[PDF] Elias Khoury 18 janv. 2019 À l'annonce





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Demopolis

Elias Khoury

De l'engagement au postmodernisme

Katia Ghosn

DOI : 10.4000/books.demopolis.1437

Éditeur : Demopolis

Lieu d'édition : Paris

Année d'édition : 2018

Date de mise en ligne : 18 janvier 2019

Collection : Quaero

EAN électronique : 9782354571573

https://books.openedition.org

Édition

imprimée

EAN (Édition imprimée) : 9782354571351

Nombre de pages : 208

Référence

électronique

GHOSN, Katia.

Elias Khoury

: De l'engagement au postmodernisme.

Nouvelle édition [en ligne]. Paris

Demopolis, 2018 (généré le 23 août 2023). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782354571573. DOI : https://doi.org/10.4000/books.demopolis.1437.

© Demopolis, 2018

Licence OpenEdition Books

RÉSUMÉS

Elias Khoury est l'un des plus grands romanciers arabes contemporains. Journaliste chevronné, il a dirigé la page culturelle des deux plus prestigieux quotidiens libanais,

As-Safir

et

An-Nahar

. Il est

actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes. Écrivain engagé, confronté

aux grandes déceptions idéologiques de l'ère postrévolutionnaire, Khoury continue son action à

la fois impossible et nécessaire en l'inscrivant dans un horizon littéraire. Cet ouvrage interroge son oeuvre romanesque, largement traduite. Il examine les dynamiques et les ambivalences qui la tiraillent au regard des problématiques du monde contemporain : Quelles perspectives littéraires pour l'engagement ? Quelles formes la contre-narration historique prend- elle ? L'histoire ouverte à la façon des

Mille et Une Nuits

s'accommode-t-elle d'une parole engagée ? Comment cette oeuvre magistrale déconstruit- elle tout un héritage religieux, culturel et sociopolitique ? Dans quelle perspective serait-elle postmoderne

Ce livre cherche à comprendre les spécificités de cette oeuvre originale et fondatrice et à

problématiser le " projet » de l'auteur, inscrit au sein des nouveaux rapports entre littérature et champ politique.

KATIA GHOSN

Maître de conférences en littérature arabe contemporaine à l'université Paris 8. Elle est

chercheuse affiliée au centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM).

ELIAS KHOURY

De l"engagement au postmodernisme

Illustration de couverture :

Portrait d'Elias Khoury © Talal Khoury

© Éditions Demopolis, 2018

67, rue Saint-Jacques

75005 Paris

www.demopolis.fr

ISBN : 978-2-35457-135-1" QUAERO »

Collection dirigée par Jean-Christophe Tamisier

Voir aussi, sous la direction du même auteur :

Rachid El-Daïf. Le roman arabe dans la tourmente de la modernisation

ELIAS KHOURY

De l"engagement au postmodernismeKATIA GHOSN

Mes remerciements pour cet ouvrage vont

d'abord aux éditeurs, et plus particulière- ment à Jean-Christophe Tamisier, directeur de la collection de recherche " Quaero », à qui je suis redevable non seulement pour le travail d'édition, mais aussi pour sa lecture attentive et ses commentaires judicieux.

Mes remerciements vont également à

Elias Khoury pour sa disponibilité, et pour

le temps accordé à nos entretiens dont le Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l'université Paris 8 et du CERMOM (INALCO) ; je les remercie pour leur contribution.

5Translittération

thêjì khOdPdh Q rRz¢Ss ¢T sh¢U¢V AE gh±f¥q k∫lΩm n⎷hhw y

Voyelles longues

Diphtongues

hCG aw ...CG ay ∫G al- (même devant les antéro-palatales) q shadda pour la double consonne ../.. 6

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

Sur la couverture du présent ouvrage, le nom de l'auteur, " Elias en français. Mais au sein du texte, il est translittéré (comme l'en- semble des noms cités) par souci d'exactitude selon le système lorsqu'il s'agit de citations le mentionnant, nous avons gardé la transcription retenue par les auteurs concernés. référée aux traductions en français de ces derniers. Pour les mentionnée fait référence à l'édition en langue arabe.

Traduction des titres d'oeuvres

Nous avons pris le parti de présenter, tout au long de cet ouvrage, en italiques les titres des traductions françaises publiées, et en romain entre guillemets les traductions purement indicatives de ces titres.

