[PDF] Les Figures de solitaires dans lœuvre dAlbert Camus Par Takumi





Previous PDF Next PDF



Espaces Culturels - Le Malentendu

Centenaire d'Albert Camus. Tournée 2013/2014 Remerciements à Catherine Camus pour sa confiance et sa collaboration amicale. ... Résumé de la pièce :.



CAMUS Le premier homme

www.comptoirlitteraire.com présente. ''Le malentendu''. (1944) pièce en trois actes d'Albert CAMUS pour laquelle on trouve un résumé.



EXPOSE : Létranger dAlbert Camus

pièces le Malentendu et Caligula et la publication de son roman la Peste (1947) Parlant de son roman camus dira : « J'ai résumé l'Etranger il y a très ...





CAMUS-La-peste.pdf

LE MALENTENDU. L'ÉTAT DE SIÈGE. LES JUSTES Albert Camus LA PESTE (1947) 10 ... Richard



Art de Yasmina Reza (Fiche de lecture)

Résumé • Étude des personnages • Clés de lecture • Pistes de réflexion favoriser le dialogue et dissiper les malentendus l'apparition d'Yvan



Lindifférence clairvoyante chez Albert Camus et le détachement

18 avr. 2008 2.2.6 Sa pensée: résumé de ses entretiens. CHAPITRE [[1. CAMUS ET LE VEDANTA. 3.1 Jean Grenier et Le Choix. 3.2 Camus et l'indifférence.



Albert Camus - Le discours de Stockholm

Dans ce discours Camus insiste sur le fait que



Les Figures de solitaires dans lœuvre dAlbert Camus Par Takumi

4 juil. 2017 Les Figures de solitaires dans l'œuvre d'Albert Camus. RÉSUMÉ ... nous relisons Le Malentendu et « L'Hôte » afin d'étudier le cas dans ...



2- Les ouvriers :

(Albert Camus Le Malentendu). Résumé : Personne ne peut ignorer le rapport entre le cinéma et la littérature. En effet

THÈSE DE DOCTORAT

UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ

PRÉPARÉE À UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT PARIS 7

ÉCOLE DOCTORALE 131 :

Thèse pour

Par Takumi SASAKI

Sous la direction de Monsieur le Professeur Dominique RABATÉ

Présentée et soutenue le 4 juillet 2017

JURY

M. Jeanyves GUÉRIN Paris 3 Rapporteur

M. Michel JARRETY Paris 4 Rapporteur

Mme Carine TREVISAN Diderot Paris 7 Présidente M. Dominique RABATÉ Paris 7 Directeur de thèse M. Éric BORDAS Professeur de Pré-rapporteur Except where otherwise noted, this work is licensed under

Takumi SASAKI

RÉSUMÉ

LSes

clos. En comparant ces personnages solitaires aux images que Camus nous présente à propos de la

création, nous montrons, dans un premier temps, que la solitude concerne les racines de son activité

créatrice et Malgré leur nécessité de solitude, ses

personnages espèrent, en même temps, établir un contact humain. Il est possible de trouver, dans

leur dilemme, les deux aspects de la solitude : qui les conduit littéralement

solitaires et à former une collectivité. Chez Camus, ce sont les artistes qui jouent un rôle de pont,

permettant ainsi que les solitaires agissent pour la solidarité. En portant notre attention sur ces deux

et réfléchissons également sur la communauté qui unit les solitaires chez Camus. Nous analysons

enfin " la pensée de midi lte, du point de vue des attitudes que les solitaires ont en face de diverses frontières. Mots clefs : Albert Camus (1913-1960), Solitaire, Solitude, Solidarité, Frontière Titre traduit : The Figures of solitaries in the works of Albert Camus

ABSTRACT

The purpose of this study is to analyze the characters of solitaries in the works of Albert Camus. His

characters, as well as the author, often distance themselves from others and confine themselves to a closed space. By comparing these characters with the images that Camus uses associated with the

creative process, we will initially show how solitude itself touches on the very roots of his creative

activity, and consequently on the birth of his narratives characters also hope to establish human contact. It is possible to find, in the dilemmas that they experience, two aspects of solitude: the closed and oppressive aspect which leads them further into isolation, and the open and liberating aspect which helps them to become aware of other solitaries and to form a community. In works the artists act as mediators, allowing solitaries to discover mutual support. By considering these two aspects we will attempt to establish a new relationship between solitude and the solidarity. We will consider the community that Camus thinks, which brings solitaries closer to each other. We will finally analyze The thought on Midday which Camus reached after long consideration of the Absurd and the Rebellion, from the viewpoint of solitaries who face different frontiers. Keywords : Albert Camus (1913-1960), Solitary, Solitude, Solidarity, Frontier 3

