : "L"indigent philosophe» . . . . . 5

Contexte historique et culturel :

un monde en mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Résumés de

La Colonieet deL'Île des esclaves. . . . . . . . . . 11 L

ACOLONIE

Texte intégral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

L'Î

LE DES ESCLAVES

Texte intégral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

Après-texte

POUR COMPRENDRE

Étapes 1 à 11 (questions) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 G

ROUPEMENT DE TEXTES

Voyage en Utopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184 I

NFORMATION/DOCUMENTATION

Bibliographie, filmographie, visites, Internet . . . . . . . . 197

Sommaire

13

Marivaux

La Colonie

Comédie en un acte et en prose

représentée sur un théâtre de société et publiée dans le

Mercurede décembre 1750

14

1. Sylvia, dans la version de 1729.

2. Arlequin, dans la version de 1729.

3. "Bourgeois et philosophe», se déclare-t-il, sc. 17, l. 30.

ACTEURS

ARTHENICE

1 , femme noble.

MADAME SORBIN, femme d"artisan.

MONSIEUR SORBIN, mari de Madame Sorbin.

TIMAGÈNE, homme noble.

LINA, fille de Madame Sorbin.

PERSINET

2 , jeune homme du peuple, amant de Lina.

HERMOCRATE

3 , autre noble.

Troupe de femmes, tant nobles que du peuple.

La scène est dans une île où sont abordés tous les acteurs.

SCÈNE 1

ARTHENICE, MADAME SORBIN.

ARTHENICE

Ah çà! Madame Sorbin, ou plutôt ma compagne, car vous l'êtes, puisque les femmes de votre état 1 viennent de vous revê- tir du même pouvoir dont les femmes nobles m'ont revêtue moi-même, donnons-nous la main, unissons-nous et n'ayons qu'un même esprit toutes les deux.

MADAME SORBIN, lui donnant la main.

Conclusion, il n'y a plus qu'une femme et qu'une pensée ici.

ARTHENICE

Nous voici chargées du plus grand intérêt que notre sexe ait jamais eu, et cela dans la conjoncture 2 du monde la plus favo- rable pour discuter notre droit vis-à-vis les hommes.

MADAME SORBIN

Oh! pour cette fois-ci, Messieurs, nous compterons ensemble 3

Scène 1

15 5 10

1. Le "tiers état», par opposition à la noblesse et au clergé : Mme Sorbin est "femme

dartisan».

2. Situation.

3. Entre femmes, sans les hommes.

15

ARTHENICE

Depuis qu"il a fallu nous sauver avec eux dans cette île où nous sommes fixées, le gouvernement de notre patrie a cessé.

MADAME SORBIN

Oui, il en faut un tout neuf ici, et l"heure est venue; nous voici en place 1 d"avoir justice, et de sortir de l"humilité ridicule qu"on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d"endurer plus longtemps nos affronts.

ARTHENICE

Fort bien, vous sentez-vous en effet

2 un courage qui réponde

à la dignité de votre emploi?

MADAME SORBIN

Tenez, je me soucie aujourd"hui de la vie comme d"un fétu 3 ; en un mot comme en cent, je me sacrifie, je l"entreprends. Madame Sorbin veut vivre dans l"histoire et non pas dans le monde.

ARTHENICE

Je vous garantis un nom immortel.

La Colonie

16 15 20

1. Être à même.

2. En réalité.

3. Brin de paille.

MADAME SORBIN

Nous, dans vingt mille ans, nous serons encore la nouvelle du jour.

ARTHENICE

Et quand même nous ne réussirions pas, nos petites-filles réussiront.

MADAME SORBIN

Je vous dis que les hommes n"en reviendront jamais. Au sur- plus, vous qui m"exhortez, il y a ici un certain Monsieur Timagène qui court après votre coeur; court-il encore 1 ? Ne l"a- t-il pas pris? Ce serait là un furieux 2 sujet de faiblesse humaine, prenez-y garde.

ARTHENICE

Qu"est-ce que c"est que Timagène, Madame Sorbin? Je ne le connais plus depuis notre projet : tenez ferme et ne songez qu"à m"imiter.