7Introduction

Figure majeure de la littérature arabe contemporaine, le turge et chroniqueur. Il est un intellectuel engagé qui n'a eu de cesse de remettre en question les problèmes de sa société et de témoigner sur des épisodes catastrophiques de l'histoire de son pays. Il n'en reste pas moins qu'il se situe résolument du côté de la littérature, car " seuls l'amour et la littérature donnent un sens au non-sens de la vie » (, p. 29). Auteur d'une douzaine de romans, de nouvelles, d'essais cri- volume), son oeuvre est entièrement rédigée en arabe. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues. nel de détermination réciproque. Elles condensent toute une période particulièrement tourmentée de l'histoire du Liban contemporain, tout en inscrivant leur présence dans le monde activement à la vie sociale et politique de son pays, mais il engage, dans son oeuvre, la totalité de sa personne. Entre la per- sonne de l'écrivain et son oeuvre s'instaure un va-et-vient à peine pourrait se lire comme une histoire de soi. 8

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

L'accord d'une oeuvre et d'une vie est une des formes qui lier sa naissance, en 1948, à la date de la guerre israélo-arabe qui se conclut la même année par la proclamation de l'État d'Israël et l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres, voyant dans cette coïncidence le signe d'un destin et le point de départ naturel de son futur engagement. Au delà de ce clin d'oeil anecdotique - toutes les personnes nées en 1948 ne se essayons de cerner de plus près les principaux enjeux politiques, tion et par sa création littéraire. de Beyrouth, dans une famille petite-bourgeoise. Il y réside jusqu'en

1975, date à laquelle la guerre civile divise la capitale libanaise

en deux secteurs antagonistes séparés par une ligne de démarca- tion. Ses positions de gauche le contraignent à quitter Beyrouth- Est, marqué politiquement à droite, et à se réfugier à l'ouest de la ville, comme ce fut le cas pour bien d'autres intellectuels libanais.

Le titre de son roman 1 (La Petite Montagne)

fait référence au nom par lequel la population locale désignait le giques, invoquent le souvenir de ce quartier dont les traits ont Une seule colline, ou plusieurs, je ne me souviens plus. Plus personne ne s'en souvient. Une colline sur le côté Est de Bey- routh que nous appelions une montagne car les montagnes étaient loin. Nous avions peur pour la montagne avec sa

9Introduction

D'ailleurs, soucieux de sauvegarder l'histoire physique de projet, dit " Solidere », de réaménagement et de construction du Nous pouvons lire dans l'Histoire de Beyrouth2 de l'écrivain et situation urbaine anarchique qui a détruit la mémoire visuelle de la ville. politique contre la mainmise syrienne sur le Liban. Il était d'ail- colonnes du quotidien al- guerre israélo-libanaise de 2006, en raison de divergences appa- rues alors au sein du mouvement. La guerre menée par le Hezbollah contre l'armée israélienne était, à ce moment de l'his- partagée. forge. Au lycée , établissement qui accueillait, en plus des lycéens du quartier, de jeunes musulmans et des vaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Moyen-Orient), il découvre, vers l'âge de 17 ans, la cause palesti- nienne et ses soutiens. 10

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

de la messe, qu'il lit son premier tract, distribué par un groupe se souvient-il 3- d'une église orthodoxe. Le caractère curieux ou antinomique de 4 (" L'odeur du savon ») raconte ainsi l'histoire rocambolesque de la messe de requiem célébrée pour le repos de l'âme de Staline. Notre-Dame en brandissant des portraits du dirigeant soviétique, appellent le prêtre et lui commandent cette cérémonie. Pour eux, avait persécuté l'Église orthodoxe. Les orthodoxes du Liban étaient restés attachés à la Russie par un lien serré, imposé au xix e siècle par les tsars à un Empire ottoman affaibli et largement contraint de céder aux exigences des puissances. La Russie proté- gea ainsi les orthodoxes comme la France défendait les maro- nites (catholiques orientaux reconnus par le Saint-Siège) - élément de rivalité qui fut l'une des causes de la guerre de Crimée. Durant toute cette période, les écoles russes se multi- blissements de et (le collège orthodoxe de l'Annonciation) se développèrent, de même que l'école (Saint Élie Btina) à Beyrouth. La Russie

11Introduction

(" l'hôpital des Roum5 »), pour concurrencer la que sur la table de la salle à manger d'une parente à lui, se dres- saient, l'un à côté de l'autre, le portrait de Nicolas II et celui de

Staline.