REMERCIEMENTS

nombreuses personnes pendant la rédaction de cette thèse. Je e premier est Monsieur Dominique Rabaté, mon directeur de thèse à aration de prodigué de nombreux conseils, de soins affectueux, et ce avec beaucoup de patience, en tenant compte de mon français perfectible. Je suis certain que le premier

plan que je lui ai présenté était à corriger et que je ne suis pas parvenu à répondre à toutes

ses exigences. Mais si les réflexions de cette thèse ont, malgré tout, un peu de profondeur,

je le dois à sa direction chaleureuse. Le second est Monsieur Fumio Chiba, professeur à , à Tokyo littérature française de cette université. mémoire de licence ainsi que mon mémoire de maîtrise. Ses conseils, ses cours, ainsi que ses aimables digressions, ont été indispensables pour achever ma thèse. La souplesse de son esprit a ouvert des horizons, en dépit du fait que parfois à suivre des voies trop personnelles. Je souhaiterais leur exprimer ma gratitude. Je remercie très chaleureusement Monsieur Jeanyves Guérin, Monsieur Michel

Jarrety et Madame Carine Trevisan Je

vous remercie aussi Monsieur Éric Bordas pour le pré-rapport.

REMERCIEMENTS

4 Mes remerciements vont également à Monsieur Thanh Nguyen pour la correction de mon texte et pour ses encouragementsla présente thèse est dû sans conteste également mes remerciements à Madame Claudine Kelle-e rencontrer lors de la dernière phase de la rédaction. prévu. Je voudrais également exprimer ma gratitude à tous mes amis, qui sont peu nombreux, mais vraiment chers. emménagé à Noboribetsu, où nord beaucoup plus petite que Tokyo ou Paris. Dans mon enfance, il y tombait plus de neige ui. En hiver, la lumière orange des réverbères se réfléchissait doucement sur la neige et le vent froid venu du Pacifique transperçait la peau. Il se peut que ce milieu naturel l et la

Méditerranée. La vie de cette ville a favorisé ma timidité et mon caractère un peu taciturne,

en même temps éloigné de " deux dangers » de Camus " le ressentiment et la satisfaction ». Pendant mon séjour à Paris pour la rédaction de cette thèse, deux labradors retriever qui vivaient avec ma famille depuis mon adolescence sont morts, et mes parents ont quitté Noboribetsu, pour une nouvelle vie de retraite. Alors que j peu du coulait, je pensais souvent à la

SASAKI Takumi - THÈSE DE DOCTORAT - 2017

5 au sourire de mes chiennes elles étaient réellement expressives et souriaient souvent en rédigeant mon travail, seul dans mon studio à Paris.

Je voudrais donc

6 7

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS .............................................................................................................3

AVERTISSEMENT ...............................................................................................................9

INTRODUCTION : LA LITTÉRATURE ÉCRITE PAR UN SOLITAIRE ................ 11

PREMIÈRE PARTIE :

Chapitre I : LE LIEU DE CRÉATION ................................................................................25

................................................................................................................. 25

....................................................................................................... 31

1. 1. 3 Le narrateur solitaire ou Meursault ................................................................................ 38

.......................................................................... 38 ............................................................... 43

Chapitre II : ........................................................................................49

1. 2. 1 Faire face à soi-même .................................................................................................... 49

1. 2. 2 Le dilemme .................................................................................................................... 57

................................................................................... 64

1. 2. 3. 1 Le meurtre pour échapper à la solitude malheureuse ............................................. 65

1. 2. ................................................................................. 69

DEUXIÈME PARTIE : LES LIENS QUI UNISSENT LES SOLITAIRES Chapitre I : ...........................................................................79

2. 1. 1 Les voix lointaines ......................................................................................................... 79

2. 1. 2 Le regard unilatéral........................................................................................................ 90

2. 1. 3 Miroir pour les autres Jean-Baptiste Clamence ....................................................... 103

2. 1. 3. 1 Le jugement par autrui ......................................................................................... 103

2. 1. ........................................................................ 109

Chapitre II : VERS LA SOLIDARITÉ .............................................................................. 115

2. 2. 1 La solitude et la solidarité ............................................................................................ 115

2. 2. 2 La révolte par les écrivains .......................................................................................... 128

TABLE DES MATIÈRES

8

2. 2. 3 Le lieu de la communauté des solitaires ...................................................................... 140

Chapitre III : LES SOLITAIRES AU MILIEU DES DIFFICULTÉS ...............................153

2. 3. 1 La solidarité avec les vaincus dans La Peste ............................................................... 153

2. 3. 1. 1 Plusieurs solitaires dans la ville close .................................................................. 154

2. 3. s ........................................................................ 164

.................................................. 173

2. 3. 3 Le lien créé par la mort dans Les Justes....................................................................... 186

TROISIÈME PARTIE : LA SOLITUDE ET LES FRONTIÈRES

Chapitre I : LES BARRIÈRES INVISIBLES ...................................................................201

3. 1. 1 La mère........................................................................................................................ 201

3. 1. 2 La vie scolaire ............................................................................................................. 209

3. 1. 3 La terre natale .............................................................................................................. 217

Chapitre II : LES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE ..................................................229

3. 2. 1 Les contrées éloignées ................................................................................................. 229

