Le Livre noir du communisme de la polémique à la compréhension
Le Livre noir du communisme. Crimes terreur
« LES RÉGIMES COMMUNISTES DISPARAISSENT. PAS LA
avec la publication du Livre noir du communisme . Après la chute du mur de Berlin en 1989 on a cru à la disparition définitive de l'idéologie communiste.
LHISTORIOGRAPHIE DU COMMUNISME FRANÇAIS EST-ELLE
l'ordre du jour puisque le fléchissement de l'intérêt suscité par le communisme fran-. 1. Cf. Stéphane Courtois et al .
Le livre noir du communisme : crimes terreur et répression
Le livre noir du communisme : crimes terreur et répression [Stephane Courtois et al.] Autor(en):. Fayet
Review of [Alain Besançon et lamnésie des crimes communistes
Livre noir le débat dérape lorsqu'il s'engage dans la morbide compta
Ferro Marc (dir.).–Le livre noir du colonialisme. xvie-xxie siècle: de l
Le livre noir du communisme : crimes terreurs et répression. Paris
sII-. db.
Livre noir result in such a storm of copious polemical articles in the. French press and in the rather unusual spectacle of some of the.
Review of [Alain Besançon et lamnésie des crimes communistes
du Livre noir du communisme 2• Les historiens qui ont participé à ces paraison entre le communisme et le nazisme estelle légitime ou scan
Le « Livre noir » lu à lEst
Tout a déjà été dit sur le communisme et quelques détails nouveaux sur lesquels insiste une tapageuse publicité
Le Livre Noire du Communisme on the Soviet Famine of 1932-19331
Le livre noire du communisme evaluates the Soviet famine of. 1932-1933 as one of the most important of the crimes of communism. Stephane Courtois cites the
Tous droits r€serv€s Association qu€b€coise d'histoire politique; VLB 'diteur,2002
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Volume 10, Number 2, Winter 2002URI: https://id.erudit.org/iderudit/1060535arDOI: https://doi.org/10.7202/1060535arSee table of contentsPublisher(s)Bulletin d'histoire politiqueComeau & Nadeau 'diteursISSN1201-0421 (print)1929-7653 (digital)Explore this journalCite this review
Vincent, S. (2002). Review of [Alain Besan"on et l'amn€sie des crimes communistes: compte rendu d'un d€bat].Bulletin d'histoire politique
10 (2),192...204. https://doi.org/10.7202/1060535ar
LE CONTEXTE
Lorsque Alain Besançon prononce son discours, Le Livre noir du commu; nisme est sur le point de paraître et déclenche déjà une polémique d'une rare intensité dans l'intelligentsia et les médias français. Une frange de la gauche perçoit dans l'introduction rédigée par Stéphane Courtois une attaque per, fide visant à détruire le communisme en le réduisant à sa dimension crimi; nogène. En cristallisant le problème de l'équivalence entre les crimes communistes et nazis, et celui de la place inégale qu'occupe leur mémoire respective dans la conscience historique,Le Livre noir a confronté l'Europe
occidentale à son propre aveuglement concernant l'histoire de la terreur de masse pratiquée par les régimes communistes. De plus, il a posé, dès sa pré; face, d'incontournables questions toutà fait en lien avec les propos d'Alain
Besançon:
" Pourquoi ce faible écho, dans l'opinion, des témoignages sur les crimes communistes? Pourquoi ce silence gêné des politiques ? ( ••. ) Pour, quoi cette incapacité à placer au centre de l'analyse du communisme un fac, teur aussi essentiel que le crime, le crime de masse, le crime systématique, le crime contre l'humanité ? Sommes,nous faceà une impossibilité de corn;
prendre? Ne s'agit,il pas plutôt d'un refus délibéré savoir, d'une crainte de comprendre?6•
Le Livre noir pose sans détour la question de la comparaison entre les structures étatiques et les comportements répressifs du nazisme et du corn, munisme, déjà posée par François Furet dansLe passé d'une illusion. Cette
comparaison permet d'inclure le nazisme et le communisme au sein du tota, litarisme et elle constitue un outil de connaissance qui permet d'analyser leur entrelacement complexe, entre eux et avec la démocratie, de manière à mieux comprendre l'histoire du siècle7•
Elle est potentiellement féconde
lorsque vient le temps d'analyser les crimes commis par les deux régimes, pourvu qu'on dresse l'inventaire des ressemblances qui la fondent et des dif, férences qui la limitent. Mais ce rapprochement connaît des limites et soulève des réactions passionnelles chez ceux qui se prétendent près de la gauche ou qui s'identifient aux victimes du nazisme. Pour eux, la comparai, son entre le communisme et le fascisme, pourtant fréquente et acceptée dans l'entre,deux,guerres, est blasphématoire et taboue, car elle assimile les deux systèmes, affaiblit la haine envers le nazisme et risque fortà gaz.
Association québécoise d'histoire politique 193quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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