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2- Les ouvriers :

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Université du Québec à Montréal

"L'INDIFFÉRENCE CLAIRVOYANTE» CHEZ ALBERT CAMUS

ET LE " DÉTACHEMENT AFFECTUEUX »

DANS

LA TRADITION DEL 'ADVAITA-VEDANTA

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE DES RELIGIONS

PAR

JOHANNE DUBOIS

JUIN 2012

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans Je' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire. et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation.stipule que "conformément·à l'article

11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [J'auteur] concède à

l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de. publication pa la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des .· copies de. [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [J'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire .. »

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIA

Tl ONS iii

NOTE IV

RÉSUMÉ v

INTRODUCTlON

Problématique

Objectif 2

Méthodologie

7

Division du travail 13

CHAPITRE 1

ALBERT CAMUS 16

1.1 Contexte de l'élaboration d'une philosophie de l'absurde: Le Mythe de Sisyphe 18

1.1.1 Généralités 18

1.1.2 Biographie 19

1.1.3 Le Mythe de Sisyphe : fondements de la pensée sur 1' absurde 25

1.1.4 La question de l'absurde 25

1.2 La question de Dieu dans l'oeuvre de Camus 29

1.3 La question de l'Inde 32

1.3.1 Sharad Chandra 32

1.3.2 Le Swami Nityabodhananda 38

CHAPITRE II

NISARGADATTA MAHARAJ

2.1 Philosophie de 1' Inde

2.1.1 Les

Upanishad

2.1.2 Contexte de l'émergence de l'Advaita-Vedanta

2.1.3 La philosophie de l'Advaita-Vedanta

45
46
47
53
55

2.2 Nisargadatta Maharaj

2.2.1

Sajeunesse

2.2.2 Son initiation

2.2.3

Dharma et voies de libération

2.2.4 Nisargadatta Maharaj,

guru

2.2.5 Son enseignement et sa méthode

2.2.6 Sa

pensée: résumé de ses entretiens

CHAPITRE [[1

CAMUS ET LE VEDANTA

3.1 Jean Grenier et Le Choix

3.2 Camus et l'indifférence

3.2.1 Indifférence et contemplation

3.2.2 Indifférence et raison

3.2.3 Indifférence et connaissance de soi

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

59
59
60
63
64
64
66
69
71
74
81
87
93
100
108

LISTE DES ABRÉVIATIONS

A I Actuelles

C 1 Carnets (mai 1935-février 1942). Paris, Gallimard, 1962 CIl Carnets Oanvier 1942-mars 1951). Paris, Gallimard, 1964

Cal Caligula

Ch La Chute

OS Discours de Suède

E L'Été

EE L'Envers et l'endroit

ER L'Exil et le royaume

Etr L'Étranger

HR L'Homme révolté

Les Iles

de Jean Grenier

J Lesjustes

LAA Lettres à un ami allemand

LC Le Choix de Jean Grenier

Mal Le Malentendu

MH La Mort heureuse

MS Le Mythe de Sisyphe

NM Je suis de Nisargadatta Maharaj

N Noces

P La Peste

PA Entre Plotin et saint Augustin

RA Révolte dans les Asturies

RR Remarque sur la révolte

SC Albert Camus et 1 'Inde de Sharad Chan dra

SN La mâyâ du vedanta et l'absurde chez Albert Camus du Swami Nythiabodhananda Ill IV

NOTE SUR LES SIGNES DIACRITIQUES

Mentionnons que le lecteur doit être avisé qu'en raison de contraintes techniques, les termes sanskrits sont présentés en italique sans les signes diacritiques. v

RÉSUMÉ

Ce mémoire a pour objectif de favoriser non seulement une relecture de la philosophie de l'absurde telle qu'élaborée par Albert Camus à la lumière de l'Advaita-Vedanta, mais également de pouvoir mieux saisir l'engouement de certains auteurs hindous pour cet

écrivain. En effet, après avoir constaté que Camus se référait à Jean Grenier et à

l'hindouisme dans Le Mythe de Sisyphe, nous avons décidé de pousser plus loin nos recherches afin de savoir dans quelle mesure 1 'écriture et la pensée de Camus pouvait se rapprocher de celles des penseurs hindous puisque ces derniers avaient eux-mêmes entrepris un exercice équivalent en sens inverse.

Pour ce faire nous avons choisi de faire

appel aux propos de Nisargadatta Maharaj afin de mieux faire ressortir les analogies et les différences entre les deux pensées. C'est par l'interprétation de la notion d'indifférence clairvoyante de Camus et par celle du

détachement affectueux prônée par Nisargadatta Maharaj, qu'il nous a été possible d'établir

un lien entre eux. En effet, dans Le Mythe de Sisyphe, l'indifférence "clairvoyante» représente la position idéale à adopter pour appréhender le monde de façon sereine. Synonyme de juste mesure, elle constitue une certaine forme de détachement afin de mieux aborder la question existentielle dans son ensemble. À cet égard, le détachement "affectueux», de Nisargadatta Maharaj englobe cette définition mais donne à l'expression une connotation précise qui implique également une forme d'amour inconditionnel qui est sans attente et sans peur. Cette recherche a donc pour but de nous livrer

à une exploration

heuristique à partir de l'oeuvre d'Albert Camus afin de déterminer dans quelle mesure sa conception de l'indifférence clairvoyante pourrait s'apparenter ou se distinguer de celle du concept de détachement dans l'Advaita-Vedanta. Camus-Absurde-Indifférence clairvoyante-Nisargadatta Maharaj-Advaita-Vedanta détachement affectueux

INTRODUCTION

Problématique

Dicté à l'origine par une simple intuition, le choix de référer à la philosophie indienne

pour mieux appréhender l'oeuvre d'Albert Camus s'est avéré être une piste des plus intéressantes, car si certains auteurs d'ici se sont penchés sur cette question, des penseurs et universitaires indiens se sont eux-mêmes reconnus dans les propos de

Camus et se sont livrés

à des investigations sur le sujd. Auteur étranger le plus joué du sous-continent indien, selon Sharad Chandra, une des traductrices de l'oeuvre de Camus en hindi, les romans de Camus occupent également une place de choix auprès d' un lectorat de l'Asie du sud qui lui est fidèle depuis plusieurs décennies.