....................................................................................................... 242

3. 2. 3 Les hôtes importuns ..................................................................................................... 253

Chapitre III : CONTRE LA MORT ...................................................................................271

3. 3. 1 Le silence de Dieu ....................................................................................................... 271

3. 3. 2 Le temps ...................................................................................................................... 280

3. 3. 3 L ..................................................................................................................... 289

CONCLUSION : ....................................................................299

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................ 311

INDEX ...............................................................................................................................321

9

AVERTISSEMENT

renvoient à la nouvelle édition des dans la " Bibliothèque de la Pléiade » (Albert Camus, , Paris : Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », tome I [1931-1944] : 2006, tome II [1944-1948] : 2006, tome III [1949-1956] : 2008, tome

IV [1957-1959] : 2008), désignée, daprès labréviation ou le nom du texte, par I, II, III et

IV, suivie de lindication de la page, entre parenthèses dans le texte.

LISTE DES ABRÉVIATIONS

C = Caligula

Carnets = Carnets 1935-1948 (inclus dans le tome II de la nouvelle édition de la " Pléiade »)

Carnets = Carnets 1949-1959 (inclus dans le tome IV de la nouvelle édition de la " Pléiade »)

Ch = La Chute

E = LÉtranger

EE = LEnvers et lEndroit

ER = LExil et le Royaume

ES = LÉtat de siège

Eté = LÉté

HR = LHomme révolté

J = Les Justes

LA = Lettres à un ami allemand

M = Le Malentendu

MH = La Mort heureuse

MS = Le Mythe de Sisyphe

N = Noces

P = La Peste

PH = Le Premier Homme

AVERTISSEMENT

10 De même, selon les besoins, les références renvoient aux deux volumes de lancienne

édition de la " Pléiade » (Albert Camus, Théâtre, récits, nouvelles, Paris : Gallimard,

coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1962 ; Essais, Paris : Gallimard, coll. " Bibliothèque de

la Pléiade », 1965), désignés par PT et par PE. 11

Introduction

LA LITTÉRATURE ÉCRITE PAR UN SOLITAIRE

" réelle » de la solitude est une des moins littéraires qui soient à mille lieues de n se fait de la solitude. » (Carnets, II, p. 856)

La littérature écrite par un solitaire

expression comporte une contradiction, car, étant donné que la littérature est fondée sur la

langue, elle est de nature sociale. Comment traduire alors le sentiment de solitude en employant des mots communs littérature est en principe réelle » de la solitude -elle pas tout à fait incompatible avec la littérature infranchissable entre " la solitude découvre en 1938, vient de débuter dans le monde littéraire. A encore, nous avons tendance à associer la notion de solitude à la

littérature, sans vraiment y réfléchir. Derrière cette " idée littéraire » assez répandue, se

trouve en fait philosophes. Ceux-ci procèdent par tâtonnement et renouvellent sans cesse les méthodes pour transformer leur propre solitude ou celle des individus,

INTRODUCTION

12 trouvée entre la solitude et la de Brice Parain, il écrit : " et nos cris les plus réussis ne sont pas privés de sens, xpression », I, p. 902). Ce questionnement est récurrent et important dans , qui a question des solitaires et de la solitude chez Camus, examinons Le Dictionnaire Historique de la langue française (Robert) présente le sens des mots emprunté au latin " solitarius », indique celui qui vit seul et le pousse à rechercher la solitude, en un lieu désert et retiré (XIIIe il a une connotation religieuse et désigne celui qui a choisi la vie monacale 1

SASAKI Takumi - THÈSE DE DOCTORAT - 2017

13 e siècle). Par ailleurs, le nom " solitude », qui vient du latin " solitudo », inculte (XIIIe , de façon momentanée ou durable, qui vit seule (XIVe ces termes, on peut comprendre que toutes ces significations concernent la relation qui existe entre un individu nécessairement ne pas consiste par conséquent à maintient une de la

collectivité et ce problème est certainement celui de la littérature de Camus. Après avoir

rappelé la définition du terme " solitaire », Dominique Rabaté soulève un problème dans

son introduction au volume collectif " » :

Comment et pourquoi le solitaire s-t-et

-t-il

rapports entre écrivain et solitaire. À la deuxième, on peut plus brutalement répondre (pour

y revenir évidemment) quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le malentendu camus texte

[PDF] le malentendu d albert camus acte 2 scène 6 analyse

[PDF] le mali

[PDF] Le management de la perormance cas groupe kee free

[PDF] le management des organisations

[PDF] le management des risques de l'entreprise pdf

[PDF] le management stratégique

[PDF] le manifeste du surréalisme andré breton

[PDF] Le manteau d'etienne martin HDA

[PDF] le manteau d'arlequin asnieres

[PDF] le manteau d'arlequin definition

[PDF] le manteau d'arlequin expression

[PDF] le manteau d'arlequin soyaux

[PDF] le manteau d'arlequin wassy

[PDF] le manuel scolaire de français en algérie