Ces liens expliquent l'adhésion de la plupart des villages orthodoxes du Liban, dans les années 1950 à 1970, soit au parti communiste, soit au parti social-nationaliste syrien fondé par Baath et au nationalisme arabe. Il n'est pas anodin que l'un des fondateurs du mouvement politique Baath, qui a tenté de combi- aussi été un chrétien orthodoxe. Ajoutons que les orthodoxes ne se sont pas sentis concernés par la guerre confessionnelle au Liban, État héritier du Grand Liban créé par la France au lende- main de la Première Guerre mondiale au sein de la Syrie sous orthodoxes libanais sont bien plus en solidarité avec leurs coreli- gionnaires de Syrie, de Jordanie et de Palestine. avec la communauté orthodoxe l'ouverture à la culture arabo- musulmane et à l'idéologie panarabe. Dans le même ordre d'idées, il voue une profonde admiration à Georges Khudr, fonda- teur autrefois du mouvement de la Jeunesse orthodoxe (Harakat adhéré, devenu par la suite métropolite (évêque grec-orthodoxe) du Mont-Liban. Khudr se situe lui aussi dans la mouvance 5. 12

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

nationale arabe, comme en témoigne son ouvrage une étude, publiée dans 6 (" La mémoire perdue »), recueil qui rassemble plusieurs analyses critiques rédigées entre 1972 et 1981. Ces études mettent en lumière les problématiques auxquelles est confrontée la littérature arabe et les raisons de l'échec du projet moderniste de la renaissance arabe. amené), mais cet athéisme ne l'a pas conduit à rompre avec les rituels liturgiques. Le Vendredi saint et Pâques sont des fêtes été pour lui non seulement un texte religieux, mais sa porte d'en- trée dans la littérature, comme il aime à le dire. Malgré son ins- trumentalisation politique, la religion reste à ses yeux un besoin fondamental de l'être humain. La révolution française et la révo- avec la religion, ont échoué du fait que, selon lui, on ne peut étouffer le besoin humain d'une autorité spirituelle. Cette ten- sion entre un existentialisme athée, d'une part, et la rémanence d'une vision biblique du monde, d'autre part, se répercute sur ses romans, comme nous le verrons. Le religieux comporte, chez lui, une connotation politique et vice versa. Prenons cet exemple tiré d'(La Petite

Montagne

plus forts et le mouvement avançait. [...] Nous nous sommes arrêtés devant la grande fosse et avons déposé le navire dans le sable et la terre. - Le navire s'est noyé.

13Introduction

- Non, il ne s'est pas noyé. (p. 59) Pourquoi le cercueil d'un combattant est-il ici comparé à un La lutte politique est propre à revêtir une dimension sacrée. Ici ment humaine. Nous reviendrons sur cette thématique porteuse de sens. tensions politiques, dans la peau d'un étudiant en histoire à cédées, menées par différents mouvements et organisations de gauche. Cette période coïncide également avec les débuts de l'ac- tion des fedayins (, combattants de la guérilla palesti- nienne), membres du Fatah. En

1966, l'armée libanaise assassine

7 (Un Parfum de paradis). La manifestation contre l'armée, à laquelle

Les Palestiniens entrent au Liban en 1968.

jet qui suscita, à l'époque, de l'espoir bien au-delà de l'Égypte. Élu sa résistance à la guerre menée conjointement par Israël, la 14

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

France et la Grande-Bretagne suite à la nationalisation du canal de Suez en 1956, l'instauration de la République arabe unie - fusion de l'Égypte et de la Syrie qui dura de 1958 à 1961 - , une expérience considérée comme le premier embryon de l'union dans une optique laïque, moderniste et transformatrice, le Raïs incontesté du monde arabe, au moins jusqu'à 1967, année de la cuisante défaite des Arabes face à Israël. mence après cette défaite, quand il décide de soutenir la résis- tance palestinienne et intègre le Fatah, ou Mouvement de libération de la Palestine, organisation politique et militaire fon- dée par Yasser Arafat en 1959. Paris, de 1971 à 1973, des études de sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et soutient, sous la direction d'Alain Touraine, un mémoire sur la guerre confession- nelle libanaise de 1840-1860. En 1971, à Beyrouth, il rencontre le poète palestinien tiniennes et, en 1975, accède à la fonction de secrétaire de rédac- tion du mensuel (" Affaires palestiniennes ») Un affaiblissement de la dimension nationaliste de sa pensée marque le début de sa période marxiste. Parmi ses lectures