Traduit en hindi, en punjabi, en bengali, en g

ujarati, en tamoul et en ourdou, l'oeuvre de Camus interpelle plusieurs Indiens par la nature même de son questionnement existentiel et par sa quête du bonheur. À cet égard, soulignons que cet engouement pour la pensée de Camus n'est pas récent et remonterait aux années cinquant e, alors que nombre d'intellectuels indiens, en passant par Girish Karnad, Sachchidananda Hirananda Vatsyayan, Kunwar Narayan, Jagdish Gupta Binapani Mohanty et

Chandrakant Bakshi, se sont identifiés

à lui et ont reconnu ultérieurement l'influence 1 Brown, Michael-Antony. 1995. The myth of absurdity: A critical examination of Albert Camus, The myth of Sisyphus from a buddhist perspective et Baishanski, Jacqueline. 1998. Un nouvel évangile?

'"L'Étranger" et l'Orient dans la pensée d'Albert Camus; Swami Nityabodhananda.197l. Camus et la

doctrine maya du vedanta" ; Chandra, Sharad. 1991. Albert Camus et l'Inde; Sarang Villas. 1992. A

brotl1.er to the stranger. Sur l'existentialisme et le Vedanta: En 1958, le Dr Sarvepalli Radhakrishnan

avait noté dans son Histoire de la philosophie, "L'existentialisme est un nom nouveau pour qualifier

une méthode ancienne». Par la suite, Guru Dutt(1960) et Haridas Chaudhuri( 1962) démontrèrent à

leur tour combien l'existentialisme était près de la pensée indienne (tiré de Chandra). 2 qu'il a pu exercer sur eux. (SC, 1991, p.15) Au nombre de ceux-ci, il convient d'ajouter à cette liste le nom du Swami Nityabodhananda, de l'ordre de Ramakrishnaqui, qui, dans les années soixante-dix, s'est penché sur la notion de maya dans la pensée indienne et sur le thème de l'absurde dans l'oeuvre de Camus dans le cadre de sa thèse de doctorat à l 'Université de la Sorbonne. Toujours dans cette même perspective, pour souligner le cinquantième anniversaire du décès de Camus, le département des Études françaises de l 'Université de Bombay a organisé en

2010 un colloque international en partenariat avec l'Ambassade de

France en Inde, l'I.C.S.S.R et l'Alliance française de Bombay sur le thème des "Retrouvailles camusiennes 2 ». À cette occasion, la Dr Vidya Vencatesan, chef du

Département des études françaises

à l'Université de Bombay, s'était donné comme mandat d 'établir un dialogue entre les deux cultures en favorisant une relecture de

1' oeuvre de Camus à la lumière de la philosophie hindoue. Pour cet événement,

Jeanyves Guérin, responsable du collectif qui a donné naissance au Dictionnaire

Albert Camus (Guérin,

2009) ainsi que les professeurs Martine Job et Lissa Lincoln

se prêtèrent également à l'exercice en apportant leurs points de vue sur la question.

Objectif

Notre analyse de la question va nous permettre non seulement de comprendre autrement l'oeuvre d'Albert Camus, mais également de pouvoir mieux saisir l'engouement de certains auteurs hindous pour un écrivain occidental. En passant par l'analyse comparative des notions" d'indifférence clairvoyante» et de" détachement affectueux » nous pourrons, par le biais de la philosophie comparée, élaborer des façons efficaces d'entrer en dialogue avec l'autre. 2

À cet égard, le Consulat Général de France à Bombay faisait l'annonce suivante: 25.03.2010 -

Colloque international consacré à Albert Camus-" Retrouvailles camusiennes-Revisiting Camus»

hommage à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. http://bombay.ambafrance in.org/spip.php?article 1002 3 À ce stade, il apparaît nécessaire d'insister sur le fait que nous ne chercherons pas à

établir

une correspondance artificielle entre philosophie occidentale et philosophie de l'Inde, ni à démontrer à tout prix qu'il existe des similitudes entre deux univers discursifs que tout semble séparer -hormis bien entendu cet héritage commun laissé par les langues indo-aryennes sur les langues indo-européennes. En opposant proche et lointain, familier et étranger, notre objectif ultime est plutôt de favoriser un retour sur soi-même à travers l'autre pour établir de nouvelles pistes de lecture afin de comprendre autrement l'oeuvre d'Albert Camus, tout en cherchant à nueux saisir la philosophie et la pensée de l'autre sur la question.

Ainsi,

bien que notre démarche s'inspire des principes généraux d'herméneutique, les commentaires de Didier Coste, professeur en esthétique littéraire et docteur en littérature comparée, nous semblent tout à fait pertinents, en l'occurrence:quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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