MADAME SORBIN

Qui? moi! Et où est l"embarras? Je n"ai qu"un mari, qu"est- ce que cela coûte à laisser? ce n"est pas là une affaire de coeur.

Scène 1

17 25
30
35

1. Poursuit-il (encore) en vain?

2. Violent.

ARTHENICE

Oh! j"en conviens.

MADAME SORBIN

Ah ça! vous savez bien que les hommes vont dans un moment s"assembler sous des tentes, afin d"y choisir entre eux deux hommes qui nous feront des lois; on a battu le tambour pour convoquer l"assemblée.

ARTHENICE

Eh bien?

MADAME SORBIN

Eh bien? il n"y a qu"à faire battre le tambour aussi pour enjoindre à nos femmes d"avoir à mépriser les règlements de ces messieurs, et dresser tout de suite une belle et bonne ordon- nance de séparation d"avec les hommes, qui ne se doutent encore de rien.

ARTHENICE

C"était mon idée, sinon qu"au lieu du tambour, je voulais faire afficher notre ordonnance à son de trompe.

MADAME SORBIN

Oui-da, la trompe est excellente et fort convenable.

La Colonie

18 40
45
50

ARTHENICE

Voici Timagène et votre mari qui passent sans nous voir.

MADAME SORBIN

C"est qu"apparemment ils vont se rendre au Conseil.

Souhaitez-vous que nous les appelions?

ARTHENICE

Soit, nous les interrogerons sur ce qui se passe.

Elle appelle Timagène.

MADAME SORBINappelle aussi.

Holà! notre homme.

Scène 1

19 55

POUR COMPRENDRE

Étape 1 Textes de théâtre : le texte à ne pas dire ....162 Étape 2 Lieux théâtraux : l'espace du jeu ............................164

Étape 3 Premières escarmouches :

la guerre est déclarée Étape 4 Enjeux du conflit : liberté, égalité ........................168

Étape 5 L'assemblée des femmes :

plaidoyer pro domo Étape 6 Manoeuvre de diversion : échec et mat ........172

Étape 7 Un monde à l'envers :

inversion des rôles

Étape 8 Une leçon pour les maîtres :

l'épreuve du miroir

Étape 9 Une leçon pour l'esclave :

l'épreuve du discours

Étape 10 Succès du cours d'humanité :

une leçon profitable ? Étape 11 Théâtre du monde et comédie humaine ........182

GROUPEMENT DE TEXTES

Voyage en Utopie ........................................................................

INFORMATION/DOCUMENTATION

Bibliographie, filmographie, visites, Internet ................................197

Après-texte

POUR COMPRENDRE

Lire

1P. 14-15 et p. 94-95 : combien recen-

sez-vous de caractères typogra- phiques différents sur ces deux doubles pages ? Identifiez chaque type de texte imprimé. Proposez un classement.

2P.14 et94: comparez les deux listes

d"acteurs». Proposez pour chacune un classement des personnages en fonction de différents critères.

3P. 14-15 et p. 94-95 : recensez les

indications scéniques de chaque pièce : à qui sadressent-elles? pour- quoi sont-elles plus abondantes dans

LÎle des esclavesque dans La

Colonie?

4P. 14-15 et p. 94-95 : par quels noms

propres contemporains pensez-vous pouvoir remplacer ceux des "acteurs» de Marivaux? quel état civil leur imaginez-vous (p. 14)? dans quel milieu social transposeriez-vous laction (p. 14 et 94)?

Écrire

5Reportez-vous au début de chaque

scène dequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le livre "La planete des singes"

[PDF] le livre "le pianiste"

[PDF] le livre : Sociologie de la bourgeoisie de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

[PDF] Le livre Andromaque

[PDF] le livre au moyen age wikipedia

[PDF] le livre d'eli 2

[PDF] le livre d'eli streaming

[PDF] le livre d'eli streaming vostfr

[PDF] le livre de l'enfant et la rivière

[PDF] le livre de la mort et de l'au del? avis

[PDF] le livre de la mort et de l'au-del? - de thanatos ? la résurrection quantique

[PDF] Le livre de ma mère, questionnaire

[PDF] le livre définition

[PDF] Le livre des abaques

[PDF] le livre des merveilles de marco polo résumé par chapitre