Manifeste du parti communiste, des essais

de Lénine dont et L'État et la Révolution, des souvenirs de campagne de Che Guevara, des textes de critique trotskyste de l'Union soviétique ainsi que les écrits de Mao Zedong sur la révo- lution culturelle.

Sans oublier l'oeuvre d'Althusser.

nisme, il n'adhère pas au Parti communiste libanais et reste

15Introduction

taire de l'Union soviétique, notamment sous Staline, il ne peut celui-ci ne laisse aucune marge d'exercice à une politique natio- arabe et la libération de la Palestine. Ce n'est qu'en 1975, avec l'éclatement de la guerre civile liba- naise, que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) décide de faire front commun avec le Mouvement national liba- social nationaliste syrien (PSNS) et l'Organisation d'action com- muniste au Liban (OACL), située à la jonction du nationalisme arabe et du marxisme. Le but du MNL était de défendre la résis- tance palestinienne, menacée par les phalanges chrétiennes, les tionnaire au Liban, marqué pour commencer par l'abolition du confes sion nalisme politique, le changement de la loi électorale et

1976, de faire tomber le gouvernement et d'occuper les territoires

chrétiens. Le MNL, tout comme le reste des partis politiques libanais, fut et fut assassiné en 1977. Le 6 juin 1982, l'opération Paix pour la Galilée est menée par Ariel Sharon, alors ministre israélien de la défense, dans le but battants palestiniens et leurs dirigeants se replient à Tunis. collabore avec l'occupation israélienne. Il est assassiné trois 16

Elias Khoury - De l'engagement au postmodernisme

semaines après son élection, le 14 septembre. Du 16 au 17 sep- tembre 1982, les phalangistes chrétiens, avec l'aval de Tsahal, réfugiés palestiniens. La commission d'enquête Kahana établira la responsabilité indirecte de Sharon, temporairement écarté de la vie politique. Ces événements sanglants ainsi que les décennies noires qui les ont engendrés seront relatés dans 8 (La Porte du soleil), un ouvrage considéré comme le récit littéraire par excel- lence de l'histoire contemporaine de la Palestine. La mission ture formule certes des problèmes et apporte des outils d'intelli- gibilité, mais elle est essentiellement " un refuge contre la mort » et un rempart contre la tyrannie de l'histoire à sens unique. En rusant avec le temps, elle fait de telle sorte qu'il ne nous tue pas. mais tu seras libre, même de ta propre histoire », comme le dit , p. 390). Les opérations de la résistance forcent l'armée israélienne à se retirer provisoirement de Beyrouth le 27 septembre 1983, puis au Fatah - se rapproche du PCL et participe au comité de rédac- tion de la revue (" La voie »), sans pour autant intégrer le parti. Ce rapprochement avec le PCL fut de coute durée. Il prend

17Introduction

à la destruction d'une trentaine de villages chrétiens et à l'exode de milliers d'habitants. Des centaines de militants communistes, miliciens du parti du chef druze, parce qu'ils étaient chrétiens d'origine. Rien de concluant ni d'authentique donc dans l'expérience de gauche telle qu'on pouvait la vivre au sein du PCL ou en lien avec lui. Mais ce n'était pas mieux, voire plutôt pire, au sein du Fatah ment maoïste en concurrençait un autre, proche de l'Union trèrent au sein de la gauche du Fatah. Le camp maoïste traversa une crise idéologique profonde. Des sections entières se ral- lièrent à la révolution islamique, provoquant la désintégration Ce dernier continua toutefois à collaborer à la revue men- suelle (" Affaires palestiniennes », 1974-1979) et à soutenir la cause palestinienne. De 1979 à 1981, il dirige la page culturelle du quotidien Ses articles paraissent dans un ouvrage intitulé Zaman

9 (" L'époque de l'occupation »), aujourd'hui épuisé. De

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